9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
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9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Bonjour à Toutes et à tous.
Ça y est, j'ai signé pour mon 9-3X !!! Ce ne fut pas simple, après 3 tentatives malheureuses en Suède (où les vendeurs professionnels semblent plus que réticents à vendre à l'étranger, même au sein de l'UE...), j'ai signé pour une 9-3X fraichement importée de Suède vers les Pays-Bas où elle n'aura même pas le temps de se faire immatriculer...
C'est un modèle de 2009, immatriculé en 2010. A peine 100.000 km.
Son principal défaut semble être son classement "Crit'air2". Renseignements pris, BOREL peut monter dessus un système GPL de marque Prins de type gazeux, ce qui la fera passer en "Crit'air 1"...
Entre les 70 litres de bioéthanol et les 60 litres de gaz, ça devrait être plus autonome que mon vieux Volvo V70 D5 AWD BVA de 2004 qui conommait 6 litres sur autoroute.
Le temps de m'occuper de l'importation, de l'immatriculation, etc., et je vous raconte.
Place aux photos :
Ça y est, j'ai signé pour mon 9-3X !!! Ce ne fut pas simple, après 3 tentatives malheureuses en Suède (où les vendeurs professionnels semblent plus que réticents à vendre à l'étranger, même au sein de l'UE...), j'ai signé pour une 9-3X fraichement importée de Suède vers les Pays-Bas où elle n'aura même pas le temps de se faire immatriculer...
C'est un modèle de 2009, immatriculé en 2010. A peine 100.000 km.
Son principal défaut semble être son classement "Crit'air2". Renseignements pris, BOREL peut monter dessus un système GPL de marque Prins de type gazeux, ce qui la fera passer en "Crit'air 1"...
Entre les 70 litres de bioéthanol et les 60 litres de gaz, ça devrait être plus autonome que mon vieux Volvo V70 D5 AWD BVA de 2004 qui conommait 6 litres sur autoroute.
Le temps de m'occuper de l'importation, de l'immatriculation, etc., et je vous raconte.
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- aerogaz
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Bonjour et félicitations pour cette acquisition ..
peu bornée et jolie (comme toutes les X )
Crit’air 2 ...c.’est pas mal déjà... tranquille pour un bout de temps quand même...
Concernant la contenance du réservoir de la 9-3X , c’est 61 litres exactement et non 70 litres..
Au bout de 450 bornes environ (13l/100) ..il faut abreuver la bête ..y’a pas mal de stations E85 aujourd’hui..ça va
Pour le Gpl .je ne suis pas tenté, je suis pourtant adepte de ce carburant ,en tout cas si j’avais à choisir
Je mettrai une installation gpl liquide comme Vialle et non du gazeux ..juste un avis perso
(Très peu d’installateurs en France par contre)..
Prinz c’est bien aussi...tu me diras
La voiture tournerait au SP95..la transformation Gpl est justifiée du moins compréhensible..beaucoup moins avec l’E85..qui plafonne depuis des mois à 0,65cts/l..contre 0,85cts/l pour le gaz..
Chacun fait comme il veut bien sûr ...
Hâte d’avoir ton ressenti à son volant notamment ce creux à bas régime constaté entre 2000 et 2500trs
Ça vite été résolu pour moi
Sur ce bonne journée... et encore bravo ...
Comme le souligne homerisback c’est une super Saab et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire
peu bornée et jolie (comme toutes les X )
Crit’air 2 ...c.’est pas mal déjà... tranquille pour un bout de temps quand même...
Concernant la contenance du réservoir de la 9-3X , c’est 61 litres exactement et non 70 litres..
Au bout de 450 bornes environ (13l/100) ..il faut abreuver la bête ..y’a pas mal de stations E85 aujourd’hui..ça va
Pour le Gpl .je ne suis pas tenté, je suis pourtant adepte de ce carburant ,en tout cas si j’avais à choisir
Je mettrai une installation gpl liquide comme Vialle et non du gazeux ..juste un avis perso
(Très peu d’installateurs en France par contre)..
Prinz c’est bien aussi...tu me diras
La voiture tournerait au SP95..la transformation Gpl est justifiée du moins compréhensible..beaucoup moins avec l’E85..qui plafonne depuis des mois à 0,65cts/l..contre 0,85cts/l pour le gaz..
Chacun fait comme il veut bien sûr ...
Hâte d’avoir ton ressenti à son volant notamment ce creux à bas régime constaté entre 2000 et 2500trs
Ça vite été résolu pour moi
Sur ce bonne journée... et encore bravo ...
Comme le souligne homerisback c’est une super Saab et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire
9-3X 2.0T Maptun stage1
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Merci Aérogaz,
Au temps pour moi pour ce qui concerne le volume des réservoirs. Pour ce qui me concerne, il y a plusieurs considérations :
L'autonomie et le coût d'usage. Pour ce qui est de l'autonomie, je trouve 4 ou 500 bornes un peu "court", habitué que je suis des gros réservoirs de gazole avec lsquels je roule 8 à 900 bornes. DOnc la combinaison GPL-Ethanol peut convenir à mon usage. Pour ce qui est du coût d'usage, certes le GPL est plus cher en France que l'éthanol. Il m'arrive assez souvent de rouler dans le Nord de la France/Belgique. Outre-Quiévin, l'éthanol n'est pas distribué (ou alors au compte-gouttes), et le GPL est à ... 50 ct d'EUR le litre. Là encore, ça me convient assez bien.
Pour ce qui est d'avoir le temps, oui et non. J'ai tendance à garder mes voitures des années. A partir du 1er Janvier 2024, seules seront autorisées à rouler en RP les Crit'air 0 et Crit'air 1. Exit les Crit'air 2 dans la zone délimitée par l'A86. Habitant dans le 92, en achetant un Crit'air 2, on se donne 3 ans d'usage, ce qui me semble très court. (OK, il y aura peut-être une extension de la période de grace, promesses électorales et effet "gilets jaunes").
Pour ce qui est du manque de couple, i faut que je vois si je fais un Maptun 1. Pas tant pour les Cv que pour le couple. J'avais fait ça sur Volvette, passant de 163 à 200 cv, et quelques Nm de plus. La conduite (d'un break diesel BVA) était bcp plus souple, bcp plus agréable, et ma consommation en baisse de pas loin d'un litre au 100. (mesuré sur plus de 200.000 km).
Donc la question sera celle de la compatibilité entre le GPL et le Maptun.
Enfin, pour ce qui est de la techno d'injection du GPL, pour ce que j'en ai lu, et je suis preneur d'avis d'utilisateurs, il semblerait que l'injection gazeuse soit moins performante, mais plus rustique. Bref, qu'elle soit plus stable en fonction de la température et pression atmosphérique. L'installateur avec lequel je suis en contact, qui a les deux systèmes disponibles, me suggère le gazeux plutôt que le liquide.
Au temps pour moi pour ce qui concerne le volume des réservoirs. Pour ce qui me concerne, il y a plusieurs considérations :
L'autonomie et le coût d'usage. Pour ce qui est de l'autonomie, je trouve 4 ou 500 bornes un peu "court", habitué que je suis des gros réservoirs de gazole avec lsquels je roule 8 à 900 bornes. DOnc la combinaison GPL-Ethanol peut convenir à mon usage. Pour ce qui est du coût d'usage, certes le GPL est plus cher en France que l'éthanol. Il m'arrive assez souvent de rouler dans le Nord de la France/Belgique. Outre-Quiévin, l'éthanol n'est pas distribué (ou alors au compte-gouttes), et le GPL est à ... 50 ct d'EUR le litre. Là encore, ça me convient assez bien.
Pour ce qui est d'avoir le temps, oui et non. J'ai tendance à garder mes voitures des années. A partir du 1er Janvier 2024, seules seront autorisées à rouler en RP les Crit'air 0 et Crit'air 1. Exit les Crit'air 2 dans la zone délimitée par l'A86. Habitant dans le 92, en achetant un Crit'air 2, on se donne 3 ans d'usage, ce qui me semble très court. (OK, il y aura peut-être une extension de la période de grace, promesses électorales et effet "gilets jaunes").
Pour ce qui est du manque de couple, i faut que je vois si je fais un Maptun 1. Pas tant pour les Cv que pour le couple. J'avais fait ça sur Volvette, passant de 163 à 200 cv, et quelques Nm de plus. La conduite (d'un break diesel BVA) était bcp plus souple, bcp plus agréable, et ma consommation en baisse de pas loin d'un litre au 100. (mesuré sur plus de 200.000 km).
Donc la question sera celle de la compatibilité entre le GPL et le Maptun.
Enfin, pour ce qui est de la techno d'injection du GPL, pour ce que j'en ai lu, et je suis preneur d'avis d'utilisateurs, il semblerait que l'injection gazeuse soit moins performante, mais plus rustique. Bref, qu'elle soit plus stable en fonction de la température et pression atmosphérique. L'installateur avec lequel je suis en contact, qui a les deux systèmes disponibles, me suggère le gazeux plutôt que le liquide.
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Bienvenue à ta 9.3X
La mienne est du même millésime avec le numéro de série qui termine par 01365, des presque soeurs !
Tu as fait une analyse bien complète sur ton usage prévisionnel et la pertinence du GPL.
Il me semble que la tricarburation a été opérée avec succès malgré tout, donc ce n'est pas impossible...
Au plaisir de suivre de vos nouvelles !
La mienne est du même millésime avec le numéro de série qui termine par 01365, des presque soeurs !
Tu as fait une analyse bien complète sur ton usage prévisionnel et la pertinence du GPL.
Sur ce point, je ne suis pas certain que Maptun te suive et surtout engage un minimum sa garantieNicolasDub a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 4:50 pmDonc la question sera celle de la compatibilité entre le GPL et le Maptun.
Il me semble que la tricarburation a été opérée avec succès malgré tout, donc ce n'est pas impossible...
Au plaisir de suivre de vos nouvelles !
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Bonjour , oui c'est trop court , j'avais auparavant 530 kms d'autonomie avec le Gpl + l'essence derrière sur la 9-3 SSNicolasDub a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 4:50 pm
L'autonomie et le coût d'usage. Pour ce qui est de l'autonomie, je trouve 4 ou 500 bornes un peu "court",
Là j'avoue que c'est juste..
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
C'est possible , j'ai roulé 210kkms avec cette association Gpl/SP98 stg1 (ce n'étais pas de l'E85)NicolasDub a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 4:50 pm
Donc la question sera celle de la compatibilité entre le GPL et le Maptun.
Reprogrammation en 1er lieu et adaptation gpl derrière , et non l'inverse comme j'avais fait à l'époque..
les parties prenantes doivent être bien en phase et d'accord notamment en terme de garantie.
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Merci Aérogaz.aerogaz a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 12:31 pmC'est possible , j'ai roulé 210kkms avec cette association Gpl/SP98 stg1 (ce n'étais pas de l'E85)NicolasDub a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 4:50 pm
Donc la question sera celle de la compatibilité entre le GPL et le Maptun.
Reprogrammation en 1er lieu et adaptation gpl derrière , et non l'inverse comme j'avais fait à l'époque..
les parties prenantes doivent être bien en phase et d'accord notamment en terme de garantie.
C'est, je pense, ce que je vais essayer de faire. Je passerai d'abord chez Saab-Héritage pour mettre l'auto "à plat", confirmer qu'elle est OK, vidanger boîte, pont et Haldex. On verra s'ils recommandent MapTun stage 1 préalablement à la conversion GPL, ou s'il ne le recommandent pas du tout. Ensuite, passage chez le Borel du coin, discussion préalable sur la meilleure stratégie (GPL à injection gazeuse ou liquide, Maptun ou pas).
J'imagine que la carto qui vient avec l'intallation GPL est "standard" pour la carto standard SAAB. J'imagine aussi, (et tu le confirmes avec ton experience), qu'il y a déjà eu des montage tri-carburants (GPL, E85, SP) avec MapTun. Donc j'imagine que Prins (ou autre) ont des carto qui sont adaptées au GPL.
Au pire, s'il y a des réticences relatives à Maptun, et bien, je roulerai en tri-carburation, et ferai l'impasse sur un peu plus de watts et un peu plus de couple.... Après tout, ce véhicule est destiné à bouffer de l'autoroute et des nationales à vitesse stabilisée, pas à cramer de la gomme sur piste ni sur les épingles des cols alpins...
A propos, Aérogaz, quelle autonomie a(vai)s-tu avec le double montage LPG-SP ?
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Pour le gpl : Cuve de 72 l stako donc 60 litres utiles autonomie 520 kmsNicolasDub a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 5:34 pm
A propos, Aérogaz, quelle autonomie a(vai)s-tu avec le double montage LPG-SP ?
Pour SP98. 62 litres ..soit environ 550 bornes.....
Dernière modification par aerogaz le dim. avr. 18, 2021 9:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Merci Aérogaz,aerogaz a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 7:28 pmPour le gpl : Cuve de 72 l stako donc 60 litres utiles autonomie 520 kmsNicolasDub a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 5:34 pm
A propos, Aérogaz, quelle autonomie a(vai)s-tu avec le double montage LPG-SP ?
Pour SP98. 65 litres ..soit environ 600 bornes.....
1000 km d'autonomie ou plus, ça me convient parfaitement !
typiquement, ça me fait largement Paris-Belgique en E85, plein de LPG en entrant en Belgique, puis à la frontiere allemande, destination au nord de Cologne, retour vers la Belgique, replein de gaz à la frontière germano-belge, à nouveau plein de gaz à la frontière belgo-française, puis plein d'E85 en france... C'est parfait !
Je sens que je vais l'aimer cette Saab... l'autonomie et l'économie d'un diesel, le bruit et les vibrations en moins...
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
NicolasDub a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 5:34 pm
On verra s'ils recommandent MapTun stage 1 préalablement à la conversion GPL, ou s'il ne le recommandent pas du tout. Ensuite, passage chez le Borel du coin, discussion préalable sur la meilleure stratégie (GPL à injection gazeuse ou liquide, Maptun ou pas).
J'imagine que la carto qui vient avec l'intallation GPL est "standard" pour la carto standard SAAB. J'imagine aussi, (et, qu'il y a déjà eu des montage tri-carburants (GPL, E85, SP) avec MapTun.
Je me permet de donner mon avis plusieurs possibilités
1-Si le souhait premier est d’avoir en priorité le gpl pour gain d’autonomie ..sans recherche de performances
Peut être se passer de la reprog ,la tricarburation nécessitera déjà probablement quelques adaptations..ou réglages.
2-Reprogramation et installation Gpl..
Possible à condition de trouver une personne compétente qui puisse et veuille adapter le gpl sur la nouvelle carto E85 modifiée suite reprog.
3-Installation gpl (liquide ou gazeux ) et reprog Maptun spécifique adaptée au Gpl
La puissance et couple sont moindres mais peut apporter un agrément supplémentaire ...peut être suffisant notamment dans le cas de la 9-3X.
Mon expérience concerne le SP98....je pense que c’est faisable avec l’E85 malgré tout ..
En 2010 ...j.’avais fait le choix 3 puis le choix 2 en 2012 (nouvelle installation gpl)
Je n’ai pas connaissance de système tricarburation associé à une reprog Maptun derrière...
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
oui dans le cas de la 9-3X , ce sera plutôt 1000 bornes, nickel comme çà,NicolasDub a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 7:59 pm 1000 km d'autonomie ou plus, ça me convient parfaitement !
Je sens que je vais l'aimer cette Saab... l'autonomie et l'économie d'un diesel, le bruit et les vibrations en moins...
coté Gpl, le réservoir de 72l fera perdre environ une douzaine de cm en hauteur en incluant un nouveau plancher moquetté ép 15mm..mais t'offrira un rangement de chaque coté pratique pour les bouteilles et sur un SH la perte de place est moins pénalisante
La livraison, du moins tu la récupères quand?
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Il y a quelques 9-3 équipée gaz et reprogrammées Maptun qui tournent aux Pays-Bas, elles sont quasi toutes montées en Prins.aerogaz a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 8:23 pmNicolasDub a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 5:34 pm
On verra s'ils recommandent MapTun stage 1 préalablement à la conversion GPL, ou s'il ne le recommandent pas du tout. Ensuite, passage chez le Borel du coin, discussion préalable sur la meilleure stratégie (GPL à injection gazeuse ou liquide, Maptun ou pas).
J'imagine que la carto qui vient avec l'intallation GPL est "standard" pour la carto standard SAAB. J'imagine aussi, (et, qu'il y a déjà eu des montage tri-carburants (GPL, E85, SP) avec MapTun.
Je n’ai pas connaissance de système tricarburation associé à une reprog Maptun derrière...
Le kit d''origine Vialle en liquide ne permet pas de monter en puissance, et les nouveaux kits universels ne vont pas au dessus de 150cv DIN
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Merci pour ces précisions,Sir_Macadam a écrit : ↑lun. avr. 19, 2021 8:19 pm
Il y a quelques 9-3 équipée gaz et reprogrammées Maptun qui tournent aux Pays-Bas, elles sont quasi toutes montées en Prins.
Le kit d''origine Vialle en liquide ne permet pas de monter en puissance, et les nouveaux kits universels ne vont pas au dessus de 150cv DIN
L’ancien système d’origine Vialle est figé c’est vrai ,donc impossible de travailler dessus ,mais il existe des systèmes maintenant
Le Vialle SI notamment qui permet pas mal de possibilités pour s’adapter à une nouvelle puissance .ou adapté à des moteurs puissants
Certaines 9-5 aéro sont équipées Vialle 250 ch, vu aussi des Chrysler 300C, Nissan Murano etc...
d’ou mon étonnement à ta réponse..vu aussi Ford Mustang 400 ch..équipée de ces nouveaux systèmes Vialle
On verra bien le choix fait par NIcolas
9-3X 2.0T Maptun stage1
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Demande de quitus fiscal envoyée ce matin à 08.00.
Quitus fiscal reçu aujourd'hui à 10.00...
La DGFIP m'impressionne...
J'attends donc le CT et les papiers hollandais.
Le dossier ANTS est pré-chargé...
Quitus fiscal reçu aujourd'hui à 10.00...
La DGFIP m'impressionne...
J'attends donc le CT et les papiers hollandais.
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Merci Macadam,Sir_Macadam a écrit : ↑lun. avr. 19, 2021 8:19 pmIl y a quelques 9-3 équipée gaz et reprogrammées Maptun qui tournent aux Pays-Bas, elles sont quasi toutes montées en Prins.
Le kit d''origine Vialle en liquide ne permet pas de monter en puissance, et les nouveaux kits universels ne vont pas au dessus de 150cv DIN
C'est plutôt une bonne nouvelle...
Dernière modification par homerisback le mer. avr. 21, 2021 8:58 am, modifié 1 fois.
Raison : Allègement citation
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- Teco
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
très jolie cette Saab
- montreal95
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Très très jolie, des fois j'y pense mais j'assume pas les 4 roues motrices. Ca existe en 2RM ?
- homerisback
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Oui elle existe en 2RM... en diesel et là c'est moi qui n'assume pasmontreal95 a écrit : ↑sam. mai 01, 2021 6:05 pmTrès très jolie, des fois j'y pense mais j'assume pas les 4 roues motrices. Ca existe en 2RM ?
J'ai du mal à saisir ce qui n'est pas assumable en 4WD : la sécurité, la motricité ? Je ne vois que des avantages en comportement de la voiture.
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
L'entretien ?
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Re: 9-3X (YS3FD5NY3A1602390)
Un service (changement partiel de l'huile) tous les 15,000 km et une vidange/joint/filtre tous les 30,000 km ?
On a vu plus contraignant et surtout plus cher... sur les crazouts de cette génération, pour ne pas les citer
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