Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » ven. juin 24, 2022 5:48 pm

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé une pompe de gavage sur une 9.3 1.9 TiD sport hatch break de 2007 ?
La pompe est-elle accessible ou faut-il démonter le réservoir ?
Merci à vous pour votre aide.
JF

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5218
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par saababienetvous » sam. juin 25, 2022 7:50 am

bonjour, il faut vider et démonter le réservoir pour changer la pompe

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par pulverisator » sam. juin 25, 2022 8:51 am

Quels sont les symptômes?
La mienne fait "grrrr", "meuhhhh" :D de temps en temps, peut-être le début de la fin...

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » sam. juin 25, 2022 11:19 am

Bonjour et merci pour vos réponses!
En fait j, ai des pas de démarrage à froid malgré le remplacement des bougies de préchauffage , du capteur pmh, du relai de pompe à carburant , du relai de temporisation de préchauffage et du nettoyage du capteur de pression et remplacement du filtre gasoil ..;!!!!! .
Une fois démarrée elle fonctionne parfaitement, pas de fumée, pas de témoin allumé, passée à la valise : zéro défaut ...
Ma pompe ne fais pas de bruit bizarre en revanche il faut bien 15 secondes pour j'entende le relai de la pompe claquer (coté passager) et la pompe s'arrêter; donc je me dis que peut être la pompe manque de puissance d'ou mon appel au secours
Encore merci
JF

f4bio
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 26, 2009 1:00 am

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par f4bio » mar. nov. 08, 2022 8:13 pm

Bonjour,

tu as avancé sur ton problème ?
j'ai également le même problème sur ma 9.3 1.9TTID.
certains parle du capteur de pression sur la rampe.
Merci.

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » jeu. janv. 26, 2023 5:31 pm

Bonjour.
Désolé pour cette reprise tardive....
Toujours pas règlé en revanche , on me parle beaucoup du collecteur d'admission encrassé( problème connu sur ces moteur 19 TID)
C'est tout pout le moment.
Cdlt
JF

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » jeu. janv. 26, 2023 5:32 pm

Et toi as-tu avancé?

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par Toff59940 » mar. janv. 31, 2023 3:12 pm

hello, petite contribution
tout d'abord on parle de moteur diesel donc vérifiez vos moteurs par rapport aux défauts connus svp.
C'est juste du visuel et de la mise en texte, je m'explique, client X Y ou Z "ma voiture démarre pas bien mais une fois partie c'est bon".
Donc on est bien sur un problème de démarrage à froid.
Pour moi le 1er défaut qui me vient à l'esprit :
- Z19DTH = volets de turbulence EGR grippés
- Z19DT (suivant les années) = défaut de pompe à injection : rouleaux dans la pompe HS (quid du petit mécano qui pige son moteur ou blanchit les repères de son haut moteur (arbre à cames) et son bas moteur (vilebrequin) ?)
Le reste c'est pas grave 🤔

Les deux moteurs sont pourvus d'une pompe HP d'injection et les pignons ont des trous pour piger. Je pense que ça n'a pas été fait par hasard... Après il ne vaut mieux pas faire de la grosse mécanique sans avoir un minimum de recul c'est un métier à part entière !
Dernière modification par homerisback le mer. févr. 01, 2023 7:18 pm, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » mer. févr. 01, 2023 11:53 am

Bonjour Toff9940 !
Merci pour ces précieuses infos.
Je ne suis suffisamment calé en mécanique pour m'attaquer à une pompe à injection...
En revanche y a t il un moyen de nettoyer le collecteur d'admission et la vanne EGR sans démontage?
Merci pour ton retour.
Cdlt
JF

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par homerisback » mer. févr. 01, 2023 7:21 pm

ENFERT JF a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:53 amEn revanche y a t il un moyen de nettoyer le collecteur d'admission et la vanne EGR sans démontage?
Vu la quantité de crasse/suie collante qu'il s'y dépose, je ne vois pas de solution "produit magique ET durable" qui peut éviter un démontage pour un nettoyage en bonne et due forme ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » jeu. févr. 02, 2023 12:23 pm

Bonjour et merci.
Je bricole sur ma voiture (vidange, courroie d'accessoires, freins etc...)
Est-ce compliqué et surtout à quoi faut-il faire attention pour le démontage et le remontage du collecteur d'admission ?
Merci pour vos retours.
Cdlt
JF

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par Toff59940 » jeu. févr. 02, 2023 12:42 pm

hello,
Case démontage obligatoire. Tu verras par toi-même que vu la quantité de crasse dedans ton rapport volumétrique n'est plus bon. A chaque fois que j'en fait une (comme aujourd'hui 🤣) les clients reviennent stupéfaits de lors essai route : moteur plus souple, plus péchu, qui consomme moins, bref que du bonheur.
Sur le DTH je cherche pas à comprendre, je démonte tout, je nettoie tout avec un produit pro dont je vais taire le nom pour pas faire de pub, mais c'est un équivalent en bombe de style décap'four avec soude caustique pour bien ramollir tout les inbrûlés et la suie.
Ensuite je remplace tout jusqu'aux joints pour papillon, EGR, admission, etc.
Par contre je préfère prévenir, démontage de la pompe injection obligatoire pour avoir la dernière vis de collecteur d'admission avec des écrous de 12 qui vont bien. Après chacun sa méthode, mais moi perso, je fait comme ça en restant de temps à autres sur le forum. Si tu tombes sur une complication ou autre n'hésites pas on te répondra
Dernière modification par homerisback le jeu. févr. 02, 2023 3:19 pm, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, ponctuation.

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par Toff59940 » jeu. févr. 02, 2023 1:09 pm

et j'oubliais : kit de distribution à remplacer même si, bla bla, il n'a que 5000kms... la courroie crantée, une fois tendue et chauffée, est bonne à remplacer si démontage. Donc je le fait en une fois pour toutes, certes économiquement ça coûte (pas tant que ça quand on voit les moteur modernes style Volvo ou puretok, euh excusez-moi j'ai fourché puretech) mais t'es tranquille 8 ans ou 120.000 km, sans oublier les joints partout !
Je pense avoir tout dit

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » ven. févr. 03, 2023 6:26 am

Bonjour et merci Toff59940!
Dommage que nous ne soyons pas voisins;sans quoi je te confierais volontier ma voiture .
Je ne me sens pas d'effectuer ce genre de boulot ( c'est un métier comme tu l'as dit)...
Mais une chose me tracasse ma belle ne manque pas de patate et ne consomme pas plus et le pb n'apparait que moteur froid.
Cdlt
JF

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par Toff59940 » mar. févr. 07, 2023 2:23 pm

bonjour oui a froid après quelques coup de gaz tes turbulences bougent pour moi
a +

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » lun. févr. 13, 2023 7:31 pm

Bonjour Toff59940
Un de nos amis du forum pense que sur les modèles 120 CV il n'yaurait pas de volets de turbulences...
Merci
JF

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par Toff59940 » mar. févr. 14, 2023 3:11 pm

bonjour effectivement volet de turbulence z19dth (1.9 turbo diesel 16 soupapes ) si z19dt (1.9 Turbo diesel 8 soupapes ) pas de volet de turbulence après j'ai fait quelques vidéos que tu pourra retrouver sur le wiki si tu est membre cotisant après regardes bien ton moteur car ils ont tous leurs petits défauts avec l'âge et au pire si tu est las de glaner des infos porte la chez quelqu'un qui connait ce moteur (monté sur alfa fiat Opel ) au lieu de commencer à tout changer (idem que le quid du petit mecano )
après je dit ça je dit rien mais moi perso même en temps que pro y a des trucs que je fait pas car ni le matériel et jamais buscher dessus exemple cette semaine je bosse sur un GPL qui me met un défaut de misfire uniquement sur le GPL et je bosse pas là dessus donc la voiture est parti chez un mec qui fait que ça par contre je revient d'une concession Opel dont je vais taire le nom car ça faisait 6 semaines qu'ils étaient sur un changement de bloc ABS et ils avaient toujours le voyant esp allumé j'y suis rester 1heure avec le tech2 qui va bien et hop le client a pu la récupérer ils avaient fait le bon diag a savoir la partie électronique de l'ABS (comme sur les 93 og et les 95 ) mais les codes restaient implanté dans la colonne de direction et le frein a main électrique donc après je vais pas expliquer ce que j'ai fait mais rien de bien sorcier.... comme quoi des fois même entre pro et avec quelque chose dans la tête chaque problème a sa solution....

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Remplacement de la pompe de gavage sur 9.3 1.9TID sport hatch

Message par ENFERT JF » dim. mars 26, 2023 10:49 am

Bonjour.
Je crois avoir trouvé la solution à mon pb....
En effet je me suis aperçu que les bougies de préchauffage que j'ai remplacer (marque Norauto fabriquées par Béru)étaient plus courtes de 6mm que les Bosch montées précédement , j'ai donc rechangé mes 4 bougies pour des bosch à la bonne longueur et depuis le démarrage s'est nettement amlioré.
Il me reste à vérifier le bon fonctionnement du régulateur de préssion sur la pompe à injection.
Saabistement
JF

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »