9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » jeu. nov. 25, 2021 6:46 pm

Siège passager terminé après 2 couches de vernis de protection satiné :

Image
Image
Image

On s'attaque au siège conducteur bien plus malade :

Image
Image

Décapage, dégraissage, réparation du trou, masticage ... :

Image
Image
Image
Image

Après 3 couches de teinture le résultat est satisfaisant ;) :
Image
Image

D'ici 3/4 semaines je traiterais les sièges à l'huile de pied de boeuf pour redonner un peu de souplesse et l'avenir me dira combien de temps peut tenir ce genre de rénovation 8-)
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1194
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par AlexD » jeu. nov. 25, 2021 6:58 pm

Bonsoir MB

beau travail! tu utilises le Sofolk ou un autre produit pour la rénovation de tes cuirs?
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » jeu. nov. 25, 2021 7:54 pm

AlexD a écrit : jeu. nov. 25, 2021 6:58 pm Bonsoir MB

beau travail! tu utilises le Sofolk ou un autre produit pour la rénovation de tes cuirs?
Là c’est du Alta Cuir (vu la reduc grâce au club ;-) ) … mais ils se valent tous.
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7654
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par toto435 » jeu. nov. 25, 2021 7:56 pm

Waw super résultat ! Beau travail :)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1194
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par AlexD » jeu. nov. 25, 2021 7:58 pm

J'utilise la pate réparatrice d'Alta Cuir aussi , je la trouve meilleure et plus simple à travailler que celle de Solfok mais je préfère la teinture de Sofolk pour l'avoir utilisée sur un autre modèle de voiture, en tout cas le résultat est bluffant!
Le mélange des 2 est top!
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par milou_info » jeu. nov. 25, 2021 8:55 pm

C'est magique ce truc ! Beau travail.

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » mar. déc. 07, 2021 4:59 pm

On s'attaque maintenant à la banquette arrière qui a bien besoin de retrouver sa couleur originelle :roll:

Image

Je vous fait grâce de la procédure qui est toujours la même ... et une fois terminé ça donne ça :

Image

Image

Sinon j'ai reçu hier mes 4 vérins reconditionnés :

Image

Le tarif est de 540€ pour les 4 avec une garanti de 4 ans.
Les vérins sont entièrement démonté, tous les joints changé, les fûts remplacés par des neufs et le tout est testé avant d'être réexpédier (environ 3 semaines de délais)

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Martial (Copain Cabriolet) au 06 76 77 31 15

Bon, ben plus qu'à remonter tout ça pour voir si la panne est résolue :roll:
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par milou_info » mar. déc. 07, 2021 5:01 pm

Pas mal ! La garantie est top en plus.

Bravo pour le cuir, tu as utilisé quel produit ? (à part l'huile de coude...)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par homerisback » mar. déc. 07, 2021 5:53 pm

Super l'info pour les vérins, ça coûte cher mais toujours moins que trouver leurs remplaçants ! 👍
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » mar. déc. 07, 2021 6:06 pm

milou_info a écrit : mar. déc. 07, 2021 5:01 pm
Bravo pour le cuir, tu as utilisé quel produit ? (à part l'huile de coude...)
Beaucoup d'huile de coude en effet :D

Un bon litre d'acétone pour nettoyer et dégraisser : inutile de se ruiner en dégraissant spécifique, l'acétone fait parfaitement le job pour 5 fois moins cher.

J'ai depuis quelques années essayer à peu prés toutes les marques de produits de rénovation cuir et je dois avouer qu'elles se valent à peu prés toutes : Ce coup çi c'était AltaCuir histoire de profiter de la remise qu'ils consentent aux membres du SSC ;)

Image
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par fsn38 » mar. déc. 07, 2021 7:51 pm

Pas mal les vérins, c’est vraiment un conseil à garder sous le coude (celui qui fait l’huile :lol:)
Je n’aurai pas osé l’acétone, dommage ça aurait fait une belle économie par rapport au dégraissant colourlock.
Je ne sais pas pour Altacuir mais au printemps dernier j’avais envoyé un échantillon chez colourlock pour qu’il me prépare la teinte exacte. Ça c’est du service ;)

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » mar. déc. 07, 2021 8:12 pm

fsn38 a écrit : mar. déc. 07, 2021 7:51 pm Pas mal les vérins, c’est vraiment un conseil à garder sous le coude (celui qui fait l’huile :lol:)
Je n’aurai pas osé l’acétone, dommage ça aurait fait une belle économie par rapport au dégraissant colourlock.
Je ne sais pas pour Altacuir mais au printemps dernier j’avais envoyé un échantillon chez colourlock pour qu’il me prépare la teinte exacte. Ça c’est du service ;)
Aucun soucis avec l’acétone, à condition bien entendu de re-teinté l’ensemble ensuite ;-).
AltaCuir propose le même service de teinte sur mesure, un poil trop foncé dans mon cas mais dans la mesure où j’ai refait l’ensemble des cuirs ce n’est pas trop grave.
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

900 turbo 16
Messages : 4387
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par 900 turbo 16 » mar. déc. 07, 2021 9:33 pm

mb92 a écrit : mar. déc. 07, 2021 8:12 pm Aucun soucis avec l’acétone, à condition bien entendu de re-teinté l’ensemble ensuite ;-).
J'utilise l'acétone depuis des années pour nettoyer, dégraisser les sièges en cuir sur les conseils d'un bottier.
Jamais aucun problème avec; seule contrainte, il faut travailler dans un lieu aéré.
Et il faut bien entendu teinter et réhydrater le cuir très vite car l'acétone assèche fortement.
A proscrire par contre sur l'alcantara.

Sinon, joli travail.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Gefkar
Messages : 127
Inscription : jeu. sept. 23, 2021 5:38 pm

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par Gefkar » mer. déc. 08, 2021 8:17 pm

Waouh !
Bluffant le résultat !

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par PHILS » mer. déc. 08, 2021 8:47 pm

A propos du nettoyage à l'acétone, un des fabricants de produits de rénovation m'avait conseillé de mettre un ou deux bouchons d'huile de pied de bœuf dans un litre d'acétone pour ce travail. A vérifier mais je pense que c'était Sofolk.

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » mer. déc. 08, 2021 10:24 pm

C’est une idée qui me parait judicieuse, il faudra par contre attendre du coup 3/4 semaines avant de ré-teinter.
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par fsn38 » jeu. déc. 09, 2021 7:31 am

Toi qui as eu également une (des?) Mercedes, tu as pu constater que la qualité des cuirs n’étaient pas identiques.
Il faut y aller mollo sur le ponçage ! Mes sièges étaient moins attaqués que les tiens, mais je me suis dit que l’opération ne pourrait être faite qu’une fois.
Autre curiosité (mesquinerie) certaines parties sont en Skaï et non en cuir. (Aumônières, partie basse de l’assise)
Sur ces dernières, pas sûr que le ponçage soit judicieux!!!

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » jeu. déc. 09, 2021 8:33 am

fsn38 a écrit : jeu. déc. 09, 2021 7:31 am Toi qui as eu également une (des?) Mercedes, tu as pu constater que la qualité des cuirs n’étaient pas identiques.
Il faut y aller mollo sur le ponçage ! Mes sièges étaient moins attaqués que les tiens, mais je me suis dit que l’opération ne pourrait être faite qu’une fois.
Autre curiosité (mesquinerie) certaines parties sont en Skaï et non en cuir. (Aumônières, partie basse de l’assise)
Sur ces dernières, pas sûr que le ponçage soit judicieux!!!
En effet les cuirs sont d'une qualité supérieur chez MB mais on retrouve exactement le même soucis sur le bourrelet du siège conducteur des W124 par exemple (dû au frottement des ceintures de pantalon lorsqu'on rentre et qu'on sort de la voiture ...).
Pareil pour les aumônières qui sont aussi en SkaÏ mais du coup qui n'ont pas trop besoin d'être ponçé car rarement très marqué.
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Avatar de l’utilisateur
jpairiau
Messages : 238
Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par jpairiau » ven. déc. 10, 2021 11:45 am

Bravo pour le travail et merci pour tous ces conseils et explications.

mb92
Messages : 81
Inscription : lun. sept. 20, 2021 8:35 am

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Message par mb92 » dim. déc. 12, 2021 8:19 pm

Remontage des 4 vérins :

Image

On range la capote dans son sac, on ferme le couvre tonneau, on refait le plein du réservoir de la pompe hydraulique et on croise les doigts ... ça démarre pas mal (avant il ne passait rien), le couvre tonneau se soulève, la capote monte, le 5éme arceau commence à se relever mais à mi-course ce 5éme arceau se décale et le coté gauche se bloque alors que le coté droit continue à monter :twisted: ... le SID retentit et tout s'arrête.

Je déconnecte l'hydraulique, je termine la remonté du 5ème arceau à la main qui se remet dans l'axe, aucune résistance mécanique ... on remet l'hydraulique et on tente de terminer la procédure : le couvre tonneau se baisse mais quand le 5éme arceau se baisse, le coté gauche se bloque à nouveau et le coté droit continue à descendre :twisted: :twisted: :twisted:
2/3 essais et toujours pareil :oops:

Bon je retourne voir ma pompe et je trouve un peu d'huile au fond, fuite qui semble venir au niveau du réservoir ... démontage de celui çi et beaucoup de dépot dans celui-ci :

Image

Image

Bon j'en suis là actuellement car je vais changer du coup le joint torique avant de remonter l'ensemble :

Image

Je ne suis pas très optimiste sur le fait que cette fuite puisse autant bloquer un vérin et pas les autres.
Le micro-switch de position du 5ème arceau est visuellement nickel ...
Aucune trace de fuite au niveau des vérins ...

Bref suite au prochain épisode ... mais j'ai tout l'hiver pour trouver :lol:
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »