9-5 2.3L Vector BVM 2004

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lllfredolll
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. mars 28, 2023 4:25 pm

Sur le forum, je n'ai trouvé que ce file qui évoque le fonctionnement du reniflard sur moteur Turbo, même si c'est sur une plus vieille voiture, à mon sens les explications restent valables : viewtopic.php?p=102874&hilit=ventilatio ... er#p102874

Et je comprends donc que ce clapet et utile pour profiter de la dépression au ralenti lorsque le système d'admission est en dépression (Il faut espérer qu'il garde le sourire tout de même, joke). Cela ventile donc le carter moteur et lorsque le turbo fonctionne, le clapet anti retour empêche la pression du système d'admission de se propager le carter moteur. Donc en théorie ça doit aussi avoir une influence sur le pression d'admission du turbo si la valve anti-retour est poreuse et ça fout la zone dans le carter moteur qui passe sous pression. Au final cette pièce à 5€ est plutôt importante pour le bon fonctionnement du moteur...

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. mai 05, 2023 12:42 pm

Bonjour,

Histoire de partager, j'ai toujours un soucis avec mon turbo.
Depuis la dernière fois, j'ai monté la conduite rigide d'admission d'air en métal et j'ai je change au fur et à mesure les clapets anti-retour qui se trouve sur le/les circuits de dépression autour du moteur.
J'ai aussi repéré que ma pression de turbo stagne à mi orange et que j'ai de la détection de cliquetis lorsqu'on monte en régime donc turbo en charge et je pense que c'est pour ça que ça stagne, car l'APC fait son boulot de réduction du cliquetis en baissant la pression.
J'ai aussi changé mes bougies pour la référence donnée partout histoire d'être dans la norme (NGK BCPR7ES-11) car j'ai eu aussi un deuxième claquage de cassette DI. J'ai acheté une SAAB Originale pour enlever le doute des aftermarkets...

Pour les durite en dépression, j'ai fait le circuit EVAP en silicone et nouveau clapet. J'avais un clapet qui ne fonctionnait plus, celui qui va du collecteur d'admission vers la vanne EVAP.
Depuis que j'ai fait ça j'ai la régulation de turbo qui stagne à 1 bar (limite zone blanche et orange) et donc turbo à 0.15 bar voir 0.18 max avec multiplication en live de knock (cliquetis) si on essaye de charger (vu en direct avec le tech2) et sinon sans pression de turbo tout va bien au niveau conduite et ralentit et plus cliquetis ni de raté à l'allumage.

Bien entendu aucun code erreur...

Donc je procède par élimination en suivant ce post très complet : viewtopic.php?start=60&t=2118&sid=14b1d ... 60a8795894
Donc il reste à changer les deux clapets antiretour sur le circuit de ventilation de carter par ceux en métal que j'ai trouvé sur le web et toutes les durites en silicones.

Aujourd'hui je parierai sur mes injecteurs qui doivent être encrassés (120 000 à l'éthanol avec un maptun sans stage, juste conversion) ainsi que le régulateur de pression qui ne fait plus son boulot. J'ai prévu ça pour ce week-end et j'espère retrouver mes 0.45 bar de pression au lieu des 0.15 actuellement.

Si ce n'est pas ça ensuite il y aurait l'idée que j'ai une fuite au niveau de l'intercooler, mais je n'y croit pas trop, car si c'était le cas je n'aurais pas une conduite sans problème entre 0 et 2000tr/mn c'est à dire sans turbo.

Je croise les doigts pour que ce soit l'alimentation en essence qui déconne en charge (pas assez de débit). J'élimine le filtre à essence que j'ai changé il y a 4000 km.

A suivre, pas évident les SAAB à remettre en ordre de marche correcte quand tout commence à fuir (air, eau, huile et 20 ans d'age et 250 000 km). Mais j'y crois je suis proche du but...

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. mai 09, 2023 3:05 pm

Salut,

Donc ça avance. J'ai refait tout le circuit de dépression en durites silicone neuves et clapets anti-retour neuf en alu.
J'ai démonté mes injecteurs et le régulateur de pression d'essence. Le régulateur était vraiment clean, de toute manière j'en attends un neuf par la poste. Mes injecteurs en particulier le 1 et le 4 (ceux où j'avais le plus de ratés en pression, car RAS au ralentit en dessous de la pression de déclenchement du turbo) étaient bien encrassés. J'ai tout nettoyé et remonté. Et conclusion toujours ce problème de pression. Je plafonne à 1 bar de pression d'admission absolue et 0.15 bars de pression de turbo.... Elle ne monte pas au dessus de 4000 tr/mn. Le seul point positif c'est que j'ai beaucoup moins de ratés, j'imagine, l'effet positif du nettoyage des injecteurs.

Dès que je reçois le régulateur de pression, je monte le neuf histoire d'écarter cette piste définitivement.

Je me penche en ce moment sur l'intercooler, donc je vais changer la durite d'air qui va du turbo à l'entrée de l'intercooler. Et il faut que je me fasse un système pour tester l'intercooler en pression avec des bouchons et une pompe, là au moins je serais certain.
Pour l'instant j'ai démonté toute la face avant Et faut avouer que cette durite d'air n'est vraiment pas facile d'accès... En plus mes colliers sont rouillés donc je suis obligé de les couper car les vis de serrage cassent dès qu'on y touche...

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par fil63 » jeu. mai 18, 2023 5:34 pm

lllfredolll a écrit : mer. avr. 27, 2022 10:07 pmj'ai tenté le coup de leur demander un devis pour la dépose éventuel du berceau et du moteur avec pour faire tout en une fois, vu que c'est tout de même assez standard comme boulot et j'ai eu ça comme réponse :

"on a refait le moteur d'une Saab, depuis ce jour nous ne toucherons plus jamais à une Saab.
C'est un monde à part, avec des outils d'ailleurs, des pièces jamais dispo avec 36 modèles selon le numéro de série...
Désolé pour vous !"
facile de refaire un moteur de saab 9-5 , j'ai fait une segmentation en un jour et demi

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » dim. mai 21, 2023 5:47 pm

fil63 a écrit : jeu. mai 18, 2023 5:34 pmfacile de refaire un moteur de saab 9-5 , j'ai fait une segmentation en un jour et demi
Oui je suis d'accord au final, à force de travailler dessus ce n'est pas compliqué. En ce qui concerne ma segmentation je n'ai pas encore à y penser puisque ma prise de compression confirme un moteur pas usé à ce niveau, j'ai entre 13, 6 et 14 bars sur chacun des cylindres.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par fil63 » dim. mai 21, 2023 6:10 pm

lllfredolll a écrit : dim. mai 21, 2023 5:47 pmOui je suis d'accord au final, à force de travailler dessus ce n'est pas compliqué. En ce qui concerne ma segmentation je n'ai pas encore à y penser puisque ma prise de compression confirme un moteur pas usé à ce niveau, j'ai entre 13, 6 et 14 bars sur chacun des cylindres.
les blocs moteurs ne bougent pas sur ces modèles, je l'ai fait pour un pote qui avait les segments et il voulait les monter. Sachant que c'était vite fait je lui ai changé pour lui faire plaisir et oui quand on connait c'est assez simple et rapide, et puis j'ai un pont et un garage entier à dispo aussi, donc ça facilite.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » sam. août 05, 2023 12:11 pm

Hello everybody!
J’avais un tuyau qui se déformait anormalement lors des accélérations même à vide de Léa (B235 LEA)(modif dû, je pense à l’installation GPL) j’ai démonté le tuyau, qui se retrouve à aller sur la nourrice des reniflards d’huile au papillon de gaz.
Ayant commandé le kit « crankcase breather set de chez R&D » le tuyau en question se trouve dans le kit est fourni avec un clapet, qui n’est pas sur le tuyau en place.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » sam. août 05, 2023 12:22 pm

Ayant des remontées d’huiles jusqu’au bouchon de remplissage🥶 (et je ne parle des autres endroits connus! ) réalisation d’un joint pâtes sur le bas carter, remplacement des goujons et joint de couvre culasse, mais pas encore testé, étant en incapacité de faire le remplissage d’huile, bouchon en attente depuis 15 jours🤬
Je n’ai pas non plus fait les compressions, m’ayant donné l’idée qu’après avoir commencé la vidange😭
Du coup je suis tombé sur cette discussion qui m’a interrogé et appris pas mal de truc sur le fonctionnement du reniflard 🤩🥸 dois-je donc le mettre en place un clapet sur cette durite?

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. août 08, 2023 4:04 pm

Bonjour Dédé,
Dédé 35 a écrit : sam. août 05, 2023 12:22 pm Ayant des remontées d’huiles jusqu’au bouchon de remplissage🥶 (et je ne parle des autres endroits connus! ) réalisation d’un joint pâtes sur le bas carter, remplacement des goujons et joint de couvre culasse, mais pas encore testé, étant en incapacité de faire le remplissage d’huile, bouchon en attente depuis 15 jours🤬
Je n’ai pas non plus fait les compressions, m’ayant donné l’idée qu’après avoir commencé la vidange😭
Du coup je suis tombé sur cette discussion qui m’a interrogé et appris pas mal de truc sur le fonctionnement du reniflard 🤩🥸 dois-je donc le mettre en place un clapet sur cette durite?
Commençant à bien connaître ce moteur, à force de passer dessus dans tous les recoins. Pour moi si nous parlons bien de ce tuyau (entouré en rouge sur le schéma) :
Vacuum line replacement modif .jpg
Oui il doit y avoir forcément un clapet anti-retour. Car au ralenti ou en régime en dessous du déclenchement de Turbo, l'admission est en dépression, et donc le clapet permet de laisser passer le flux d'aspiration et donc d'aspirer les vapeurs du moteur qui vont dans l'admission.
Et lorsque le turbo se déclenche (régime moteur plus élevé), donc le circuit d'admission passe en pression positive, donc le clapet se ferme pour empêcher d'injecter de l'air sous pression dans le carter moteur. Ce qui sarait préjudiciable à terme pour le moteur qui va commence à suinter par tout les plans de joint possibles de l'huile et en plus ça va générer une perte de pression de turbo pour l'admission.
Tout ces clapets anti-retour servent à bénéficier de la dépression de l'admission en mode turbo inactif et éviter de mettre sous pressions ces circuits en régime "turbo en fonctionnement".
Il y en a 4 sur les circuits collatéraux au moteur (je ne compte pas ceux livrés dans la version 6 du reniflard vendu chez RBM, je l'ai aussi monté) :
- 2 sur le circuit de recyclage des vapeurs d'essence (à gauche face au moteur, circuit EVAP), c'est les durites qui partent du cobra, passent sous ou à côté du débimètre vont à la vanne de ventilation de réservoir et reparte derrière le boitier papillon.
- 1 sur le circuit de reniflard (celle entouré en rouge sur mon schéma).
- 1 sur aussi sur le schéma à droite petit rond rouge, c'est la ligne qui va vers la vanne trois voies

Moi j'ai changé le circuit de reniflard par la dernière version vendue chez RBM (version 6 si j'ai bien compris) et je suis repassé sur toutes les durites de dépression de mon schéma, y compris le circuit de ventilation de réservoir d'essence. Et j'ai changé les 4 clapets par des clapets en alu qu'on trouve globalement partout sur ebay et amazon.

Dès que ces clapets dysfonctionnent, globalement ça fout la MxxxE, car ça aspire pas au bon endroit et ça souffle pas non plus au bon endroit, donc on peut se retrouver avec de l'huile dans le circuit EVAP, parce que les vapeurs d'huiles aspirées par le reniflard par exemple vont aller dans le circuit EVAP quand le turbo souffle par exemple (mon cas, un des clapets su circuit EVAP HS, passant dans les deux sens).
Pour moi le pire des cas c'est serait le votre, car à mon sens sans le clapet entouré sur mon schémas quand le turbo souffle il met le carter moteur en pression et ce n'est pas top et ça expliquerait vos remontés d'huile par le bouchon de remplissage aussi, à mon sens ...
Une fois qu'on a compris ça après ça devient limpide.
Je ne pense pas que le fait qu'il y ait une modification GPL, cela influe sur le circuit de dépression et la présence des clapets anti-retour.
Bonne courage pour vos réparations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » jeu. août 10, 2023 3:17 pm

Super, merci 👍pour ta réponse lllfredolll!
Je n’ai pas tout compris dans les termes utilisés, mais je vais faire l’inventaire de mes clapets antiretour!🤞
Quel est l’interêt des dernières versions de reniflards?😳

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » ven. août 11, 2023 8:32 am

https://www.rendcarparts.com/en/search/search
J’ai commandé ce kit là et c est le clet antiretour que je ne trouve pas

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. août 11, 2023 7:47 pm

Les dernières versions de reniflard normalement permettent d'éviter le phénomène de boues dans le moteur, liée à une mauvaise ventilation du carter. Lorsque vous avez un moteur qui produit de la boue, cela conduit irrémédiablement à sa casse, si ce n'est pas géré !
SInon votre lien ne fonctionne pas, je ne peux pas savoir ce que vous avez acheté.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par fil63 » sam. août 12, 2023 7:14 am

aussi supprimer le deuxiéme cata
20230809_113007[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » sam. août 12, 2023 9:11 pm

fil63 a écrit : sam. août 12, 2023 7:14 am aussi supprimer le deuxiéme cata

20230809_113007[1].jpg
Merci Fil63 pour cette photo. J'ai exactement la même manip en cours avec mon pote soudeur. J'espère que tu me diras si elle marche mieux et aussi si le son est plus sportif.
Mais je suis certain qu'elle marchera mieux ! :D

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par fil63 » dim. août 13, 2023 5:27 am

lllfredolll a écrit : sam. août 12, 2023 9:11 pm
fil63 a écrit : sam. août 12, 2023 7:14 am aussi supprimer le deuxiéme cata

20230809_113007[1].jpg
Merci Fil63 pour cette photo. J'ai exactement la même manip en cours avec mon pote soudeur. J'espère que tu me diras si elle marche mieux et aussi si le son est plus sportif.
Mais je suis certain qu'elle marchera mieux ! :D
C'est sur celle d'un pote une biopo 2.0 , le cata étant trés chaud en fonctionnement ça doit permettre au carter de moins chauffer et donc peut être moins cuire l'huile , j'ai essayé la voiture après et ça à l'aire de plus ronronner , la prochaine fois qu'on fait ça je passe la voiture au banc avant et aprés comme ça on sera fixé s'il y a un gain , je testerai sur ma 2.3

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » dim. août 13, 2023 7:31 pm

fil63 a écrit : dim. août 13, 2023 5:27 am
lllfredolll a écrit : sam. août 12, 2023 9:11 pm
fil63 a écrit : sam. août 12, 2023 7:14 am aussi supprimer le deuxiéme cata

20230809_113007[1].jpg
Merci Fil63 pour cette photo. J'ai exactement la même manip en cours avec mon pote soudeur. J'espère que tu me diras si elle marche mieux et aussi si le son est plus sportif.
Mais je suis certain qu'elle marchera mieux ! :D
C'est sur celle d'un pote une biopo 2.0 , le cata étant trés chaud en fonctionnement ça doit permettre au carter de moins chauffer et donc peut être moins cuire l'huile , j'ai essayé la voiture après et ça à l'aire de plus ronronner , la prochaine fois qu'on fait ça je passe la voiture au banc avant et aprés comme ça on sera fixé s'il y a un gain , je testerai sur ma 2.3
De toute manière je vise à remettre la ligne d'origine, car le cata n°1 à une forme aplatis qui passe mieux vis à vis carter de boite. Sur le downpipe de rechange que j'ai acheté pour me dépanner, le cata n°1 à une forme cylindrique (comme un petit bidon), il est donc plus large et il passe à à peine 2 mm du carter de boite, je pense que par précaution je vais mettre de la bande thermique pour empêcher la chaleur de la ligne de trop chauffer s'il y a contact.
Mais c'est vrai que c'est une sacrée chaudière ce moteur, surtout au niveau de la ligne.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » mar. août 15, 2023 1:58 pm

lllfredolll a écrit : ven. août 11, 2023 7:47 pm Les dernières versions de reniflard normalement permettent d'éviter le phénomène de boues dans le moteur, liée à une mauvaise ventilation du carter. Lorsque vous avez un moteur qui produit de la boue, cela conduit irrémédiablement à sa casse, si ce n'est pas géré !
SInon votre lien ne fonctionne pas, je ne peux pas savoir ce que vous avez acheté.
Bonjour désolé, je réessaie de passer le lien.

https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... D12755243S

C’est le kit RD12755243S
Et sur e-Saabparts, on trouve le clapet des les schémas aussi

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » mar. août 15, 2023 2:05 pm

C’est la pièce 3A qu’il manque
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » mar. août 15, 2023 2:09 pm

Ce qui me chiffone, c’est pourquoi a-t-elle disparu?

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » mer. août 16, 2023 8:41 am

Petite question, si je mets ma main, à la place du bouchon de remplissage d’huile, et qu’elle est aspirée quelque soit le régime moteur, je peux en conclure que c’est bon?

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