9-5 2.3L Vector BVM 2004

Présentation, historique, entretien... de vos SAAB
lllfredolll

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » sam. janv. 20, 2024 10:09 pm

fil63 a écrit : sam. janv. 20, 2024 6:58 pmSalut il faut garder la tresse le moteur bouge ; c'est fait pour absorber ça
Ok je vais faire comme ça. À suivre...

lllfredolll

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » lun. févr. 12, 2024 2:16 pm

Bonjour,

Donc je suis repassé avec mon downpipe d'origine, en 2.25 pouces. L'aftermarket que j'ai monté était en deux catas, mais aussi en tube de 1.8 pouces, je trouve rat qu'un aftermarket donné pour la même référence OEM ne reprenne pas à minima les dimensions d'origine.

J'ai fait la soudure en faisant à peu prêt un patron. Conséquence, sur une des pattes de fixation du côté qui va à la tresse du milieu, j'ai du forcer un peu, mais bon ça passe et c'est monté proprement et pas de fuite visible à signaler, mais soudure semblent étanches. J'imagine aussi que ça va permettre d'arrêter de chauffer trop l'huile du carter, car maintenant, il y a un belle espace autour du tube. Quand en Novembre, je passerait le CT, je resterai comme ça pour voir si ça passe (au pire je peux monter mon aftermarket si contre visite).
Il me manque le confort d'un pont pour faire un montage en morceau et pointer in situ pour être exactement dans la même forme qu'à l'origine.

Donc niveau son pas de changement, sauf peut-être en charge, vitre ouverte dans un tunnel, sinon à l'intérieur c'est parfait, pas de nuisance ou de vibration. Pour le son je ne m'attendais pas à qqch de plus sonore du fait du moteur turbo.

Mais alors par contre en gain de souplesse du moteur et la disparition de l'inertie du turbo, c'est impressionnant.

Je suis sur un biopower maptun sans stage, donné normalement pour 210 ch en e85.
J'ai changé donc la ligne (tube de 2.25 origine, mais un cata en moins et bout en inox celui de RBM) et j'ai augmenté le tube d'admission par un DO88, mais avec filtre d'origine (purflux). Côté admission, la seule chose que je pourrai faire évoluer encore, c'est un intercooler gros volume (DO88), pour que l'air soit plus frais à l'admission. Je ne compte pas changer le filtre à air d'origine, je ne suis pas certain que je gagnerai vraiment, sauf à avoir de l'huile de filtre dans mon débitmètre.
Il faudrait que je la passe sur un banc pour me rendre compte du gain. Mais au niveau ressenti, énorme.

Mon silencieux intermédiaire est tout pourri, j'en ai commandé un d'origine. dès réception, je le change et je prendrais des photos du montage complet.

Cordialement,

Répondre

Revenir à « Présentation de vos Saab »