Panne de direction assistée

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
cossetienne
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 23, 2022 11:55 pm

Panne de direction assistée

Message par cossetienne » sam. août 13, 2022 12:34 am

Bonsoir à tous, malheureusement je vous écris déjà pour un problème mécanique/électronique (j'ai la voiture depuis deux semaines et je l'ai acheté pour sa fiabilité...). Je vais essayer d'être le plus précis possible pour que vous puissiez m'aider au mieux.

Véhicule concerné : Saab 9-3 SportHatch 2006, 1.9 TiD 150, finition Vector. 147000kms, acheté à la 1ère main, toujours entretenue chez Saab.

Contexte: hier soir, en reprenant le volant après une pause de 20 minutes et 100kms effectués, le volant est très dur au démarrage, comme un véhicule sans Direction Assistée. Je coupe le contact et le remet, tout refonctionne normalement. Je rentre chez moi à 15 kms, et au moment de me garer, rebelote, plus de DA... Je coupe en me disant que c'est dû à un faux contact.
Je fais des recherches sur le web et je trouve plusieurs cas similaires où ce dysfonctionnement était dû à une batterie déchargée. J'ai donc rechargé ma batterie à 100% aujourd'hui. La DA ne fonctionne toujours pas. Je roule jusqu'à Norauto afin d'acheter du liquide de DA, et je complète mon vase d'expansion où le niveau dépassait à peine du minimum. Ca ne change rien (mais ça tu t'en doutes vu que j'écris ce message). Je regarde mon manuel d'utilisateur afin d'aller au schéma des fusibles et je n'en trouve pas où il y a la mention exacte "Direction Assistée". A côté du volant, je change donc le 15A "Blocage du volant" (ce n'est sûrement pas le terme exact) et le 5A "Commande de direction".
La pompe de direction assistée a été changée par SAAB en Septembre 2015, facture à l'appui de 810€, à 90 000kms. La courroie d'accessoires a été changée en même temps que la distribution en février 2018 à 122000kms.

Question : Y-a-t'il un autre fusible qui pourrait concernait directement la pompe de DA, ou une sécurité qui se serait mise et qu'il faudrait enlever à la valise ? Où se trouve la pompe de DA (pas d'indication dans le manuel utilisateur) ? Quelles sont les éventuelles causes que je peux vérifier avant de commander une nouvelle pompe de DA, voire un remplacement de courroie d'accessoires (tous les autres équipements du véhicule fonctionnent).

D'avance, merci !
Amicalement, Etienne.

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5218
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am

Re: Panne de direction assistée

Message par saababienetvous » sam. août 13, 2022 11:24 am

si tu as accès a la valise, regarde si tu as un code de panne
le fusible est le N°4 dans le compartiment moteur
la pompe est sous le bocal de direction, regarde les connecteurs
tu peut vérifier le capteur d'angle (connecteur)situé sur la crémaillère

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »