9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

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9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » dim. janv. 02, 2022 10:46 pm

Bonjour à tous,

Je me suis fait un beau cadeau de Noël en allant chercher un 9-5 Aero grise de 2004 en boite manuelle aux Pays-Bas.

Je m'attache à régler les petits soucis qui ont pu survenir lors du test de la voiture puis je ferai une présentation digne de ce nom avec des photos quand elle sera plus "présentable" ;)


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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par toto435 » lun. janv. 03, 2022 8:37 am

Super ça !

@bientôt pour la suite alors :)
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » lun. janv. 03, 2022 3:53 pm

D'ailleurs je profite de ce sujet vu que je ne peux pas créer de sujet sur d'autres parties du forum pour vous demander quelques conseils. Je compte changer les disques de frein arrières avec les plaquettes également. Auriez-vous des conseils sur des disques un peu plus performants tout en restant raisonnables niveau prix ?
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » lun. janv. 03, 2022 5:21 pm

Félicitations pour ton acquisition. ;)
Pour avoir acheté mon cab aux Pays Bas il y a 2 ans, je t'invite à bien vérifier la corrosion dont ces véhicules sont très souvent victimes! (sel, neige)

Pour les freins, tu peux regarder chez EBC. Ils vendent de bons produits et avec le club tu as une remise de 20 ou 25%. Non négligeable. :)
le lien: https://www.automotostop.com/?gclid=Cj0 ... mwEALw_wcB

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » lun. janv. 03, 2022 6:05 pm

fsn38 a écrit : lun. janv. 03, 2022 5:21 pm Félicitations pour ton acquisition. ;)
Pour avoir acheté mon cab aux Pays Bas il y a 2 ans, je t'invite à bien vérifier la corrosion dont ces véhicules sont très souvent victimes! (sel, neige)
Effectivement, c'était un point particulier qui me faisait peur, notamment au niveau du "dogleg". Je me suis mis sous la voiture, et je n'ai rien vu de choquant, j'imagine que j'y verrais encore plus clair au contrôle technique mais j'ai normalement pris mes précautions.
fsn38 a écrit : lun. janv. 03, 2022 5:21 pmPour les freins, tu peux regarder chez EBC. Ils vendent de bons produits et avec le club tu as une remise de 20 ou 25%. Non négligeable. :)
le lien: https://www.automotostop.com/?gclid=Cj0 ... mwEALw_wcB
Effectivement j'avais déjà vu EBC et je pense leur faire confiance. Je comptais partir sur des plaquettes Yellowstuff avec des disques un peu plus typés sport. Mais difficile à choisir entre les différentes références : Ultimax USR, BSD ou GD. J'avoue à voir du mal à savoir lesquels sont les plus intéressants sachant que je souhaite un freinage performant mais endurant (je suis amené à faire un peu de ville et pas mal de bouchons).

J'ai quelques autres soucis également que j'aurais aimé exposer plus précisément sur un sujet dédié, mais je n'ai pas l'impression d'avoir les droits de créer un sujet sur le forum adéquat :|
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » mar. janv. 04, 2022 8:14 am

Les disques USR sont pas mal je trouve.
Pour les plaquettes, j’ai avec la BVA opté pour les greenstuff. Mais je ne peux te donner mon ressentie car pas encore montées,
J’avais pris également les durites aviations, mais elles (aussi) sont toujours sur étagère. Il semble qu’elles ne soient pas « plug&play »! :(

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par homerisback » mar. janv. 04, 2022 2:09 pm

J'ai monté des plaquettes greenstuff EBC sur mon Cab car j'en avais marre de me faire des frayeurs sous la pluie sur autoroute :ouch:
Disques standard.

Au premier coup de frein, ça freinait pas-du-tout ! Il fallait avoir la présence d'esprit de relâcher la pédale pour l'enfoncer à nouveau et enfin avoir du freinage :pt1cable:
Sinon globalement, ça freine mieux que les plaquettes standard et j'ai récemment testé un freinage sous la pluie : plus de mauvaise surprise au premier coup de pédale :)
Par contre, elles ont quand même un défaut : la poussière générée est énorme, je trouve... donc les jantes sont très vite sales et pourtant je ne suis pas un furieux de la pédale du milieu :d
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » mer. janv. 05, 2022 2:59 pm

homerisback a écrit : mar. janv. 04, 2022 2:09 pm J'ai monté des plaquettes greenstuff EBC sur mon Cab .....
... elles ont quand même un défaut : la poussière générée est énorme, je trouve... donc les jantes sont très vite sales et pourtant je ne suis pas un furieux de la pédale du milieu :d
Alors imagine avec une boite auto ! :cry:

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mer. janv. 05, 2022 3:46 pm

Alors je ne suis pas maniaque, quoique un peu quand même, mais je dois avouer que la perspective d'avoir de la poussière de frein en continu sur les jantes ne me réjouit pas. Dieu merci, je n'ai pas de boite auto ^^

Je viens de voir quelque chose qui pourrait expliquer mon ressenti un peu léger du freinage (outre les disques arrières et plaquettes qui sont à la limite) : en checkant mon VIN sur Saabparts.com, je m'aperçois qu'elle serait équipée de disque pour jantes 16'. Est-ce normal ? Ou un option d'époque ?

Image
Il faut cliquer sur l'image pour la voir en "grand"

Je ne risque pas d'avoir de problème avec l'étrier de frein si jamais je prends des disques et plaquettes habituellement montés sur des 17' ? Ou alors les jantes 16 et 17' avaient les mêmes disques ?
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par homerisback » mer. janv. 05, 2022 7:09 pm

Il n'existe que des montes 15" et 16" pour les freins dans l'EPC, donc les jantes 16" et 17" ont les mêmes freins ;)
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mer. janv. 05, 2022 9:49 pm

homerisback a écrit : mer. janv. 05, 2022 7:09 pm Il n'existe que des montes 15" et 16" pour les freins dans l'EPC, donc les jantes 16" et 17" ont les mêmes freins ;)
Merci beaucoup pour cette précision, je découvre au fur et à mesure les Aéro et leurs spécificités ;) Ma 9-5 est donc bien chaussée !

Bon sinon pour la petite anecdote, 50 kms après avoir été la chercher -> voyant moteur après avoir mis de l'essence (15L). Je vérifie mon ticket et j'ai bien mis du 98, j'avais pris avec moi un petit lecteur OBD ELM327 donc j'ai pu lire les deux codes P1312 & P1334. Problème de démarrage à chaud sûrement lié à la cassette DI sachant que les bougies sont récentes. J'ai retiré le fusible 17 et hop on est reparti direction Paris à bon rythme, mon père me suivant avec le V6 TDI allemand :twisted: Le vendeur a été honnête et m'a proposé une cassette DI d'occasion SEM d'une de ses voitures. Cassette réceptionnée et bien emballée, petit nettoyage et installation prévue ce weekend.

Sinon dans le cadre des « petits soucis esthétiques », j’ai des pixels "morts" sur l'écran de contrôle de la climatisation. J'imagine que la nappe est en cause et je pensais utiliser un câble PixelFix -> http://www.pixelfix.net/eng/saab.php#im ... ist_9_16_2

J'ai également quelques rétro-éclairages "morts" comme ceux du module de climatisation, les boutons de fenêtre avant ou ceux du siège chauffant passager. J'ai trouvé ce site web : https://fixmysaab.com/9-5_repair/lights/switch.asp qui référence toutes les ampoules et il s'avère fort pratique pour ma future commande.

Et dernier soucis, un peu gênant, j’ai l’impression que ma clim ne part que vers le pare-brise, c’est bien froid ou bien chaud selon le réglage souhaité mais il ne prend pas en compte mes indications de ventiler les pieds ou la tête, comme si aucun des moteurs contrôlant les flaps ne fonctionnaient. Codes d'erreur lus sur le module de climatisation : 08 et 11. Il semble que ce sont des codes d'erreur bien connus et que certains "leviers" en aluminium existent pour remédier à ce soucis mais ça ne correspond pas à mon problème. Deuxième calibration du module de climatisation et un nouveau code d'erreur arrive en plus des deux autres -> 12.
8 Stepping motor, air-mixing flap, LH - no mechanical contact with flap B2495
11 Stepping motor, air-mixing flap, RH - no mechanical contact with flap B2295
12 Stepping motor, air distribution flap - open or short circuit B2400

Bon du coup, le code 12 correspond bien à mon soucis (ça marche par intermittence tout de même) et je n'ai pas encore trouver de solution pour le régler, c'est mon dernier tracas (pour le moment ^^) sur cette voiture.

Je pense essayer ce genre de kit de réparation -> https://www.skandix.de/en/spare-parts/i ... t/1014392/, on verra si ça solutionne mon code 12, même si ça semble sans rapport (et même si je n'y crois pas trop)

Programme de la semaine prochaine du coup :)
- Changer la K7 + Vérif des bougies
- Entretien avec crépine et vidange BVM
- Ampoules rétro-éclairage intérieur
- Gérer mes problèmes de clim
- Passer le contrôle technique pour faire la carte grise
(- Prévention anti-rouille au niveau du "dogleg")
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » mar. janv. 11, 2022 6:15 am

Ton pb de pixel est un classique (pour ne pas dire normal) sur ces générations de Saab. Le pb vient bien de la nappe et tu trouveras sur le forum toutes les infos nécessaires pour, trouver, acheter et réparer ton afficheur.
Concernant tes soucis de Clim, là aussi, un classique sur les 9.5. Le pb vient des petits moteurs qui ouvrent ou ferment les volets d’aérateur. Enfin….pas vraiment les « moteurs » mais des sortes de goupilles plastiques qui finissent par casser.
De mémoire il y a un tuto qui explique le modop et une combine qui consiste à remplacer cette pièce par une goupille de cannette soda. ;)

Quant aux plaquettes, je crains que, quel que soit la marque ou modèle, tu auras des résidus sur les jantes!
Faut quand même bien arrêter les presque 2t de la bête. :lol:

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par AmiralAckbar » mar. janv. 11, 2022 10:31 am

Et surtout la plus important: des photos!!

Même si elle est dans son jus ;)

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » ven. janv. 14, 2022 4:48 pm

AmiralAckbar a écrit : mar. janv. 11, 2022 10:31 am Et surtout la plus important: des photos!!

Même si elle est dans son jus ;)
Tu as été entendu, je viens juste de profiter du coucher de soleil pour faire quelques photos ;)

On attends la plaque française maintenant :D

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par toto435 » ven. janv. 14, 2022 6:14 pm

Elle a l'air dans un super état !
Tu vas bien t'amuser tu verras ;)
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » ven. janv. 14, 2022 10:59 pm

toto435 a écrit : ven. janv. 14, 2022 6:14 pm Elle a l'air dans un super état !
Tu vas bien t'amuser tu verras ;)
Ouai, il y’a quelques défauts esthétiques majeurs quand même : les deux pare-chocs ainsi que les jantes, et une bosse sur le capot. Mais sinon quelques rayures mais bon sur une voiture de cet âge c’est difficile que ça soit niquel.

L’intérieur est en super état mais le cuir a besoin d’un bon nettoyage. Sur les photos j’ai lavé le volant, et on voit qu’il est redevenu bien mat. Je vais faire pareil sur les sieges mais ça prend pas mal de temps quand même.

Après elle a que 126500 kms, c’est très peu, surtout en sachant qu’elle en a fait 60000 les deux premières années. Le reste c’était 3/4000 kms par an et entretien chaque année. Et étonnamment en ayant aussi peu rouler y a pas de problème majeur au niveau des joins ou des durites.
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par toto435 » ven. janv. 14, 2022 11:35 pm

Il te reste à modifier ta signature ;)
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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » sam. janv. 15, 2022 8:22 am

Le caoutchouc se moque pas mal des kilomètres, ce sont les années qui leur font mal.
Il en est de même pour les pneus, raison pour laquelle il y a la date de fabrication sur le flanc. (Je déconseille à quiconque de rouler avec un pneu neige de +8 ans).

En tout cas elle présente super bien, félicitations. Repeindre les pare-chocs devrait te revenir à 300€ environ, quant à la bosse sur le capot, à voir, mais pour 50€ j’ai fait faire un DSP sur le mien qui avait semblé t-il pris la grêle.
Voir si ta peinture est intacte!

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par AmiralAckbar » dim. janv. 16, 2022 12:08 pm

Super! Elle a l'air magnifique...
Les MY 2004/2005 sont vraiment les plus jolies sur cette génération de 9-5, mais ce sont quasiment les plus rares !!

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Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » lun. janv. 17, 2022 2:29 pm

toto435 a écrit : ven. janv. 14, 2022 11:35 pm Il te reste à modifier ta signature ;)
C'est désormais chose faite ;)
fsn38 a écrit : sam. janv. 15, 2022 8:22 am Le caoutchouc se moque pas mal des kilomètres, ce sont les années qui leur font mal.
Il en est de même pour les pneus, raison pour laquelle il y a la date de fabrication sur le flanc. (Je déconseille à quiconque de rouler avec un pneu neige de +8 ans).

En tout cas elle présente super bien, félicitations. Repeindre les pare-chocs devrait te revenir à 300€ environ, quant à la bosse sur le capot, à voir, mais pour 50€ j’ai fait faire un DSP sur le mien qui avait semblé t-il pris la grêle.
Voir si ta peinture est intacte!
Les pneus sont prévus assez rapidement, j'hésite entre du Pilot Sport 4 et du Yokohama Advan Fleva V701 dont je n'ai entendu que du bien sur leur version 16' (205/50). J'attends juste de refaire les jantes comme ça les anciens pneus seront démontés pour refaire les jantes et les nouveaux remis sur les jantes repeintes ;)

Pour les pare-chocs, étant donné que je suis en région parisienne et qu'il y a quelques petits défauts qui nécessite un bon mastic, je pense que je vais devoir me soulager d'un peu plus malheureusement, mais si je peux leur amener les deux pièces démontées pour économiser un peu d'argent je le fais volontiers, j'aurai l'assurance que c'est bien fait en plus.

AmiralAckbar a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:08 pm Super! Elle a l'air magnifique...
Les MY 2004/2005 sont vraiment les plus jolies sur cette génération de 9-5, mais ce sont quasiment les plus rares !!
C'était ma recherche et un de mes critères, je souhaitais absolument une 2004 ou 2005 pour avoir une phase 2 avec ce pare-chocs Shark et surtout avec une boite manuelle.



Je n'ai pas parlé de prix jusqu'à présent il me semble, mais je l'ai eu pour 7500€, ça reste une petite somme : je sais pas ce que vous en pensez, j'imagine que certains trouvent ça un peu cher vu les défauts non ?
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