Celle de mon père !
- ed'stromsaab
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Celle de mon père !
Bonsoir à tout le monde,
Mon père aime bien le forum Facebook et moi j'ai pas.
Donc, je vais présenter son auto ici d'autant plus qu'ayant fait d'la mécanique dessus, j'ai pas mal de choses à montrer.
La voiture :
Une 9-5 break Aero, BVA, noire, oct 2001, début des phase 2
Son histoire :
Achetée à bas prix il y a 3 ans à 340000km. Proprio précédent adepte de sport auto (et carrossier, je crois).
Sa compagne l'utilise pour de petit trajets en semaine et le weekend il l'utilise de manière ''sportive''.
L'état initial :
Intérieur plutôt bien, carrosserie très bien car repeinte il y a quelques temps, exceptée la lame avant frottée !
Cependant : grosse(s) fuite(s) d'huile... bah, partout en fait...
Crépine ? Prrrt
Circuit des vapeurs d'huile manchonné avec des tuyaux de plomberie en cuivre (oui oui !)
Une seule perforation de rouille autour d'un trou d'inspection du châssis alors que partout ailleurs très sain (l'huile y'a que ça de vrai)
Turbo bien usé, pas mal de jeu et turbine déformée
Voici quelques photo de l'auto
Mon père aime bien le forum Facebook et moi j'ai pas.
Donc, je vais présenter son auto ici d'autant plus qu'ayant fait d'la mécanique dessus, j'ai pas mal de choses à montrer.
La voiture :
Une 9-5 break Aero, BVA, noire, oct 2001, début des phase 2
Son histoire :
Achetée à bas prix il y a 3 ans à 340000km. Proprio précédent adepte de sport auto (et carrossier, je crois).
Sa compagne l'utilise pour de petit trajets en semaine et le weekend il l'utilise de manière ''sportive''.
L'état initial :
Intérieur plutôt bien, carrosserie très bien car repeinte il y a quelques temps, exceptée la lame avant frottée !
Cependant : grosse(s) fuite(s) d'huile... bah, partout en fait...
Crépine ? Prrrt
Circuit des vapeurs d'huile manchonné avec des tuyaux de plomberie en cuivre (oui oui !)
Une seule perforation de rouille autour d'un trou d'inspection du châssis alors que partout ailleurs très sain (l'huile y'a que ça de vrai)
Turbo bien usé, pas mal de jeu et turbine déformée
Voici quelques photo de l'auto
Dernière modification par ed'stromsaab le sam. août 07, 2021 10:21 pm, modifié 1 fois.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
(j'en ai pas tant que ça de la voiture en fait, les travaux dessus ah ça oui mais le reste..)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
Les premières choses pour qu'elle passe le CT ça a été de remplacer:
-joint spi vilebrequin côté accessoires
-joint torique pompe à huile
Plus des bricoles
Ensuite:
-la crépine et les coussinets de bielles chez Espace Collection car à ce temps là, j'avais pas l'temps et ils ont bien fait ça.
-le kit de recirculation des vapeurs d'huile
-une pompe à essence j'ai monté du ''professional parts sweden'' c' est important à prendre en note pour la suite...
Premières vraies pannes :
BVA s'est mise à donner de gros àcoups
-plusieurs rinçages, mise à jour, autre ECU pour finalement la remplacer par une plus récente de 2006 venant d'une anglaise donc utiliser aussi son ECU.
Distri bruyante, pas à froid mais en continu, je trouve qu'il y a un bruit caractéristique quand les guides commencent à être bien mangés sans qu'elle soit encore trop détendue.
-vérif tendeur : rendu quasi au max
Et là, il a fallu décider quoi faire... l'idéal c'est refaire la distri complète ; sauf que vu les km du moulin, la dégradation liée à son utilisation précédente et les valeurs de compressions pas folles on s'est dit : "autant acheter un moteur d'occaz pour le mettre dedans et en attendant on remplace juste la chaîne de distri".
Donc remplacement de la chaîne de distri et du tendeur. La distri est donc restée un peu bruyante, mais on est revenu dans les tolérances de sortie du tendeur.
Je tiens donc à préciser que remplacer juste la chaîne, oui c'est faisable mais ça ne vaut évidement pas la bonne réfection de la distri. Et parfois, kit à sortir le moteur si on a pas envie de s'embêter à la faire moteur en place, autant prévoir si possible une bonne réfection moteur complète pour redonner une seconde vie à son véhicule et ainsi prolonger sa vie, ne pas le jeter et donc moins polluer.
Entre temps remplacement des amortisseurs (bilstein b4) bien mais b6 c'est mieux : Puis des freins à l'avant :
-joint spi vilebrequin côté accessoires
-joint torique pompe à huile
Plus des bricoles
Ensuite:
-la crépine et les coussinets de bielles chez Espace Collection car à ce temps là, j'avais pas l'temps et ils ont bien fait ça.
-le kit de recirculation des vapeurs d'huile
-une pompe à essence j'ai monté du ''professional parts sweden'' c' est important à prendre en note pour la suite...
Premières vraies pannes :
BVA s'est mise à donner de gros àcoups
-plusieurs rinçages, mise à jour, autre ECU pour finalement la remplacer par une plus récente de 2006 venant d'une anglaise donc utiliser aussi son ECU.
Distri bruyante, pas à froid mais en continu, je trouve qu'il y a un bruit caractéristique quand les guides commencent à être bien mangés sans qu'elle soit encore trop détendue.
-vérif tendeur : rendu quasi au max
Et là, il a fallu décider quoi faire... l'idéal c'est refaire la distri complète ; sauf que vu les km du moulin, la dégradation liée à son utilisation précédente et les valeurs de compressions pas folles on s'est dit : "autant acheter un moteur d'occaz pour le mettre dedans et en attendant on remplace juste la chaîne de distri".
Donc remplacement de la chaîne de distri et du tendeur. La distri est donc restée un peu bruyante, mais on est revenu dans les tolérances de sortie du tendeur.
Je tiens donc à préciser que remplacer juste la chaîne, oui c'est faisable mais ça ne vaut évidement pas la bonne réfection de la distri. Et parfois, kit à sortir le moteur si on a pas envie de s'embêter à la faire moteur en place, autant prévoir si possible une bonne réfection moteur complète pour redonner une seconde vie à son véhicule et ainsi prolonger sa vie, ne pas le jeter et donc moins polluer.
Entre temps remplacement des amortisseurs (bilstein b4) bien mais b6 c'est mieux : Puis des freins à l'avant :
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- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
Ensuite récemment on a pu s'occuper de la partie moteur c'est à dire: recevoir celui d'occas, l'examiner et se rendre compte que tout est à faire niveau joints y compris la culasse.
Le dépouiller, envoyer la culasse chez un spécialiste (heureusement car il a du rectifier légèrement les sièges de soupapes piqués par l'inactivité côté echappement, chose que j'aurais pas su faire)
Le remettre en état : nettoyage complet, rodage cylindres, remplacement segmentation, remplacement de tous les coussinets, remplacement de la distri, de tous les joints spi et toriques.
En attendant la culasse, ouvrir les poussoirs un à un pour les dégripper/nettoyer. Mon père a un super coup de main pour faire ça.
Puis repose culasse et quelques photos
Le dépouiller, envoyer la culasse chez un spécialiste (heureusement car il a du rectifier légèrement les sièges de soupapes piqués par l'inactivité côté echappement, chose que j'aurais pas su faire)
Le remettre en état : nettoyage complet, rodage cylindres, remplacement segmentation, remplacement de tous les coussinets, remplacement de la distri, de tous les joints spi et toriques.
En attendant la culasse, ouvrir les poussoirs un à un pour les dégripper/nettoyer. Mon père a un super coup de main pour faire ça.
Puis repose culasse et quelques photos
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Re: Celle de mon père !
Beaucoup d'humour et de fantaisie dans le choix des pare soleils.
- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
Réception du tas de crasse et de feraille de 250ch
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- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
Du nettoyage et plus
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Re: Celle de mon père !
Remontage
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- homerisback
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Re: Celle de mon père !
Gros gros boulot et le moteur neuf sur les dernières photos me plait beaucoup !
Si tu ne sais pas quoi en faire finalement, je peux t'en débarrasser
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- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
On ne le voit pas très bien sur cette photo mais c'est ma petite sœur qui a repeint le couvre culasse avec de la peinture vermiculé et ça rend très bien (j'ai pris un de 9000 avec écrit 2.3)
On a installé ce moteur le w-e du 14 juillet et depuis je viens de finir le rodage de 2000km (première vidange après 500km)
Je suis venu en Belgique avec et c'est bonheur à rouler.
On a encore un soucis à rectifier, j'ai un P0420 qui revient tout seul donc à priori cata h-s mais à voir.
Tout ça pour quoi ? Pour que même si y'a pas mal de temps à passer et un budget à mettre, on garde sur la route des voitures qui comparé à ce que nous sortent beaucoup de constructeurs aujourd'hui sont fantastiques.
En général je me dit '' avec les sous que je mets dedans pour la remettre à neuf, j'en aurai pas une aussi bien d'occasion''
Comme j' aime ça les réfection et que je vais le faire sur un moteur de 9000 pour faire autres que de montrer du travail fait je vais m'efforcer de faire des explication sur ma manière de m'y prendre, qui n'est pas une référence du tout mais qui fonctionne et qui pourra peut être aider.
Bonne soirée à tous et bon dimanche !
On a installé ce moteur le w-e du 14 juillet et depuis je viens de finir le rodage de 2000km (première vidange après 500km)
Je suis venu en Belgique avec et c'est bonheur à rouler.
On a encore un soucis à rectifier, j'ai un P0420 qui revient tout seul donc à priori cata h-s mais à voir.
Tout ça pour quoi ? Pour que même si y'a pas mal de temps à passer et un budget à mettre, on garde sur la route des voitures qui comparé à ce que nous sortent beaucoup de constructeurs aujourd'hui sont fantastiques.
En général je me dit '' avec les sous que je mets dedans pour la remettre à neuf, j'en aurai pas une aussi bien d'occasion''
Comme j' aime ça les réfection et que je vais le faire sur un moteur de 9000 pour faire autres que de montrer du travail fait je vais m'efforcer de faire des explication sur ma manière de m'y prendre, qui n'est pas une référence du tout mais qui fonctionne et qui pourra peut être aider.
Bonne soirée à tous et bon dimanche !
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- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
je transmets, ça date de leurs mariage alors... Intouchable et presque culturel.
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- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
Merci, c'est quand on reprend le volant que c'est énormément gratifiant.homerisback a écrit : ↑sam. août 07, 2021 11:02 pm Gros gros boulot et le moteur neuf sur les dernières photos me plait beaucoup !
Si tu ne sais pas quoi en faire finalement, je peux t'en débarrasser
Désolé mais il est déjà de retour dans sa caisse depuis quasiment 3000 maintenant.
D'ailleurs c'est rigolo du coup, la caisse a aujourdui 380 000 mais le moteur...
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Re: Celle de mon père !
Super travail, et comme tu le dis c'est un double plaisir: le refaire de A à Z et ensuite le mettre en marche.
Bravo!
Bravo!
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
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Re: Celle de mon père !
Et bien...du bon et gros travail de réalisé.
Ces blocs bien pensés, lorsqu’ils sont bien entretenus, sont quasi indestructibles.
Je n’ai pas vu le kilométrage qu’il affichait avant réfection de la distribution ?
Ces blocs bien pensés, lorsqu’ils sont bien entretenus, sont quasi indestructibles.
Je n’ai pas vu le kilométrage qu’il affichait avant réfection de la distribution ?
- ed'stromsaab
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Re: Celle de mon père !
Merci bien
J'ai remarqué que dans le monde du moteur d'occas' tout les moteur d'occas' ont environs 200 000 et dans l'idéal conduit par un papy qui en a prit soin.
Et au final quand tu ouvres tout est à faire, distri bien usée, coussinets idem et hyper crado...
En théorie il avait 220 000 donc
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