Suite des aventures du système audio...
Le résultat de l'installation du couple ampli AS3 - enceintes
Focal ISS 165 n'étant pas satisfaisant : vibrations parasites et distorsion du son, j'ai incriminé l'ampli AS3 d'occasion et entrepris de le changer.
J'ai donc cherché un ampli 2 voies qui ait un encombrement similaire afin de le loger à la place de l'original... j'ai trouvé un Audison SRx2 d'occasion.
Pour conserver les connectiques de l'auto, j'ai dépouillé l'AS3 de ses câbles et branché le SRx2, le voilà sur son support fait d'une plaque d'immatriculation qu'il a fallu découper avec attention pour ne pas faire obstacle au fonctionnement du moteur de contrôle du volet de mélange d'air :
Désillusion lorsqu'en utilisant le filtre passe bas, je retrouve les mêmes mauvaises conditions sonores d'avec l'AS3
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Ce pourrait-il que les enceintes (neuves) soient fautives ?
Après vérification sur l'emballage, bingo : la fréquence réponse mini est de 60 Hz, l'AS3 tourne autour des 50Hz. Le SRx2 propose d'ajuster la fréquence de coupure du filtre passe-bas mais cela n'améliore pas assez le résultat sonore.
Passage en full-range sur le SRx2 et là c'est le jour après la nuit
![d :d](./images/smilies/biggrin.gif)
Un son clair et sans défauts, enfin ! Le filtre passe haut donne de bons résultats aussi mais ce n'est pas la vocation de ces enceintes et les tweeters MacAudio font déjà bien leur travail dans le tdb. Adjugé pour le full-range qui finalement donne une belle et précise dimension sonore dans l'auto
Tout est bon jusqu'à l'extinction du poste radio où un généreux PLOC vient ponctuer cette aventure
![ouch :ouch:](./images/smilies/custom/ouch.gif)
Croyant initialement que la faute revient à la coupure immédiate de l'alimentation de l'ampli à l'extinction du poste radio, je décide de prolonger de quelques secondes l'alimentation de l'ampli, mais échec, ça PLOC toujours
Après recherches approfondies sur l'excellente
FAQ Audio Saab 95 je découvre le rôle du fil
Mute control présent dans le câble DIN qui relie la radio et l'ampli originaux. Ce fil véhicule un signal +12V qui commande à l'ampli AS3 la connexion/déconnexion de ses entrées son afin d'éviter ce fameux ploc. Banzaï, j'élabore un
circuit simple à base de transistor de récup et relais commandés par le fil Mute et victoire : plus de ploc
![bounce :bounce:](./images/smilies/custom/bounce.gif)
En cours de montage et connexion au câble DIN :
Le tout est logé dans le boitier (recyclé) d'une alimentation de PC portable fixée au dessus de l'ampli (1ère photo).
J'ai ainsi découvert que ce fil mute est utilisé bien plus fréquemment qu'il n'y parait : il déclenche la coupure des entrées son à chaque changement de source (FM, CD, BlueSaab) et même à chaque changement de station FM. Mais surtout, il temporise de 1 seconde les entrées son à la mise en route de l'ampli et les maintient actives pendant 10 secondes après sa coupure d'alimentation et évite le ploc.
Après quelques heures de route dans ce nouvel auditorium roulant, j'ai senti que l'ampli chauffait pas mal. Il faut dire que l'emplacement est exigu et pas forcément bien refroidi
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
L'ampli ayant un emplacement pour un petit ventilateur de 5 cm sur un côté j'en recycle un en provenance d'une carte mère de PC et avec un deuxième couple transistor-relais, le voilà piloté simultanément avec l'ampli !
Le tout est maintenant planqué dans la console centrale, comme l'origine mais avec un bien meilleur son finalement
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Et il est fort certain que l'ampli AS3, un peu sacrifié dans cette aventure, est parfaitement fonctionnel
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)