SAAB 9.3 2.0L

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » lun. oct. 24, 2022 3:33 pm

Hello tous le monde !

Je suis nouveau sur le forum où je suis venu un peu par hasard à défaut d'avoir trouvé les infos sur le net, qui m'aurait apporter réponses à mes questions.
Je vais essayer de planter le décors en vous disant que je n'ai jamais eu de SAAB à ce jour or il se trouve qu'un membre de ma famille se trouvant en Suisse souhaite se débarrasser de son véhicule qui se trouve être une SAAB... et me l'offrir.

Pour être plus précis:

- SAAB 9-3 (2.0L TURBO) de 1999
- 4 portes
- boite auto
- 235.000Km
- essence
- soit disant entretenue (mais sans carnet d'entretien)
- Équivalent du Contrôle technique, passé il y a 2ans (échéance Décembre 2022)
- peu utilisé ces derniers temps


D'après ce qui m'a été dit, il semblerait ne pas y avoir de gros soucis, la bagnole a été entretenue (huiles et plaquettes changées dans les règles ...) sans pour autant avoir un carnet d'entretien comme je l'ai évoqué...
Cela dit ... Le souci puisqu'il y en a bien un ... qui explique le faite que la personne veuille se débarrasser de la voiture... c'est des problèmes liés au thermostat sont apparus avec des événements du type: radiateur a chauffé à tel point que ça à fait péter la flotte et à laisser le conducteur en pétard coincé au plein milieu de la cambrousse en attendant une dépanneuse !

Vous aurez compris où je veux en venir ... Est-ce une bonne affaire de récupérer cette voiture ou va t'elle me causer des problèmes à n'en pas finir ??
Cette offre est venue du jour au lendemain et personnellement je n'ai pas prévu de consacrer un budget à 4 chiffres dans cette voiture et si ça venait être le cas, je refuserais et me retirerais avant de devoir sortir les premiers billets...
C'est la raison principale qui m'amène ici, vous demander conseils !

Si c'est seulement le thermostat qui faut changer ... c'est une question de 20€
mais si c'est le radiateur entier ... on se rapproche des 1000€
et si ce problème en cachait d'autres ?!
C'est compliqué !

Je précise que je ne suis pas sur place et qu'il ne m'est pas possible de voir la voiture (je suis sur Paris)
J'ai proposé à mon proche d'aller au Norauto le plus proche en France afin de passer un diagnostic complet à mes frais ... (de mémoire dans les 80€) et ainsi je pourrais me faire une idée de la chose .... qu'en pensez vous ?? est-ce que cela vaut la peine de creuser ? ou est-ce des frais à n'en pas finir ?!

Merci de vos conseils,

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par miocastor » lun. oct. 24, 2022 5:13 pm

Il y aura toujours des frais sur une voiture de cet âge et n’oublie pas que venant de Suisse il y a des démarches d’export avec TVA etc (même pour un don). Donc les 1000€ tu y seras vite!

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » lun. oct. 24, 2022 6:08 pm

Je viens de lire que cette surchauffe peut être lier au joint de culasse ou culasse en elle-même HS.
Est-ce que ce problème est commun à ce modèle ?
A priori les démarches d'export ne semblent pas couter un bras ... c'est l'immatriculation est France qui couterait 1000€ mais puisque je ne compte pas l'immatriculé ici la question ne se pose pas. En revanche si c'est un problème mécanique du type culasse HS ... là, je peux laisser la bagnole aller à la décharge ...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par homerisback » lun. oct. 24, 2022 7:15 pm

Bonjour,
Un thermostat fatigué ne bloque pas le flux d'eau mais au contraire le laisse passer un peu tout le temps, donc peu de risque de surchauffe. Sauf s'il était grippé et a empêché l'eau de circuler :? Dans ce cas, il vaut mieux circuler aussi et laisser la voiture où elle est.

Il est aussi possible que la durite qui a explosé l'a fait sans que ce soit causé par une surchauffe : il y a un grosse durite de retour entre la culasse et le radiateur, avec l'âge (+ de 20 ans), le caoutchouc fatigue et il arrive malheureusement qu'elle éclate. Cela arrive même en conditions normales.

Malheureusement, tout ce que nous pourrons faire ici c'est spéculer car sans voir la voiture et sans infos très précises sur les conditions de survenue du problème, on est dans le flou :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par fsn38 » lun. oct. 24, 2022 7:51 pm

Pour l’avoir vécu il y a peu, il se peut que le pb vienne de la thermistance sur le radiateur. Si celle ci est HS le ventilateur ne se déclenche plus. Le moteur monte en température et PAF!!! Dans mon cas, véhicule stationné, c’est une durite qui a lâché pour libérer la surpression.
Quoi qu’il en soit le billet de 1000€ peut vite y passer…..surtout si le véhicule est resté longtemps sans rouler!

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » lun. oct. 24, 2022 8:29 pm

Oui, je ne doute pas qu'il soit difficile de donner des explications sur les causes de ce problème sans voir la voiture ... Est-ce que vous suggéré que j'en reste là ? ou est-il tout de même judicieux de faire ce diagnostic ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par homerisback » mar. oct. 25, 2022 7:01 pm

Si le diagnostic ne t'engage à rien d'autre que 80€, pourquoi pas, s'il est bien fait.
Mais tu pars quand même sur un chemin potentiellement semé d'embûches... ou pas. Mais impossible d'en être certain :spamafote:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » ven. mars 17, 2023 4:31 pm

Rebonjour à tous,

Désolé de déterrer ce sujet mais dans quelques temps, je compte partir m'installer en Suisse dans quelques semaines et du coup, j'aurai plus de temps sur place à me consacrer à cette voiture.
Toujours est-il que je me demandais s'il était judicieux que je prenne ma caisse à outils dans l'espoir de pouvoir "éventuellement" réparer ce qui est réparable ?!
Je n'ai jamais eu de SAAB auparavant faisant que je ne sais pas si c'est de la mécanique bourrée d’électronique ou plutôt accessible au mécano du Dimanche ?!

Dans tous les cas, je n'ai pas peur de me salir les mains et qui plus est, je serai sur place et pourrai prendre des photos et partager le tout ici ou en message privé si bien évidement quelqu'un venait accepter de m'aider dans cette tache.

Est-ce que c'est faisable selon vous ??

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par milou_info » ven. mars 17, 2023 6:58 pm

Salut, bien sûr ! Les Saab sont très faciles au niveau mécanique, tu peux quasi tout faire tout seul.

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » ven. mars 17, 2023 8:59 pm

Entendu,

Est-ce qu'il y a des outils particuliers qu'il faudrait que je prévois d'acheter ??
du type... boulon propriétaire ou une toute autre surprise qui pourrait apparaitre sur place..
Quels sont les principaux outils que vous me suggériez de prendre ?

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par AlexD » ven. mars 17, 2023 10:03 pm

Salut

des clefs torx / cliquet avec douilles / clef dynamométrique avec adaptateur angulaire de 10 à 200NM ( 1 petite de 10 à 40 NM et 1 grande de 40 à 200NM)
clefs plates tournevis etc.... les classiques :D
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par milou_info » ven. mars 17, 2023 11:00 pm

Et pour finir, une disqueuse ou une scie sabre...

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par pulverisator » sam. mars 18, 2023 6:37 am

milou_info a écrit : ven. mars 17, 2023 11:00 pm Et pour finir, une disqueuse ou une scie sabre...
Présent !!

maxime-du68
Messages : 311
Inscription : sam. févr. 21, 2015 1:00 am
Localisation : 90330 chaux

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par maxime-du68 » sam. mars 18, 2023 6:56 am

hello,
pour rebondir un peu, oui les 9-3 OG surtout en B204 ça vaut pas cher, mais "pas cher" ça veut dire du boulot ensuite. Tout ce qui est amortisseurs, bras du train avant, etc. souvent d'origine donc pas tout jeune...
Et ton souci est probablement le joint de culasse qui fatigue, un grand classique.
Donc les 4 chiffres ça va aller très très vite ;)
900 T16 1986
9-3 viggen 1999
9-3 tid 01 et 02
9-3 aero 2000 ( pack viggen )
9-5 aero 2006 redna by nordic
9-5 biopower bva 2006 black
9-3 SH 08 bio bva bleu nuit vector
9-5 NG 2010 v6 aero java
a quand la 99 turbo ???

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par fsn38 » sam. mars 18, 2023 7:38 am

milou_info a écrit : ven. mars 17, 2023 11:00 pm Et pour finir, une disqueuse ou une scie sabre...
….ou 5 litres d’essence et une allumette :lol:
Blague à part, une auto de +20 ans demande toujours une attention et donc…des frais!
(Même si c’est une japonaise) ;)

Comme m’a dit un jour le chef d’atelier Saab de la Ravoire « Rien n’est éternel, pas même une Saab » :mrgreen:

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » sam. mars 18, 2023 3:17 pm

L'objectif n'est pas de retaper la bagnole au point de la revendre "quasi-neuve" avec du bénéfice à la clé... mais simplement qu'elle puisse rouler sur, au moins, 1500km sans qu'elle n'explose, afin de la ramener en Slovaquie où je pourrai passer le CT, l'assurer, etc.

@fsn38: Tu as évoqué le fait que le problème pouvait venir de la thermistance sur le radiateur, je présume que cette pièce est relativement facile à changer en comparaison du démontage et changement du joint de culasse... qui doit être, je l'imagine, plutôt casse-pied et foutrement long à faire sur ces voitures "récentes", comparé aux bagnoles des années 80 ?
Pour l'avoir fait sur ma Talbot Solara de 1983, je peux dire que c'était plutôt simple... en revanche, il semblerait que ça soit le jour et la nuit pour ce qui est des voitures récentes. J'ai vu des tutos sur youtube de gars voulant changer le joint de culasse sur des BMW, et comment dirais-je ?!... le démontage semblait être foutrement pénible ! qu'en est-il sur cette Saab ?

Bref, si je souhaitais me lancer là dedans c'est justement pour éviter de sortir de mon portefeuille un montant à 4 chiffres. C'est la raison pour laquelle je voudrais essayer de faire ce que je peux par moi même, bien évidement avec votre aide !

Pour ce qui est des outils, j'ai tout ce que vous avez mentionné à l'exception des clés dynamométriques.
Est-ce vraiment indispensable ?... je pose la question car de bonnes clés coutent un bras et disons que niveau budget, je suis plutôt short ces temps-ci ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par AlexD » sam. mars 18, 2023 7:15 pm

Il te faut les clefs dynamométriques pour serrer au couple, la petite coute une 30€ sur amazon la grande tu peux en trouver à 50€ sur le bon coin et l'angulaire ça vaut une 15€ sur amazon aussi ce n'est pas un gros budget mais c indispensable
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

ggrswiss
Messages : 9
Inscription : dim. oct. 23, 2022 6:24 pm

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par ggrswiss » dim. mars 19, 2023 6:07 pm

OK !
Un détail qui pourrait avoir son importance ...
Dois-je prévoir des douilles métriques ou en pouces ?
et lesquels dois-je prendre en priorité ? ... histoire d'éviter de prendre tout mon garage et surtout des choses inutiles :roll:

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par AlexD » dim. mars 19, 2023 8:50 pm

tu prend des douilles métriques et éventuellement des douilles torx femelles pour le on sait jamais .....
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: SAAB 9.3 2.0L

Message par fsn38 » lun. mars 20, 2023 8:48 am

La résistance ne se remplace pas seule. Enfin...pas chez Saab car la pièce est solidaire du ventilateur et ne dispose pas de référence unitaire.
Il existe 2 modèles sur les 9.3, avec soit:
1 vitesse de ventilo (connectique 2 fils)
2 vitesses de ventilo (connectique 3 fils)

Un tuto: remplacement de la résistance de ventilateur

De plus du côté électrique, tu as pour gérer le ventilo 2 relais notifiés "FAN LOW" en position D et "FAN SPEED" en position I.
+2 fusibles (n°3 de 40A= vitesse lente et n°1M de 30A= vitesse rapide)*

(* ce montage est pour le ventilo 2 vitesses ! Quid lorsqu'il n'y a que 1 vitesse ?)
Dernière modification par homerisback le lun. mars 20, 2023 2:14 pm, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour lien complet

Répondre

Revenir à « 9.3 (de 1998 à 2002) »