SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
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SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Bonjour à tous,
Avant de commencer la présentation de cette sortie de grange :
- SAAB 9-5 AERO Bleue 2005 : elle dort toujours dans ma grange en attendant de refaire le moteur.
- SAAB 9-5 AERO TROLL 2002 : il n'y aura pas de présentation ....elle doit partir mi-juillet. Je ne donnerai aucun détail sur cette voiture, et surtout .... surtout ...SURTOUT : je ne veux pas en entendre parler (AUCUNE question/réponse sur cette voiture).
d'avance, merci de respecter mon choix.
Bon, si on passé sur cette " sortie de grange " :
SAAB 9-5 AERO 2002 (en théorie, lire la suite) a été acheté en juillet 2021 essentiellement pour le moteur.
L'ancien propriétaire l'a acheté en 2019, et s'en servait pour transporter de la paille .....pour des chevaux.
Lors de l'achat, déjà, j'ai eu des doutes sur la date de mise en circulation de cette voiture ( carrosserie...).
Donc, j'ai branché le TECH2 :
- année 2002 : il ne passe pas.
- année 2003 : il ne passe pas.
- année 2001 : il ne passe pas.
- année 2000 : il passe et reconnait la voiture.
là, je me dis qu'il y a un petit problème.
Je continu avec le TECH2, je contrôle les numéros de série ..........ok, cela correspond bien à la carte grise.
Par contre, grosse surprise, très grosse surprise : caractéristiques moteur ===> B235E
Donc, négociation sur le prix d'achat, car bien sur, je voulais le B235R d'origine, et non pas un B235E !!!!!
Suite achat de cette voiture, je devais seulement sortir le moteur pour me refaire un B235R : ayant déjà un B235R en stock avec bas moteur hs (vilebrequin hs suite ancien propriétaire qui a roulé avec les coussinets de bielles hs).
Suite à la vente de la TROLL ( c'est la dernière fois que j'en parle : voir plus haut), j'ai décidé de remettre cette aéro B235E (!!!) en circulation. Elle me servira à bricoler, aller dans les magasins (coups de portières...), transporter des moteurs..... vu son état extérieur et intérieur, elle ne risque plus grand chose. De ce fait, je la remets en route, mais elle ne sera pas une voiture d'exposition. Il faudrait que je passe le karcher à l’intérieur, et encore !!!!!
Passons à sa présentation :
- donc, moteur B235E sans bruit, ni fuite d'huile..... j'ai réussi effectivement à voir le modèle E sur le bloc moteur, donc, l'ECU moteur correspond bien au moteur. J'ai pas encore pris les compressions, mais je pense que le moteur a été refait avant d’être posé ds la voiture. J’espère, cela serait une bonne surprise. De plus, vu le kilométrage (plus de 350.000 kms), il n'y a pas beaucoup de fuite.
- installation GPL : oui !!!! démontage à finir, avec nouveau passage à la DREAL pour avoir une carte grise normale. Installation ne fonctionnant pas, non conforme (pas de soupape de sécurité) ........donc : je supprime. Remise en état du câblage des injecteurs car les fils ont été coupé pour faire la dérivation vers le boîtier GPL ........
- berceau avant et arrière montés avec silent-bloc powerflex : bonne surprise.
- amortisseurs arrières en BILSTEIN (trés bas) avec ressorts : me reste à savoir ce qui a été installé.
- amortisseurs avant en combinet ressorts réglables : voiture tellement rabaissée que les passages de roues sont découpés par les pneus. Et le carter moteur a quelques grosses éraflures.
- module TC/ABS hs : remplacement du boîtier bosch fait. Je confirme le problème de date de mise en circulation (j'y arrive).
- module AIRBAG (331) hs : là, je galère avec ce module, malgré que j'en ai un autre en stock (modules identiques même numéro ....). J'ai testé le circuit Ibus (fil vert) qui est bon. Mais le TECH2 ne communique pas (aucune détection des 2 modules). Apparemment, en cas de choc, le module se bloque !!! faut que je résous ce GROS problème.
- Pb sonde lambda après catalyseur signalé au TECH2, arrêtant le moteur si on dépasse les 3500tr/min. Problème normal, il n'y avait pas de sonde ! L'emplacement de la sonde bouché sur le pot, il a fallu que je démonte la partie d'échappement avec la catalyseur. Et là, oh surprise, le catalyseur est vide. Donc, j'ai du le changer (récupération de celui de ma poubelle (voiture me servant de donneuse).
- problème de frein de parking à résoudre : une roue ne freine pas du tout, alors que le câble est bien réglé.
- remise en état du matériel électrique intérieur : interrupteur des feux de détresse hs, allume cigare hs.......
- je dois réfléchir à une solution pour laver toutes les moquettes grises qui sont plutôt noires, garnitures de portes marron/noire .......faudrait passer le karcher dedans, mais vu les Kms de câbles électriques, modules .....
- une fuite d'huile extérieur au niveau du turbo : faut que j’identifie la fuite.
- présence d'huile dans la tubulure d'admission.
- montage d'un attelage quand j'aurais passer cette merveilleuse voiture à la DREAL pour le GPL.
- deux trous rouillés en dessous à réparer + les trous effectués pour le GPL.
- retirer les deux anti-brouillard (un cassé) qui ont été peint en noir (fait).
- retirer les essuie glaces sur les éclairages (fait).
- vidanger le moteur avec au moins un rinçage au gazole.
- vidange du liquide de frein, avec remplacement par du DOT5.1
- vidange de la boite de vitesse : pour remplacer les soufflets de cardans (je suis obligé de les sortir).
- les trains avant ( !! boulot ni fait, ni à faire par ???) : les deux trains avants ont été refais par ???? avec des soufflets non adaptés, donc, graisse partout, graviers ds les cardans.........alors que le coté gauche a été entièrement restauré (soufflet+cardan+moyeux ...) par ????, j'ai du tout changé. Et les soufflets coté boite sont d'origine, et hs (d'où la vidange de la boite).
- boite de vitesses : apparemment, la 5ieme ne tient pas. Je verrai plus tard lors d'un roulage.
- SID à réparer : matos commandé.
- circuits dépressions : TOUT les circuits ont été modifiés, coupés, bouchés, rebranchés n'importe où .......
- attache câble frein parking droit hs : le cable pendouille sous la voiture.
- boite fusible dans le compartiment moteur : support du 40A des ventilateurs fondu, le fusible aussi.
- capteur de recul droit extérieur ne fonctionne pas mettant en défaut le module complet d'aide au stationnement.
- rétroviseurs : problèmes sur le rétroviseur gauche sur les deux axes, d’après le TECH2, alors qu'il fonctionne.
- support batterie : il n'y a pas le système pour bloquer la batterie sur le support. Faut que j'en trouve un.
- apparemment, d’après l'annonce de l'ancien propriétaire, il y a des problèmes sur les trains arrières : a voir.
- vidange de la boite de vitesse : huile pâteuse, et surtout aussi noire que l'huile moteur. Donc, vidange, remise en place du bouchon, et remplissage jusqu'en haut avec du gazole. Je ferai tourner la boite quand je pourrai redémarrer le moteur (travaux sur moteur en cours). Pour le nettoyage au gazole, voir ma présentation de ma saab bleue. Je vidangerai ma boite pour mettre l'huile qu'il lui faut. Je verrai quand je pourrai rouler avec la voiture pour le problème de boite signalé par l'ancien propriétaire.
- plus les travaux à faire après son CT : le dernier date de 2019.
- et réparer les futures surprises
J'ai besoin d'aide pour
1) concernant le problème d'identification :
La carte grise indique la mise en circulation le 05/2002, mais le TECH2 fonctionne en sélectionnant le modèle 2000.
En interrogeant les différents modules .........tous m'indiquent une programmation de 1999/2000, toutes les étiquettes sur les câblages .... indiquent aussi cette même année. Après de l'aide de certaines personnes, ils ont interrogés un fichier, et m'ont confirmés que la voiture date de fin 1999 / début 2000.
Le gros problème, c'est que SAAB ont changés leurs modèles 1999/2001, puis 2001/2002, 2002/2004......donc, quand je cherche des pièces pour ma voiture sur esaabparts, autodoc .......... je me retrouve toujours avec les mauvaises pièces ou références.
J'ai un module ABS-TCS (2000), alors que sur les cites, il me donne pour l'année 2002, un module ABS-ESP.
J'ai beau rentrer le VIN ou ma plaque d'immatriculation, la voiture est enregistrée comme un modele de 2002.
Mes trains roulants (en plus, en B235E, cardan étiquette 4686655....) apparaissent en référence pour une saab de 170cv de 1997.
La voiture en fin de compte, est restée stockée chez le fabriquant ou un concessionnaire, sans être immatriculée.
De ce fait, j'aimerai en toute confiance, en MP (je laisserai mon téléphone), être mis en relation avec une personne ayant une 9-5 aéro break de 2000 afin d'avoir certains renseignements (confidentiels), et ne plus galérer pour commander mes pièces.
2) concernant le module d'airbag 05018825 A0417350
J'ai contrôlé le fil Ibus entre la prise OBD et le module : la continuité est bonne, fil non coupé.
Je ne peux pas aller tester les deux modules sur l'autre voiture pour le moment : piste à suivre.
A la mise du contact, le voyant s' éteind 2 seconde, puis se rallume. Lors de l'analyse au TECH2 des différents modules, ce module ne communique pas, et n'est pas détecter. Même en faisant une réinitialisation complète des modules.
Une idée du problème ? fusible bien sur contrôlé.
Bon, si on passait aux photos
photos du vendeur :
sortie de ma grange : transport :
travaux déjà en cours :
bonne journée
Avant de commencer la présentation de cette sortie de grange :
- SAAB 9-5 AERO Bleue 2005 : elle dort toujours dans ma grange en attendant de refaire le moteur.
- SAAB 9-5 AERO TROLL 2002 : il n'y aura pas de présentation ....elle doit partir mi-juillet. Je ne donnerai aucun détail sur cette voiture, et surtout .... surtout ...SURTOUT : je ne veux pas en entendre parler (AUCUNE question/réponse sur cette voiture).
d'avance, merci de respecter mon choix.
Bon, si on passé sur cette " sortie de grange " :
SAAB 9-5 AERO 2002 (en théorie, lire la suite) a été acheté en juillet 2021 essentiellement pour le moteur.
L'ancien propriétaire l'a acheté en 2019, et s'en servait pour transporter de la paille .....pour des chevaux.
Lors de l'achat, déjà, j'ai eu des doutes sur la date de mise en circulation de cette voiture ( carrosserie...).
Donc, j'ai branché le TECH2 :
- année 2002 : il ne passe pas.
- année 2003 : il ne passe pas.
- année 2001 : il ne passe pas.
- année 2000 : il passe et reconnait la voiture.
là, je me dis qu'il y a un petit problème.
Je continu avec le TECH2, je contrôle les numéros de série ..........ok, cela correspond bien à la carte grise.
Par contre, grosse surprise, très grosse surprise : caractéristiques moteur ===> B235E
Donc, négociation sur le prix d'achat, car bien sur, je voulais le B235R d'origine, et non pas un B235E !!!!!
Suite achat de cette voiture, je devais seulement sortir le moteur pour me refaire un B235R : ayant déjà un B235R en stock avec bas moteur hs (vilebrequin hs suite ancien propriétaire qui a roulé avec les coussinets de bielles hs).
Suite à la vente de la TROLL ( c'est la dernière fois que j'en parle : voir plus haut), j'ai décidé de remettre cette aéro B235E (!!!) en circulation. Elle me servira à bricoler, aller dans les magasins (coups de portières...), transporter des moteurs..... vu son état extérieur et intérieur, elle ne risque plus grand chose. De ce fait, je la remets en route, mais elle ne sera pas une voiture d'exposition. Il faudrait que je passe le karcher à l’intérieur, et encore !!!!!
Passons à sa présentation :
- donc, moteur B235E sans bruit, ni fuite d'huile..... j'ai réussi effectivement à voir le modèle E sur le bloc moteur, donc, l'ECU moteur correspond bien au moteur. J'ai pas encore pris les compressions, mais je pense que le moteur a été refait avant d’être posé ds la voiture. J’espère, cela serait une bonne surprise. De plus, vu le kilométrage (plus de 350.000 kms), il n'y a pas beaucoup de fuite.
- installation GPL : oui !!!! démontage à finir, avec nouveau passage à la DREAL pour avoir une carte grise normale. Installation ne fonctionnant pas, non conforme (pas de soupape de sécurité) ........donc : je supprime. Remise en état du câblage des injecteurs car les fils ont été coupé pour faire la dérivation vers le boîtier GPL ........
- berceau avant et arrière montés avec silent-bloc powerflex : bonne surprise.
- amortisseurs arrières en BILSTEIN (trés bas) avec ressorts : me reste à savoir ce qui a été installé.
- amortisseurs avant en combinet ressorts réglables : voiture tellement rabaissée que les passages de roues sont découpés par les pneus. Et le carter moteur a quelques grosses éraflures.
- module TC/ABS hs : remplacement du boîtier bosch fait. Je confirme le problème de date de mise en circulation (j'y arrive).
- module AIRBAG (331) hs : là, je galère avec ce module, malgré que j'en ai un autre en stock (modules identiques même numéro ....). J'ai testé le circuit Ibus (fil vert) qui est bon. Mais le TECH2 ne communique pas (aucune détection des 2 modules). Apparemment, en cas de choc, le module se bloque !!! faut que je résous ce GROS problème.
- Pb sonde lambda après catalyseur signalé au TECH2, arrêtant le moteur si on dépasse les 3500tr/min. Problème normal, il n'y avait pas de sonde ! L'emplacement de la sonde bouché sur le pot, il a fallu que je démonte la partie d'échappement avec la catalyseur. Et là, oh surprise, le catalyseur est vide. Donc, j'ai du le changer (récupération de celui de ma poubelle (voiture me servant de donneuse).
- problème de frein de parking à résoudre : une roue ne freine pas du tout, alors que le câble est bien réglé.
- remise en état du matériel électrique intérieur : interrupteur des feux de détresse hs, allume cigare hs.......
- je dois réfléchir à une solution pour laver toutes les moquettes grises qui sont plutôt noires, garnitures de portes marron/noire .......faudrait passer le karcher dedans, mais vu les Kms de câbles électriques, modules .....
- une fuite d'huile extérieur au niveau du turbo : faut que j’identifie la fuite.
- présence d'huile dans la tubulure d'admission.
- montage d'un attelage quand j'aurais passer cette merveilleuse voiture à la DREAL pour le GPL.
- deux trous rouillés en dessous à réparer + les trous effectués pour le GPL.
- retirer les deux anti-brouillard (un cassé) qui ont été peint en noir (fait).
- retirer les essuie glaces sur les éclairages (fait).
- vidanger le moteur avec au moins un rinçage au gazole.
- vidange du liquide de frein, avec remplacement par du DOT5.1
- vidange de la boite de vitesse : pour remplacer les soufflets de cardans (je suis obligé de les sortir).
- les trains avant ( !! boulot ni fait, ni à faire par ???) : les deux trains avants ont été refais par ???? avec des soufflets non adaptés, donc, graisse partout, graviers ds les cardans.........alors que le coté gauche a été entièrement restauré (soufflet+cardan+moyeux ...) par ????, j'ai du tout changé. Et les soufflets coté boite sont d'origine, et hs (d'où la vidange de la boite).
- boite de vitesses : apparemment, la 5ieme ne tient pas. Je verrai plus tard lors d'un roulage.
- SID à réparer : matos commandé.
- circuits dépressions : TOUT les circuits ont été modifiés, coupés, bouchés, rebranchés n'importe où .......
- attache câble frein parking droit hs : le cable pendouille sous la voiture.
- boite fusible dans le compartiment moteur : support du 40A des ventilateurs fondu, le fusible aussi.
- capteur de recul droit extérieur ne fonctionne pas mettant en défaut le module complet d'aide au stationnement.
- rétroviseurs : problèmes sur le rétroviseur gauche sur les deux axes, d’après le TECH2, alors qu'il fonctionne.
- support batterie : il n'y a pas le système pour bloquer la batterie sur le support. Faut que j'en trouve un.
- apparemment, d’après l'annonce de l'ancien propriétaire, il y a des problèmes sur les trains arrières : a voir.
- vidange de la boite de vitesse : huile pâteuse, et surtout aussi noire que l'huile moteur. Donc, vidange, remise en place du bouchon, et remplissage jusqu'en haut avec du gazole. Je ferai tourner la boite quand je pourrai redémarrer le moteur (travaux sur moteur en cours). Pour le nettoyage au gazole, voir ma présentation de ma saab bleue. Je vidangerai ma boite pour mettre l'huile qu'il lui faut. Je verrai quand je pourrai rouler avec la voiture pour le problème de boite signalé par l'ancien propriétaire.
- plus les travaux à faire après son CT : le dernier date de 2019.
- et réparer les futures surprises
J'ai besoin d'aide pour
1) concernant le problème d'identification :
La carte grise indique la mise en circulation le 05/2002, mais le TECH2 fonctionne en sélectionnant le modèle 2000.
En interrogeant les différents modules .........tous m'indiquent une programmation de 1999/2000, toutes les étiquettes sur les câblages .... indiquent aussi cette même année. Après de l'aide de certaines personnes, ils ont interrogés un fichier, et m'ont confirmés que la voiture date de fin 1999 / début 2000.
Le gros problème, c'est que SAAB ont changés leurs modèles 1999/2001, puis 2001/2002, 2002/2004......donc, quand je cherche des pièces pour ma voiture sur esaabparts, autodoc .......... je me retrouve toujours avec les mauvaises pièces ou références.
J'ai un module ABS-TCS (2000), alors que sur les cites, il me donne pour l'année 2002, un module ABS-ESP.
J'ai beau rentrer le VIN ou ma plaque d'immatriculation, la voiture est enregistrée comme un modele de 2002.
Mes trains roulants (en plus, en B235E, cardan étiquette 4686655....) apparaissent en référence pour une saab de 170cv de 1997.
La voiture en fin de compte, est restée stockée chez le fabriquant ou un concessionnaire, sans être immatriculée.
De ce fait, j'aimerai en toute confiance, en MP (je laisserai mon téléphone), être mis en relation avec une personne ayant une 9-5 aéro break de 2000 afin d'avoir certains renseignements (confidentiels), et ne plus galérer pour commander mes pièces.
2) concernant le module d'airbag 05018825 A0417350
J'ai contrôlé le fil Ibus entre la prise OBD et le module : la continuité est bonne, fil non coupé.
Je ne peux pas aller tester les deux modules sur l'autre voiture pour le moment : piste à suivre.
A la mise du contact, le voyant s' éteind 2 seconde, puis se rallume. Lors de l'analyse au TECH2 des différents modules, ce module ne communique pas, et n'est pas détecter. Même en faisant une réinitialisation complète des modules.
Une idée du problème ? fusible bien sur contrôlé.
Bon, si on passait aux photos
photos du vendeur :
sortie de ma grange : transport :
travaux déjà en cours :
bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Hé ben dis donc, ça c'est de la présentation !
Sacré merguez cette 9-5, mais elle semble être tombée entre de bonnes mains. J'espère que tu l'as eue pour quelques centaines d'euros vu la montagne de travail en vue
Désolé je ne saurai pas t'aider mais j'espère que tu partageras tes aventures avec nous
Bon travail !
Dommage pour la Troll
Sacré merguez cette 9-5, mais elle semble être tombée entre de bonnes mains. J'espère que tu l'as eue pour quelques centaines d'euros vu la montagne de travail en vue
Désolé je ne saurai pas t'aider mais j'espère que tu partageras tes aventures avec nous
Bon travail !
Dommage pour la Troll
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Pour les moins attentifs, voici la présentation de ta bleue
viewtopic.php?t=12635
viewtopic.php?t=12635
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
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- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
pour la présentation : moins de temps à écrire, que le boulot en cours.
pour le tarif : raisonnable, et achat au départ pour le moteur.
mais vu les rayures ....sur la bleue à cause des coups de portieres .......je préfére avoir une merguez pour le bricolage, et remettre la bleue en état pour mes sorties personnelles.
merci pour le lien.
pour le tarif : raisonnable, et achat au départ pour le moteur.
mais vu les rayures ....sur la bleue à cause des coups de portieres .......je préfére avoir une merguez pour le bricolage, et remettre la bleue en état pour mes sorties personnelles.
merci pour le lien.
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- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
bonjour à tous,
J'avance lentement sur ma merguez quand je peux, mais cela avance, et c'est l'essentiel.
Les photos arrivent.
Par contre, j'ai un petit problème : voulant faire chauffer ma merguez, pour mélanger le gazole qui est dans la boite de vitesse (remplie jusqu'en haut), j'ai accéléré le moteur par le papillon (compartiment moteur).
De ce fait, j'ai un code erreur P1263 qui apparaît : je l'ai retiré avec le TECH2, mais il revient en permanence.
Ce qui coupe l'alimentation de carburant au dessus de 2500tr/min : normale.
Quelle est la procedure pour réinitialiser les potentiomètres ""pédale accélérateur/papillon " avec le TECH2 ?
Je vais controller que je suis pas en mode dégradé au niveau du limp.
merci
J'avance lentement sur ma merguez quand je peux, mais cela avance, et c'est l'essentiel.
Les photos arrivent.
Par contre, j'ai un petit problème : voulant faire chauffer ma merguez, pour mélanger le gazole qui est dans la boite de vitesse (remplie jusqu'en haut), j'ai accéléré le moteur par le papillon (compartiment moteur).
De ce fait, j'ai un code erreur P1263 qui apparaît : je l'ai retiré avec le TECH2, mais il revient en permanence.
Ce qui coupe l'alimentation de carburant au dessus de 2500tr/min : normale.
Quelle est la procedure pour réinitialiser les potentiomètres ""pédale accélérateur/papillon " avec le TECH2 ?
Je vais controller que je suis pas en mode dégradé au niveau du limp.
merci
- ed'stromsaab
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- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
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- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
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Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
salut,
problème bette et résolu : mode dégradé sans témoin moteur.
3 ou 4 défauts mettent en mode dégradé sans allumer le voyant moteur.
merci
problème bette et résolu : mode dégradé sans témoin moteur.
3 ou 4 défauts mettent en mode dégradé sans allumer le voyant moteur.
merci
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- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
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Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
bonjour à tous
J'avance doucement mais sûrement !
Après les travaux sur l'avant : câblage moteur remis en état ............. passons à l’arrière.
J'avais vu des traces de rouilles sur les fixations du berceau, mais peinture intacte.
Donc, démontage du berceau fait en moins d'une heure. Le plus dur dans mon cas, c'est de désolidarisé le silencieux, car soudé par la rouille.
Après avoir sorti le berceau, j'ai retiré la couche de peinture pour voir en dessous.
La couche de peinture ne laissait pas apparaître de gros dégâts : elle était propre, belle d’aspect ..........
voyons l'état du châssis : c'est pas beau.
et après décapage, c'est encore moins beau !
La poutre interne au châssis est intacte (partie blanche sur la photo), c'est juste les petites tôles qui sont pourries.
Donc, juste une petite réparation esthétique.
Si c'était sur la saab bleue, j'aurais récupéré les poutres sur une poubelle, et elles auraient été ressoudées proprement.
Surtout vu l’utilisation future de cette voiture, et son avenir, je vais pas en faire une voiture de collection.
J'avance doucement mais sûrement !
Après les travaux sur l'avant : câblage moteur remis en état ............. passons à l’arrière.
J'avais vu des traces de rouilles sur les fixations du berceau, mais peinture intacte.
Donc, démontage du berceau fait en moins d'une heure. Le plus dur dans mon cas, c'est de désolidarisé le silencieux, car soudé par la rouille.
Après avoir sorti le berceau, j'ai retiré la couche de peinture pour voir en dessous.
La couche de peinture ne laissait pas apparaître de gros dégâts : elle était propre, belle d’aspect ..........
voyons l'état du châssis : c'est pas beau.
et après décapage, c'est encore moins beau !
La poutre interne au châssis est intacte (partie blanche sur la photo), c'est juste les petites tôles qui sont pourries.
Donc, juste une petite réparation esthétique.
Si c'était sur la saab bleue, j'aurais récupéré les poutres sur une poubelle, et elles auraient été ressoudées proprement.
Surtout vu l’utilisation future de cette voiture, et son avenir, je vais pas en faire une voiture de collection.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Pourquoi il ne faut pas parler de la TROLL????
C'est rarissime!
Oui j'ai osé!
C'est rarissime!
Oui j'ai osé!
- pulverisator
- Messages : 11417
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Elle est quand même bien attaquée (pourrie), ce n'est pas superficiel mais structurel, il y a du boulot !
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- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
salut,
"Pourquoi il ne faut pas parler de la TROLL????" : j'ai hésité à la broyer, c'est la voiture que je regrette le plus d'avoir acheté. Elle est partie, mais vous la verrez sur le forum avec le nouveau propriétaire. FIN DU SUJET.
"Elle est quand même bien attaquée (pourrie)" : une vraie merguez
"problème bette et résolu : mode dégradé sans témoin moteur.
3 ou 4 défauts mettent en mode dégradé sans allumer le voyant moteur."
=> c'est ce qui arrive quand on accélère le moteur en actionnant le papillon, et non pas avec la pédale. L' ECU détecte une grosse différence entre la position de la pédale/position du papillon, et passe le moteur en mode "" LIMP HOME "" sans allumer le voyant moteur
Elle me servira pour aller seulement en ville, donc, si elle fait 3000 km/an, ça sera bien.
Et encore, j'ai pas mis de photo de l’intérieur : les moquettes, portières sont noires = graisse, une merguez
en cours :
- vidange boite de vitesse : ça fait deux mois qu'elle est complètement remplie de gazole : huile pâteuse et plus noire que l'huile moteur. La cinquième ne passe pas, et ne tient pas en place. Je la laisse comme ça, vu l'utilisation future.
- parallélisme à faire.
- pompe de direction qui fait plus de bruit que le moteur : sera changée.
- amortisseurs AV combinés filetés hs : seront changés par de l'origine récupérés sur la donneuse.
- vidange moteur faite : 3 lavages au gazole pour avoir enfin un truc à peu pres clair.
Voila, j'avance lentement, mais surement.
Comme j'ai dit, la remise en route d'une vraie merguez : voiture pas chère, stock de pièces disponibles.
Et surtout, cela me permet d'apprendre la mécanique et électronique des Saab sur une poubelle.
Après, je l’emmène chez un copain qui tient un CT pour voir si elle passe (pollution, freinage...) et CT GPL pour CT qui sera refusé (GPL non fonctionnel), mais me permettra de faire la CG. Dossier à la DREAL ensuite, et de nouveau un CT normal.
Pourquoi remettre cette merguez sur route ?
- elle ne m'a pas coûté cher à l'achat (contrairement à la TROLL), et réparation.
- utilisation pour aller à la déchetterie (5km), leroy merlin (15 km).
- surtout me faire la main et apprentissage des 9-5.
- pouvoir avoir une merguez dans l'état afin de me consacrer à ma bleue de 2005. Ce qui était prévu avant les déboires avec une T....
J'ai une donneuse de pièces de 2002 pour cette merguez, et une donneuse de pièces de 2004 pour ma bleue de 2005. Donc, j'ai du stock, à part des vilebrequins en bon état. Oui, la 2002 + 2004 achetées avec bruit moteur, bien sûr, les vilo sont morts.
Enfin, cette merguez, vu l'état, finira sa dure vie avec moi, et partira quand il faudra, à la ferraille.
bonne journée à tous
"Pourquoi il ne faut pas parler de la TROLL????" : j'ai hésité à la broyer, c'est la voiture que je regrette le plus d'avoir acheté. Elle est partie, mais vous la verrez sur le forum avec le nouveau propriétaire. FIN DU SUJET.
"Elle est quand même bien attaquée (pourrie)" : une vraie merguez
"problème bette et résolu : mode dégradé sans témoin moteur.
3 ou 4 défauts mettent en mode dégradé sans allumer le voyant moteur."
=> c'est ce qui arrive quand on accélère le moteur en actionnant le papillon, et non pas avec la pédale. L' ECU détecte une grosse différence entre la position de la pédale/position du papillon, et passe le moteur en mode "" LIMP HOME "" sans allumer le voyant moteur
Elle me servira pour aller seulement en ville, donc, si elle fait 3000 km/an, ça sera bien.
Et encore, j'ai pas mis de photo de l’intérieur : les moquettes, portières sont noires = graisse, une merguez
en cours :
- vidange boite de vitesse : ça fait deux mois qu'elle est complètement remplie de gazole : huile pâteuse et plus noire que l'huile moteur. La cinquième ne passe pas, et ne tient pas en place. Je la laisse comme ça, vu l'utilisation future.
- parallélisme à faire.
- pompe de direction qui fait plus de bruit que le moteur : sera changée.
- amortisseurs AV combinés filetés hs : seront changés par de l'origine récupérés sur la donneuse.
- vidange moteur faite : 3 lavages au gazole pour avoir enfin un truc à peu pres clair.
Voila, j'avance lentement, mais surement.
Comme j'ai dit, la remise en route d'une vraie merguez : voiture pas chère, stock de pièces disponibles.
Et surtout, cela me permet d'apprendre la mécanique et électronique des Saab sur une poubelle.
Après, je l’emmène chez un copain qui tient un CT pour voir si elle passe (pollution, freinage...) et CT GPL pour CT qui sera refusé (GPL non fonctionnel), mais me permettra de faire la CG. Dossier à la DREAL ensuite, et de nouveau un CT normal.
Pourquoi remettre cette merguez sur route ?
- elle ne m'a pas coûté cher à l'achat (contrairement à la TROLL), et réparation.
- utilisation pour aller à la déchetterie (5km), leroy merlin (15 km).
- surtout me faire la main et apprentissage des 9-5.
- pouvoir avoir une merguez dans l'état afin de me consacrer à ma bleue de 2005. Ce qui était prévu avant les déboires avec une T....
J'ai une donneuse de pièces de 2002 pour cette merguez, et une donneuse de pièces de 2004 pour ma bleue de 2005. Donc, j'ai du stock, à part des vilebrequins en bon état. Oui, la 2002 + 2004 achetées avec bruit moteur, bien sûr, les vilo sont morts.
Enfin, cette merguez, vu l'état, finira sa dure vie avec moi, et partira quand il faudra, à la ferraille.
bonne journée à tous
- pulverisator
- Messages : 11417
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
En Belgique, avec de tels dégâts, ce n'est pas une contre visite, c'est "véhicule interdit à la circulation".
Il y a 3 options chez nous:
Carte verte: tout va bien ou avec éventuellement quelques défauts mineurs.
Carte rouge: on peut encore rouler, mais revisite dans les 15 jours avec les réparations effectuées.
Véhicule interdit à la circulation: normalement la voiture doit repartir sur plateau.
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
salut,
c'est pareil en France : déjà, le transport de ma merguez, c'est par plateau.
Normalement, la voiture est au GPL, donc, c'est CT spécifique GPL. Et il sera refusé avec défaut CRITIQUE = GPL non fonctionnel.
défaut mineur : pas de contre visite, pas d'obligation de réparer
défaut majeurs : contre visite, obligation de réparation
défaut critique : immobilisation du véhicule, interdiction de circulation
voila, voilou pour la France.
Mais le fait d'avoir un CT, meme critique, me permettra de mettre la CG à mon nom.
Le contrôle de la voiture par le copain (qui a un CT normale), c'est juste pour éviter de me faire recaler au CT GPL pour un pb d' essuie glace, ampoule hs .........mais il ne peut pas me faire le CT, car non agréé au GPL.
Et meme si c'est un copain, il fait correctement son boulot, car c'est sa responsabilité, et il ne me fait pas de cadeau.
J'ai réussi en cherchant, à avoir l'ancien CT qui date de 2019 : défaut critique suite à la défaillance du GPL.
Mais, jusqu'à l'achat de la merguez en 2021 (oui, je stock), la voiture a parcouru 1500km sans CT, avec assurance, mais si l'ancien proprio avait eu un accident, l'assurance n'aurait pas marché. OUAIS !!! il y en a qui aiment le risque
Pour mon assurance, et surtout, pour un véhicule roulant, je suis obligé de fournir le CT valide : chose que beaucoup d'assurance ne contrôle pas,sauf qu'en cas de pb, t'es pas couvert.
Les forces de l' ordre, malgré qu'ils te demandent toujours les papiers du véhicule, ont un fichier où ils peuvent voir rapidement le CT + assurance + état de ton permis. Ah oui, ceux qui se prennent des prunes car ils ont oubliés les papiers à la maison, vous pouvez contester l'amende
L'histoire des 3 jours pour présenter les papiers, c'est dans les années 80 où l'informatique n' existait pas, mais les forces de l'ordre continu avec ce truc. Faut faire rentrer des €€€€€
bonne journée
c'est pareil en France : déjà, le transport de ma merguez, c'est par plateau.
Normalement, la voiture est au GPL, donc, c'est CT spécifique GPL. Et il sera refusé avec défaut CRITIQUE = GPL non fonctionnel.
défaut mineur : pas de contre visite, pas d'obligation de réparer
défaut majeurs : contre visite, obligation de réparation
défaut critique : immobilisation du véhicule, interdiction de circulation
voila, voilou pour la France.
Mais le fait d'avoir un CT, meme critique, me permettra de mettre la CG à mon nom.
Le contrôle de la voiture par le copain (qui a un CT normale), c'est juste pour éviter de me faire recaler au CT GPL pour un pb d' essuie glace, ampoule hs .........mais il ne peut pas me faire le CT, car non agréé au GPL.
Et meme si c'est un copain, il fait correctement son boulot, car c'est sa responsabilité, et il ne me fait pas de cadeau.
J'ai réussi en cherchant, à avoir l'ancien CT qui date de 2019 : défaut critique suite à la défaillance du GPL.
Mais, jusqu'à l'achat de la merguez en 2021 (oui, je stock), la voiture a parcouru 1500km sans CT, avec assurance, mais si l'ancien proprio avait eu un accident, l'assurance n'aurait pas marché. OUAIS !!! il y en a qui aiment le risque
Pour mon assurance, et surtout, pour un véhicule roulant, je suis obligé de fournir le CT valide : chose que beaucoup d'assurance ne contrôle pas,sauf qu'en cas de pb, t'es pas couvert.
Les forces de l' ordre, malgré qu'ils te demandent toujours les papiers du véhicule, ont un fichier où ils peuvent voir rapidement le CT + assurance + état de ton permis. Ah oui, ceux qui se prennent des prunes car ils ont oubliés les papiers à la maison, vous pouvez contester l'amende
L'histoire des 3 jours pour présenter les papiers, c'est dans les années 80 où l'informatique n' existait pas, mais les forces de l'ordre continu avec ce truc. Faut faire rentrer des €€€€€
bonne journée