Bonjour à tous,
après avoir eu une adorable, mais vieille SAAB 900, je voudrais revenir vers ma marque préférée sans trop de frais. Je contemple l'achat d'une 9-3 2 litres de 2000. Ce qui me fait peur en ces temps d'augmentation de l'énergie, c'est la consommation de l'engin. J'envisage donc de mettre un boitier Ethanol.
Je suis certain qu'il y a de nombreux retour d'expérience parmi vous. Quelle consommation puis-je envisager sachant que je roule principalement sur voie rapide de type 4 voies entre la Normandie & la Bretagne. Quel impact a l'Ethanal sur ce moteur, qui je crois, date un peu en terme de conception.
Merci de vos retours.
Amicalement
Achat Saab 9-3 2l 130ch SE - 2000
-
- Messages : 2
- Inscription : jeu. janv. 27, 2022 6:28 pm
- homerisback
- Messages : 4382
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Achat Saab 9-3 2l 130ch SE - 2000
Bonjour et bienvenue,
2000 est une année charnière en termes de motorisation sur les 9-3. D'après la puissance annoncée en titre, ce serait un B204i (atmosphérique) de 131 ch.
L'ECU ne gère pas le flexfuel nativement et un boitier éthanol pourrait être une solution.
La génération suivante d'ECU, le Trionic7, gère parfaitement le flexfuel après reprogrammation. Il est disponible sur les motorisations suivantes B205 (années fin 2000 et suivantes).
Je n'ai pas connaissance des consos du B204i, ni de montage de boitier éthanol, mais sur le B205 et trajets voie rapide/autoroute j'ai :
- 7 à 9L/100 km à l'essence
- 10 à 11,5L/100 km à l'E85.
Le B204 est robuste mais je ne sais pas si ses injecteurs sont assez dimensionnés pour un fonctionnement optimal à l'E85.
Sinon le circuit d'allumage se doit d'être irréprochable (bobines & bougies) pour un bon fonctionnement.
Le B205 a été "éthanolisé" pas Saab sur les 9-5 dès 2006, ce moteur est donc parfaitement adapté au passage E85.
L'impact principal de l'E85 est une caramélisation des buses d'injecteurs qui peut, à la longue, les boucher partiellement. C'est pour ça que Saab préconisait un plein au SP de temps en temps pour éviter ce phénomène sur ses modèles Biopower.
L'E85 dégrade un peu plus l'huile moteur, il est avisé de rapprocher les vidanges tous les 10000km sur nos moteurs un peu anciens.
Il faut prévoir un changement du filtre à essence peu après le passage à l'E85.
2000 est une année charnière en termes de motorisation sur les 9-3. D'après la puissance annoncée en titre, ce serait un B204i (atmosphérique) de 131 ch.
L'ECU ne gère pas le flexfuel nativement et un boitier éthanol pourrait être une solution.
La génération suivante d'ECU, le Trionic7, gère parfaitement le flexfuel après reprogrammation. Il est disponible sur les motorisations suivantes B205 (années fin 2000 et suivantes).
Je n'ai pas connaissance des consos du B204i, ni de montage de boitier éthanol, mais sur le B205 et trajets voie rapide/autoroute j'ai :
- 7 à 9L/100 km à l'essence
- 10 à 11,5L/100 km à l'E85.
Le B204 est robuste mais je ne sais pas si ses injecteurs sont assez dimensionnés pour un fonctionnement optimal à l'E85.
Sinon le circuit d'allumage se doit d'être irréprochable (bobines & bougies) pour un bon fonctionnement.
Le B205 a été "éthanolisé" pas Saab sur les 9-5 dès 2006, ce moteur est donc parfaitement adapté au passage E85.
L'impact principal de l'E85 est une caramélisation des buses d'injecteurs qui peut, à la longue, les boucher partiellement. C'est pour ça que Saab préconisait un plein au SP de temps en temps pour éviter ce phénomène sur ses modèles Biopower.
L'E85 dégrade un peu plus l'huile moteur, il est avisé de rapprocher les vidanges tous les 10000km sur nos moteurs un peu anciens.
Il faut prévoir un changement du filtre à essence peu après le passage à l'E85.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 2
- Inscription : jeu. janv. 27, 2022 6:28 pm
Re: Achat Saab 9-3 2l 130ch SE - 2000
Merci beaucoup pour ces explications très claires. Je vois que vous maitrisez parfaitement votre sujet.
je pense que je vais "craquer" car j'adore ces voitures. celle-ci étant un peu à la croisée des chemins!
Excellent week-end.
Marc
je pense que je vais "craquer" car j'adore ces voitures. celle-ci étant un peu à la croisée des chemins!
Excellent week-end.
Marc
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34753
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Achat Saab 9-3 2l 130ch SE - 2000
Euh... 130 ch, c'est un Motronic pas Trionic. Les possibilités de programmation sont limitées d'où la nécessité de mettre un boîtier... Ou rien du tout !
Oui, il supporte bien les 75 /80 % d'E85, au dessus on a quelques fois le voyant moteur qui s'allume. Rien de grave c'est juste la sonde lambda qui sort de sa plage.
Niveau consommation compte 7 à 9 litres au sp95, 8 à 11 litres à l'E85.
Ce moteur est indestructible, y'a que l'Adblue qu'il n'aime pas...
130 ch sur la 9.3 et 134 sur la 900 : jamais vu de différence. Le moteur est agréable mais il ne faut pas hésiter à lui tirer sur la gueule pour avancer... Il aime ça !
Oui, il supporte bien les 75 /80 % d'E85, au dessus on a quelques fois le voyant moteur qui s'allume. Rien de grave c'est juste la sonde lambda qui sort de sa plage.
Niveau consommation compte 7 à 9 litres au sp95, 8 à 11 litres à l'E85.
Ce moteur est indestructible, y'a que l'Adblue qu'il n'aime pas...
130 ch sur la 9.3 et 134 sur la 900 : jamais vu de différence. Le moteur est agréable mais il ne faut pas hésiter à lui tirer sur la gueule pour avancer... Il aime ça !
- homerisback
- Messages : 4382
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Achat Saab 9-3 2l 130ch SE - 2000
Oups j'ai dit une connerie, je ne connais décidément pas assez ce B204 C'est supprimé car générateur de confusion.milou_info a écrit : ↑ven. janv. 28, 2022 10:36 pmEuh... 130 ch, c'est un Motronic pas Trionic. Les possibilités de programmation sont limitées.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34753
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Achat Saab 9-3 2l 130ch SE - 2000
Il t'en faut une ! Ah oui, y'a pas de bobine dessus. Enfin. Pas de K7 quoi.
Allez, au lit !
Allez, au lit !