Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
-
- Messages : 1
- Inscription : sam. nov. 25, 2023 6:00 pm
Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Bonjour à tous ,
Nouvel inscrit sur le forum, ce message pour me présenter rapidement .
Je me prénomme Fabien. Pour ce qui est de mon pedigree automobile, j'ai des goûts assez éclectiques : j'ai eu la chance d'être tour à tour (l'heureux) propriétaire de : MX5 NA, BMW 318 E30 Touring, MX5 NBL Sportive, Audi TT 8N Quattro, Fiat Cinquecento Sporting, Mini British Open Carbu, MG Midget MK1, Fiat Barchetta Milano, Suzuki Samurai, Clio Baccara Carbu, Mini Cooper S R53, MX5 NC 2.0 3rd édition.
Actuel propriétaire d'une 630 Cab BVM, j'ai envie de revenir à un véhicule un peu plus old school et de fait je suis en recherche active d'une Saab 900 T16 Classique.
Au plaisir de vous lire et si d'aventure l'un d'entre est vendeur de son véhicule n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,
F.
Nouvel inscrit sur le forum, ce message pour me présenter rapidement .
Je me prénomme Fabien. Pour ce qui est de mon pedigree automobile, j'ai des goûts assez éclectiques : j'ai eu la chance d'être tour à tour (l'heureux) propriétaire de : MX5 NA, BMW 318 E30 Touring, MX5 NBL Sportive, Audi TT 8N Quattro, Fiat Cinquecento Sporting, Mini British Open Carbu, MG Midget MK1, Fiat Barchetta Milano, Suzuki Samurai, Clio Baccara Carbu, Mini Cooper S R53, MX5 NC 2.0 3rd édition.
Actuel propriétaire d'une 630 Cab BVM, j'ai envie de revenir à un véhicule un peu plus old school et de fait je suis en recherche active d'une Saab 900 T16 Classique.
Au plaisir de vous lire et si d'aventure l'un d'entre est vendeur de son véhicule n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,
F.
-
- Messages : 710
- Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
- Localisation : Le Bouscat
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Bienvenu
La saab 900 t16 est une super auto
Contacte helterskelter
Il vend une super auto
une flat peu kilometree
Au plaisir
La saab 900 t16 est une super auto
Contacte helterskelter
Il vend une super auto

Au plaisir
Dernière modification par novice le mar. nov. 28, 2023 5:14 pm, modifié 1 fois.
- pascalsaab1
- Messages : 60
- Inscription : sam. nov. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Luxembourg
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Bonjour, il faut regarder sur mobile.de ou autoscout24.fr ( mettre Europe) vous allez trouver votre bonheur.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34988
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Pour après galérer pour l'immatriculer ? Il y a suffisament d'offre en France, à des prix la plupart du temps inférieurs aux autres pays européens sans aller voir en italie une belle qui affiche 68000 km (promis !) ou en pologne une auto reconstruite de A à Z... mais jamais accidentée (juré !)...
- pascalsaab1
- Messages : 60
- Inscription : sam. nov. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Luxembourg
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Galère pour immatriculer? rien de plus simple si vous la mettez en voiture de collection avec la FFVE…. il y a franchement de bonnes occasions hors de la France ne dites pas de bêtise, merçi
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34988
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
On pense avoir suffisamment d'expérience en la matière pour affirmer que la France est le marché le moins cher d'Europe. Quand à l'immatriculation FFVE ou pas, l'obtention d'un COC reste de plus en plus compliqué.
Mais bon, vas-y, fonce...
Mais bon, vas-y, fonce...
- helterskelter
- Messages : 10590
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
- pascalsaab1
- Messages : 60
- Inscription : sam. nov. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Luxembourg
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
on parle d’une 900 Classic, le CoC n’existait pas et vous en avez pas besoin si vous faites le dossier auprès de la FFVE ( je me répète , je l'ai fait une dizaine de fois , 900 venu d’Europe ou directement des USA , tellement simpliste qu’un enfant le ferait…. ) L’expérience, j’ai roulé en 900 depuis 1985, je viens de cesser en Octobre 2023, soit 38 ans en SAAB…. ( j’ai 60 ans… ) - Les tarifs en France sont aussi , voire + élevés que d’autres pays de l’EU ou US, il fera sa comparaison sur différents sites , s’il veut des infos, je suis là et le conseillerais 

- Na-F
- Messages : 46
- Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
- Localisation : caen
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Je cherche activement aussi, pour ma part, une 900 combi, sans religion sur la motorisation, donc pas forcement de critères de "collectionneur".
C'est plutôt sur des critères de config, genre dans mon rêve, elle est noire, intérieur cuir crème, avec un T-O.
Cette annonce est sortie récemment :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2478003525.htm
Elle est (à peu près) dans mes critères et (à peu près) dans mon budget. (Si ce n'est que je suis à Caen et l'auto à Grenoble ...)
Je me demandais :
- Est-elle à quelqu'un d'ici ?
- À vue de nez, flairez-vous quelque-chose auquel il faudrait être attentif ?
- Il me semble, mais je sais plus pourquoi, que la conception du freinage change vers ces années-là (84-85), avec un avant/après sur la sécurité. Oui ? Non ?
Merci de vos lumières !
C'est plutôt sur des critères de config, genre dans mon rêve, elle est noire, intérieur cuir crème, avec un T-O.
Cette annonce est sortie récemment :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2478003525.htm
Elle est (à peu près) dans mes critères et (à peu près) dans mon budget. (Si ce n'est que je suis à Caen et l'auto à Grenoble ...)
Je me demandais :
- Est-elle à quelqu'un d'ici ?
- À vue de nez, flairez-vous quelque-chose auquel il faudrait être attentif ?
- Il me semble, mais je sais plus pourquoi, que la conception du freinage change vers ces années-là (84-85), avec un avant/après sur la sécurité. Oui ? Non ?
Merci de vos lumières !
-
- Messages : 4436
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Bonsoir,
difficile de juger une voiture sur une simple annonce!
Cela dit, c'est une Turbo 8 et pas une Turbo 16 et la différence est notable
. En plus une Turbo 8 de 1ère génération, sans échangeur de turbo et avec le coté très "roots" d'un moteur turbo; globalement on/off et une consommation d'une autre époque. Et à prendre en compte, pas de barres stabilisatrices en origine ce qui influe sur le comportement routier.
Les Turbo 8 ont un comportement moteur très attachant mais assez différent des Turbo 16 et les premiers moments peuvent être étonnants, mais bien en forme quel plaisir!!!!!
Pour le freinage l'évolution majeure a lieu lors du changement de carrosserie avec les face inclinées (même si quelques unes de 1987 ont encore le "vieux" freinage), à partir de 1988 pour être sur. Le frein à main migre aux roues arrières par la même occasion; facile à repérer donc et également par l'entraxe des jantes.
difficile de juger une voiture sur une simple annonce!
Cela dit, c'est une Turbo 8 et pas une Turbo 16 et la différence est notable

Les Turbo 8 ont un comportement moteur très attachant mais assez différent des Turbo 16 et les premiers moments peuvent être étonnants, mais bien en forme quel plaisir!!!!!
Pour le freinage l'évolution majeure a lieu lors du changement de carrosserie avec les face inclinées (même si quelques unes de 1987 ont encore le "vieux" freinage), à partir de 1988 pour être sur. Le frein à main migre aux roues arrières par la même occasion; facile à repérer donc et également par l'entraxe des jantes.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- Na-F
- Messages : 46
- Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
- Localisation : caen
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je me suis greffé à un sujet déjà ouvert, bien que je ne recherche pas spécifiquement une T16, et que je suis déjà un peu Saabiste. (2 9-5 Estate depuis plus de 10 ans).
J'avoue, c'est un peu débile, c'était pour ne pas ouvrir un sujet supplémentaire. Depuis toujours cette bagnole me fait rêver, et la question de la motorisation vient, je crois, sacrilège, en second. (J'ai déjà conduit une i8, une i16 et une T16).
Le côté On/off du turbo, c'est seulement lié aux 8 soupapes, ou bien à l'absence d'intercooler, ou aux 2 ?
Quand tu parles de 2 générations, c'est avec ou sans intercooler ?
En quelle année se fait la bascule, passage de Flat à face inclinée ?
Quand tu parles de consommation d'un autre âge, tu m'effraies ! C''est de quel ordre ? 10 sur route, 13 en mixte ?
Un T16 plus récent, on serait autour de 10-11 en mixte ?
Bien-sûr qu'on ne peut juger une voiture sur une simple annonce, mais justement, celle-là m'a fait un peu un clin d'œil, et comme j'ai tendance à m'emballer, tout en ne connaissant des 900 que ce que je lis ici depuis plusieurs mois, je me méfie un peu de moi-même, mes emballements... d'où ma demande à vous adressée pour me rendre un peu mieux compte, même si, on sait bien qu'une voiture ancienne, c'est toujours un choix de cœur, pas de raison ...
Je me suis greffé à un sujet déjà ouvert, bien que je ne recherche pas spécifiquement une T16, et que je suis déjà un peu Saabiste. (2 9-5 Estate depuis plus de 10 ans).
J'avoue, c'est un peu débile, c'était pour ne pas ouvrir un sujet supplémentaire. Depuis toujours cette bagnole me fait rêver, et la question de la motorisation vient, je crois, sacrilège, en second. (J'ai déjà conduit une i8, une i16 et une T16).
Le côté On/off du turbo, c'est seulement lié aux 8 soupapes, ou bien à l'absence d'intercooler, ou aux 2 ?
Quand tu parles de 2 générations, c'est avec ou sans intercooler ?
En quelle année se fait la bascule, passage de Flat à face inclinée ?
Quand tu parles de consommation d'un autre âge, tu m'effraies ! C''est de quel ordre ? 10 sur route, 13 en mixte ?
Un T16 plus récent, on serait autour de 10-11 en mixte ?
Bien-sûr qu'on ne peut juger une voiture sur une simple annonce, mais justement, celle-là m'a fait un peu un clin d'œil, et comme j'ai tendance à m'emballer, tout en ne connaissant des 900 que ce que je lis ici depuis plusieurs mois, je me méfie un peu de moi-même, mes emballements... d'où ma demande à vous adressée pour me rendre un peu mieux compte, même si, on sait bien qu'une voiture ancienne, c'est toujours un choix de cœur, pas de raison ...
-
- Messages : 4436
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
D'abord aux 8 soupapes et aussi au turbo sans intercooler et sans dump valve.
Oui c'est ça.
1987
10 et 13 litres c'est hors TVA pour un T8




Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- toto435
- Messages : 7894
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Côté conso, c'est en effet très variable.
J'ai eu une T8 sans intercooler de 1984.
Je me souviens avoir fait moins de 9L/100km en roulant pépère en convoi (100-110km/h sur autoroute) pour aller au rassemblement 900Classic du Bourget. Mais en général, en mixte, je tournais autour des 10-11L/100km.
J'ai eu une T8 sans intercooler de 1984.
Je me souviens avoir fait moins de 9L/100km en roulant pépère en convoi (100-110km/h sur autoroute) pour aller au rassemblement 900Classic du Bourget. Mais en général, en mixte, je tournais autour des 10-11L/100km.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- toto435
- Messages : 7894
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Et je confirme que l'absence de barre antiroulis est "perturbante" car les virages pris un peu vite donnent l'impression de partir en tonneau 

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
-
- Messages : 175
- Inscription : jeu. sept. 23, 2021 5:38 pm
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
J'adore comme Pascal parle de nos voitures ! 
- Na-F
- Messages : 46
- Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
- Localisation : caen
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Merci pour vos réponses détaillées et qui m'éclairent.
C'est vrai que pour moi la conso rentre en compte, tant d'un point de vue financier qu’environnemental. (Pour ça, la 9-5 Biopo, c'est cool).
Je suis pas un dingue de l’accélérateur, peut-être vais-je resserrer mes recherches sur une I16, ou une BP.
Je vous remercie pour votre attention et votre réactivité.
De toutes façons, il n'y a pas une solution parfaite, il y a un coup de cœur, une évidence. Faire Caen-Grenoble, ou ce genre de distance, ça me dérange pas, mais si je suis sûr de moi, et tant pis si ça marche pas, mais sur celle-ci, c'est pas le cas.
C'est vrai que pour moi la conso rentre en compte, tant d'un point de vue financier qu’environnemental. (Pour ça, la 9-5 Biopo, c'est cool).
Je suis pas un dingue de l’accélérateur, peut-être vais-je resserrer mes recherches sur une I16, ou une BP.
Je vous remercie pour votre attention et votre réactivité.
De toutes façons, il n'y a pas une solution parfaite, il y a un coup de cœur, une évidence. Faire Caen-Grenoble, ou ce genre de distance, ça me dérange pas, mais si je suis sûr de moi, et tant pis si ça marche pas, mais sur celle-ci, c'est pas le cas.
-
- Messages : 3
- Inscription : mer. avr. 23, 2014 2:00 am
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Il y a une annonce d'une belle Saab900S de 1993 en très bon état sur le Bon coin....
- Na-F
- Messages : 46
- Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
- Localisation : caen
Re: Saabiste en devenir : Cherche (activement) Saab 900 Classic T16
Salut, et merci du message. Tu parles de celle-ci ?poissonrouge a écrit : ↑ven. janv. 26, 2024 1:39 pm Il y a une annonce d'une belle Saab900S de 1993 en très bon état sur le Bon coin....
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2478584003
Le prix est un peu glurps pour ma maigre bourse de saltimbanque ... (et elle est biiiiiiien kilométrée pour ce prix, me dis-je)