Problème fumée abondante, pression turbo et code d'erreur

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Nael
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Problème fumée abondante, pression turbo et code d'erreur

Message par Nael » lun. août 28, 2023 9:52 pm

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire un descriptif le plus complet possible de mon problème.

Je suis propriétaire d'une 9-3 de 2000 version 2.0T 185ch d'origine, et qui, depuis plus d'un an, a été reprog stage 1 + éthanol via MapTune.

Très récemment, je prends ma voiture après 4 jours de quasi-immobilité (excepté un aller retour de 5 min). RAS sur le trajet, mais au moment où j'arrive à destination, gros panache de fumée(blanche et bleue, ça se mélange, ça alterne, c'est pas vraiment constant) à l'échappement au ralenti. Démarrage à froid pour le retour, énorme nuage de fumée, sur la route à régime constant pas trop de fumée (de temps en temps un petit peu mais minime), à la décélération en revanche la fumée s'intensifie et à l'accélération c'est plus une voiture mais une machine à fumée.

Aujourd'hui, après des tests voilà ce qu'on a trouvé, le turbo ne monte plus en pression, en tout cas la jauge au tableau de bord reste cantonnée à la partie blanche, mais il y a bien une perte significative de puissance, pour autant la voiture ne c'est pas mise en limp home. Pas de voyants allumés au tableau de bord. Des codes d'erreurs sont apparus, p0134 p1300 p0300. On a trouvé la valve pcv du circuit de recirculation de vapeur d'huile cassé (commandé une nouvelle, devrait arriver bientôt). On a démonté la 1er lambda (juste après le turbo) pour vérifier l'intérieur de l’échappement, hormis la couche de merdouille de combustion, y'a surtout une couche d'huile qui tapisse le tuyau, pas épaisse mais présente.(normal ?)

J'ai cherché ici et ailleurs des threads en rapport avec les codes d'erreur, turbo mort, joint de culasse...Bref les choses qui me sont venus en premier, mais rien de très concluant si je prends en compte tous les symptômes et j'ai du mal à relier les points à ce niveau. Je m'en remets donc à vos avis/conseils pour tenter d'élucider ce qu'il se passe.

Je suis évidemment dans le coin si besoin de préciser ou d'expliquer plus de choses.

En vous remerciant par avance.

Saabistement

PS : Je mets les quelques photos que j'ai pensé à prendre.

(Emplacement de la sonde qu'on a démonté, le turbo est juste à gauche et ça part vers le cata à droite)
photo_2023-08-28_21-24-25.jpg
(Gros plan, on voit pas grand chose mais le reflet blanc montre bien la couche de gras au fond)
photo_2023-08-28_21-24-40.jpg
(Les codes d'erreurs)
photo_2023-08-28_21-24-46.jpg
(sur celle ci, la tache lumineuse cache un 1, "No activity detected. Sensor 1")
photo_2023-08-28_21-24-43.jpg
photo_2023-08-28_21-24-48.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Toff59940
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Re: Problème fumée abondante, pression turbo et code d'erreur

Message par Toff59940 » mer. août 30, 2023 8:46 am

bonjour aurait tu le kilométrage de ta suédoise ? depuis combien l'as tu ? as tu un historique surtout au niveau de ton turbo ? as tu penser à regarder tes niveau de ldr et surtout de ton huile moteur
pour moi perso ça sent le chra de turbo qui commence a dégager donc soit turbo fatigué soit crépine bouché
au plaisir

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homerisback
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Re: Problème fumée abondante, pression turbo et code d'erreur

Message par homerisback » jeu. août 31, 2023 11:02 am

Pour l'avoir vécu il y a 8 ans avec mon Cab, ma première pensée va vers le turbo qui tapisse généreusement l'échappement, cata & lambdas d'huile moteur...
Donc tu es bon pour démonter le turbo et changer CHRA & turbines si les carters sont intacts, sinon un turbo complet. Il faut récupérer les numéros inscrits sur le carter froid de ton turbo pour choisir le modèle exact.

Pour être sûr, après la réfection du turbo, un nettoyage de la crépine et du carter d'huile t'assureras de nombreux km sans pépins ;)
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fsn38
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Re: Problème fumée abondante, pression turbo et code d'erreur

Message par fsn38 » jeu. août 31, 2023 11:59 am

Idem, forte probabilité qu'il s'agisse du Turbo.
Tu peux démonter le cobra à l'entrée du Turbo et avec tes doigts sentir si l'axe de la turbine a du jeu. (Je pense que oui)
Pour ma part je viens de le faire (avant d'en arriver là) et envoyer mon turbo en réfection chez 321turbo. Coût du remplacement du CHRA+ kit joints =396€

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