Saab 900i 1982

Répondre
Stan6
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 21, 2023 7:18 pm

Saab 900i 1982

Message par Stan6 » lun. sept. 25, 2023 8:04 pm

Bonjour à tous !

J’aimerai vous présenter la SAAB 900i que j’ai acquis en novembre 2022. J’ai eu quelques soucis de santé, je n’ai donc pas pu m’en occuper jusqu’ici, malheureusement.

Je m’y remets donc. Acheter en panne et en état plus que moyen. Pompe essence hs d’après le vendeur. Après quelques recherches de mon côté, il s’avère que le relais de la pompe est en très mauvais état. De plus, il manque carrément la prise qui vient sur la pompe (cosse vissée).



Je vais donc réparer tout ça, et espérer qu’elle démarre !

D’après l’historique, de 98 a 2014 elle n’a quasi pas roulée, genre 40.000km, donc j’imagine qu’elle a été à l’arrêt un temps. Puis de nouveau à l’arrêt de 2020 à maintenant.

Je suis mécanicien automobile, et j’avais envie d’un petit challenge !

Donc c’est une 118ch (ou 116 je ne sais plus). 4 portes. État carrosserie moyen, l’intérieur en très mauvais état aussi!

Je voudrais savoir si les 900 sans turbo valent le coup d’une restauration complète, ou si je dois me contenir à une remise en état partielle ? (Mécanique et intérieur).

Je vous mets quelques photos !

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Saab 900i 1982

Message par 900 turbo 16 » lun. sept. 25, 2023 8:27 pm

Bienvenue ici,

une 900 I8 sedan, 118cv, de 1982 n'a que la valeur que l'on veut bien lui accorder; ce n'est pas le modèle le plus prisé même si elle a un charme fou et que sa conduite est un vrai régal pour celui qui ne cherche pas la performance.
Bonne remise en route, en espérant que le K Jet n'ai pas trop souffert des longues immobilisations car sinon cela risque d'être fastidieux.
Bon courage.
Vérifie quand même que la caisse n'a pas de corrosion avancée, parce que l'immobilisation accroît la propension à rouiller selon le lieu de stockage.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Saab 900i 1982

Message par Wilson » mar. sept. 26, 2023 9:52 am

Salut Stan et bienvenue ici !
Flat, Sedan, 4 portes, I8 ... si beaucoup ne trouveraient aucun intérêt à posséder une telle 900 (T16 HP, sinon rien), je lui trouve pour ma part toutes les bonnes raisons d'être sauvée. Comme suggéré par Pascal, jette un oeil très attentif à l'état de corrosion de la caisse avant de te lancer dans le "gros chantier".
Hâte de suivre la suite.
@+

Stan6
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 21, 2023 7:18 pm

Re: Saab 900i 1982

Message par Stan6 » mer. sept. 27, 2023 11:21 pm

Merci à tous,

Du coup, j’ai ouvert le relais, je l’ai nettoyé à fond et il fonctionne. Pour la pompe, c’est une autre histoire. Électriquement, elle essaie de se mettre en route, mais elle se bloque en une demi-seconde. Je vais essayer de la démonter, à voir si je peux la sceller à nouveau. Ça a l’air grippé.

Pour le K jet, je l’espère aussi. Je suis mécanicien de formation, mais tout ce qui est avant 90, je n’y connais pas énormément. Mais j’ai envie d’apprendre ! Je pense que cette saab est un bon premier pas dans les 80’s.

Pour ce qui est de la caisse, ça a l’air d’aller. Dès qu’elle démarre, je la mets sur le pont, pour changer tous les liquides, grosse révision, et voir l’état en dessous, mais juste coucher en dessous elle a l’air saine, à suivre.

Le capot n’est pas droit et à du mal à se fermer, à régler. Le pare choc avant a pris un sale coup, ça a plié l’aile et fait sauter le capot j’imagine, mais pas le plus urgent.

Pour ma part, elle est stockée en sous-sol, pas d’humidité, donc si y’a des problèmes, je ne les aggrave pas, c’est déjà ça.

Et pour ce qui est de la version, le vendeur me l’avait vendu comme un turbo, et la carte grise est mal rempli. Je pense que c’est une import, pas d’historique avant 92. Mais j’ai quand même décidé de la prendre, car je la trouve magnifique !

Affaire à suivre, en effet ! 😁

Répondre

Revenir à « 900 classique »