Relais électrique pour Saab Cabriolet

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » mar. janv. 17, 2023 3:17 pm

Bonjour,
Je recherche un relais électrique pour le fonctionnement de ma capote.
Voir photos du relais adéquat.
Merci pour votre aide car ça fait un an que ma Saab est immobilisée. Merci beaucoup
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Rapha24 le jeu. févr. 02, 2023 2:26 pm, modifié 1 fois.

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par GabmaxXx » mar. janv. 17, 2023 4:06 pm

Ce serait, à mon sens plus simple et rapide si tu mettais les caractéristiques de ta Saab (modèle, année) et celles du relais dans ton annonce de recherche... ;)
Heureux Saabiste :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par homerisback » mar. janv. 17, 2023 5:16 pm

Bonjour,
Ca n'est pas un relais, c'est le boitier de commande.
La centrale à relais (nommée STC) est derrière la garniture latérale arrière gauche, à côté de la banquette arrière.

Autre chose, si c'est effectivement ce boitier de commande qui ne fonctionne pas, il est tout à fait possible de l'ouvrir pour le nettoyer (je l'avais fait sur mon Cab, ici)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » mar. janv. 17, 2023 8:07 pm

Merci GabmaxXx et homerisback pour vos réponses. C’est gentil. Je vais mettre les ref de ma Saab et du relais.

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Toff59940 » lun. janv. 23, 2023 7:42 pm

+1 avec homeris si défaut stc relais dans les contre portes arrières (relais spécifique ) mais jamais eu de soucis là dessus sinon le grand classique l'huile pour les verrins voir si les verrins fuient etc après passage tech pour les potards et hop

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » jeu. févr. 02, 2023 2:12 pm

Recherche toujours ce relais électrique. Les vérins ont été changés mais lorsqu’on ferme , la capote se met en travers et ce serait ce relais qui se met en défaut .
Modèle de ma Saab :
9-3 cab de 2001. Ys3d xxxx7cm01. Série spéciale Leica (pour le 15ème anniversaire du cabriolet)
Merci de vos réponses et de votre aide car mon garagiste est sans réponse.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par homerisback » jeu. févr. 02, 2023 3:05 pm

Rapha24 a écrit : jeu. févr. 02, 2023 2:12 pmRecherche toujours ce relais électrique. Les vérins ont été changés mais lorsqu’on ferme , la capote se met en travers et ce serait ce relais qui se met en défaut.
Quel relais cherches-tu ? Si c'est le boitier situé dans la console centrale de ta 4è photo, ce n'est pas un relais. C'est un vulgaire inverseur électrique qui envoie un signal électrique au boitier de commande et de gestion de la capote et des vitres électriques. Donc cet inverseur, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas et dans ce dernier cas, la capote ne manœuvre pas du tout, pas à moitié ou partiellement : pas du tout.

Je viens de relire tout le schéma électrique de commande de capote et il contient 4 relais électriques :
  • - 1 relais général pour alimenter la pompe hydraulique (donc si celle-ci fonctionne, il n'est pas en cause)
  • - 2 relais intermédiaires qui définissent le sens de fonctionnement de la pompe : ouverture ou fermeture (donc, là encore si la pompe permet la manœuvre dans les deux sens - même partielle ou de travers - ces relais, situés sur le corps de pompe, ne sont pas en cause)
  • - 1 relais de commande de verrouillage du 5è arceau (donc si ce dernier arceau, qui se verrouille sur le couvre tonneau, se verrouille correctement à la fermeture de la capote ou se déverrouille bien à l'ouverture, ce relais n'est pas en cause non plus)
Si la capote se referme de travers, il doit plutôt s'agir d'un souci d'alimentation d'un vérin en pression hydraulique et dans ce cas ce serait un souci :
- de distributeur hydraulique sur l'ensemble pompe qui est derrière la banquette arrière.
- de microcontacts de vérins ou un défaut de connexion de l'un d'eux (vu qu'ils ont été changés, ce ne serait pas impossible qu'une connexion ait été oubliée au remontage, une broche pliée, un faux contact, etc.) Je commencerais mes recherches par là.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » ven. févr. 03, 2023 8:15 am

Merci beaucoup homerisback

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Toff59940 » mar. févr. 07, 2023 2:19 pm

hello idem que homeris : soit ça marche soit ça marche pas : pour la commande, les relais, toute l'électronique et je pousserais même à dire les micro contacteurs qui eux sont juste ouverts ou fermés.
Pour moi elle se met de travers car la pression hydraulique sur les vérins principaux ne sont pas les mêmes. Donc soit un vérin, soit - plutôt pour moi par expérience - les durites d'alimentation d'huile hydraulique qui fuient. Si c'est les derniers et que rien n'est bouché t'as de huile qui arrive en bas au niveau du 3/4 bas de caisse

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » mar. févr. 07, 2023 9:41 pm

Merci Toff59940. Je vais dire à mon mécano.

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » jeu. juin 01, 2023 9:21 am

Bonjour à tous
J’ai enfin récupéré ma Saab Cab 9.3 mais la capote ne s’ouvre toujours pas !!! Elle s’ouvre un peu et reste bloquée ! Le mécano dit que ce serait un problème de reparametrage suite à la réparation des vérins et conduits hydrauliques ! Il faudrait une valise Saab pour voir le défaut indiqué. Ou,puis je trouver cette valise. J’habite Bergerac. Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par homerisback » jeu. juin 01, 2023 9:44 am

Rapha24 a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:21 amElle s’ouvre un peu et reste bloquée !
Elle s'ouvre de combien ? Où s'arrête-t-elle ? Est-ce que le cinquième arceau et le couvre tonneau bougent ?
Les manœuvres de repli/déploiement de la capote sont une suite de séquences qui s'activent si la précédente est terminée. Pour cela, il y a un certain nombre de capteurs de position qui informent la centrale. Si l'un d'eux n'envoie pas l'information attendue par la centrale, ça stoppe tout et ding-dong au SID.

D'expérience, le capteur de cinquième arceau est un bon candidat si la capote s'ouvre à moitié puis stoppe.
Rapha24 a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:21 amLe mécano dit que ce serait un problème de reparametrage suite à la réparation des vérins et conduits hydrauliques ! Il faudrait une valise Saab pour voir le défaut indiqué.
Non, il n'y a aucun paramétrage après remplacement ni même réglage/ajustement avec le Tech2. Tu peux modifier certains paramètres de fonctionnement (vitesse maxi de la voiture pour manoeuvrer, comportement des vitres électriques, etc.), c'est tout.
En revanche pour lire le code défaut, oui ce sera un plus car ça permettra d'identifier le capteur fautif.
Rapha24 a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:21 amOu,puis je trouver cette valise. J’habite Bergerac. Merci de vos réponses
Le plus près qui me vient à l'esprit c'est APS31 près de Toulouse.
Sinon le club met à disposition des membres cotisants du SSC un Tech2 en prêt.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » ven. juin 02, 2023 2:13 pm

Bonjour homerisback
Merci beaucoup de toutes ces précisions et réponses .
Qu’entends tu par cinquième arceau et couvre tonneau ?
Elle s’ouvre jusque moitié du toit et se bloque.
Je n’ai plus confiance en mon mécano car il m’a abusé depuis le début mais bon je dois faire avec …..
et où serait le capteur du cinquième arceau ?
Merci beaucoup de prendre de ton temps pour me conseiller
Raphaël

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par homerisback » ven. juin 02, 2023 3:24 pm

Rapha24 a écrit : ven. juin 02, 2023 2:13 pmQu’entends tu par cinquième arceau et couvre tonneau ?
Le couvre tonneau (soft top cover) est le couvercle rigide du sac de capote. La structure de la capote est composée d'arceaux (le premier repose sur le pare brise), le cinquième et dernier (fifth bow) est celui qui repose sur le couvre tonneau quand la capote est dépliée (capoté).
Rapha24 a écrit : ven. juin 02, 2023 2:13 pmElle s’ouvre jusque moitié du toit et se bloque.
Et où serait le capteur du cinquième arceau ?
Le capteur de 5è arceau est vissé au mécanisme, coté gauche (conducteur). Il n'est visible que quand le 5è arceau et le couvre tonneau sont relevés. Il ressemble à ça.

Quand elle se bloque à mi course, est-il possible de poursuivre le mouvement par pressions successives sur le bouton de commande ?
Le blocage à mi-course ressemble fort à un souci avec ce capteur (il est actionné par une came sur le mécanisme de capote), essaie de le prendre en photo en arrêtant la manoeuvre quand 5è arceau et couvre tonneau sont relevés.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par homerisback » sam. juin 03, 2023 10:20 am

Si c'est le capteur de 5è arceau, j'en ai de dispo en neuf.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Rapha24
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 1:15 pm

Re: Relais électrique pour Saab Cabriolet

Message par Rapha24 » dim. juin 04, 2023 7:05 pm

Merci beaucoup. Je te tiens informé. Merci

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »