Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

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Guile44
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Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par Guile44 » ven. juil. 01, 2022 6:42 pm

Bonjour tous!
Nouveau et heureux saabiste, je me présente Guillaume de Loire Atlantique (44) près de nantes. Je viens d'acquérir ma première Saab : une 9.3 bleue nuit cabriolet en motorisation 2.0T 154cv de 1998 avec intérieur beige clair.
Passionné d'automobile (de TOUTES les autos), je redécouvre enfin le plaisir et les sensations d'une "ancienne" et surtout cet univers Saab atypique qui m'avait déjà marqué dans mon enfance (j'ai 41 ans) de par ses formes à l'encontre de la production de l'époque, son charme intérieur et ses choix techniques décalés...

Le véhicule déniché semble partir d'une base saine. Tenue de route nickel, capote et carrosserie en bel état. Seul défaut, l'absence totale d'historique même si je sais concrètement ce qu'a fait l'ancien propriétaire comme entretien (un mécano qui l'a gardée un an).
J'irai la porter au célèbre Espace Collection -spécialiste Saab- dans 3 semaines (1 mois de délai pour un rdv) que j'avais déjà rencontré pendant ma quête de 9.3 cabrio -qui transpire la passion et le savoir- histoire de faire un p'tit check up.

En tout cas la "saabsportclub academy" :D :P a été précieuse niveau informations dans ma recherche tant les infos concrètes sur la belle se font rares. Et puis à lire les discussions, la passion est évidemment contagieuse !

En tout cas, j'ai la banane dès que je la démarre et enclenche la première. Cet intérieur avec cet association bois et couleur beige avec ce petit pare brise donne une impression de confinement façon cocon chaleureux, du moins quand la capote est en place. Sinon ce court parebrise (surtout que je suis grand) fait pleinement profiter des joies et des sensations à l'air libre que nombre de cabrios modernes n'ont plus avec des parebrises trop enveloppants.
Bref je suis aux anges et retrouve d'autres sensations, surtout que je quitte une Clio 3 RS (actuellement en vente), attachante mais aux antipodes de la Saab.

Enfin pour finir, j'aurai juste une petite question : le ventilo se met en route très (trop ?) facilement parfois même 2 min après le démarrage. Certes, il finit par se couper mais redémarre là aussi facilement (en tout cas à basse vitesse).
À quoi cela pu être dû, sachant que l'aiguille de température est tranquille au milieu ?

À très vite ;)
Guillaume
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homerisback
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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par homerisback » ven. juil. 01, 2022 10:41 pm

Bonjour et bienvenue par ici.
Elle présente bien cette 9.3 et tu es géographiquement favorisé avec un adresse comme Espace Collection à proximité !

Je vois que tu as un poste radio à cassettes, trop vintage !
C'est quoi ce mano-verrue sur le montant gauche du parebrise ?
Guile44 a écrit : ven. juil. 01, 2022 6:42 pmEnfin pour finir, j'aurai juste une petite question.. Le ventilo se met en route très ( trop?) facilement parfois même 2 min après le démarrage. Certes il finit par se couper mais redémarre là aussi facilement ( en tout cas à basse vitesse).
À quoi cela pu être dû, sachant que l'aguille de température est tranquille au milieu?
C'est tout à fait normal :lol:
C'est parce que la clim est enclenchée par défaut et donc le ventilo se déclenche à basse vitesse pour assurer un flux d'air suffisant à travers le condenseur et permettre à la clim de fonctionner normalement ;)

Pour la désactiver il faut enclencher le mode ECON sur le boitier de commande tu verras que le ventilo s'arrêtera...
Dans la notice de ta voiture, tu trouveras comment définir la clim sur OFF par défaut en programmant le boitier ACC avec une combinaison de boutons. La notice de ton véhicule est ta nouvelle meilleure amie :mrgreen:
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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par fsn38 » sam. juil. 02, 2022 1:09 pm

En complément des infos d’Antoine (homerisback) il est en effet normal que le ventilo se déclenche vite (très vite) lorsque la Clim est sur ON.
Le compresseur de Clim dégage beaucoup de chaleur et le ventilo, à faible vitesse, permet de maintenir une T° entre 90° et 100°C.
La Clim en mode ÉCON ne déclenchera le ventilo qu’une fois la température moteur arrivée à 100°
;)

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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par Guile44 » sam. juil. 02, 2022 7:48 pm

Ok merci pour le retour sur le ventilo. J'vais en effet me familiariser avec nouveau livre de chevet " il était une fois une notice saab "
Je vois que tu as un poste radio à cassettes, trop vintage !
C'est quoi ce mano-verrue sur le montant gauche du parebrise ?
Yeah, vintage le k7. J'aurai même pousser le bouchon en mettant réellement des cassettes :D mais j'en ai plus :(
Je suis quand même surpris qu'elle n'est pas le lecteur cd ( ou chargeur) au vu de l'équipement royal de la finition "SE"
J'ai d'ailleurs un'p'tit bouton "CDC rdm" à côté de "Tape". J'ai espéré un chargeur cd caché dans le coffre ou sous le siège... passager..Ai cherché mais non :roll: . J'en déduit que même sur la "SE", c'était une option..


La verrue, c'est un mano pression turbo qu'a dû être installé par un ancien proprio. Il fonctionne parfaitement ( et est même éclairé la nuit) mais c'est clairement pas élégant. Je vais voir pour le virer. Dommage j'aime bien la fonction pour le principe même si c'est un peu gadget. Je pensais d'ailleurs que toutes les 9.3 turbo avait un indicateur de pression turbo "de serie" au tableau de bord. Mais Là aussi, cela semble l'apanage de quelques versions seulement, vous confirmez?

Sinon il y a du 44 saabiste sur le forum?

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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par homerisback » sam. juil. 02, 2022 10:30 pm

Guile44 a écrit : sam. juil. 02, 2022 7:48 pmJe suis quand même surpris qu'elle n'est pas le lecteur cd (ou chargeur) au vu de l'équipement royal de la finition "SE"
J'ai d'ailleurs un p'tit bouton "CDC rdm" à côté de "Tape". J'en déduit que même sur la "SE", c'était une option.
Le chargeur CD a toujours été une option, même sur les plus hautes finitions. Le lecteur de CD intégré doit avoir été installé sur les versions un peu plus récentes que la tienne. J'ai une 2000 qui a le lecteur CD.
Si tu as le bouton CDC, il y a peut être le câblage et la prise du chargeur CD dans l'aile ARG, derrière les moquettes. S'il y est, tu pourras y brancher un chargeur CD ou un BlueSaab
Guile44 a écrit : sam. juil. 02, 2022 7:48 pmJe pensais d'ailleurs que toutes les 9.3 turbo avaient un indicateur de pression turbo "de serie" au tableau de bord.
Eh non, seules les motorisations turbo dites "haute pression" ont droit à un mano de turbo : 185cv mini.
Rien à voir avec le niveau de finition ;)
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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par homerisback » sam. juil. 02, 2022 10:41 pm

fsn38 a écrit : sam. juil. 02, 2022 1:09 pmLe compresseur de Clim dégage beaucoup de chaleur et le ventilo, à faible vitesse, permet de maintenir une T° entre 90° et 100°C.
Désolé de te contredire mon ami, mais cela n'a rien à voir avec la t° de compresseur de clim, d'ailleurs le ventilo ne lui souffle pas dessus directement.
Le ventilo ne se met en route que pour créer un flux d'air suffisant à travers le condenseur et lui permettre de faire son boulot.
Hors clim, la mise en route du ventilo est commandée par la t° du liquide de refroidissement (quand il atteint 100°C moteur tournant ou 107°C moteur arrêté)
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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par fsn38 » dim. juil. 03, 2022 7:23 am

homerisback a écrit : sam. juil. 02, 2022 10:41 pm Désolé de te contredire mon ami, mais cela n'a rien à voir avec la t° de compresseur de clim, d'ailleurs le ventilo ne lui souffle pas dessus directement.
Le ventilo ne se met en route que pour créer un flux d'air suffisant à travers le condenseur et lui permettre de faire son boulot.
Ah bah mince, c’est un mécano qui m’avait donné cette explication après que ma résistance de ventilo se soit mise en défaut et fait exploser la durite. :|
Comme quoi, l’habit ne fait pas le garagiste :lol:

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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par homerisback » dim. juil. 03, 2022 11:42 am

fsn38 a écrit : dim. juil. 03, 2022 7:23 amAh bah mince, c’est un mécano qui m’avait donné cette explication après que ma résistance de ventilo se soit mise en défaut et fait exploser la durite.
Ce qui est étonnant c'est que ton ventilo ne se soit pas déclenché quand le moteur a atteint 100°C car dans ce cas, la résistance est shuntée et le ventilo est alimenté en direct, ce qui le fait tourner à haute vitesse...
Quand tu as un ventilo à 2 vitesses comme sur ta 9.3, la basse vitesse est utilisée pour générer ce flux d'air à travers le condenseur à basse vitesse, donc quand la clim est enclenchée et le moteur en dessous de 100°C.
Quand le moteur atteint 100°C, c'est la vitesse élevée qui est enclenchée.
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Re: Saab 9.3 cabriolet 2.0 T 154ch SE 1998

Message par fsn38 » lun. juil. 04, 2022 10:17 am

C’est pas faux

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