Rusty Saab 9-5 Aero 2002 (rouille perforante et soudure)

Répondre
TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Rusty Saab 9-5 Aero 2002 (rouille perforante et soudure)

Message par TrioNico » jeu. janv. 25, 2024 1:54 am

Bonjour à tous, nouvellement propriétaire d'une berline 9-5 Aero de 2002,
je viens de ressouder les coins de bas de caisse entre les portières AR et les passages de roue (dogleg en anglais), ainsi que les jonctions du bas des contre-ailes AR avec les longerons G et D, maladie souvent fatale de nos Saab 95.
Dommage que ces autos ne soient pas mieux protégées, les joints souples qui assurent l'étanchéité des jonctions entre les différents panneaux de la coque, sèchent et laissent l'humidité s'infiltrer, la rouille s'installe alors très profondément !

Gros boulot ! Mais c'est presque terminé.
Achat en connaissance des dégats malgré qu'ils étaient presque invisibles et bien cachés derrière les jupes Aéro et les coquilles AR. Franchement beaucoup plus de travail que prévu, mais je pense que cette auto en valait la peine.

Equipée d'une installation GPL liquide Vialle LPi LPe7 avec une cuve torique en lieu et place de la roue de secours,
cette cuve doit maintenant être revalidée car elle a plus de 10 ans (450€-500€ la procédure). Je cherche donc toutes les infos possible concernant ces cuves, les multivannes et les pompes compatibles.

J'ai lu sur un vieux post sur le forum, que d'après le membre SSC "aerogaz", cette installation qui est équipée de la pompe PTC20 à membrane, bain d'huile et à vitesse variable, serait compatible avec les pompes PTS de type Walbro éthanol comme sur les dernières installations GPL ICOM JTG.
Je voudrais étudier la possibilité d'une pompe gros débit car nos Aéros de 250ch ont besoin d'être bien alimentées surtout si on veut optimiser un peu ce moteur via le T7.

Tous vos avis, suggestions, aides et infos sont les bien venus.

Merci les membres SSC !
Dernière modification par TrioNico le lun. févr. 05, 2024 10:09 pm, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 690
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par ed'stromsaab » ven. janv. 26, 2024 10:12 pm

Bienvenu et bon courage pour les travaux de rouille !

Je n'ai pas d'infos sur le gpl cependant bienvenu et on attend des photos des travaux et ou de la voiture
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
Alucard-16
Messages : 68
Inscription : dim. juil. 23, 2023 8:46 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par Alucard-16 » sam. janv. 27, 2024 11:00 am

Tu es sûr que la cuve est à rééprouver ?
R67-1 = à vie ou plutôt tant qu'il n'y a pas de défaut dessus.
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » sam. janv. 27, 2024 3:15 pm

Oui, ici en Belgique les cuves doivent être rééprouvées tous les 10 ans après la date de fabrication ou de dernière épreuve, si la cuve est extérieure, 6 ans max.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » sam. janv. 27, 2024 11:17 pm

Bonsoir, voici un petit aperçu de la réparation (orientation des photos corrigée)
1.JPG
2.JPG
3 copie.JPG
4 copie.JPG
5 copie.JPG
6 copie.JPG
7 copie.JPG
8 copie.JPG
9 copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 9:50 am, modifié 2 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 8:44 am

Et voici le coté gauche (orientation des images corrigée)
1 copie.JPG
2 copie.JPG
3 copie.JPG
4 copie.JPG
5 copie.JPG
6 copie.JPG
7 copie.JPG
8 copie.JPG
9 copie.JPG
10 copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 9:48 am, modifié 3 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 9:05 am

La suite (orientation des photos corrigée)
11 copie.JPG
12 copie.JPG
13 copie.JPG
14 copie.JPG
15 copie.JPG
16 copie.JPG
17 copie.JPG
18 copie.JPG
19 copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 9:54 am, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 9:18 am

Les bas de conte-ailes maintenant. (orientation des photos corrigée)
1 copie.JPG
2 copie.JPG
3 copie.JPG
4 copie.JPG
5 copie.png
6 copie.JPG
7 copie.JPG
8 copie.JPG
9 copie.JPG
10 copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 9:57 am, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 9:23 am

Et voici la suite des contre-ailes. (orientation des photos corrigée)
11 copie.JPG
12 copie.JPG
13 copie.JPG
14 copie.JPG
15 copie.JPG
16 copie.JPG
17 copie.JPG
18 copie.JPG
19 copie.JPG
20 copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 10:02 am, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 9:34 am

On continue,
21.JPG
22.JPG
23.JPG
24.JPG
25.JPG


Et voici le résultat des massacres sur les points de levage avant, ici le gauche, mais à droite c'est la même chose.
Par contre ici les dégats ne sont pas trop profonds, juste en surface, c'est revenu très correctement.
Jackpoint Avant G copie.JPG
Merci pour vos commentaires svp.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 10:04 am, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par toto435 » dim. janv. 28, 2024 9:57 am

Fameux boulot.
Tu l'as sauvée cette 9-5 !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 11:31 am

J'epère que la rouille ne reviendra pas trop. Après l'acide et la brosse métal, c'est tout propre, même l'acier suédois ne resiste pas au manque de protection quand le joint souple n'est plus là ou complètement sec.

Je suis à la recherche des moulures de bord de tour de roue AR G+D (n°13 sur l'image eSaabParts), ce serait dommage de rouler sans cette protection maintenant. Numéros de pièce 4564175 (gauche) et 4564182 (droit), aucun fournisseur ne les a neuves et elles ne sont plus fabriquées, mais je suis certain que l'un d'entre vous aurait une idée. Elles sont généralement intactes mais délavées, je suis preneur en occasion, les miennes sont inutilisables.
29300.jpg
4564175.jpg
Y a encore bien du travail et je voudrais la passer au controle technique avant fin février 2024.

Pas encore fait le tour de tous les problèmes, hier remplacement des roulettes de la vitre avant passager, traitement oxydation de la masse du connecteur des feux arrières, c'est ok maintenant.
Le vendeur m'avait dit que le ventilateur d'habitacle et le rétro passager ne fonctonnent pas, je dois trouver une solution également.

J'ai aussi besoin d'une radio, l'auto est équipée d'origine de l'AS3 Harman/Kardon sans l'option changer CD, mais il me manque le principal, y a un très gros trou 2DIN dans le tableau de bord et l'antenne est triste à voir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par milou_info » dim. janv. 28, 2024 1:28 pm

Beau boulot !

Une question, pourquoi Rusty ?

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » dim. janv. 28, 2024 5:08 pm

Rusty Saab 9-5 = Saab 9-5 rouillée en anglais
Dernière modification par TrioNico le dim. janv. 28, 2024 5:13 pm, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par milou_info » lun. janv. 29, 2024 2:35 pm

On avait un ancien membre qui avait Rusty comme pseudo, d'où ma question.

novice
Messages : 655
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par novice » lun. janv. 29, 2024 2:51 pm

Elle était drôlement attaquée ta 9.5
Heureusement que tu as les compétences pour y remédier
Bravo

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » lun. janv. 29, 2024 4:35 pm

J'ai vu enormément de 9-5 avec un peu de rouille entre le bas du tour de roue et le bas de la portière AR, comme la mienne.

Mais si vous regardez derrière la coquille et sous les bas de caisses Aero, beaucoup de 9-5 sont touchées aussi gravement !
Les bas de contre-ailes sont aussi souvent très abimés mais cachés derrière les coquilles.

Le joint d'étanchéité entre les pièces de la coque sèche et aspire l'humidité. il y a d'énormes trous entres les panneaux de carrosserie dans les coins si vous regardez les photos à environ 7h du trou rond de visite vers le bas de caisse.

23 copie.JPG
22 copie.JPG
21 copie.JPG
Ils sont situés à un endroit sujet à accumulation de terre par projection et ruissellement, le tout inaccessible à cause des coquilles lors d'un nettoyage des passages de roue.
L'humidité s'accumule avec la terre et finit par dégrader le joint et passer sous celui-ci, par capilarité, en quelques mois la rouille commence et la perforation est inévitable.

Donc une Saab 9-5 avec des bulles sous la peinture entre le bas de la portière AR et le passage de roue est un signe que la perforation est déja à l'oeuvre comme sur ces photos avant démontage.

20231001_100221-1 copie.jpg
20231001_100229-1 copie.jpg
20231001_095217-1 copie.jpg

Après démontage et nettoyage.

1.JPG
3 copie.JPG

Rien ne serait rouillé si ce joint avait été enlevé et remplacé, aux endroits les plus exposés il ne tient pas plus de 10 ans !

Personnellement je pense que l'auto serait passée sans problèmes au CT, car les perforations n'étaient absolument pas accessibles ou visibles sans démontage des jupes et coquilles.

Si vous désirez garder vos 9-5, il est IMPERATIF de surveiller ces emplacements, mais le mieux est de remplacer tous les joints de carrosserie, des bas de caisse et longerons arrières. l'humidité passe par le moindre emplacement où ce joint est sec, abimé ou même manquant et par capilarité avance très très loin !

C'est une question de vie ou de mort de l'auto au même titre que la crépine du carter moteur.

Le travail de carrosserie est énorme ! Donc très très cher à faire réaliser par un professionel en rapport à la valeur de ces autos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le lun. janv. 29, 2024 4:44 pm, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

TrioNico
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 GPL Vialle LPe7 (recherche infos Pompe et cuve)

Message par TrioNico » mer. janv. 31, 2024 2:29 am

Je suis à la cherche d'infos sur les pompes et cuves GPL comme indiqué dans le titre, je dois faire rééprouver la cuve qui a plus de 10 ans et cela coûte 500€ au mimimum, si celle-ci n'est pas compatible avec une pompe gros débit de type PTS/Walbro, c'est peut-être le moment de la remplacer par une torique non donut de 72 litres + pompe gros débit.

Sur une 9-5 Aero de 250ch on est à la limite des capacités de la pompe actuelle et le 5ème injecteur de gaz présent sur mon installation (sur la pipe d'admission avant le papillon) ne règle pas complètement le problème. Les injecteurs bruns Vialle V28 sont annoncés pouvoir donner environ 50-60 ch chacun (4+1 dans mon cas).

Mon auto à une installation GPL liquide Vialle LPi LPe7 avec une cuve torique donut (5 litres de moins qu'une torique non creuse) Stako de 67 litres (650 mm x 270 mm).
IMG_1477 1 copie.JPG

La pompe LPG Vialle est une PTC-20 (gravure 20 au dessus du fil blanc) avec Multivalve MV2.
IMG_1480 copie.JPG

J'ai trouvé les images suivantes sur le net, car je n'ai pas ouvert ma cuve evidement.
Vialle PTC20 copie.jpeg
Vialle Pumpe Multiventil PTC-20 (8223.1).jpg
Le membre SSC aerogaz m'a confirmé que sont installateur avait monté une pompe Walbro E85/Ethanol gros débit comme sur les installations Vialle de dernière génération Liquid Si (pompe PTS-70 ?) sur son installation Vialle LPi LPe7 (apparement compatible avec les deux types de pompes, PTC comme la mienne et PTS type Walbro).

Donc, si mon installation Vialle LPi LPe7 est probablement compatible avec une pompe PTS (type Walbro), est-ce que ma cuve Stako avec une multivanne type MV2 le serait également ?

PS: aerogaz peut-tu me dire si la multivanne MV2 de ma cuve ressemnle à ce que tu avais sur ta cuve (sans trou du donut au milieu) ?

PS2: Si quelqu'un connait un bon plan pour des pièces de Saab 9-5 d'occasion en Belgique ou dans le nord de la France, je suis preneur et vous remercie pour vos contributions à la remise en route de mon Aero.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par TrioNico le mer. janv. 31, 2024 3:03 am, modifié 1 fois.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Rusty Saab 9-5 Aero 2002 (rouille perforante et soudure)

Message par aerogaz » jeu. févr. 29, 2024 8:34 pm

Bonsoir ,
Voici les photos de mon système Vialle LPE7 avec la pompe Walbro.
La photo que tu montres sur ton post ressemble à mon ancien système LPE 6-4..avec présence du module de commande (driver).

En ce qui concerne les injecteurs ,nous avions essayé des injecteurs bruns ..ça n'allait pas sur la 9-3 ,mais ces derniers doivent normalement correspondre à ton moteur aero et ses 250ch.
Photo005_resized.jpg
Photo002.jpg1.jpg
Photo003.jpg5.jpg
C'est simple, à l'époque je n'avais conservé que le réservoir Stako ..tout le reste changé.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-3X 2.0T Maptun stage1

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »