Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation

Répondre
Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation

Message par Yupud » sam. oct. 07, 2023 3:39 pm

Bonjour, suite à longue immobilisation les confinements) j'ai eu beaucoup de mal à faire redémarrer ma 900I16 de 1991 l'année dernière.
Le moteur ratatouillait terrible, puis un jour en ville pétarades jusqu'à panne totale à chaud (la voiture qui ne redémarrait plus). Après visite à un mécano, check de l'injection et de l'allumage : un injecteur semblait grippé, le réglage de l'avance changement de bougies et de bobine, la voiture refonctionnait correctement en ce dbut 2023.

Suite à parking de 2mois je me retrouve avec à nouveau un souci : la voiture ne tourne bien que dans les hauts régimes, pétarade un peu, s'étouffe à la montée des rampes de garage, sent fort l'essence. Je ne m'explique ni la régression ni la récurrence et je recherche ce qui pourrait être incrimné ; pencheriez-vous plutôt pour l'allumage ou l'injection ?

> Le mécano qui avait passé un peu de temps sur l'allumage m'avait dit (sans s'étendre) qu'il "avai un peu galéré arvec un ressort dans l'allumeur"... que ça avait été un peu difficile à régler" : à quoi ça vous fait penser ? La nouvelle immobilisation peut-elle avoir un effet sur cette révision ?
> Pour ma part, comme je sais qu'une histoire d'injecteur "qui déconnait un peu" avait été avancée lors de la première visite de la voiture (après déconfinements) je me demandais si un dysfonctionnement injecteur ne pouvait pas être directement en lien avec mes soucis (dans l'idée, qu'un injecteur peu en forme se regrippe à chaque immobilisation prolongée ?
Un injecteur qui grippe peut-il causer des pétarades ou s'agirait-il à nouveau de quelque chose du côté de l'allumage (sachant que comme je l'indiquais, bougies et bobine son neuves)? Peut-il s'agir d'un souci de capteur PMH (je ne me souviens plus si I16 monte le dispositif ou si ce n'est que T16, ou l'inverse d'aileurs) ? Voyez-vous une autre pièce qui pourrait être mise en cause ou une toute autre partie du dispositif genre une prise d'air ou le débitmètre (en effet la voiture tournait dernièrement très bien sur autoroute mais avait quad même quelques microcoupures marquées (une franche puis plus loin une autre franche, mais pas une séquence de plusieurs petites pour le cas où ça aide) à allure lente 2000 rpm et conduite en ville à 40kmh, avec en prime le check engine qui s'allumait)..

Merci pour vos retours (je précise que la voiture n'est pas catalysée).

scissorsaviour
Messages : 588
Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation

Message par scissorsaviour » sam. oct. 07, 2023 4:15 pm

Bonjour,

Je ne suis pas un expert donc tout ce que je vais te dire est à confirmer par d'autres membres.
Cela dit j'ai pas mal bossé sur mon i16 donc je commence à connaitre un peu...

Donc premièrement, il me semble que l'allumage ne se règle pas manuellement sur les i16 cela se fait automatiquement par l'EZK.
De plus il y a effectivement un capteur PMH qui se situe au niveau de la poulie damper et qui est effectivement sensible sur les i16 mais au vu des symptômes pas certain que ce soit lui le fautif. En général cela cause plutôt des coupures moteur nettes qui fini par ne plus démarrer du tout.

A ta place je vérifierai plutôt l'injection, que ce soit un injecteur ou plus grippé pourquoi pas, voir aussi la pompe à essence qui est aussi une faiblesse.
Mais ce que je commencerai par vérifier ce serait plutôt le débimetre qui est assez fragile et capricieux.

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation

Message par Yupud » sam. oct. 07, 2023 5:18 pm

Salut et merci à toi pour le retour ! Je prends bonne not pour le topo sur réglage de l'allumeur et PMH sur I16, concis et donc facile à garder en mémoire pour la postérité !
"Vérifier le débitmètre" : Qu'est-ce que tu entends ? Vérifier les résistances (comme j'ai vu pour 280212017, entre les broches 3 et 6 du connecteur) avec en cible une valeur à ~380 ohms ? Y-a-t-il sinon une quelconque procédure d'entretien recommandée pour ce périphérique (nettoyage au nettoyant frein, essence ou autre) ?

scissorsaviour
Messages : 588
Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation

Message par scissorsaviour » sam. oct. 07, 2023 6:14 pm

Tu peux deja effectivement verifier aux broches la resistance, il est fort probable que tu ne retrouve pas 380 ohms qui n'est pas une valeur absolue mais au moins si tu retrouves quelque chose car si tu ne retrouve rien c'est qu'il est mort...

Si il n'est pas mort, le mieux serait que tu t'en fasse preter un fonctionnel pour voir si cela regle tes problemes.
Car malheureusement une fois qu'il dysfonctionne il n'y plus vraiment de technique pour le reparer ou bien le nettoyer d'apres ce que j'ai compris.
Ce qui peux aussi etre interessant comme test c'est tout simplement de le debrancher pour voir comment se comporte la voiture, et dans ce cas si le debimetre envoi des infos erronés le debrancher peut ameliorer le comportement au ralenti.

Pour le capteur PMH il ya aussi une technique pour verifier la tension au niveaux du calculateur que se trouve dans l'arche de roue gauche ca pourrait quand meme etre interessant à tester mais je ne me rappelle plus vraiment comment il faut faire...

Mais au vu des problemes que tu rencontres je pencherai bien pour un débimetre défectueux donc je testerai ca en priorité.

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation

Message par Yupud » sam. oct. 07, 2023 9:09 pm

J'avoue avoir été un peu dégoûté par la voiture que j'ai retrouvée aujourd'hui et je l'ai laissée où elle est (niveau -4 d'un parking) histoire de ne pas tout casser de colère mais je pensais en effet à la passer en mode dégradé (débitmètre débranché et sonde température débranchée) pour voir au moins si je parviens à la remonter. Je vais par suite (ça c'est dans mes cordes) voir si je peux trouver de quoi remplacer mes 4 injecteurs, allumage : révisé et injection partiellement revue me devrait permettre d'avancer en ayant assaini de façon cohérente ma base mécanique... Après, pour la vérif PMH, je pense que ça va être pour un pro mais là aussi, il est manifestement de plus en plus difficile de trouver du monde (même si je suis en RP) pour nos autos sans se faire défoncer niveau prix. A bientôt et merci !

Répondre

Revenir à « 900 classique »