Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Répondre
Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Message par Alx » lun. janv. 08, 2024 9:11 am

Bonjour,
Après 2 ans et demi de pur bonheur au volant d'une Honda Civic EG10 sport j'ai besoin d'un véhicule plus vaste pour caser mes 2 grands ados et pense à reprendre une Saab. J'ai déjà eu une 9-3 3p 2.0 150ch et une 9-3NG Sports hatch 2.0 175ch flex fuel. Je m'oriente aujourd'hui vers une 9-5 break de la période 2001-2005 avec un minimum de canassons sous le pied :-)
Voici les questions que je me pose:
- puis-je biberonner ce type de modèle avec de la sp95 ou la sp98 est préférable ?
- j'ai trouvé une annonce pour une Aero en Allemagne où le vendeur indiqué de la corrosion au niveau des ailes arrières et des fixations de suspensions arrière. Est-ce un point d'attention à avoir sur les 9-5 de cette période ou un cas isolé ?
- y a-t-il des "faiblesses" spécifiques à vérifier avant achat ?
D'avance merci pour vos retours et conseils.
Alx

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Message par toto435 » lun. janv. 08, 2024 9:53 am

Hello !

Si tu veux une Aero, le SP98 est en effet le carburant recommandé pour ce moteur "haute performance".
Maintenant, il fonctionne bien sûr aussi avec du SP95. Il n'y a que dans des cas extrêmes où cela pourrait poser problème, par temps chaud par exemple (d'après ce que j'ai compris).
Et puis, pour les Français, on sait aussi le passer à l'éthanol comme avec ta 9-3NG.

Le bas des ailes arrières des 9-5 est un nid a rouille connu et à vérifier sur berline comme sur break.
Ça peut sembler superficiel mais ce qui se cache derrière la coque plastique de l'intérieur de l'arche de roue peut être très très moche.
Sur les breaks, il me semble que le hayon aussi a tendance à rouiller.
Pour les suspensions arrières, je ne connais pas assez...

Autres faiblesses ?

- L'entretien est assez critique comme pour toute voiture de plus de 20ans. Vidange tous les 10.000km avec de l'huile de qualité.
Sans ça, tu liras que tu risques le "fameux" problème de crépine bouchée qui peut te flinguer le moteur.
S'il n'y a aucune trace d'un nettoyage de crépine dans l'historique, le prévoir dès l'achat pour repartir sur une base connue. Et revoir le prix de vente en conséquence.

- Les pneus arrières ont tendance a s'user en facette sur ces voitures qui commencent à être vieilles. Prévoir à plus ou moins brève échéance une remise à niveau/à neuf du train arrière si c'est le cas.

- En BVA, vérifier l'huile. Soit-disant lubrifiée "à vie", il est absolument recommandé de la vidanger tous les 60.000km si tu veux faire 250.000km et plus avec une boite fonctionnant parfaitement. Et respecter la référence constructeur, ne pas y mettre n'importe quoi !!!
Encore une fois, si aucun historique valable à ce niveau... Attention... Vérifier la couleur et l'odeur de l'huile. Si brune, opaque et sentant le plastique brûlé, mauvais signe. Si rouge, transparente et sans odeur, c'est mieux.
Il y a un sujet spécifique à la BVA sur le forum, son fonctionnement normal, comment le tester. La vidange, comment la faire. Bonne lecture ;)

Je laisse les autres continuer ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Message par Alx » lun. janv. 08, 2024 5:46 pm

Merci pour ce 1er retour détaillé :-)
Je suis amateur de boîtes méca donc no stress au sujet des problèmes de boitoto ;-)
Le sujet de crépine potentiellement bouchée m'est connu de ma 9-3 coupé
Par contre la corrosion au niveau de la partie arrière du châssis m'ennuie plus, mais j'en prends bonne note.
Belle soirée
Alx

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Message par toto435 » lun. janv. 08, 2024 6:37 pm

Bel exemple sur ce lien pour la rouille à la base de l'arche arrière.
Ça semble presque bénin et dès qu'on gratte...

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Message par Alx » lun. janv. 08, 2024 6:47 pm

OK merci beaucoup
Je connais bien ce type de problématique "iceberg" ayant eu une Honda dans les années 80 et plus récemment 3 Volvo 480
La 9-5 que j'avais repérée est en Suède, ça fait un peu loin pour risquer de tomber sur un gros paquet de tôles croustillantes 🥴

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: Conseils achat 9-5 break Aero 2002

Message par Alx » ven. févr. 09, 2024 6:40 am

Bonjour,
Je poursuis mes recherches pour remplacer ma Civic par un break 9-5.
Etant donné la "pression" écologiste au niveau des normes Euro dans les zones à basses émissions j'envisage à présent au minimum un véhicule Euro 4 donc une 9-5 "dernier facelift". Je vais voir aujourd'hui une Aéro 2.3 de 2006 aux Pays-Bas, qui a environ 350.000km, 2e main avec à priori historique d'entretien et contrôle technique à jour. Je me demandais si à ce niveau de kilométrage une action doit éventuellement être envisagée au niveau de la distribution (si rien n'a - déjà - été fait). D'avance merci pour vos retours. Belle journée. Alx

Répondre

Revenir à « 9.5 (de 1998 à 2009) »