900 S16 en héritage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 23, 2023 3:19 pm

900 S16 en héritage

Message par Marcin » lun. janv. 23, 2023 6:53 pm

Bonjour à tous, :)

Alors moi c'est Marcin, petite quarantaine et je vis dans l'ouest lyonnais.

De base, j'aime bien les voitures, je pratique et organise des sorties circuit pour se faire plaisir sur piste. En vrai, j'aime autant les conduire que les bricoler dans tous les sens.
La maison c'est un vrai garage et j'ai déjà quelques jouets :

Une Lotus Elise pour la piste

Une BM 316i montée pour la piste de glace, arceautée et tout

Une majestueuse C3 pluriel 1.4HDI, mon dernier délire de cet été car il me fallait absolument ça et surtout je l'ai eu à pas cher avec une BV HS. (En vrai c'est cool pour la déchetterie en mode pick-up :lol: )

Un Hyundai Santé Fé, les premiers, avec 400000km qu'on m'a donné pour le finir dans un champ, du coup j'ai monté d'énormes pneus à crampons, et que je n'ai toujours pas réussi à péter tellement c'est costaud :twisted:

Une BM 530 familiale pour tracter le tout

Et celle du boulot : une BM i3, pour faire plaisir à Greta. (si ça ne tenait qu'à moi j'y foutrais le feu)

Bref, je ne sais pas pourquoi, ça ne s'explique pas, j'ai toujours adoré Saab, c'est comme ça : le côté disruptif, original, tout ça.
J'ai eu brièvement un cab 900 NG en atmo, super sympa mais il manquait un élément que j'aurais pas imaginé essentiel : la clim :lol:

Et surtout, mon beau-père avait une 900 16s classique vert anglais avec le velours beige depuis le début. Il est malheureusement décédé il y a une dizaine d'années et ma femme a fait des pieds et des mains dans la famille pour la récupérer car tout le monde y était attaché. Donc ça y est, elle est à la maison !

Elle est de 93 et n'a pas 180000km, et elle est dans un excellent état en dehors des marques habituelles du temps !

Le problème, c'est qu'elle est maudite. Depuis toujours elle a enchaîné les pannes intermittentes, les mécanos se sont arraché les cheveux pour trouver la source, ils ont tout changé : bobine, module d'allumage, débitmètre, circuit d'essence, sondes, et il semblerait que soit le changement du capteur PMH qui soit venu à bout de la panne, confirmé par mes lectures sur ce forum, au sujet de ce genre de pannes.

Sauf que depuis peu, un problème étant réglé, un nouveau arrive : elle ratatouille, d'abord dans les grosses accélérations puis maintenant tout le temps juste en accélérant. Elle est inroulable en l'état. Le ralenti, lui est nickel.

Autant il n'y a rien qui me fait peur en mécanique, autant là je sèche :
j'ai changé le reste du circuit d'allumage par acquis de conscience (tête l'allumeur fils bougies, bougies)
J'en ai profité pour prendre les compressions qui sont correctes (12 au mieux, 10 au moins bien)
J'ai passé la valise de diagnostique (enfin, le bout de fil sur le connecteur ad hoc : RIEN)
J'ai - à priori- vérifié les durites d'air et tout semble en ordre : pas neuves mais pas percées (à ce sujet, j'ai cherché un moment le tuyau du mastervac... :? )
Je n'arrive pas à distinguer si le problème vient de l'allumage (tout est neuf) ou d'une alimentation en carburant.
A priori la pompe à essence et le filtre sont récents mais la voiture est restée longtemps sans rouler et c'est souvent fatal aux pompes, surtout avec l'E10 et encore plus les pompes adaptables de loin pas aussi bien que de l'OEM.

Il me reste cette hypothèse à explorer, en prenant la pression d'essence, sauf que je n'arrive pas trop à trouver où me piquer, et ne n'ai pas envie de couper la durite d'arrivée. Mais j'aurai pas le choix pour en être sûr.
Sinon les injecteurs, au moins l'un d'entre eux claque pas mal, mais ils n'auraient pas pu tous lâcher au même moment.

Voilà, désolé de vous raconter ma vie ! Si vous avez une idée quelconque, ça m'avancerait énormément pour redonner vie à la mémère, on a décidé notamment de participer une 3e fois au Budapest Rallye avec, donc elle a encore des KM à avaler !

Merci à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 900 S16 en héritage

Message par homerisback » lun. janv. 23, 2023 8:23 pm

Bonjour et bienvenue,
Une belle présentation pour une belle histoire ! :jap:
Je n'ai pas les compétences suffisantes en 900 classic pour t'apporter une aide pertinente mais à coup sûr cela viendra ;)

Au plaisir de suivre les aventures de cette vénérable mémère
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

vmlfbl
Messages : 69
Inscription : jeu. juin 25, 2015 2:00 am
Localisation : Paris

Re: 900 S16 en héritage

Message par vmlfbl » lun. janv. 23, 2023 8:57 pm

Hello 👋 et bienvenue !
Est ce que ce que tu décris ne serait pas des coupures d'injection à chaque fois que tu veux accélérer ? Si il s'agit d'une turbo, tu as une sécurité avec un capteur de pression qui vient couper l'injection si la pression venait à monter très haut. Il est possible que le pressostat ce dégrade et vienne couper l'injection à une pression "normale".
Perso j'ai aussi eu le souci et j'ai longtemps cherché : viewtopic.php?t=17007&sid=b567ba2f6b494 ... 17#p617755

Dans mon cas, l'injection se coupait à chaque fois que la pression à l'admission atteignait la pression atmosphérique. Le problème est arrivé après l'immobilisation du premier confinement.
Il est possible de shunter électriquement cette sécurité sans trop de risques, en faisant contact entre les deux fils reliés au pressostat.

D'autres infos ici : viewtopic.php?t=2588
Dernière modification par vmlfbl le lun. janv. 23, 2023 9:39 pm, modifié 2 fois.

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 S16 en héritage

Message par 900 turbo 16 » lun. janv. 23, 2023 9:15 pm

Marcin a écrit : lun. janv. 23, 2023 6:53 pmSauf que depuis peu, un problème étant réglé, un nouveau arrive : elle ratatouille, d'abord dans les grosses accélérations puis maintenant tout le temps juste en accélérant.
Avant de t'attaquer à la pompe à essence, change la bobine d'allumage. Je n'ai pas vu (mais j'ai peut-être mal lu !) si tu l'avais changé.
Et puis quelques photos pour illustrer la présentation de cette 900 ;)
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
Marcin
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 23, 2023 3:19 pm

Re: 900 S16 en héritage

Message par Marcin » lun. janv. 23, 2023 11:05 pm

Merci les gars ;)

Alors c'est une atmo en S16, donc pas de capteur de suralimentation.
900 turbo 16 a écrit : lun. janv. 23, 2023 9:15 pm Avant de t'attaquer à la pompe à essence, change la bobine d'allumage. Je n'ai pas vu, mais j'ai peut-être mal lu!, que tu l'avais changé.
Et puis quelques photos pour illustrer la présentation de cette 900 ;) .
Alors déjà tu as raison : ce n'est pas un souci d'alimentation en essence, je viens de prendre la pression et elle reste à 3b sans bouger.
Je vais me concentrer sur l'allumage donc...

Je vous fais de jolies photos dès que je peux l'emmener dans un coin sympa ;)

scissorsaviour
Messages : 588
Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 900 S16 en héritage

Message par scissorsaviour » mar. janv. 24, 2023 3:48 pm

Bienvenue et bravo pour ta superbe présentation !

Il faut vraiment que je m'y colle mais maintenant j'ai la pression :?

Pour ton problème, ayant également une i16 que j'ai pas mal bricolé ces dernier temps...
Tu peux vérifier la panne classique du débitmètre qui sont souvent capricieux et peuvent provoquer des pannes étranges.

J'avais une panne à-peu-prés similaire qui a été solutionné par son remplacement.

Le plus simple serait de t'en faire prêter un pour tester sinon tu peu tester de le retirer pour voir si elle fonctionne mieux.

vmlfbl
Messages : 69
Inscription : jeu. juin 25, 2015 2:00 am
Localisation : Paris

Re: 900 S16 en héritage

Message par vmlfbl » mar. janv. 24, 2023 4:38 pm

Pour le débitmètre des i16, un nettoyage du fil au nettoyant frein ça peut aider 😉

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 900 S16 en héritage

Message par Wilson » mar. janv. 24, 2023 9:19 pm

En voilà une belle histoire.
Bienvenue à toi et à cette 900 familiale.
Ah, les pannes "à la con" : les 900 sont hyper fiables, mais des fois, il y a LA panne "à la con".
Vite des photos !!
@+

Avatar de l’utilisateur
Marcin
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 23, 2023 3:19 pm

Re: 900 S16 en héritage

Message par Marcin » jeu. janv. 26, 2023 12:11 pm

Déjà merci pour vos retours, ça m'avance dans les recherches ;)

ça fait effectivement prise d'air ou donc débitmètre. Je vais tenter le nettoyage pour commencer, au moins c'est gratuit!

Vous savez s'il y a quelques part les valeurs du MAF permettant de le contrôler ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 S16 en héritage

Message par toto435 » jeu. janv. 26, 2023 12:49 pm

Voici la résistance que tu dois mesurer entre les bornes 3 et 6 de ton débitmètre :
viewtopic.php?p=76746#p76746
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

scissorsaviour
Messages : 588
Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 900 S16 en héritage

Message par scissorsaviour » ven. janv. 27, 2023 2:23 pm

Marcin a écrit : jeu. janv. 26, 2023 12:11 pm Déjà merci pour vos retours, ça m'avance dans les recherches ;)

ça fait effectivement prise d'air ou donc débitmètre. Je vais tenter le nettoyage pour commencer, au moins c'est gratuit!

Vous savez s'il y a quelques part les valeurs du MAF permettant de le contrôler ?
Le plus simple dans un tout premier temps debranche le debimetre pour voir si elle tourne mieux, normalement si le probleme vient de là, cela devrait etre le cas

Avatar de l’utilisateur
Marcin
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 23, 2023 3:19 pm

Re: 900 S16 en héritage

Message par Marcin » ven. janv. 27, 2023 3:11 pm

toto435 a écrit : jeu. janv. 26, 2023 12:49 pm Voici la résistance que tu dois mesurer entre les bornes 3 et 6 de ton débitmètre :
viewtopic.php?p=76746#p76746
Cool, merci, désolé, je suis passé à côté du topic (pourtant j'ai cherché!)

C'est l'une des choses que l'ai faites : débrancher le MAF mais c'était pire que tout car le ralenti ne tenait même plus. Je vais tenter le nettoyage ce WE et je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Marcin
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 23, 2023 3:19 pm

Re: 900 S16 en héritage

Message par Marcin » lun. janv. 30, 2023 12:03 pm

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de jeter un œil au MAF ce WE,

A priori tout a l'air propre, quand je le déconnecte le moteur ne tourne plus et le CEL s'allume. Donc je me dis qu'il a l'air de servir à quelque chose. :lol:

Par contre, mesures prises entre les broches 3 et 6, ben j'ai 14 KOhm... C'est totalement délirant par rapport aux 336Ohm que je devrais trouver. Ce qui m'étonne, c'est que dans ces conditions et avec un tel écart, je n'ai pas le voyant qui s'allume :|

Bref, je pense que je tiens quelque chose... Si j'ai bien compris, il faut que je trouve le proporio d'une Bentley pour en tester un autre, et si c'est bien ça de prévoir un budget conséquent à le remplacer ?

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 350
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: 900 S16 en héritage

Message par BAVARIAN » mar. janv. 31, 2023 8:39 am

Bonjour,
J'ai vu sur facebook l'annonce d'un certain 'Thomas Romuald' qui propose le reconditionnement des débitmètres, allumeurs et injecteurs.

Cela peut toujours être utile...
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

Avatar de l’utilisateur
Marcin
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 23, 2023 3:19 pm

Re: 900 S16 en héritage

Message par Marcin » mer. févr. 01, 2023 8:42 am

Top ! On a des amis en commun avec lui en plus.

Mais il ne fait que les débitmètres à clapet, il m'a dit que ceux à fil chaud, si ça marche pas c'est poubelle... :cry:

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 350
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: 900 S16 en héritage

Message par BAVARIAN » mer. févr. 01, 2023 9:57 am

Dommage.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

Répondre

Revenir à « 900 classique »