900II test check engine inopérant

Répondre
mfrance
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 14, 2020 5:08 pm

900II test check engine inopérant

Message par mfrance » mar. oct. 18, 2022 5:06 pm

Bonjour a tous,
Je suis Saabiste depuis ma 900 2lTurbo 145 cv en 1990 et j'en suis a ma 6ième Saab aujourd'hui, dont trois 900II 2.3l (atmo) coupé. Première incursion active pour moi dans le forum SSC !
Je rencontre un petit problème bizarre jamais constaté jusqu'a présent sur mes NG atmosphèriques.

Dimanche 16 octobre 2022. Sur ma 900S 2.3l 1995, le test de Check engine qui permet de visualiser la séquence des éventuelles anomalies décelées par l'ECU Motronic 2.10.2 ne marche pas. A savoir, je branche un fil a conducteur en cuivre sur la broche 6 de la petite prise sous le volant, je met la clé de contact sur ON (sans démarrer le moteur) et je met a la masse quelques secondes l'autre extrémité du fil de cuivre. Mais le voyant check engine reste fixe. La séquence de clignotements du diagnostic ne démarre pas meme en attendant plusieurs minutes. A titre de comparaison, le meme test fait sur ma 9-3 1998 2.0l atmo marche et affiche le code 12 (no fault).

Contexte 2022 : cette Saab 900S 2.3l (337200 km) sort du garage après une remise a neuf complète des suspensions et le remplacement de la BVM, de l'alternateur et de la batterie. Cette Saab n'a pas roulé pendant des mois en attendant le remplacement de BVM. Le test de CEL (check engine lights) marchait bien sur cette Saab il y a quelques années. Cette Saab fonctionne très bien sans symptôme particulier sauf, a vérifier, une légère surconsommation de SP95E5 ? Cependant samedi dernier, le check engine s'est allumé dès la mise en route et ne s'est éteint qu'après environ une heure de route. Hier ce témoin est resté éteint pendant toute l'utilisation. Aujourd'hui check engine s'est allumé dès la mise en route sans s'éteindre. Aucun symptôme cependant, la Saab semble marcher très bien hormis ce voyant de check engine allumé... Remarque, le silencieux arrière de l'échappement de cette Saab a fait l'objet d'une soudure a l'arc.

Amicalement, MJF

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1222
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: 900II test check engine inopérant

Message par AlexD » mar. oct. 18, 2022 7:15 pm

bonjour Mfrance, le sid est relié au ICE ( contrairement à la 9-3 qui a aussi un twice donc pas les même infos sur les 2 modèles) tu as les autres infos qui s'affichent après le check engine et quand tu roule?
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

mfrance
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 14, 2020 5:08 pm

Re: 900II test check engine inopérant

Message par mfrance » mer. oct. 19, 2022 7:24 pm

Bonjour, merci pour les infos,
je n'ai pas compris la spécificité de la Saab 9-3, tu parles bien de la 9-3FG (first generation) a moteur atmosphérique, c'est a dire avec ECU Motronic et non Trionic ? Tu entends quoi par twice ?
Sans valise, sur les 900NG et 9-3FG Motronic le SID ne donne pas d'info sur les défauts du calculateur, seul le test avec le voyant "check engine" peut informer des défauts, moteur coupé et contact sur ON. Et c'est mon problème, le voyant "check engine" s'allume parfois en roulant mais le test statique de "check engine" ne marche pas du tout.
Ce matin le voyant "check engine" s'allumait a chaque mise en route sans rouler. Mais contact ON, moteur coupé le test de "check engine", en mettant la broche 6 a la masse, ne marchait toujours pas. Donc je ne sais pas quel élément est en défaut (la séquence de test du "check engine" ne peut se faire moteur allumé).
Enfin, en roulant, le voyant "check engine" était allumé sans que la Saab ne manifeste de problème. Et ce voyant "check engine" s'est éteint au bout de 20 minutes et ne s'est plus rallumé ensuite !

A suivre !

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 616
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900II test check engine inopérant

Message par Cosinus » mer. oct. 19, 2022 10:04 pm

J'ai déjà eu le problème d'une broche de la prise qui recule lors du branchement d'un outil de diagnostic. J'ai dévissé la prise et mis un point de colle chaude derrière. Ton fil de mise à la masse fait-il bien contact ?

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1222
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: 900II test check engine inopérant

Message par AlexD » mer. oct. 19, 2022 10:54 pm

oui je parle bien de la 9-3 og 1998-2003 , il y a un second boitier pour la gestion des accessoires appelé TWICE( sous le siège conducteur), sur les 900ng nous n'avons que le ICE juste au dessus des relais sous le tableau de bord.
j'ai bien compris ton problème, comme le précise Cosinus vérifie tes masses, c'est primordial sur les 900ng, une manquante ou mal fixée et tu as droit à un soucis électrique.., j'en ai fait récemment les frais :lol: :lol:
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

mfrance
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 14, 2020 5:08 pm

Re: 900II test check engine inopérant

Message par mfrance » ven. oct. 21, 2022 7:18 pm

merci pour ces precisions et conseils, tres interessant il y a un boitier TWICE sous le siege conducteur des 9-3 OG.

Retour a la 900 NG 2.3, j'avais vérifié une tension de 12 volts stable entre la broche 6 de l'ICE et la masse avec un voltmètre. Donc la broche 6 était et est bien connectée sans faux contact et je prenais donc une masse valide (sur une tete d'ecrou, portiere ouverte). Par ailleurs quelqu'un sur le forum Saab link indique que si la broche 6 ne permet pas de lancer la sequence de test "check engine" une manip permet de le faire en "jumpant" broche 7 et 16 d'abord. A essayer car j'imagine que le brochage de 7 et 16 des 900NG conduite a droite est le meme que les conduite a gauche ! Par ailleurs le voyant "check engine" ne s'allume plus du tout moteur tournant donc le défaut aurait disparu ? J'aurais eu un problème temporaire intempestif genre "adaptation, long time" ou "adaptation, short time" du Motronic 2.10.2 ou un pb du Motronic lui-meme ? Enfin les consommations du 2.3l restent basses comme avant l'immobilisation... et la Saab fonctionne bien.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »