Conseil achat

Répondre
moizore
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 08, 2023 8:01 pm

Conseil achat

Message par moizore » sam. févr. 04, 2023 8:20 pm

Bonsoir à tous

Cela fait un moment que je n'étais pas intéressé à une SAAB.
A une époque, poas si lointaine, je regardais les SAAB alcoolisé.
Seulement, cela ne s'est pas concrétisé.
Ensuite, sans être dans l'urgence, je vais avoir besoin d'une voiture.
Alors au quotidien, je fais 2x20 kms jour mais je fais aussi des déplacements dans toute la France. Habitant en région centre, je vais dans le sud (Aix en Provence, Perpignan,...).
Bon aujourd'hui, j'ai vu une annonce sur le bon coin (https://www.leboncoin.fr/voitures/2204522887.htm).
Cela fait un moment que l'annonce est présente. Elle m'a l'air bien.
Par contre, j'aurai besoin d'information que vous pouvez me fournir.
D'abord, le kilométrage à 258000 kms. Est ce beaucoup pour une voiture de 20 ans bientôt ?
Ensuite, est ce que cette voiture est confortable aussi car sur les grands trajets, avec ma skoda fabia, j'ai souvent mal au dos.
je voudrais la passer à l'éthanol aussi. Au niveau conso, cela donne quoi ?
Par rapport à l'âge du véhicule, croyez vous qu'elle va me tenir longtemps ?

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
joladucate
Messages : 130
Inscription : ven. mars 25, 2016 1:00 am
Localisation : GAP Hautes-Alpes

Re: Conseil achat

Message par joladucate » sam. févr. 04, 2023 8:53 pm

Houla...déjà 10 propriétaires...dont le dernier il y a 6 mois...gloups !

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Conseil achat

Message par AlexD » sam. févr. 04, 2023 11:56 pm

bonsoir Moizore

pour répondre en partie à tes questions
une Aero vendu par un pro qui ne connait pas forcement les Saab j'émets des doutes
le kilométrage veut et ne veut rien dire car si la voiture a fait 258000 kms d'autoroute et le vendeur fournit le classeur de factures d'entretiens et réparations , c'est gage d'un véhicule entretenu et soigné donc fiable sur la durée, maintenant si rien n'est fournit , ça sera au petit bonheur la chance mais j'opterai pour le nid d'emmerdes...
niveau confort c'est une excellente routière donc aucun soucis pour faire de la route
niveau éthanol aucun soucis avec une reprog donc un budget sup à prévoir par contre modèle aéro 210cv d'origine consomme donc 30% de plus à prévoir avec le bioethanol
Si bien entretenu tu peux aller à 500 voir 600000 kms tout est question d'entretien et de réparations

tu aura surement des avis supplémentaires du groupe car il y a pas mal de propriétaires de 9-3 essence
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Conseil achat

Message par homerisback » dim. févr. 05, 2023 10:39 am

Bonjour et bienvenue,
Je rejoins les avis précédents et j'ajouterai qu'aucune mention d'un entretien récent est mentionné, rien que des données techniques brutes.
Je vais de donner l'argument ultime pour fuir immédiatement cette auto et qui justifiera probablement ses nombreux changement de proprios : la BVA. Ce millésime (2003-2004) est une catastrophe, je sais de quoi je parle, j'en ai eu une...
La préconisation constructeur était : pas de vidange de BVA. N'y connaissant rien à l'époque, j'ai naïvement suivi cette préconisation inepte et à 110.000 km la boite déconnait complètement, 3000€ de devis :ouch: Je te parle d'un temps où Saab existait toujours.

Cela ne m'étonne pas du tout qu'elle soit toujours là et le prix en baisse... il va lui falloir trouver un pigeon pour se débarrasser de cette Aero :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

moizore
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 08, 2023 8:01 pm

Re: Conseil achat

Message par moizore » dim. févr. 05, 2023 12:35 pm

Merci pour vos conseils
Je vais la bannir du coup…
Par contre c’est la consommation qui me gêne…par les temps qui courre je ne suis pas sur qu une Saab soit une bonne option …
En tout cas merci

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Conseil achat

Message par homerisback » dim. févr. 05, 2023 1:05 pm

moizore a écrit : dim. févr. 05, 2023 12:35 pmPar contre c’est la consommation qui me gêne…par les temps qui courre je ne suis pas sur qu une Saab soit une bonne option
J'ai le même moteur (B207R) en Biopower (E85) + stage 1 (240 cv), carrosserie break et 4 roues motrices : niveau conso je suis entre 11 & 12L/100 à l'E85. Au SP95/98 on serait plutôt à 9-10 L/100 je pense (ça fait longtemps que je n'ai pas roulé au SP...)
Là je parle de trajets effectués sur voies rapides et autoroutes.
En ville, ça grimpe vite et fort :ouch:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Conseil achat

Message par fsn38 » dim. févr. 05, 2023 4:06 pm

moizore a écrit : dim. févr. 05, 2023 12:35 pm Merci pour vos conseils
Je vais la bannir du coup…
Par contre c’est la consommation qui me gêne…par les temps qui courre je ne suis pas sur qu une Saab soit une bonne option …
En tout cas merci
Par les temps qui courent, la voiture idéale est celle que l’on utilise pas…elle ne consomme rien. :mrgreen:
Problème….elle ne te fait pas avancer! :lol:

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Conseil achat

Message par saabeibeu » dim. févr. 05, 2023 5:27 pm

Oui, 13.3 l/100kms a 1.00eur mini aucun intérêt niveau carburant. un diesel à 6.7 l/100 à 2.00eur représente la même dépense de carburant .Par contre, en diesel je ne te conseille pas Saab.

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: Conseil achat

Message par pierrox » lun. févr. 06, 2023 9:15 pm

A mon tour de contribuer, même si je suis relativement nouveau ici. Et que je n'ai pas encore de Saab. Je suis à la recherche d'une 9-3NG aussi, surtout depuis que c'est un modèle validé par madame. Perso j'aime bien la 9-3OG surtout en 2 portes mais bon c'est pas le but de ce post.

Bref moi aussi je suis tombé sur cette annonce parce que les Aero ça court pas les rues du Bon Coin. J'ai vu qu'elle était à 6000 avant que l'annonce soit mise à jour. Je trouve chère même à 5000 mais bon, c'est cohérent car le garage veut faire sa marge.
De fil en aiguille et par la magie d'internet et du hasard, je suis tombé sur un Saabiste... qui avait failli l'acheter au propriétaire d'avant - celui qui l'a donc vendue au garage si vous me suivez. Le gars l'avait fait danser un moment en mode "Oh non je peux plus la vendre, je suis trop attaché" pendant quelques semaines. Au final ça l'a un peu gonflé et il en a trouvé une bien mieux, et plus proche (100000km de moins, seconde main). On discute du modèle, de Saab etc, et il me propose d'appeler l'ex de celle du Bon Coin pour aller à la pêche aux infos. On se reparle quelques heures plus tard et le conseil est clair : "Ne l'achète pas". Ce n'est pas de lui, ce sont les mots de l'ex de cette voiture... Il lui a expliqué qu'elle a un souci de cylindre qui se coupe de temps en temps, sans prévenir, qu'il a changé pleins de trucs sans trouver la panne. Que des fois le souci n'est pas là pendant des mois et des fois tu l'as 3 fois dans la semaine. Il a fini par la vendre au garage en les prévenant de la panne pour qu'ils règlent ça avant de la revendre. Leur réponse entre les lignes : "On s'en fout, on laisse comme ça. Et si l'acheteur a un souci, on aura les arguments pour que ça passe pas en garantie". Grande classe.

@Homerisback, tu peux développer ? Les avis sont partagés sur le millésime. Certains disent que les 2003-2004 sont les pires car pleines de bugs "nouveau modèle plein d'électronique", et d'autres disent que ce sont les meilleures de la version 2003-2006 car ensuite la qualité et les équipements ont diminué car GM commençait à serrer la ceinture de Saab qui lui coûtait un rein. Je n'ai pas vraiment trouvé d'info qui fasse pencher la balance plus d'un côté que de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Conseil achat

Message par homerisback » mar. févr. 07, 2023 10:26 am

pierrox a écrit : lun. févr. 06, 2023 9:15 pm@Homerisback, tu peux développer ? Les avis sont partagés sur le millésime. Certains disent que les 2003-2004 sont les pires car pleines de bugs "nouveau modèle plein d'électronique", et d'autres disent que ce sont les meilleures de la version 2003-2006 car ensuite la qualité et les équipements ont diminué car GM commençait à serrer la ceinture de Saab qui lui coûtait un rein.
Oui, je peux.
J'ai acheté neuve une 9.3NG 1.9 TiD 150cv BVA fin 2003, donc un millésime 2004. J'ai passé mon temps au garage avec les - maintenant connus - soucis de vanne EGR encrassée à répétition, volets de turbulence bloqués car tringlerie cassée, injecteurs, etc. Ce moteur crazout est une plaie !
Ensuite est venue la BVA qui a commencé à faire des a-coups violents à 90.000-100.000 km ; changements de vitesses n'importe quand. Un devis à l'époque (2008-2009) de 3000€, "des électrovannes du circuit d'huile à changer", dixit le garage.
Je ne voulais pas la revendre à un particulier, je l'ai faite reprendre par le garage, qu'il se débrouille avec. Comme dit précédemment, la BVA était clairement préconisée sans vidange :pt1cable:
Malheureusement, il s'est révélé plus tard que ces millésimes 2003-2004 sur les 9.3NG nécessitait - comme toutes les BVA - une vidange tous les 60.000 km, faute de quoi elle ne survivait que rarement. Et il semble qu'il y a eu des modifs internes chez le constructeur de la BVA.

Sinon, au niveau châssis, on a clairement sauté une génération par rapport aux 9.3OG qui sont loin d'être des reines de la trajectoire :roll: c'est clairement mieux sur les 9.3 NG 1 & 2.

L'électronique ne m'a en revanche pas trop ennuyé, coup de bol peut être ou pas gardée assez longtemps pour ça :whistle:
Les matériaux sont effectivement plus cheap, notamment le cuir des sièges qui est du papier à cigarette sur ma plus récente : 9.3X de 2010 (pourtant équipement premium de série...)

Donc les 2003-2006 sont très bien en motorisations essence 1.8t/2.0t/2.0T et pour une BVA c'est à partir de 2005 pour être sûr.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: Conseil achat

Message par pierrox » mar. févr. 07, 2023 4:09 pm

Merci à toi !
Pour le coup, tout le monde est d'accord sur le diesel Saab (enfin GM...), nid d'emmerdes quelles que soient les modèles de voitures et leurs millésimes visiblement !

moizore
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 08, 2023 8:01 pm

Re: Conseil achat

Message par moizore » jeu. févr. 09, 2023 11:41 pm

bonsoir,

merci à tous pour ces infos..
oui je pense me tourner vers un diesel.
Vous auriez un conseil...voiture confortable et basse consommation...je cherche mais je trouve pas mon bonheur..j'ai pensé à 60une civic 2.2 ou 1.6 ou une volvo S 60
enfin si vous avez des avis, je suis preneur
merci

Ashen
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 03, 2023 10:27 pm

Re: Conseil achat

Message par Ashen » ven. févr. 10, 2023 12:15 pm

La civic (à partir de la 8eme génération) est une voiture très fiable mais pas forcément confortable. Attention au volant moteur sur les diesels.
Je te conseille plutôt une Honda Accord si tu fais beaucoup de route.

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »