Saab 9.3 fiabilité ou pas...

Répondre
Rem43
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 27, 2020 3:51 pm

Saab 9.3 fiabilité ou pas...

Message par Rem43 » jeu. oct. 19, 2023 6:05 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, Rémi, heureux propriétaires d une saab 9.3 1.9 tdi 150 ch de 2007.
Heureux car j'aime beaucoup cette voiture. Je l ai acheté un prix raisonnable pour un problème de puissance, un petit coup à la valise et c'était résolu ;) :D

Entre temps plein d aventure. Embrayage qui claque, roulé pas mal de temps en envoyant du liquide avec une seringue pour repartir.
Allez un petit embrayage neuf et volant moteur :D un beau chantier.

Finalement le problème de puissance fini par revenir, faut pas rêvé, fin 2 ans plus tard quand même. Un petit coup de defapage forcé et c est reparti. Fin non j ai éclaté le fap sur la route, gros nuage de fumé bien degeux mais ça roule quand même pour aller au garage.
Un petit fap neuf pour la route, le débitmètre en passant et la sonde de pression.

Malgré les épreuves elle demeure fidèle.

Enfin, il y a peu, un voyant apparaît, le fameux système tc/esp, et le moteur se coupe, puis redémarre... Problème intermitatant. Puis finalement plus rien. Dépanneuse :cry: premiere fois que j arrive pas à repartir.
Depuis elle est devant chez moi et ne démarre plus :cry:
J espère trouvé des infos sur le forum.

Entre temps j ai craqué et j ai acheté une Chrysler 300c, j espère qu elle va pas mal le prendre mais elle m à bien cassé les.... Quand même. :D :D :D

Merci d avance pour vos commentaires

Rémi

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1232
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Saab 9.3 fiabilité ou pas...

Message par AlexD » jeu. oct. 19, 2023 6:14 pm

Bonjour et bienvenu à tous les 2

sans passage au tech2 et code erreur difficile de dire ce qui crée le problème, pour tcs/esp c'est souvent un problème de batterie faible ou en fin de vie qui provoque ces voyants au démarrage.
D'autre part il me semble que sur les diesels il faut le tech pour indiquer le changement de certaines pièces (le fap, la sonde de pression , pour le débitmètre je suis moins sur) au calculateur et réinitialiser les infos
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Rem43
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 27, 2020 3:51 pm

Re: Saab 9.3 fiabilité ou pas...

Message par Rem43 » jeu. oct. 19, 2023 7:43 pm

Bonjour Alex.
Merci pour ta réponse.
J ai pas totalement détaillé le dernier problème. Je pensais faire un post.
Ma batterie est neuve.
J ai passé la valise, j ai un ecm missing on bus.
Je précise que j arrive à démarrer la voiture en faisant un pontage sur le relais r7 dans le compartiment moteur. Faire le pontage lance la pompe d amorçage. Ca démarre nickel, bien sur j ai le voyant esp en default.
Je tenterais bien un changement du boîtier Abs (je l ai déjà démonté, nettoyé et passé au fer à air chaud sans effet).
Il faudra aussi que je comprenne l effet du pontage du relais R7 pour affiner le diagnostic.
Merci
Remi

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1232
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Saab 9.3 fiabilité ou pas...

Message par AlexD » jeu. oct. 19, 2023 11:35 pm

re

je suis pas assez calé dans le schéma électrique pour te dire pourquoi ça fonctionne en shuntant le relais R7, l'ecm c'est le calculateur de la voiture, d'après ton code erreur il communique pas avec le reste de la voiture soit problème électrique soit boitier HS, ce qui est sur c'est qu'il te faut un tech2( valise Saab) voir un acces sécurisé pour vérifier et reprogrammer le tout si besoin.
Pour ton boitier abs , n'y touche pas ce défaut est commun à toutes les 9-3 , ça annonce que tu as un default sur la voiture mais pas forcement le boitier ABS lui même
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »