Bonsoir homerisbackhomerisback a écrit : ↑dim. mai 02, 2021 9:54 pm Oui Crit'air 3, c'est certain. Le seul moyen d'améliorer son indice Crit'air est de l'éthanoliser avec un boitier et faire modifier la CG en FE => Crit'air 2 (c'est ce que j'ai avec ma 9.3X Biopower de 2010...)
j'ai creusé cette affaire de Critair avec les boitiers homologués suite à ton post qui a fait murir chez moi un espoir certain mais vite deçu malheureusement .. . Il semblerait que le carburant essence superethanol "FE" en mention P.3 de la CG n'offre aucun avantage en terme de classe environnementale .. ce serait la norme EURO en fin de la mention V.9 qui ferait le classement pour les véh. fonctionnant à l'essence (ethanolisée ou non) : Euro2/3 > Crit'air 3 (OU 1ère immat entre 97 & 2005), EURO4 > Crit'air 2 (OU immat entre 2006 & 2010) EURO5/6 > Crit'air 1 (OU immat apres le 1/1/2011) ..donc un veh. flexfuel d'origine comme ta Biopower de 2010 est classé 2 et aurait été classé 1 si 1ere immat en 2011 "OU" EURO5/6 . J'insiste sur le OU parce que ce sont les textes officiels qui le précisent et que sur La Centrale par exemple la classification est souvent mal renseignée : BMW euro4 de 2002 est Crit'air 2 et non 3, VW euro5 de 2009 est Crit'air 1 et non 2 !
Pour completer le propos, le site .gouv a un simulateur qui ne différencie pas les différents types d'essences mais la norme EURO pr classifier un veh. (et évidemment les autres carburants non-essence).
La mention FE offre par contre la gratuité de la CG dans la plupart des régions et c'est ce que mettent en avant les sites proposant l'achat et l'installation de boitiers flexfuel homologués en plus de l'économie à la pompe bien sûr
Un récent decret étend l'avantage fiscal aux véh. de plus de 14cv qui en étaient exclus auparavant et il serait donc possible de faire installer un boitier homologué dans le mois dont on dispose pour faire sa CG et de faire une "double-demande" pour l'immatriculation CG+modif carburant à l'ANTS avec les documents de conformité remis par l'installateur (même si sur leur site ils indiquent que 2 demandes simultanées risquent de gêner l'instruction du dossier et que le prix retenu sera le + elevé des 2 demandes.. bref, pas très clair, retour d'expérience bienvenu !!!)
Seule lueur d'espoir qui ouvrirait le champs des possibles pour améliorer sa classification serait cet article mais je n'ai malheureusement pas trouvé de textes le confirmant ou d'autres sites qui en parleraient : https://www.eplaque.fr/infos/superethanol-15-cv-et-plus
Désolé de venir un peu troller ce topic mais la question va devenir de + en + présente et peut-être replacer mon message dans la rubrique "évolutions reglementaires" si cet article venait à être confirmé ?!