Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » jeu. sept. 22, 2022 2:28 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente dabteur, 38 ans, technicien en maintenance aéronautique.
Je suis de Saint Andiol dans le 13 juste à côté de Avignon.
Je suis heureux propriétaire d’une Saab 9-5 Aero BVA de 2002 que l’on m’a donnée, oui donnée.
C’était la voiture de mon 1/2 frère par alliance.
Malheureusement ça fait 7 ans qu’elle dormait dans un champ abandonné. Il a voulu la mettre à la casse, du coup j’ai pensé lui redonner vie.

Il y a eu des prélèvements de pièces moteur dessus, par chance j’ai tout retrouvé dans le coffre. Enfin j’ai cru, lors de la première tentative pour la démarrer qui fut un échec : il me manquait le régulateur de pression sur la rampe à injection.
Je l'ai commandé et là elle a rugi.
Mais avec une grosse fuite d’eau... la pompe à eau est HS.
J’aurais peut-être besoin d’aide plus tard quand j’aurai fini mon investigation pour la faire rouler.
Je travaille petit à petit dessus, manque de temps...

Elle possède, à ma connaissance :
Sièges en cuir électriques à mémoire
rétro full électriques,
Rétro intérieur électochrome,
Siège AV ventilés
Régulateur de vitesse
Xénons
Radar de recul (et ils fonctionnent !)

En revanche, si quelqu’un sait où je peux trouver à bon prix 2 rétroviseurs D et G
Un phare AVD et un lève-vitre AVG, ils sont cassés.

Voilà je pense avoir tout dit
Merci de m’avoir lu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par fsn38 » jeu. sept. 22, 2022 3:09 pm

Bienvenue à toi et à cette jolie 9.5 Aero dans cette livrée bleue.
Nul doute que tu trouveras ici nombre de passionnés prêt à t'aider (voir racheter) ton bolide.
;)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par homerisback » jeu. sept. 22, 2022 3:44 pm

Ouah, une Aero dans un champ, ça vaut le coup de la remettre en état ! ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » jeu. sept. 22, 2022 4:26 pm

Merci à vous mais je pense pas qu’elle sera à vendre

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par 900 turbo 16 » jeu. sept. 22, 2022 6:34 pm

Bienvenue ici et vivement la suite des aventures de cette 9-5.

Je n'ai pas de rétro, par contre j'ai des phares de 9-5 xénon. MP pour la suite si cela te convient.

Pour les MP, il te faut un nombre mini de messages pour lutter contre les robots malveillants.
Donc fais nous quelques messages avec des photos par exemple ;) .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » jeu. sept. 22, 2022 6:47 pm

super merci 900 turbo 16
pour le moment je n'ai pas d'autre photo, ça fait 15 jours que je l'ai récupérée. J'ai déjà pu la démarrer, ouf de soulagement.
Maintenant il faut que je commande la pompe à eau et j'hésite à démonter le moteur pour bien le nettoyer et éventuellement lui changer des joints.
J'ai remarqué que les tuyauteries de dépression sont hs elles tombent en poussière, voire coupée.
Pas étonnant après 7 ans de repos dans un champ en plein soleil dans le sud

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par 900 turbo 16 » jeu. sept. 22, 2022 7:08 pm

Oui les durites de dépression sont à faire en priorité; avec 4 bougies adéquates, de l'essence récente également.
Tu peux tenter de faire une rinçage interne du moteur avec
eau et lessive St Marc pour la partie refroidissement
gas oil pour la partie lubrification.
Et une courroie d'accessoires en prime.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » jeu. sept. 22, 2022 7:36 pm

Oui la courroie est prévue en même temps que la pompe à eau
Là pour le moment j’ai fait une vidange avec filtre à huile. Je voulais faire le filtre à essence mais je me suis trompé de modèle, j’ai celui avec les banjos.
Et elle a le plein d’éthanol qui date de 7 ans
Elle a bien démarré quand même
C’était juste pour l’entendre ronronner avant de faire des frais.

Avatar de l’utilisateur
jpairiau
Messages : 238
Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par jpairiau » jeu. sept. 22, 2022 11:42 pm

Bienvenue, belle auto.
Je pense que tu trouveras toutes les pièces qu’il te faut chez Espace collection.

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 23, 2022 5:29 am

Bonjour jpairiau et merci pour l’info
Espace collection c’est une section du forum ?

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par 900 turbo 16 » ven. sept. 23, 2022 7:44 am

Non, Espace Collection c'est un professionnel qui a une excellente réputation de spécialiste Saab. Il est dans le 44.

Dans la liste des choses à faire, tu peux rajouter le démontage du carter d'huile pour nettoyer la crépine.
Cela peut éviter de casser le moteur; et une fois le carter déposé il est facile de contrôler / changer les coussinets de bielle et de jeter un oeil aux coussinets de vilebrequin. Bon si eux sont à changer c'est dépose moteur par contre.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 23, 2022 9:06 am

Oui pour la crépine je me suis rendu compte que beaucoup de monde en parle donc c’était déjà sur ma liste.
Je suis le troisième propriétaire et j’ai en ma possession le carnet d’entretien avec les tampons de chez Saab pour ses 10 premières années. Les 10 autres c’est mon 1/2 frère qui lui a fait l'entretien mais aucun suivie. Bon sur 10 ans qu’il l’a eu elle a roulé que 3 ans 😂
Du coup je compte tout reprendre à zéro.
Une question au niveau de la chaîne de distribution il n’y a qqch a faire ou pas ?
Elle a 253000kms au compteur
Dernière modification par Dabteur le ven. sept. 23, 2022 9:18 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par homerisback » ven. sept. 23, 2022 10:22 am

En effet, Espace Collection n'est pas vraiment proche de chez toi...
Dabteur a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:36 pmEt elle a le plein d’éthanol qui date de 7 ans
Même si elle a le plein, il serait judicieux de le vidanger (ça te fera une réserve de dégraissant :d) pour remettre du carburant neuf, vider un réservoir avec l'ancien filtre puis le remplacer. Ça t'évitera de boucher ton filtre tout neuf quand il sera remplacé.
Dabteur a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:06 amDu coup je compte tout reprendre à zéro.
Excellente idée ! :jap:
Dabteur a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:06 amUne question au niveau de la chaîne de distribution il n’y a qqch a faire ou pas ?
Normalement non, sauf si elle claque quand le moteur tourne, ça peut signifier qu'elle est détendue ou qu'un de ses guides est fatigué/cassé ou le tendeur HS.
Si tu lui fais un gros entretien et à plus de 250000 km, ça peut valoir le coup de lui faire aussi un kit distribution ; mais ça c'est ta motivation et ton portefeuille qui décideront ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 23, 2022 11:54 am

homerisback
Merci pour les info je suis tout à fait d’accord pour l’éthanol un bon 60L de dégraissant j’aurais de quoi faire
Pour la chaîne de ce côté là zéro bruit du coup je vais laisser comme ça j’interviendrai dessus au premier symptôme

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 23, 2022 3:48 pm

J’ai trouvé sur le net wis (en français) et epc (en anglais)
J’aurais bien aimé avoir epc en français pour la simplicité
Quelqu’un aurait une astuce à me communiquer ?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par toto435 » ven. sept. 23, 2022 4:00 pm

Si tu cotises pour le Club, tu trouveras ton bonheur en section privée ;)
Le montant est libre mais tu ne recevras une carte de membre par la poste que si tu donnes plus de 15€.

viewtopic.php?t=9987
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 23, 2022 5:41 pm

Merci pour l’info
Mais c’est bon j’ai peu changé la langue du wis
Il est bien fait. Je possède aussi HaynesPro dans le même style mais le wis reste plus poussé pour rechercher une info y a pas mieux :lol:

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 30, 2022 3:53 pm

En poursuivant mon inspection au niveau compartiment moteur, je m’aperçois que ma voiture n’a pas de tuyauterie de dépression au niv du papillon contrairement à des vidéos ou photos trouvées sur le net
Je vous joins des photos
Il y a un obturateur qui me semble d’origine mais vu le nombre de tuyaux et pièces qui ont été déposées du moteur, je me pose la question

Merci aux experts
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par homerisback » ven. sept. 30, 2022 4:47 pm

Dabteur a écrit : ven. sept. 30, 2022 3:53 pmIl y a un obturateur qui me semble d’origine
C'est tout à fait normal car tu as une BVA et donc une pompe à dépression sur le côté droit du couvre culasse, donc cet orifice est obstrué. Il n'est équipé d'un tuyau que sur les BVM.
Tout va bien donc ! ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Dabteur
Messages : 75
Inscription : lun. juil. 11, 2022 11:54 am
Localisation : 13670

Re: Saab 9-5 2.3t aéro 2002

Message par Dabteur » ven. sept. 30, 2022 4:55 pm

Ah cool
Oui j’ai vue la pompe à vide
Merci homerisback

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »