Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Répondre
Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par Yupud » lun. mars 13, 2023 10:09 pm

Bonsoir à tous, j'ai un souci depuis peu sur ma 900 T16 de 1990 (400 000 kms) qui fonctionnait très bien jusqu'au mois dernier.

Elle ne démarre plus pour ce qui semblait être à l'origine une fuite sur la durite d'arrivée d'essence puisque de l'essence coulait par dessous, avant de penser à une panne de régulateur (celui-ci a été changé, avant de comprendre qu'il y a un autre souci, duquel nous ne parvenons pas (avec un mécano) à nous sortir. En fait ce sont les injecteurs qui fuient, suite à trop d'injection carburant : un peu à la manière d'un injecteur de gasoil lorsqu'il est claqué, j'ai un surgavage du moteur, trop d'essence est manifestement injectée.

Quelqu'un du forum a-t-il déjà rencontré le souci ?

Sinon avez-vous une idée de comment résoudre/de dans quelle direction rechercher ?

Je me demande si ce n'était pas le calculateur qui est en cause, avant qu'un ami qui a l'air de toucher un peu sa bille question SAAB, pense lui, (écartant un souci sur le calculateur) à un souci de débitmètre. Je n'ai pas encore procédé aux tests sur ces éléments, pensez-vous qu'ils puissent être incriminés ?

PS : la seule chose que j'ai faite d'un peu "hors standard" c'est de lui mettre en novembre dernier 5l d'éthanol alors que la jauge était entre 10l et 15l de carburant (je lui mets du SP98), c'était pour la laisser avec un peu de plein au garage un jour où il y avait des restrictions de carburant à la pompe. La première fois qu'elle n'a plus démarré, j'ai pensé que c'était le E85 qui était la cause, je lui ai donc remis un jerrican de 20l de SP98 : pensez vous qu'il peut y avoir un rapport quelque part genre que j'ai claqué un joint ou une garniture de joint sur une électrovanne je ne saurais où ?
En vous remerciant car avec ma voiture qui est en plus une BVA , qui plus est habituellement garée en 4ème sous-sol, c'est un peu l'enfer quand la batterie me lâche à force de tirer sur le démarreur ! Avec tous mes remerciements et en espérant que vous me donnerez des pistes ! ++++

vmlfbl
Messages : 69
Inscription : jeu. juin 25, 2015 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par vmlfbl » ven. mars 17, 2023 2:13 pm

Bonjour Yupud,
J'avoue ne pas avoir bien compris quel était ton souci.
Tu avais initialement une fuite externe de carburant ?
Quelque chose de ce type ?
IMG_20210406_175604.jpg
Tu as alors changé le régulateur c'est ça ? Quelle est la pression de celui-ci ?

Tu dis ensuite que ce sont les injecteurs qui fuient. En externe ou interne ? Les injecteurs ont été testés c'est ça ?

Et elle ne démarre pas du tout ? C'est bien ça ? Aucun doute sur l'allumage ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par Yupud » sam. mars 18, 2023 2:48 pm

Salut vmlfbl, merci pour ton message.
En effet mon histoire est un peu à s'arracher les cheveux ! Donc pour l'allumage non, la voiture toussote une fraction de seconde en fait, au premier coup de clé de la première sollicitation après repos(elle ne fait plus rien par la suite).

Je pensais en effet perso au départ (dans le noir d'un parking en sous-sol) qu'il s'agissait d'une simple fuite sur la durite de pression arrivant de la pompe la voiture perdait de l'essence (flaque) à chaque fois que le démarreur tournait. Une fois amnée au mécano sur plateau il indique que c'est un souci d'injecteur fuyard"... trop de presion". Il penche pour le régulateur qu'il change à neuf (je ne sais pas s'il a jamais pris la peine de poser un mano), il me dit que le changement de réglateur n'a rien réglé. En poussant la discussion (parce que je ne comprenait rien à ce qu'il m'expliquait au tél.) il me dit que les injecteurs "ne se ferment pas", noyant le moteur. Il indique que le gavage est tel, que le niveau d'huile à la jauge est significativement au-dessus du MAX, de l'essence est passée dans le circuit d'huile. Pour la réponse à ta question donc, fuite interne ? Cela dit j'ai du mal à voir comment des injecteurs (on parle bien des quatre !) même fuyant beaucoup, ont pu engendrer une fuite à l'extérieur du bloc puisque c'est bien ce que j'ai vu moi dans mon parking ! Si tu as une explication de ce qui se passe, ici, je suis preneur. :-/

Un puis deux amis ayant évoqué la piste du débitmètre : il a été débranché, par le mécano pour voir, la voiture ne démarre toujours pas (elle se noie). Dans ma tentative d'analyse de ce qui se passe, je me dis qu'il y a un problème de pilotage des injecteurs ; j'avais une sonde NTC (bleue) de réserve, je la lui ai filée pour qu'il voie si ce n'est pas un souci de mauvaise indication de température moteur qui est envoyé au calculateur. Je me demande également si (mon idée depuis le départ) ce n'est pas carrément le calculateur, pour moi c'est en tout cas un problème de gestion électronique. Le problème est que je n'ai pas la voiture sous la main !.... Elle est en carafe chez le mécaneau depuis 4 semaines !

Voilà pour un peu plus d'éléments sur mon dossier ! Merci à tous pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par Cosinus » sam. mars 18, 2023 4:00 pm

Il y a longtemps j'ai eu le cas d'un calculateur Lucas grillé, qui laissait les injecteurs ouverts en continu. Si ta 900 est bien une T16 européenne de 1990, alors elle est aussi équipée d'une injection Lucas (je précise européenne car les versions américaines ont conservé l'injection Bosch).

Pour confirmer le problème, il faudrait :
- dévisser la rampe d'injection (il y a deux pattes vissées sur le collecteur d'admission) et le régulateur de pression d'essence (deux vis sur la culasse) ;
- tirer la rampe en arrière, les injecteurs vont venir avec ;
- mettre un bocal sous chaque injecteur (ne pas les débrancher) ;
- mettre le contact.

Les injecteurs ne devraient pas laisser passer d'essence tant que le démarreur ne tourne pas (ou peut-être cracher brièvement juste une fois lors de la mise de contact, je ne me souviens plus).

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par Yupud » sam. mars 18, 2023 4:38 pm

Hello Cosinus, super merci pour ta réponse qui me confirme un peu dans mes questionnements.
Comme je l'indiquais, je n'ai pas ma voiture sous la main donc impossible dans l'immédiat de faire les vérif moi-même mais le mécano est désormais formel sur le fait que les injecteurs (et pas qu'un seul) restent ouverts. Je présume qu'il a fait exactement les tests que tu décris.

Mon injection est pour info une Bosch (cab T16 donc US de 1990) mais le fait que ce soit un montage ou l'autre n'a sans doute aucune incidence : si le calculateur est claqué, il est claqué j'ai bien peur.

En fait ce qui me fait perso suspecter de mauvais calculs par l'ECu, c'est un dysfonctionnement que j'ai eu il y a 3 ans sur un bloc Renault injection (une Espace de la même époque) : la voiture démarrait à froid sans souci mais une fois à chaud, elle faisait n'importe quoi, elle pouvait aussi bien démarrer que décider de ne pas partir, ; lorsqu'elle ne démarrait pas à la clé, elle partait en poussette ! L'auto sentait manifestement l'essence à ce moment, je pense donc qu'elle était trop riche à chaud, il s'est avéré que c'était le calcuateur qui était défectueux. Une fois changé, tout est rentré dans l'ordre.

Dans le souci que j'ai sur la 900, ce que je ne saisis toujours pas c'est comment l'ouverture des injecteurs a pu aller jusqu'à occasionner la fuie externe que j'ai détectée au départ !!
Je te confirme suite à mes discussions depuis près d'un mois pour mon affaire avec des copains qui semblent bien toucher leur bille, que certaines 900 ont une temporisation d'injection à froid (genre un cycle d'injection de 10 ou 15s que tu entends dès que tu mets le contact) et que la mienne doit avoir quelque chose comme un pilotage de la pompe par relais tachymétrique, puisque les jets d'essence n'avaient lieu que lorsque le démarreur était actionné !

En tout cas toujours aussi au top l'esprit, SSC, le forum et l'entraide SAAB !

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par Cosinus » sam. mars 18, 2023 6:16 pm

Moi j'ai été en mesure de réparer mon ECU (plusieurs années plus tard) en changeant une diode visiblement grillée, qui faisait court-circuit à la masse.

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par Yupud » dim. avr. 30, 2023 8:39 pm

Bonsoir à tous. Des news pour info quelques semaines après avoir lancé le sujet sur mon affaire. J'ai réussi à trouver ma référence ECU aux USA, c'était bien ça ma voiture redémarre. Devant la difficulté à trouver cette pièces, je prévois de récupérer mon ancien calculateur et de l'envoyer en réparation ! Merci à tous pour vos avis/idées. a+

vmlfbl
Messages : 69
Inscription : jeu. juin 25, 2015 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Gavage injection sur 900 T16 de 1990 : j'ai trop de pression qui arrive

Message par vmlfbl » lun. mai 01, 2023 7:22 pm

Salut ! Bonne nouvelle ça !
Et le diag proposé par cosinus est à bien garder en tête en cas de panne similaire 😉

Répondre

Revenir à « 900 classique »