Bonjour les saabistes !!
Ma Biopower de 2008, avec 260 000 kms rien qu'au E85; a des problèmes de démarrage; moteur froid ou chaud...
Et cela depuis que j'ai prêté ma titine à ma femme ( le temps de faire passer le CT du picasso ) .
J'ai lu sur le forum tout ce qui touche aux problèmes de démarrage sur les biopower, mais les solutions proposées n'ont pas fonctionné.
Les symptômes :
- Ralenti instable, genre le moteur broute et des vibrations du moteur sont ressentis dans l'habitacle.
- faut que j’appuie sur accélérateur et qu'en même temps je tourne la clé de contact pour l'allumage. Dés lors le moteur s'allume, broute, j'accélère ( au point mort ) et plus de vibrations, pas de baisse de régime n'ont plus. Comme si tout allé bien.
- odeur d'essence dans le garage, voir dans l'habitacle.
- impression que le moteur chauffe plus vite qu'a l'accoutumé ... Mais l'aiguille ne dépasse pas le milieu du cadran.
- de temps en temps elle redémarre sans soucis... a rien y comprendre
Comportement sur la route : nickel
Pas de perte de puissance, accélérations correctes, pas de voyant moteur, pas d'effet de broutage en conduite ( seulement au moment du démarrage ). Relance en sous régime : aucuns problèmes.
J'ai vérifié la batterie : 12.5v à l’arrêt du moteur; donc je pense pas a une perte de puissance lors de l'allumage & ni un problème d'alternateur pour la charge.
Les bougies NGK xxxxESC-11 ont étaient remplacé par des NGK irridium. Pas d’améliorations.
Nettoyage des injecteurs: nettoyage en ligne chez un garage Mercedes... pas d'améliorations au niveau du démarrage. Par-contre à la conduite, on sent que c'est mieux.
Par-contre, au début du "problème", j'ai vu un capteur un peu "gras", mais je me suis dit que c'est sans doute pas ça.
Ce soir en ouvrant le capot, j'ai constaté que la grosse durite qui sort du moteur, et qui passe pas loin de la batterie, est "humide"...
Savez-vous à quoi sert ce "capteur" ou peut-être "vanne papillon" ???
J'ai mis la photo de l'élément qui suinte...
Si vous avez des idées pour m'aider dans ma recherche de la panne ??? Je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide.
Seb
Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
- seb67230
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Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- homerisback
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Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Salut à toi oh collègue alcoolique
Le capteur est logé sur la durite d'air de suralimentation (sortie du turbo), il mesure température & pression de l'air.
Si c'est effectivement de là que provient le suintement, il est possible que ce soit ton turbo qui expulse un peu d'huile. Une vérif de ce côté est à envisager je dirais. Pour vérifier "rapidement" tu retires le cache supérieur du moteur et démontes la durite d'air qui va au boitier papillon caché en dessous, tu auras une meilleure idée de la quantité d'huile qui peut traîner par là et sur l'état de ton turbo. Si c'est juste un film légèrement gras (pas de coulures et boitier papillon propre) il faudra chercher ailleurs
Le capteur est logé sur la durite d'air de suralimentation (sortie du turbo), il mesure température & pression de l'air.
Si c'est effectivement de là que provient le suintement, il est possible que ce soit ton turbo qui expulse un peu d'huile. Une vérif de ce côté est à envisager je dirais. Pour vérifier "rapidement" tu retires le cache supérieur du moteur et démontes la durite d'air qui va au boitier papillon caché en dessous, tu auras une meilleure idée de la quantité d'huile qui peut traîner par là et sur l'état de ton turbo. Si c'est juste un film légèrement gras (pas de coulures et boitier papillon propre) il faudra chercher ailleurs
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- seb67230
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Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Salut !!
Merci pour ton aide.
J'ai pas encore eu le temps de démonté la durite... Faut que je récupère les enfants avant
Est-ce que tu penses que c'est en lien avec les problèmes de démarrage du moteur ??
Ce matin, température à 14°C, elle a démarré du 1er coup. Cet aprem, 20 °C rebelote : démarrage laborieux...
En tout cas je ferait une photo de l’intérieur de la durite )
@++
Merci pour ton aide.
J'ai pas encore eu le temps de démonté la durite... Faut que je récupère les enfants avant
Est-ce que tu penses que c'est en lien avec les problèmes de démarrage du moteur ??
Ce matin, température à 14°C, elle a démarré du 1er coup. Cet aprem, 20 °C rebelote : démarrage laborieux...
En tout cas je ferait une photo de l’intérieur de la durite )
@++
- homerisback
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- Localisation : Gouvieux
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Non je ne pense pas que ça ait qqch à voir avec les soucis de démarrage, juste un acquis de conscience sur l'état de ton turbo.
Tes démarrages ressemblent aux miens : démarrage à froid nickel (quasi au 1/4 de tour), démarrage à chaud (style arrêt sur autoroute) sans problème presque comme à froid, démarrage tiède (moteur entre 30 et 60°C) laborieux, voire très laborieux !
Perso, sur mon B207R de 145000 km j'ai changé les bougies, les bobines, le régulateur de pression, le capteur PMH, le module ionisation (par une occaz), vidange & filtre à huile, additifs MecaRun.
Les injecteurs n'ont que 20 000 km mais pas sortis pour vérification récemment.
Les deux derniers pleins au SP98 n'ont rien changé jusqu'alors (600 km parcourus)...
Honnêtement, je ne sais plus où chercher.
Tes démarrages ressemblent aux miens : démarrage à froid nickel (quasi au 1/4 de tour), démarrage à chaud (style arrêt sur autoroute) sans problème presque comme à froid, démarrage tiède (moteur entre 30 et 60°C) laborieux, voire très laborieux !
Perso, sur mon B207R de 145000 km j'ai changé les bougies, les bobines, le régulateur de pression, le capteur PMH, le module ionisation (par une occaz), vidange & filtre à huile, additifs MecaRun.
Les injecteurs n'ont que 20 000 km mais pas sortis pour vérification récemment.
Les deux derniers pleins au SP98 n'ont rien changé jusqu'alors (600 km parcourus)...
Honnêtement, je ne sais plus où chercher.
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- seb67230
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- Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Salute !!
J'ai démonté la durite comme tu me l'as conseillé : effectivement c'est relativement propre.
Même les démarrages a froid, le moteur broute; seul différence c'est que ça démarre.
Est-ce que tu as changé ton filtre a essence ?? Le miens... jamais.
Le 27/10 je dépose ma voiture chez un garagiste qui s'occupe des voitures "exotiques" lol
Je te tiendrais au courant...
J'ai démonté la durite comme tu me l'as conseillé : effectivement c'est relativement propre.
Même les démarrages a froid, le moteur broute; seul différence c'est que ça démarre.
Est-ce que tu as changé ton filtre a essence ?? Le miens... jamais.
Le 27/10 je dépose ma voiture chez un garagiste qui s'occupe des voitures "exotiques" lol
Je te tiendrais au courant...
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Merci de ton retour et tant mieux si la durite est propre, bonne nouvelle !
Je ne me suis jamais occupé du filtre à essence, je crois qu'il est solidaire de la pompe, immergée dans le réservoir...
Opération lourde à prévoir pour le changement, je le crains... en encore plus sur ma version XWD
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Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Bonjour,
Je ne sais pas d'où exactement vient votre problème, j'ai essayé de le bien saisir mais je pense que cela peut vous aider à comprendre les problèmes les plus fréquents du démarrage https://mecagoo.com/reparation-mecaniqu ... a-batterie
salutations
Je ne sais pas d'où exactement vient votre problème, j'ai essayé de le bien saisir mais je pense que cela peut vous aider à comprendre les problèmes les plus fréquents du démarrage https://mecagoo.com/reparation-mecaniqu ... a-batterie
salutations
- Northcuda
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- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
A vérifier le régulateur en bout de rampe d'alimentation injecteur en débranchant simplement le tuyau de dépression si du carburant s'écoule, dans ce cas remplacement obligatoire. L'éthanol entraine souvent une détérioration de la membrane en caoutchouc avec le temps.
- seb67230
- Messages : 1059
- Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Bonjour à tous,
Merci pour vos aides
J'ai enfin trouvé un garagiste qui répare très bien, et surtout qui connait bien les moteurs Saab.
Mon soucis de démarrage a froid était dû à une fuite d'essence dû à une vanne régulante avant injecteurs. Qui fait qu'a froid les cylindres étaient vides ( donc démarrage facile ), et a chaud le moteur se noyer dans l'essence, car l'essence au lieu d'être vaporiser par les injecteurs, c’était des gouttes... enfin bref c'est pas terrible...
L'odeur d'essence et les vibrations provenaient des restes d'essence non-brulés qui se logeaient dans le catalyseur... Ça aurait pû être un beau désastre mécanique tout ça...
Bref, pièce remplacée ( 50 euros ), vidange + filtre à huile, vérification des compressions, il m'a ajouté un produit pour "vitrifier" le circuit d'huile ( il avait peur que l'E85 soit parti dans le circuit d'huile ). Il a fait un check up de la voiture.
Facturé 3h de main d’œuvre pour tout ça.
Et au final m'a demandé si je vends la voiture... je lui ai dit non car j'en suis content
Peut-être a 400 000km, j'y songerai. Mais pour l'instant j'ai promis à mon petit dernier qui a 4 ans, qu'il fera le permis accompagné sur titine
Pour info, pour ceux qui habites dans le secteur de Sélestat, 67600, dans le Bas-Rhin; le garagiste :
Gelain à Kogenheim ( il fait de la voiture sans permis jusqu'à la GP ), il avait une série de Maserati en réparations, et une belle Porsche
Voilà la pièce en cause :
Merci pour vos aides
J'ai enfin trouvé un garagiste qui répare très bien, et surtout qui connait bien les moteurs Saab.
Mon soucis de démarrage a froid était dû à une fuite d'essence dû à une vanne régulante avant injecteurs. Qui fait qu'a froid les cylindres étaient vides ( donc démarrage facile ), et a chaud le moteur se noyer dans l'essence, car l'essence au lieu d'être vaporiser par les injecteurs, c’était des gouttes... enfin bref c'est pas terrible...
L'odeur d'essence et les vibrations provenaient des restes d'essence non-brulés qui se logeaient dans le catalyseur... Ça aurait pû être un beau désastre mécanique tout ça...
Bref, pièce remplacée ( 50 euros ), vidange + filtre à huile, vérification des compressions, il m'a ajouté un produit pour "vitrifier" le circuit d'huile ( il avait peur que l'E85 soit parti dans le circuit d'huile ). Il a fait un check up de la voiture.
Facturé 3h de main d’œuvre pour tout ça.
Et au final m'a demandé si je vends la voiture... je lui ai dit non car j'en suis content
Peut-être a 400 000km, j'y songerai. Mais pour l'instant j'ai promis à mon petit dernier qui a 4 ans, qu'il fera le permis accompagné sur titine
Pour info, pour ceux qui habites dans le secteur de Sélestat, 67600, dans le Bas-Rhin; le garagiste :
Gelain à Kogenheim ( il fait de la voiture sans permis jusqu'à la GP ), il avait une série de Maserati en réparations, et une belle Porsche
Voilà la pièce en cause :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Super retour d'une bonne adresse et à tarif raisonnable dirait-on !
En effet ton régulateur de pression n'était plus que l'ombre de lui même
En effet ton régulateur de pression n'était plus que l'ombre de lui même
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- drakken
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- Inscription : jeu. déc. 02, 2004 1:00 am
- Localisation : Plaisir 78
Re: Probleme de demarrage SAAB 9-3 Biopower
Oui merci pour ton retour. Le régulateur de pression est un grand classique souvent mentionné sur les post du B207 Bio. Si i cela ne fonctionne pas l'étape d'après c'est la pompe à essence (en fait le clapet anti-retour qui fuit).
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992