Est-ce que la durite est branchée au bon endroit, après le papillon ? Le comportement que tu décris correspondrait à une prise de pression avant le papillon (ou alors sur le papillon, là où se branche la commande de l'EGR).dat a écrit : ↑mar. août 18, 2020 10:27 pm Au sujet de la puissance, elle monte trop doucement...sur un mano gradué, ça correspondait à 0,2 ou 0,3 bar environ...
Et la dépression, au ralenti est proche de zéro...elle devrait être à -0,6bar environ...Cependant, le ralenti ne semble pas être perturbé par une prise d air car il est stable, et à env 800 ou 900 t/min...
Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
- Cosinus
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Ok merci
Je vais aller vérifier ça demain...
Je vais aller vérifier ça demain...
- tristan
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Regarde si la petite durite de dépression qui va jusqu'au mano du tableau de bord n'est pas déconnectée qqpart! C'est un classique! (surtout qu'il y a aussi un T pour aller vers le pressostat de sécurité s'il y en a un sur ce modèle...me souviens plus)
Sinon la dump valve peut être percée aussi (les premières bosch en plastique étaient connues pour être fragiles)
Je vois aussi que tu as tjs le sytème EGR de merde.....à enlever au plus vite.
Y a aussi des durites qui peuvent provoquer des problèmes et des fuites.....à regarder aussi!
Sinon la dump valve peut être percée aussi (les premières bosch en plastique étaient connues pour être fragiles)
Je vois aussi que tu as tjs le sytème EGR de merde.....à enlever au plus vite.
Y a aussi des durites qui peuvent provoquer des problèmes et des fuites.....à regarder aussi!
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Cosinus,
Oui, je suis allé en courant à la pause , voir ma 9000...et j 'ai vérifié, la durite est bien branchée sur l'admission.
Tristan :
Dumpvalve ok, et j ai isolé les durites non nécessaires (en les bouchant), hormis celles qui vont au tableau de bord -mano, pressostat - je suppose- : en soufflant fort dedans, je vois que l'air ne s'échappe pas du tout...Par contre, je n'ai rien vérifié coté durites de régulateur de vitesse, mais ça doit être sur le même circuit que celui qui va au manomètre de pression de turbo. (?)
Prochaines etapes...:
je vérifie les durites du système de ralenti, au cas ou ça fuirait par la ?
j' achète du star pilot pour en mettre un peu partout au niveau du circuit admission, et voir si le regime moteur evolue ?
je viens avec un manometre de pression de turbo que je branche sur un des pics de l admission : je me dis que le mano d 'origine est peut être encrassé ?
Une photo au ralenti l'aiguille du mano...et elle bouge pas beaucoup (sur ma SP, avec un coup d accélérateur, au ralenti, elle bouge vite...)
sur ma SP :
Oui, je suis allé en courant à la pause , voir ma 9000...et j 'ai vérifié, la durite est bien branchée sur l'admission.
Tristan :
Dumpvalve ok, et j ai isolé les durites non nécessaires (en les bouchant), hormis celles qui vont au tableau de bord -mano, pressostat - je suppose- : en soufflant fort dedans, je vois que l'air ne s'échappe pas du tout...Par contre, je n'ai rien vérifié coté durites de régulateur de vitesse, mais ça doit être sur le même circuit que celui qui va au manomètre de pression de turbo. (?)
Prochaines etapes...:
je vérifie les durites du système de ralenti, au cas ou ça fuirait par la ?
j' achète du star pilot pour en mettre un peu partout au niveau du circuit admission, et voir si le regime moteur evolue ?
je viens avec un manometre de pression de turbo que je branche sur un des pics de l admission : je me dis que le mano d 'origine est peut être encrassé ?
Une photo au ralenti l'aiguille du mano...et elle bouge pas beaucoup (sur ma SP, avec un coup d accélérateur, au ralenti, elle bouge vite...)
sur ma SP :
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Voici une partie de la reponse : sur la photo, le manomètre de pression de turbo au ralenti, de ma 9000 SP à env 1000 tmin [/url]
Et ici, le même mano sur la nouvelle 9000, directement branché sur le collecteur, avec quasiment la même dépression au ralenti !...et l aiguille est bien vivace dès que j accélère, au point mort....
J ai donc un mano d origine qui est défectueux ou alors la durite qui va au tdb est percée
... Et pour la pression de turbo qui a du mal à monter en pression.... j’espère avoir la suite de la réponse...:
J ai le joint métallique entre le turbo et le collecteur qui est HS : on y voit un bout qui dépasse...d 'ailleurs, au ralenti, ça souffle fort à cet endroit même si la fuite n est pas grande... Et en accélérant, ça doit fuir encore d avantage...
Il y a « juste » les 4 ecrous de 17 bien rouillées et bien chauffées à retirer pour faire tomber un peu vers le bas, le turbo (et en retirant aussi le renfort qui le relie à une vis de carter...) pour changer le joint
Et ici, le même mano sur la nouvelle 9000, directement branché sur le collecteur, avec quasiment la même dépression au ralenti !...et l aiguille est bien vivace dès que j accélère, au point mort....
J ai donc un mano d origine qui est défectueux ou alors la durite qui va au tdb est percée
... Et pour la pression de turbo qui a du mal à monter en pression.... j’espère avoir la suite de la réponse...:
J ai le joint métallique entre le turbo et le collecteur qui est HS : on y voit un bout qui dépasse...d 'ailleurs, au ralenti, ça souffle fort à cet endroit même si la fuite n est pas grande... Et en accélérant, ça doit fuir encore d avantage...
Il y a « juste » les 4 ecrous de 17 bien rouillées et bien chauffées à retirer pour faire tomber un peu vers le bas, le turbo (et en retirant aussi le renfort qui le relie à une vis de carter...) pour changer le joint
- tristan
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Si tu arrives à enlever les écrous de 17, t'es fort !!
Vaut mieux faire tomber le collecteur et en profiter pour changer d'autres joints (retour huile, joint collecteur, ...)
Vaut mieux faire tomber le collecteur et en profiter pour changer d'autres joints (retour huile, joint collecteur, ...)
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Salut Tristan
Pour les écrous de 17...j ai déjà eu celui en bas à droite...; celui au fond à droite, il est accessible par en dessous avec une grande ralonge...on tombe pile dessus
Après, ceux côté gauche, avec la clim... c’est quasi impossible : sur ma SP sans, clim c etait jouable...;
Sur celle ci, pour enlever les deux écrous de gauche, j ai entrepris de retirer le compresseur de clim...seulement, une vis ne vient pas (en bas à gauche)...
Alors je me suis dis que j allais démonter le support de clim : 4 vis de 10 retirées + tard...le support de clim et la clim ne passent pas....il faudrait maintenant démonter le radiateur d huile et d eau.....
Pour le collecteur, pourquoi pas...mais j ai toujours la hantise de casser un goujon ou deux...et là, je suis chez le vendeur : la voiture est dans un hangar sans électricité...donc, pas simple de bosser dessus pour le moment
J y retourne tout à l heure, ou demain soir
Pour les écrous de 17...j ai déjà eu celui en bas à droite...; celui au fond à droite, il est accessible par en dessous avec une grande ralonge...on tombe pile dessus
Après, ceux côté gauche, avec la clim... c’est quasi impossible : sur ma SP sans, clim c etait jouable...;
Sur celle ci, pour enlever les deux écrous de gauche, j ai entrepris de retirer le compresseur de clim...seulement, une vis ne vient pas (en bas à gauche)...
Alors je me suis dis que j allais démonter le support de clim : 4 vis de 10 retirées + tard...le support de clim et la clim ne passent pas....il faudrait maintenant démonter le radiateur d huile et d eau.....
Pour le collecteur, pourquoi pas...mais j ai toujours la hantise de casser un goujon ou deux...et là, je suis chez le vendeur : la voiture est dans un hangar sans électricité...donc, pas simple de bosser dessus pour le moment
J y retourne tout à l heure, ou demain soir
- tristan
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Ah, elle n'est pas encore chez toi??
Pq tu t'emmerdes à changer ce joint là mnt? ça ne doit pas t'empêcher de rouler normalement?...
je ne crois pas que ça explique un tel manque de puissance.
Pq tu t'emmerdes à changer ce joint là mnt? ça ne doit pas t'empêcher de rouler normalement?...
je ne crois pas que ça explique un tel manque de puissance.
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
En fait, elle n a vraiment pas de pêche...et j ai 40 km à faire pour rentrer, dont une très longue côte à prendre...
Ça doit être jouable de prendre la route...mais je voulais être un peu + « safe » sur la route...alors j ai commencé à regarder les durites, au cas ou...car c’est facile à faire, mais de fil en aiguille, j ai vu ce joint défectueux...alors je me suis dis que j allais le changer...et en fait, ça devient plus compliqué que prévu
Sinon, je fais venir un dépanneur pour la ramener chez moi...ça sera aussi + sécurisant.
Ça doit être jouable de prendre la route...mais je voulais être un peu + « safe » sur la route...alors j ai commencé à regarder les durites, au cas ou...car c’est facile à faire, mais de fil en aiguille, j ai vu ce joint défectueux...alors je me suis dis que j allais le changer...et en fait, ça devient plus compliqué que prévu
Sinon, je fais venir un dépanneur pour la ramener chez moi...ça sera aussi + sécurisant.
- tristan
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Ben oui, je crois!
Pour avoir démonté le turbo/collecteur plusieurs fois, c'est pas si simple....
Ton problème de puissance ne vient pas de ce joint donc inutile de le démonter à ce stade
Pour avoir démonté le turbo/collecteur plusieurs fois, c'est pas si simple....
Ton problème de puissance ne vient pas de ce joint donc inutile de le démonter à ce stade
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Disons que le compresseur de clim gêne considérablement les manips sur le turbo et ses périphériques...même dévisser la downpipe n est pas simple...
Pour la pompe à eau...même combat
Sans compresseur de clim, ça change la vie
Après, je peux aussi avoir une fuite dans le circuit de suralimentation...
Pour la pompe à eau...même combat
Sans compresseur de clim, ça change la vie
Après, je peux aussi avoir une fuite dans le circuit de suralimentation...
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Salut,
tu as regardé les connexions avec les différents boitiers électroniques?
Et si le faisceau n'a pas été à un endroit ou un autre "légèrement" mangé par quelques rongeurs.
Parce que, si pas de bruits mécaniques particuliers ton problème peut être électronique ou électrique.
Bon courage.
tu as regardé les connexions avec les différents boitiers électroniques?
Et si le faisceau n'a pas été à un endroit ou un autre "légèrement" mangé par quelques rongeurs.
Parce que, si pas de bruits mécaniques particuliers ton problème peut être électronique ou électrique.
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- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Salut Pascal,
Normalement j ai neutralisé la vanne 3 voies...qui ne peut plus agir et intervenir sur la pression du turbo, quelque que soit l info qui est remontée au boîtier de gestion de turbo.
Sinon, non, je n ai pas vérifié les connections ni le capteur de pression de turbo et pressostat (mais ce dernier intervient normalement en cas de surpression)
Normalement j ai neutralisé la vanne 3 voies...qui ne peut plus agir et intervenir sur la pression du turbo, quelque que soit l info qui est remontée au boîtier de gestion de turbo.
Sinon, non, je n ai pas vérifié les connections ni le capteur de pression de turbo et pressostat (mais ce dernier intervient normalement en cas de surpression)
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Petite anecdote marrante d'ailleurs,
J ai acheté cette voiture au fils de son propriétaire, car ce dernier est trop âgé et perd un peu la mémoire...
Il me voit travailler sur sa 9000, et m appelle par sa fenêtre à côté de la voiture, au rdc :
Lui : c est vous qui avez acheté ma voiture ?
Moi : oui, tout à fait...
Lui : et vous vous y connaissez ?
Moi :...disons que j en ai une autre qui est similaire à la vôtre...
Lui : tant mieux... Parce que la mienne n a jamais marché normalement !!!
Moi :
J ai acheté cette voiture au fils de son propriétaire, car ce dernier est trop âgé et perd un peu la mémoire...
Il me voit travailler sur sa 9000, et m appelle par sa fenêtre à côté de la voiture, au rdc :
Lui : c est vous qui avez acheté ma voiture ?
Moi : oui, tout à fait...
Lui : et vous vous y connaissez ?
Moi :...disons que j en ai une autre qui est similaire à la vôtre...
Lui : tant mieux... Parce que la mienne n a jamais marché normalement !!!
Moi :
Dernière modification par dat le mar. août 25, 2020 5:23 pm, modifié 1 fois.
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
dat a écrit : ↑mar. août 25, 2020 1:21 pm Petite anecdote marrante d'ailleurs,
J ai acheté cette voiture au fils de son propriétaire, car ce dernier est trop âgé et perd un peu la mémoire...
Il me voit travailler sur sa 9000, et m appelle par sa fenêtre à côté de la voiture, au rdc :
Lui : c est vous qui avez a acheter ma voiture ?
Moi : oui, tout à fait...
Lui : et vous vous y connaissez ?
Moi :...disons que j en ai une autre qui est similaire à la vôtre...
Lui : tant mieux... Parce que la mienne n a jamais marché normalement !!!
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
...et voila encore une belle 9000 sacrifiée pour la pièce (sauf avaries particulières) :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 10593.htm/
200 000 kms...interieur beige clair en tbe...idem pour la carrosserie qui semble impec....
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 10593.htm/
200 000 kms...interieur beige clair en tbe...idem pour la carrosserie qui semble impec....
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Au sujet de la 9000 SP...elle a le ralenti toujours instable depuis longtemps...et une conso assez importante...
Cet après midi, dans la circulation, le moteur commence à ratatouiller...je n arrive pas à sortir de suite de la circulation qui est embouteillée ...j ai l impression que le moteur est noyé par l essence...bref, un moment assez stressant...je cale plusieurs fois, mais j arrive toujours à redémarrer...
J arrive chez moi, je m’arrête, moteur tournant, mais ralenti instable qui fait le yoyo : toute les prises des sondes semblent correctes...durites ok...je touche par réflexe la prise du debimetre qui est pourtant visuellement bien enfoncée...et là, miracle...le ralenti se stabilise de suite sous 1000 t/min, et est stable !
Je refais un tour, tout semble ok...là conso à l odb descend progressivement...peut être un soucis que j avais depuis des mois, enfin résolu !
Quant à l autre 9000 turbo, elle passe le CT mercredi prochain ! Elle est prête pour l’obtenir, d’après moi
Cet après midi, dans la circulation, le moteur commence à ratatouiller...je n arrive pas à sortir de suite de la circulation qui est embouteillée ...j ai l impression que le moteur est noyé par l essence...bref, un moment assez stressant...je cale plusieurs fois, mais j arrive toujours à redémarrer...
J arrive chez moi, je m’arrête, moteur tournant, mais ralenti instable qui fait le yoyo : toute les prises des sondes semblent correctes...durites ok...je touche par réflexe la prise du debimetre qui est pourtant visuellement bien enfoncée...et là, miracle...le ralenti se stabilise de suite sous 1000 t/min, et est stable !
Je refais un tour, tout semble ok...là conso à l odb descend progressivement...peut être un soucis que j avais depuis des mois, enfin résolu !
Quant à l autre 9000 turbo, elle passe le CT mercredi prochain ! Elle est prête pour l’obtenir, d’après moi
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Bonnes nouvelles pour tes belles autos.
Comme ont dit, le diable est souvent dans les détails.
Moi je viens de lui mettre encore 3500km en un mois.
Comme ont dit, le diable est souvent dans les détails.
Moi je viens de lui mettre encore 3500km en un mois.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
- dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
Merci
Oui, les 9000 sont de véritables machines à rouler...
Tous les jours, c est un plaisir de prendre cette 9000 SP....
Quant à l autre 9000, le CT a été remis à plus tard...je ne pouvais pas me liberer au final aujourd’hui.
Oui, les 9000 sont de véritables machines à rouler...
Tous les jours, c est un plaisir de prendre cette 9000 SP....
Quant à l autre 9000, le CT a été remis à plus tard...je ne pouvais pas me liberer au final aujourd’hui.