Nouveau ;)

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » mar. déc. 08, 2020 8:16 pm

Bonsoir a tous,

Je suis sur le point d’acquérir en Allemagne une Saab 900 I de 1992, superbe (bien entendu;).
Je possede déjà une Volvo 240, une 2CV (rien a voir, je sais) et une BMW 3.0 CS que j adore.
L idée est de ramener cette Saab en Angleterre ou je travaille (Je sais, drôle d’idée par les temps qui courent..) puis de pouvoir la ramener en Bretagne ou j’habite (pres de Quimper).

Je me pose les questions suivantes :

- S’agissant dune 900 I moteur B202S (je comprends que c est un turbo 145 CV) quelle est la difference entre une 900 I et une 900 S ?
- Est il possible de transformer les 145cv en 185 cv et si oui, est ce facile et sans dommages pour le moteur ?

Merci aux bonnes âmes qui me répondront et ravi de rejoindre votre communauté !
Jerome

Avatar de l’utilisateur
Clifton
Messages : 292
Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am

Re: Nouveau ;)

Message par Clifton » mar. déc. 08, 2020 8:58 pm

Bonsoir, bienvenue à toi,

Je crois qu’il y a une ambiguïté dans ta description.

Soit tu as affaire à une version I (moteur atmosphérique -> 133 ch), soit à une S (moteur turbo 16 basse pression -> 145 ch). Ou les dénominations commerciales différaient entre la France et l’Allemagne.

Quant à transformer une version 145 ch en version 185 ch, je ne suis pas du tout un expert, mais cela implique probablement des travaux importants : boîte de vitesses (une S a des rapports de boîte étagés plus courts), échangeur, turbo (ce ne doit pas être le même), etc.

Mieux vaut acheter une T16 175 ch ou 185 ch, c’est sûrement plus rentable financièrement.

Pour rouler en 900 S régulièrement, c’est déjà une voiture très agréable en usage routier.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4821
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Nouveau ;)

Message par dat » mar. déc. 08, 2020 9:58 pm

Salut, ;)
Sympa ta petite collection, surtout le coupe CS !
Comme le dit Clinton, l’une n a pas de turbo, et l autre oui.
Si tu achètes la votitue sur photo, demande une photo côté échappement, pour voir si le turbo est présent ou pas...
Quant à l augmentation de la puissance...c’est tout à fait possible : il y a un vieux post à ce sujet sur le forum ;)

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » mar. déc. 08, 2020 10:05 pm

Merci pour vos réponses !
Voici une photo du moteur, la carte verte mentionne un moteur type B202S..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » mar. déc. 08, 2020 10:32 pm

Merci pour vos réponses !
Le fait est que cette voiture a un historique apparement limpide, peu de kilometres, pas de rouille, et est magnifique dans sa robe vert bouteille / capote et intérieur beige...je craque...
Je viens de trouver le poste concernant les operations a realiser pour augmenter (peut être a terme..) la puissance.
Le moteur est bien un B202S
Voici une photo du moteur , au cas ou
Merci encore pour vos réponses !
Jerome
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: Nouveau ;)

Message par bapt57 » mer. déc. 09, 2020 9:09 am

Salut,

A la vue du moteur, c' est bien une "S", turbo basse pression 145CV (sans manomètre de pression de turbo au tableau de bord)... Tu peux lui monter un intercooler pour gagner environ 15 CV...

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » mer. déc. 09, 2020 10:01 am

Merci Bapt57 pour cette confirmation !
J imagine pouvoir trouver un Mano a ajouter le cas échéant, mais je voudrais commencer par rouler en l’état pour bien mesurer la difference
Tres bonne journee !
Jerome

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Nouveau ;)

Message par PHILS » mer. déc. 09, 2020 6:57 pm

Bonsoir cette notion de chevaux est très subjective car déjà une 900s très bien réglée, en bon état et entretenue et avec un intercooler c'est très acceptable mais le ressenti semble mou car ces 900 ont les chevaux en haut donc pour faire patiner les pneus c'est un peu difficile. En plus la boite est un peu longue mais oh chance le rapport de transmission primaire peut se changer car c'est un ensemble de deux pignons et une chaine qui sont différents selon les modèles, interchangeables entre eux, relativement accessibles et il suffit de les trouver.
Il y a des S et des T16 qui ont le même turbo, un Mitsubishi et la différence entre les deux modèles est la gestion de celui ci et du moteur par l'APC Automatic Performance Control, donc passer de l'un à l'autre il te faudra changer l'électronique, des parties de faisceau des composants, le compteur et je dois en oublier et tout cela pour 20 chevaux en + ?
Certains disent que le rajout de l'intercooler est un gain négligeable, j'ai ressenti un gain appréciable probablement encore supérieur avec les non Saab mais il faudra les loger.
Fouilles dans notre merveilleux forum on parle de tout cela et ta scarabée à l'air super propre.

A+ et bienvenu

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » mer. déc. 09, 2020 7:00 pm

Merci Phils pour cette reponse , et ravi de bientôt vous rejoindre “pour de vrai” ;)

Avatar de l’utilisateur
jeff60600
Messages : 204
Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
Localisation : 60600

Re: Nouveau ;)

Message par jeff60600 » mer. déc. 09, 2020 8:12 pm

Bienvenue ici,
Chapeau pour ta petite collection, je possède moi aussi un coupé BMW 2000CS que j'adore ! ;-)
Ma Saab 9-3 est mon daily.
Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4821
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Nouveau ;)

Message par dat » mer. déc. 09, 2020 10:15 pm

Oui, l intercooler apporte un + en teme de puissance et de fiabilité du moteur...
La pression de turbo doit être à 0,45 bar pour la basse pression...mais bien sur elle se monte facilement comme sur toutes les voitures turbo, au détriment de la fiabilité, mais tout dépend comment on roule aussi ...de mon côté, sur ma 900 S modifiée, c était une petite poussée de temps en temps, et pas +...
Ma 900 turbo basse pression était équipé d un intercooler, du système apc des haute pression de 175 cv, avec une pression de turbo encore accrue a 1,1 bar : ça marche bien sûr assez fort, et c est super agréable à conduire. Mais je suis redescendu à un fonctionnement plus proche d une version haute pression à environ 160 -170 cv, car je commençais à rouler un peu trop vite, et à doubler trop souvent... :D

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » jeu. déc. 10, 2020 6:53 am

Merci Dat
Mais donc, c est quoi le secret de ta configuration a part l intercooler ?

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » jeu. déc. 10, 2020 8:31 am

Bonjour a tous et encore merci pour vos réponses !

Question, comment fait on pour importer un véhicule d Allemagne ou des Pays bas ? J entends dire que SAAB ne délivre plus de certificat Européen d origine pour les véhicules avant 1995 ? Vrai?..
L un de vous a t’il cette expérience récente d importer une SAAB ?


Merci et bonne journee !

Avatar de l’utilisateur
sthepaem
Messages : 166
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
Localisation : Avesnes sur helpe

Re: Nouveau ;)

Message par sthepaem » mer. déc. 16, 2020 1:41 pm

Bonjour
Je suis passé par une RTI il y a 6 ans
Galère mais au moins elle roule et elle est immatriculée maintenant

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau ;)

Message par fsn38 » mer. déc. 16, 2020 1:56 pm

Brigoulaer a écrit : jeu. déc. 10, 2020 8:31 am Bonjour a tous et encore merci pour vos réponses !

Question, comment fait on pour importer un véhicule d Allemagne ou des Pays bas ? J entends dire que SAAB ne délivre plus de certificat Européen d origine pour les véhicules avant 1995 ? Vrai?..
L un de vous a t’il cette expérience récente d importer une SAAB ?


Merci et bonne journee !
Tu peux jeter un œil sur ma présentation, tu auras un aperçu des périples que cela représente.
Sinon pour faire simple, tu dois commander un COC auprès d’un organisme ou société qui les délivre. ( RBM performance).

Tu dois également pouvoir trouver sur le forum un sujet actualisé sur les démarches.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4821
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Nouveau ;)

Message par dat » mer. déc. 16, 2020 8:23 pm

Brigoulaer a écrit : jeu. déc. 10, 2020 6:53 am Merci Dat
Mais donc, c est quoi le secret de ta configuration a part l intercooler ?
Salut’;)
Excuse moi, je n avais pas vu ta réponse...
Hormis le montage de l intercooler, c est l augmentation de pression qui donne la puissance en + ...le boitier APC est là pour sécuriser la pression supplémentaire, principalement avec le détecteur de cliquetis qui peut faire baisser la pression de suralimentation ;)

Brigoulaer
Messages : 72
Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:33 am

Re: Nouveau ;)

Message par Brigoulaer » sam. déc. 19, 2020 11:25 am

Bonjour

Merci pour vos réponses :)
Bon, je vais chercher la belle lundi en Belgique :). Véhicule d origine belge se trouvant en Hollande mais impossible de s y rendre du fait du Covid.
Je vais rouler 1000km pour la ramener dans le Finistère j espère sans soucis mais elle est en très belle état, historique et papiers d origine y compris le certificat d homologation.
Bonne journée
Jérôme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7686
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Nouveau ;)

Message par toto435 » sam. déc. 19, 2020 11:34 am

Elle a l'air très belle en effet !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Nouveau ;)

Message par PHILS » sam. déc. 19, 2020 2:46 pm

Bravo pour ta trouvaille

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Nouveau ;)

Message par jubil » sam. déc. 19, 2020 2:46 pm

Oh la config' de ouf !! :love:

Répondre

Revenir à « 900 classique »