Pas de courant sur la prise attelage

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
isola33
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 19, 2016 1:00 am
Localisation : Cestas

Pas de courant sur la prise attelage

Message par isola33 » dim. févr. 18, 2024 3:49 pm

Bonjour, je ne peux pas utiliser ma remorque avec ma SAAB chérie parce que la prise d'attelage n'est pas alimentée électriquement. J'ai "sonné" à l'ohmètre la liaison antre la prise d'attelage et le connecteur derrière la trappe dans le coffre, sous la vitre arrière gauche. La liaison est ok, je retrouve bien sur le connecteur chaque fil, feux de positionnement, clignos, stop.
J'ai remplacé le module trailer à ficher sur le panneau près du connecteur alimentant l'attelage avec un module de récupération. Même chose, pas d'alim de l'attelage.
J'ai contrôlé qu'il y a bien 12 volts sur le fusible 8 dans le coffre..
Je me souviens qu'il y a longtemps je n'avais pas d'alim sur l'attelage comme actuellement. En fait je n'avais jamais utilisé mon attelage, c'était la première fois que j'en avais besoin. Je me souviens que j'avais ajouté un relais sur le panneau dans le coffre pour obtenir du courant sur la prise d'attelage. Je crois que ce relais désactive le radar de recul (mais je n'en suis pas sûr) et normalement il ne doit pas être (je crois) indispensable pour alimenter l'attelage.
Pour mon problème actuel J'ai testé ce relais sur batterie, il est bon et ferme bien le contact interne quand il est alimenté. Toutefois je vois qu'il y a 12 volts sur le panneau où il est branché, mais cette tension chute quand je branche le relais, et le relais ne fonctionne pas.
Avez-vous une idée sur le problème que je rencontre? Pouvez-vous me conseiller une manip à effectuer, un contrôle à faire pour que je puisse solutionner mon problème bien ennuyeux car j'ai besoin de ma remorque actuellement?
Merci par avance pour votre aide.

isola33
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 19, 2016 1:00 am
Localisation : Cestas

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par isola33 » mar. févr. 20, 2024 2:23 pm

Bonjour, je continue mon "reportage" au sujet de mon problème de manque de jus sur mon attelage. J'ai vu en lisant le manuel d'utilisation de ma Saab qu'il y a au niveau des fusibles à gauche du volant, accessibles en ouvrant la portière conducteur un fusible 30 ampères n°10 libellé "connexion de remorque". J'ai mesuré la tension à l'entrée du fusible et ai trouvé 7 volts au lieu des 12 volts habituels. J'ai utilisé une position de fusible libre (n°13) libellé "accessoires", sans fusible (donné pour 30 ampères aussi selon le manuel). J'ai fait une dérivation à l'entrée de cette position inutilisée pour attaquer la sortie du fusible 10 "connexion de remorque". J'ai testé alors la tension sur l'attelle en mettant les veilleuses et il m'a semblé observer 12 volts sur la sortie "feu de position droit", la seule que j'ai testée. Mais ça n'a pas duré, à croire que j'ai rêvé. Actuellement plus rien, 0 volt sur toutes les sorties.
Je commence à en avoir assez de cette voiture qu'on ne peut pas faire entretenir par un garage compétent et pour laquelle, si on est un peu bricoleur on ne dispose d'aucune documentation. Actuellement j'aurais besoin d'un shéma électrique mais je n'en dispose pas.
J'ai acheté récemment un brochure consultable sur le net que j'ai payée 25€ et qui est insignifiante, sans shéma et sans méthodes de dépannage.
Là "je suis sec" et je vais être obligé de me brancher en dérivation sur les feux arrière pour alimenter ma broche d'attelage.
Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide éventuelle.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par toto435 » mar. févr. 20, 2024 3:57 pm

Désolé de lire tes déboires...

Première question, essentielle, quelle est ta voiture ?
Modèle, année, motorisation etc.... Sans ça, on ne s'appelle pas Madame Irma, on aura du mal de te guider.

Ensuite, les problèmes électriques sont souvent les pires. D'autant plus compliqué à résoudre à distance !

Enfin, savais-tu qu'en devenant membre cotisant de ce club tu aurais probablement eu accès à toute la documentation désirée ? Catalogue de pièce détachée, manuels d'atelier, etc.......

@+
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

novice
Messages : 655
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par novice » mar. févr. 20, 2024 4:08 pm

Bonjour
Je crois que isola 33 a un break 9.3 t biopower
Il y a le garage perez à Bordeaux rue mothes qui fait des Saab
Au plaisir de se rencontrer
Dernière modification par novice le mar. févr. 20, 2024 10:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alucard-16
Messages : 68
Inscription : dim. juil. 23, 2023 8:46 am

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par Alucard-16 » mar. févr. 20, 2024 10:59 pm

Fil à fil, il doit y avoir un boîtier de servitude, ou de multiplexage dans le coffre dans l'aile.
C'est un attelage d'origine ?
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

isola33
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 19, 2016 1:00 am
Localisation : Cestas

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par isola33 » mer. févr. 21, 2024 10:57 am

Bonjour Toto435, je n'ai pas trouvé le lien pour faire une présentation de ma Saab. C'est un modèle break biopower sorti d'usine en décembre 2007. Elle fonctionne bien malgré ses 320 000 kms au compteur mais avec quelques problèmes telles que la porte arrière droite qui n'obéit plus à la télécommande ouvert/fermé et la vitre conducteur qui ne s'ouvre pas. Et maintenant ce problème de manque de courant sur la prise d'attelage.
Indique-moi si tu veux comment devenir membre cotisant si cela peut m'aider.

Novice, j'ai appelé le garage Perez suite à ton conseil quand j'ai eu mon problème de manque de démarrage de moteur en septembre. Il lm'a donné un conseil qui m'a permis de relancer le moteur (purge de l''arrivée d'essence).
Je vais l'appeler à nouveau mais ce mécanicien très compétent est débordé et ne peut pas recevoir rapidement une voiture dans son garage. Merci toutefois de me l'avoir indiqué.

Alucard, il y a effectivement sur un panneau de fusibles et de connecteurs situé dans le coffre un boitier à ajouter dénommé "trailer". Je l'ai remplacé avec un boitier de rechange identique récupéré dans une case à Paris, mais cela n'a rien résolu.
Il doit s'agir d'un attelage d'origine car les torons ne sont pas "bricolés".

Merci de vous intéresser à mon problème et merci pour vos conseils.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par toto435 » mer. févr. 21, 2024 11:47 am

Bonjour Toto435, je n'ai pas trouvé le lien pour faire une présentation de ma Saab.
Voici la section où tu peux te présenter si tu le souhaites : viewforum.php?f=76
Indique-moi si tu veux comment devenir membre cotisant si cela peut m'aider.
Et voilà celui pour éventuellement adhérer au club : viewtopic.php?t=9987
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

isola33
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 19, 2016 1:00 am
Localisation : Cestas

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par isola33 » mer. févr. 21, 2024 3:19 pm

Rebonjour Toto435, merci pour les liens. Je n'ai pas fait la présentation de ma voiture dans l'immédiat, il faudra que je la nettoie avant les photos..
Je viens de verser par PAYPAL 20€ au profit du club pour cette année.

Sinon pour mon problème de 0 volt sur mon attelage je viens de téléphoner au garagiste qui connaît les Saab à Bordeaux. Je lui ai bien expliqué qu'il manque du jus sur 1 fusible labellé "remorque" situé sur le panneau des fusibles dans l'habitacle, côté portière conducteur, que j'ai dérivé du 12 volts à partir de la position "accessoires" inutilisée pour alimenter cette position "remorque". Il m'a dit que c'est une panne difficile et qu'il n'a pas l'appareil pour la diagnostiquer.
Quand je lui ai dit que je vais être obligé de tirer des fils depuis les feux pour alimenter l'attelage, il m'a assuré que c'est ce que j'ai de mieux à faire. C'est une solution pas très élégante mais je vais devoir m'y plier.
Merci pour ton aide. Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4370
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par homerisback » mer. févr. 21, 2024 4:59 pm

Bonjour,
J'ai rencontré le même souci avec mon break 9.3X de 2010, après avoir ajouté le module trailer sur le panneau fusibles du coffre, je n'ai rien sur les sorties dédiés à l'attelage. J'ai le Tech2 et n'ai rien trouvé dans les menus pour activer le module trailer ou autre chose s'y rapportant :|

Le but était d'alimenter une caméra de recul.
Je n'ai jamais trouvé la solution et j'ai finalement récupéré le signal de recul sur le feu lui même.
Souci induit : le système de vérif des ampoules me génère régulièrement un problème d'ampoule affichée au SID.

J'ai cherché dans la doc technique d'installation de l'attelage et rien trouvé de probant pour faire ça plus proprement :spamafote:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

maxime-du68
Messages : 315
Inscription : sam. févr. 21, 2015 1:00 am
Localisation : 90330 chaux

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par maxime-du68 » jeu. févr. 22, 2024 9:36 am

hello, ton module est neuf ? car ya pas de programmation a faire.
tu peux avoir un soucis dans ton REC, ou un soucis de masse, ce qui est souvent le cas pour des soucis de feux arrière sur les sh.
900 T16 1986
9-3 viggen 1999
9-3 tid 01 et 02
9-3 aero 2000 ( pack viggen )
9-5 aero 2006 redna by nordic
9-5 biopower bva 2006 black
9-3 SH 08 bio bva bleu nuit vector
9-5 NG 2010 v6 aero java
a quand la 99 turbo ???

isola33
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 19, 2016 1:00 am
Localisation : Cestas

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par isola33 » jeu. févr. 22, 2024 12:03 pm

Merci Homerisback pour cette info. Ton break sorti d'usine en 2010 doit figurer parmi les derniers produits par Saab (ou Opel?).
Maxime, dans mon cas il ne doit pas s'agir d'un problème de masse parce que la sortie masse (gros fil noir) sur la prise alimentant le toron qui va vers la prise attelage, cette sortie est bien à la masse de la voiture.
Ce problème d'électrification d'attelage à partir du panneau portant les fusibles et le module "trailer" n'est pas simple à résoudre. J'avoue que j'ai été déçu par la réponse du mécanicien que j'ai appelé hier, un homme compétent et serviable, quand il m'a avoué qu'il ne pouvait pas faire grand chose pour m'aider!
Je me souviens de ma Renault Safrane, un modèle haut de gamme tout équipé avec même un Gps précurseur, sortie d'usine en décembre 1999 , que j'ai menée à 450 000kms sans gros problème, et qui était moins sophistiquée que ma Saab actuelle.
Navrée d'être désagréable aux yeux de nombreux inconditionnels de Saab. Les Saab sont de belles voitures certes, mais nécessitant pour leur entretien et recherche de panne des connaissances particulières réservées à quelques érudits.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Alucard-16
Messages : 68
Inscription : dim. juil. 23, 2023 8:46 am

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par Alucard-16 » jeu. févr. 22, 2024 9:40 pm

Non ce n'est que de l'électricité.
Il faudrait voir le branchement du boîtier, il ne doit pas être multiplexé.
Ça reste dépannable.
Il faut de la patience et un peu de matos.
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
Roule en VE, le reste du temps.

isola33
Messages : 21
Inscription : lun. déc. 19, 2016 1:00 am
Localisation : Cestas

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par isola33 » ven. févr. 23, 2024 11:38 am

Bonjour Alucard, il faudrait surtout selon moi un schéma électrique complet et compréhensible, introuvable...
Le matos, un voltmètre digital avec des pinces. La patience je l'ai et aussi je crois le minimum de connaissance indispensable. J'ai fait ma carrière comme électromécanicien et électronicien informatique.
Mais là, désolé, je suis "sec".
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par toto435 » ven. févr. 23, 2024 12:08 pm

Quand ton adhésion aura été validée et que tu auras accès à la section du forum réservée, tu pourras télécharger le WIS qui te donneras normalement accès à tout ça vu que c'est le manuel d'atelier ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4370
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par homerisback » ven. févr. 23, 2024 2:59 pm

isola33 a écrit : jeu. févr. 22, 2024 12:03 pmTon break sorti d'usine en 2010 doit figurer parmi les derniers produits par Saab (ou Opel?).
Non produite en 2009, mais MY2010. Oui c'est une des "dernières" et clairement empreinte du joug GM et de ses économies à tout va sur la branche Saab :|

Le WIS n'aidera malheureusement pas à grand chose dans ce cas. Déjà épluché de long en large, aucun schéma de l'intérieur du module "Trailer", juste un rectangle avec les entrées et sorties :pt1cable:
Alucard-16 a écrit : jeu. févr. 22, 2024 9:40 pm Non ce n'est que de l'électricité.
Il faudrait voir le branchement du boîtier, il ne doit pas être multiplexé.
Ça reste dépannable.
Pas si simple... J'ai ouvert le boitier et pour un truc pas multiplexé, il est quand même bien bardé d'électronique le bouzin.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par toto435 » ven. févr. 23, 2024 3:44 pm

L'intérieur du boitier trailer non, mais le schéma électrique du porte fusible par exemple doit y être quand même.
Non ? :??:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4370
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Pas de courant sur la prise attelage

Message par homerisback » dim. févr. 25, 2024 3:47 pm

toto435 a écrit : ven. févr. 23, 2024 3:44 pmL'intérieur du boitier trailer non, mais le schéma électrique du porte fusible par exemple doit y être quand même.
Oui il y est mais hormis vérifier que tu as bien +12V à l'endroit désigné, tu ne peux rien vérifier d'autre car il n'y a pas +12V qui arrive sur une broche quand tu allumes les phares, par exemple. :|
Tout passe par l'un des boitiers de multiplexage et donc par CANBUS.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »