Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Mandaillou
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 23, 2020 4:15 pm

Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par Mandaillou » mar. oct. 20, 2020 11:46 am

Bonjour à tous,
Je m'appelle Sylvain et je suis l'heureux propriétaire d'une Saab 9-3 break de 2005.
Voilà le problème que je rencontre: quand j'insère la clef, j'ai le message d'erreur suivant "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer".
Problème: le volant n'est pas bloqué et je peux librement tourner les roues.
Voilà ce que j'ai essayé de faire:
- tester avec la 2e clef, même résultat.
- changer la batterie et vérifier les contacts, même résultat.
- assis dans la voiture, la clef retirée, appuyez 5 fois de suite sur dévérouiller, même résultat.
Etant donné l'âge de la voiture (2005, + de 300.000 km), si je demande à un garagiste de venir, ça risque de me coûter plus cher que le prix de la voiture donc je cherche à résoudre moi-même le problème. J'ai vraiment envie de garder cette voiture.
Merci pour votre aide,

Sylvain

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par PHILS » mar. oct. 20, 2020 2:06 pm

Bonjour , tiens en attendant des réponses de possesseurs de 9-3 ng un peu de lecture: search.php?keywords=clef+de+contact
A+

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par homerisback » mar. oct. 20, 2020 6:53 pm

Bonjour,
Si tu as retiré la batterie, il faut conduire au moins 7 km après le premier redémarrage pour que le système de verrouillage volant se réinitialise. D'autre part il te faudra insérer toutes les clés en ta possession pour les faire reconnaître par l'auto.
A condition bien sûr que la voiture accepte de démarrer et rouler :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Mandaillou
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 23, 2020 4:15 pm

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par Mandaillou » mer. oct. 21, 2020 2:45 pm

Bonjour,
Je n'ai pas été très clair sur mon problème.
Lorsque j'insère la clef de contact, le tableau de bord s'allume, le message d'erreur s'affiche et je ne peux pas tourner la clef pour démarrer. Le Neiman n'est pas enclenché. Les roues tournent librement mais pour une raison que j'ignore, la voiture pense que le volant est bloqué.
Merci,

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par aerogaz » dim. oct. 25, 2020 5:48 pm

Bonsoir ,
problème résolu?
Changement de batterie : par une neuve ?
j'ai déjà eu un problème de ce genre sans avoir vraiment le même message au SID .et je ne pouvais pas mettre sur ON
prise en remorquage avec boitier CIM et ISM changé à l'époque..
Vu le prix de la manip , il vaut mieux que ce ne soit pas çà......
9-3X 2.0T Maptun stage1

Mandaillou
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 23, 2020 4:15 pm

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par Mandaillou » lun. oct. 26, 2020 2:38 pm

Bonjour,
Problème toujours pas résolu non. Je ne ferai pas appel à un garagiste pour remorquage et réparation, ça me coûtera beaucoup plus que le prix actuel de la voiture. Soit je trouve une bidouille pour bypasser ce message d'erreur, soit ce sera la casse malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par homerisback » lun. oct. 26, 2020 4:28 pm

Mandaillou a écrit : lun. oct. 26, 2020 2:38 pmSoit je trouve une bidouille pour bypasser ce message d'erreur, soit ce sera la casse malheureusement.
Il n'y a aucune bidouille possible étant donné qu'il s'agit d'un élément de sécurité & sûreté de la voiture.

La seule solution que je vois et de trouver un Tech2 pour communiquer avec la voiture et trouver l'élément fautif. Il y a malheureusement de fortes probabilités que le boitier CIM soit HS et la pièce n'est pas réputée bon marché :?

De quelle région es-tu ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Mandaillou
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 23, 2020 4:15 pm

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par Mandaillou » mar. oct. 27, 2020 3:51 pm

La voiture se trouve à Gand en Belgique.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par homerisback » mar. oct. 27, 2020 5:07 pm

Arf trop loin !
A ta place j'essaierai de trouver un compatriote avec un Tech2 qui puisse t'aider.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Mandaillou
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 23, 2020 4:15 pm

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par Mandaillou » mar. déc. 15, 2020 11:25 am

Bonjour,
J'ai trouvé un moyen de bypasser cette erreur.
Il y a 2 étapes:
1/ Pour permettre à la clef de tourner, il faut enfoncer un clou dans le barillet en passant par en dessous.
2/ Pour démarrer, il faut ouvrir le capot et utiliser une paire de pinces pour faire le contact.
Toutes les explications dans cette vidéo

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par QuentinSPO » mar. févr. 09, 2021 6:59 am

Salut , ton problème vient très probable d'une connexion entre ton CIM et ton SCL (boîtier qui verrouille ta colonne).

Je suis dans le nord delà France. Pour moi ton souci provient bien du boîtier qui est HS à 80%.
Si tu as une bonne batterie, c'est probablement le souci si toutes les connections sont correctes.

artiq
Messages : 3
Inscription : mer. août 19, 2020 3:57 pm

Re: Saab 9-3: problème au démarrage "volant bloqué, retirez la clé, tournez le volant et redémarrer"

Message par artiq » dim. août 01, 2021 10:04 pm

Mandaillou a écrit : mar. déc. 15, 2020 11:25 am Bonjour,
J'ai trouvé un moyen de bypasser cette erreur.
Il y a 2 étapes:
1/ Pour permettre à la clef de tourner, il faut enfoncer un clou dans le barillet en passant par en dessous.
2/ Pour démarrer, il faut ouvrir le capot et utiliser une paire de pinces pour faire le contact.
Toutes les explications dans cette vidéo
Bonjour,
J'ai le même genre de problème après avoir laissé la batterie se vider, clé dans le neiman. Une fois la batterie rechargée et la clé récupérée ; impossible de redémarrer la voiture : dès que je commence à tourner la clé, ça bloque et j'ai ce message.
Pouvez vous remettre la vidéo en ligne, svp ?
Merci d'avance.

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »