Je confirme que le turbo qui mange de l'huile, ça fume blanc à l'échappement (vécu !) mais c'est beaucoup plus dense que ce qui nous préoccupe ici... à moins que ce ne soit que les prémices
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Re: YS3DF78HX27005356
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Re: YS3DF78HX27005356
Son turbo a 285000 kms, tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il est à changer, surtout connaissant la conso d'huile. Perso je n'aurais pas attendu 285000 pour le faire. Mais c'est pas trop la question pour sa culasse (quoiqu'un turbo en vrac ça peut faire des trucs pas beau des fois au niveau moteur !)homerisback a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 10:15 pmJe confirme que le turbo qui mange de l'huile, ça fume blanc à l'échappement (vécu !) mais c'est beaucoup plus dense que ce qui nous préoccupe ici... à moins que ce ne soit que les prémices
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Re: YS3DF78HX27005356
Oui, je suis d’accord aussi...sur mon ancienne T8 avec turbo hs (sans refroidissement par eau)...ça fumait très fort et blanc egalement !homerisback a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 10:15 pmJe confirme que le turbo qui mange de l'huile, ça fume blanc à l'échappement (vécu !) mais c'est beaucoup plus dense que ce qui nous préoccupe ici... à moins que ce ne soit que les prémices
Mais dans un cas ou l autre...il y a forcément un niveau (ou l autre) qui va baissé...ou sinon c’est de de la sorcellerie !
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Re: YS3DF78HX27005356
La CHRA peut être, le turbo complet certainement pas.
On ne change pas le joint de culasse en préventif à 300000, pas de raison de changer le turbo en préventif non plus.
Seul le démontage, à minima, des durites d'intercooler ou du cobra montrera la nécessité de le rénover/changer. Mais ce n'est que mon avis
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Re: YS3DF78HX27005356
Je vous rassure, elle mange de l’huile. Bien trop à mon goût pour que cela soit uniquement dû à la fuite du joint spy côté boite.
D’où mon insistance à dire que cela doit venir du turbo.
Pour info tetienne, j’ai amené l’une de mes précédentes Saab à 396000km avec son turbo d’origine. Donc, inutile, comme le dit homerisback, de faire du préventif si aucun signe d’usure.
La conso d’eau elle ne bouge pas et je peux même dire, pour avoir fait en septembre un A/R de Lyon à St Malo (~1600km) avec des T° de +29°C (si si mais pas en Bretagne) qu’elle n’a rien consommé.
Reste plus qu’à ouvrir en espérant que la culasse n’a rien et que ce ne soit qu’un pb de joints de soupapes et/ou segments!
Après, quid de changer uniquement sur le cylindre « malade » ainsi que le joint de culasse ou faire les 16 soupapes?
D’où mon insistance à dire que cela doit venir du turbo.
Pour info tetienne, j’ai amené l’une de mes précédentes Saab à 396000km avec son turbo d’origine. Donc, inutile, comme le dit homerisback, de faire du préventif si aucun signe d’usure.
La conso d’eau elle ne bouge pas et je peux même dire, pour avoir fait en septembre un A/R de Lyon à St Malo (~1600km) avec des T° de +29°C (si si mais pas en Bretagne) qu’elle n’a rien consommé.
Reste plus qu’à ouvrir en espérant que la culasse n’a rien et que ce ne soit qu’un pb de joints de soupapes et/ou segments!
Après, quid de changer uniquement sur le cylindre « malade » ainsi que le joint de culasse ou faire les 16 soupapes?
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Re: YS3DF78HX27005356
Pas la peine de faire de projet, démonte et on verra.
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Re: YS3DF78HX27005356
Les joints de queue de soupape ne jouent que sur la conso d'huile et n'ont rien à voir avec la perte de compression. En général il n'y a pas trop de problème au niveau des joints de queue de soupape chez SAAB.
Les soupapes en général ça ne souffre pas sauf cas exceptionnel de soupape cassée ou fissurée. Ce sont les sièges de soupape qui prennent, et ça coûte beaucoup plus cher à changer en atelier de rectif que de trouver une culasse d'occase.
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Re: YS3DF78HX27005356
Justement tu as un bon signe d'usure avec ta conso d'huile.... Et je doute que tu aies contrôlé le jeu du turbo récemment, et je crois que je connais déjà la réponse avant de le contrôler...
Je n'ai jamais dit de changer un turbo en préventif, mais si conso d'huile avérée et jeu sur l'axe...
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Re: YS3DF78HX27005356
Contrôle au toucher de l’axe le 15/11/2020 après avoir été contraint de démonter le cobra. (page 13)
Je n’ai rien ressenti mais ça reste une vérification approximative et en aucun cas un contrôle de l’équilibrage on est d’accord.
Cela dit, elle fumait déjà à cette période.
Je n’ai rien ressenti mais ça reste une vérification approximative et en aucun cas un contrôle de l’équilibrage on est d’accord.
Cela dit, elle fumait déjà à cette période.
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Re: YS3DF78HX27005356
regarde si tu n'as pas un peu de pression au niveau des reniflards, jauge d'huile.... La conso d'huile pourrait peut-être venir du joint de culasse entre le cylindre et un conduit d'huile, ta compression pourrait se retrouver dans les conduits d'huile.
Essaie de reprendre ta compression à chaud.
Le serrage de la culasse a été contrôlé ?
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Re: YS3DF78HX27005356
j'ai vu pas mal de td04 en vieillissant pour certains qui chopent du jeu axial du à l'usure de la plaque arrière et cela entraine une conso d'huile , les conso d'huile sur les B205 et 235 viennent souvent de toute façon du turbo , les joints de queues de soupapes et segments ne bougent pas sur ces moteurs ou rarement , pour le jeu axial on peut le voir coté échappement si la plaque du chra est grasse ou bien calaminée , pour certains que j'ai vu quand ça dure depuis longtemps la plaque est bouffée , je crois que j'avais eu ça sur un de milou
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Re: YS3DF78HX27005356
Les compressions ont été prises à chaud. A froid il semble (de ce que j’ai lu) que ça ne soit pas pertinent de le faire.
D’ailleurs, de mémoire, la pression sur le 4ème cylindre a été faite avec les bougies en place sur les 3 autres. Sinon c’était même quasi 0 de pression je crois sur ce cylindre.
Bref ça explique les difficultés de démarrage à froid (déjà ça de gagner)
Côté turbo, quoi qu’il arrive le rdv était pris chez 321turbo pour sa réfection et probablement changement du CHRA. Donc de ce côté on sera très vite fixé.
Mais dans les 2 cas, ça dépasse mes compétences (et budget) donc ça risque de prendre un peu de temps.
On va donc déjà ouvrir et regarder l’ampleur des dégâts sur le moteur.
Quid ensuite de savoir, une fois ouvert, jusqu’où je vais.
D’ailleurs, de mémoire, la pression sur le 4ème cylindre a été faite avec les bougies en place sur les 3 autres. Sinon c’était même quasi 0 de pression je crois sur ce cylindre.
Bref ça explique les difficultés de démarrage à froid (déjà ça de gagner)
Côté turbo, quoi qu’il arrive le rdv était pris chez 321turbo pour sa réfection et probablement changement du CHRA. Donc de ce côté on sera très vite fixé.
Mais dans les 2 cas, ça dépasse mes compétences (et budget) donc ça risque de prendre un peu de temps.
On va donc déjà ouvrir et regarder l’ampleur des dégâts sur le moteur.
Quid ensuite de savoir, une fois ouvert, jusqu’où je vais.
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Re: YS3DF78HX27005356
+1 avec fil63 sur le turbo, la conso d'huile, les joints de queue de soupape et les segments.
Il y a plusieurs écoles sur la prise de compression, j'ai connu un installateur GPL qui les prenait systématiquement à froid avant d'équiper un véhicule. Si elles sont bonnes à froid elles seront bonnes à chaud et peut-être même meilleures. Perso je les prends toujours à froid.
Ici si tu considères que ton moteur tourne différemment à froid ou à chaud, ça devient intéressant de les voir à froid aussi.
Je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait de mettre les bougies sur les autres cylindres impacte la compression du dernier cylindre... Si c'est vraiment le cas alors ça commence à laisser penser que tes cylindres communiquent par le joint de culasse (ou par des conduits d'huile au passage) et donc je réitère la question de la vérification du serrage de la culasse.
Il y a plusieurs écoles sur la prise de compression, j'ai connu un installateur GPL qui les prenait systématiquement à froid avant d'équiper un véhicule. Si elles sont bonnes à froid elles seront bonnes à chaud et peut-être même meilleures. Perso je les prends toujours à froid.
Ici si tu considères que ton moteur tourne différemment à froid ou à chaud, ça devient intéressant de les voir à froid aussi.
Je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait de mettre les bougies sur les autres cylindres impacte la compression du dernier cylindre... Si c'est vraiment le cas alors ça commence à laisser penser que tes cylindres communiquent par le joint de culasse (ou par des conduits d'huile au passage) et donc je réitère la question de la vérification du serrage de la culasse.
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Re: YS3DF78HX27005356
Oups j’avais zappé la question sur le resserrement de la culasse (préconisation Saab je crois).
En fait je n’en sais rien car je n’ai eu aucun historique sur son entretien si ce n’est qu’elle n’a eu qu’un propriétaire et qu’elle n’avait plus roulé depuis 1 an.
Possible pour le joint de culasse mais ça serait surprenant que le taux de compression soit aussi faible sur un seul cylindre, non?
En fait je n’en sais rien car je n’ai eu aucun historique sur son entretien si ce n’est qu’elle n’a eu qu’un propriétaire et qu’elle n’avait plus roulé depuis 1 an.
Possible pour le joint de culasse mais ça serait surprenant que le taux de compression soit aussi faible sur un seul cylindre, non?
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Re: YS3DF78HX27005356
J'arrive pas à m'expliquer que le fait de mettre les bougies sur les 3 autres puisse impacter ta compression à la hausse sur le dernier. D'autant plus que le 3 ne comprime pas en même temps que le 4. Mais si ton joint laisse passer entre le cylindre et l'huile c'est tout à fait possible qu'un seul cylindre perde de la compression...
Les compressions à froid seraient intéressantes quand même.
Mais dans tous les cas ta compression est vraiment super basse... Il y a une fuite franche, un endoscope pourrait peut-être apporter quelques infos pour aller voir un peu l'état dans le cylindre 4 avant de déculasser et peut-être pouvoir anticiper les dégâts. Une soupape fissurée ou cassée serait peut-être le diagnostique le moins coûteux...
(et une vérif du serrage ou un resserrage de la culasse ça coûte pas grand chose, et si ça a un impact sur la compression ça peut pointer le joint de culasse).
Les compressions à froid seraient intéressantes quand même.
Mais dans tous les cas ta compression est vraiment super basse... Il y a une fuite franche, un endoscope pourrait peut-être apporter quelques infos pour aller voir un peu l'état dans le cylindre 4 avant de déculasser et peut-être pouvoir anticiper les dégâts. Une soupape fissurée ou cassée serait peut-être le diagnostique le moins coûteux...
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Re: YS3DF78HX27005356
Un truc bizarre aussi qui m’interroge. Lorsque j’ai pris les compressions, le cylindre 2 avait une pression qui baissait doucement contrairement aux cylindres 1 et 3 qui eux restaient à quai 125 psi. (Les 4 bougies étaient retirées)
Je me suis dit que le pb était peut être là, mais ça c’était avant de mesurer le cylindre 4 et de voir qu’il n’ avait pas de pression.
Je me suis dit que le pb était peut être là, mais ça c’était avant de mesurer le cylindre 4 et de voir qu’il n’ avait pas de pression.
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Re: YS3DF78HX27005356
ça n'arrive qu'à Lourdes ça, il faut arrêter de croire aux miracles avec ces autos... soucis de compression on ouvre et on compte les blessés (ça fait partie du charme certains diront )
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Re: YS3DF78HX27005356
Clairement mais en général j'aime bien immobiliser un véhicule le moins longtemps possible, et anticiper pour avoir de quoi sous la main. J'avais tablé sur une usure des sièges de soupape donc j'avais préparé et rôdé les soupapes d'une culasse d'avance. Comme ça ça a été vite réglé, juste le temps de déculasser, nettoyer le plan de joint sur le bloc et remonter l'autre culasse.Sir_Macadam a écrit : ↑dim. janv. 17, 2021 8:03 pmça n'arrive qu'à Lourdes ça, il faut arrêter de croire aux miracles avec ces autos... soucis de compression on ouvre et on compte les blessés (ça fait partie du charme certains diront )
En cas de mauvais diagnostique j'avais un moteur au fond du garage
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Re: YS3DF78HX27005356
salut,
achète un endoscope qui se branche sur une tablette ou ordinateur : wifi ou bluetooth
c'est ce que j'utilise pour contrôler mes armes (après nettoyage ou lors d'un achat), dont certaines ont plus de 70 ans. Ou pour contrôler conduits évacuations d'eau (chiottes) dans la maison.
attention à la définition et au diamètre de la camera.
tu retires la bougie : tu enfonces la camera, et tu verras.
tu ressors la camera, tu mets un peu d'huile moteur épaisse (10W40 minimum) avec un entonnoir pour éviter de mettre de l'huile partout sur le filetage de bougie ...... évitera de mettre de l'huile sur la camera aussi.
tu remets ta camera et tu observe : l'huile descendra forcement par les jeux de segments, mais tu dois observer le temps qu'elle met à descendre dans le bas moteur
tu pourra aussi observer l’état du cylindre (embout avec miroir au bout de la camera) : si segment cassé, il peut y avoir une rayure.
Apres, vu la perte de compression, je me fais pas trop d'illusion. Faudra passer certainement par un démontage.
pour les fumées : perte huile ou liquide qui passe ds la combustion.
Mais pour la perte de compression : pb mecanique.
bon courage
achète un endoscope qui se branche sur une tablette ou ordinateur : wifi ou bluetooth
c'est ce que j'utilise pour contrôler mes armes (après nettoyage ou lors d'un achat), dont certaines ont plus de 70 ans. Ou pour contrôler conduits évacuations d'eau (chiottes) dans la maison.
attention à la définition et au diamètre de la camera.
tu retires la bougie : tu enfonces la camera, et tu verras.
tu ressors la camera, tu mets un peu d'huile moteur épaisse (10W40 minimum) avec un entonnoir pour éviter de mettre de l'huile partout sur le filetage de bougie ...... évitera de mettre de l'huile sur la camera aussi.
tu remets ta camera et tu observe : l'huile descendra forcement par les jeux de segments, mais tu dois observer le temps qu'elle met à descendre dans le bas moteur
tu pourra aussi observer l’état du cylindre (embout avec miroir au bout de la camera) : si segment cassé, il peut y avoir une rayure.
Apres, vu la perte de compression, je me fais pas trop d'illusion. Faudra passer certainement par un démontage.
pour les fumées : perte huile ou liquide qui passe ds la combustion.
Mais pour la perte de compression : pb mecanique.
bon courage
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Re: YS3DF78HX27005356
Hello, je prends note de ces bons conseils.
A voir pour la caméra ce que je peux trouver de pas trop mal et pas cher.
Mais Quoi qu’il en soit il faudra ouvrir et...la question se posera de savoir où s’arrêter dans les frais à y faire!
A voir pour la caméra ce que je peux trouver de pas trop mal et pas cher.
Mais Quoi qu’il en soit il faudra ouvrir et...la question se posera de savoir où s’arrêter dans les frais à y faire!