De retour en T16 Flat Nose

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Jb64
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De retour en T16 Flat Nose

Message par Jb64 » lun. mars 04, 2024 7:51 pm

Salut à tous,

Après 9 ans d’absence me revoilà (c’est la mode des come-back en ce moment)…en 900 T16 flat nose Aero :sol:

Après une 900 T16 BP que j’ai adorée, une T16 flat nose dont je n’ai pas réussi à terminer la restauration faute de temps (j’ai bien fait 30km avec) et une T8 que j’ai encore plus adorée, le manque était trop grand et j’ai replongé.

La jeune mamie (126 800km) est dans mon garage depuis vendredi soir.

Pour la petite histoire, c’est une quasi première main. Elle appartenait à un Monsieur qui l’a achetée neuve à la concession de Lyon en 1986 (j’ai encore le bon de commande). A sa mort, son fils a récupéré la belle pour l’utiliser le week-end, mais faute de temps elle a plutôt passée les 6 dernières années de sa vie rangée au sec. Elle a cependant reçu un entretien régulier mais n’a même pas fait 1000km depuis 2019.
Le fils a donc finalement vendue l’auto il y a quelques mois au dernier propriétaire (David) à quelques kilomètres de chez lui qui l’a remise en route. David achète des young-timers, les retape et les revends directement après (mode Wheeler Dealers).
Ce dernier l’a donc portée chez Saab Provence pour un diagnostic complet puis a attaqué les travaux suivants (plus de 150h de boulot :ouimaitre: et 3000€ de pièces) : crémaillère ; kit embrayage et butée d’embrayage ; débitmètre ; nettoyage par un pro des injecteurs ; radiateur neuf ; pompe et jauge à essence ; flexibles de freins ; tous les consommables ; dépose et nettoyage du réservoir ; réfection sellerie ; ciel de toit ; polish carrosserie ; …et je passe sur les petites bricoles (qui prennent toujours du temps) !

Résultat : CT zéro défaut, un moteur qui ronronne parfaitement (j’ai même été impressionné par l’absence totale de bruit suspect : ça tourne !).

Je suis donc revenu de la Drôme jusqu’à Paris avec sans aucun soucis mais avec le sourire au lèvre. Même le test des bouchons parisiens (plus d’1h quasi à l’arrêt) s’est passé sans problème.

Bien entendu, mamie avec ses 37 ans n’est pas parfaite : la carrosserie est très propre et brille bien mais quelques légères rayures/pete de gravillon à l'avant liés à son âge; elle sent l’essence (la goulotte est fissurée) ; le ciel de toit a quelques plis au niveau du pare soleil conducteur (David n’est pas sellier et à un peu galéré : la colle a séchée trop vite !), 1 ampoule de TdB à changer et des mini-trucs de maniaques dont je vais m’occuper très rapidement (commande RBM déjà passée).

Allez, une petite photo prise sur une aire d'autroute vendredi et je vous ferai un photo reportage complet dans les semaines à venir.
IMG_8471.jpg
Jb
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900 T16 1986

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toto435
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Re: De retour en T16 Flat Nose

Message par toto435 » lun. mars 04, 2024 8:41 pm

Wouhou, belle voiture !

Une vraie drogue nos 900classic ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

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Re: De retour en T16 Flat Nose

Message par ed'stromsaab » mar. mars 12, 2024 9:32 pm

Wow superbe, s'il y'a bien une config' de 900 qui me ferait craquer c'est une comme ça...
Bonne route avec
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Jb64
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Re: De retour en T16 Flat Nose

Message par Jb64 » mar. avr. 16, 2024 9:19 am

Salut à tous, après un peu plus d’un mois voilà enfin quelques photos!

Et comme toute vieille grand-mère les caprices ont commencés.
Réglés ce Week-end :
- éclairage intérieur avec tempo (mauvais câblage au niveau du plafonnier);
- changement des vérins de coffre;
- changement HP par des Audison AXP-4
- changement autoradio par un Blaupunkt Stockholm : je voulais un éclairage vert, look rétro et Bluetooth et le nom à finit par me convaincre!
- changement filtre habitacle;
- recollage garniture de boîte à gants;
- démontage TdB pour changement des ampoules HS et réparation de la nappe bleue. J’ai testé pour vous le scotch en cuivre : nickel!

À suivre : changement goulotte essence, démarreur, échappement (partiel?), vase d’expension (histoire de voir le niveau sans devoir ouvrir le bocal…), et en fonction du budget restant : ressorts courts, amortos Bilstein B4 et tous les silent-block (mais la je vais tricher avec un garagiste!)
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toto435
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Re: De retour en T16 Flat Nose

Message par toto435 » mar. avr. 16, 2024 12:59 pm

Cool tout ça, bien joué !
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