jeune Saabiste passionné en 9000
- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Bonjour tout le monde !
Quelques travaux sur la 9000 récemment:
J'ai remplacé le thermostat et la sonde température (les deux d'ailleurs la bleue et la noire) Tout fonctionne correctement et même si je n'ai pas eu de surchauffe ou quoi, ça se sent que la montée en température et le refroidissement se font mieux qu'avant. Ensuite remplacé l'huile de boîte de vitesse, un peu de limailles sur le bouchon...Je sais qu'elle n'est pas en grande forme cette boîte, quand on a eu la voiture elle manquait d'huile car suinte un peu et elle chantait quelque chose de bien. On aurait cru une auto des années 50 . Actuellement elle fonctionne bien après lui avoir fait plusieurs vidange depuis. J'ai aussi fabriqué un support pour les injecteurs de GPL bien plus propre que l'ancien qui avait été mit à l'installation (d'ailleurs l'ancien était tellement mal fichu qu'il abimait la rampe d'injecteur essence)
Et enfin remplacé le joint de couvre culasse, et je l'ai fait pour aussi en profité pour regarder l'état:
-des lobes d'arbres à cames: comme neuf
-des paliers d’arbres à cames : tout à fait ok
-des guides de chaine: bien usés à mon gout
Je voulais déposer le tendeur mais je n'ai pas les joints qu'il faudrait remplacer donc je ne l'ai pas fait. On peut néanmoins l'apercevoir cache culasse retiré et en zyeutant au mieux il doit pas être loin du max. Bref peu importe puisque je veux refaire la distri.
Ça me conforte dans l'idée de sortir le moteur pour tout refaire comme prévu dès que je peux, en même temps qu'installer les pièces de train roulant que je retapes, et de monter une autres en bv etc... Je vous souhaite bon courage à tous, pour la santé et tout ça, pensée à ceux qui sont plus restreints pour bricoler, courage à ceux qui sont en apart par exemple et en tout cas bonne continuation !
Quelques travaux sur la 9000 récemment:
J'ai remplacé le thermostat et la sonde température (les deux d'ailleurs la bleue et la noire) Tout fonctionne correctement et même si je n'ai pas eu de surchauffe ou quoi, ça se sent que la montée en température et le refroidissement se font mieux qu'avant. Ensuite remplacé l'huile de boîte de vitesse, un peu de limailles sur le bouchon...Je sais qu'elle n'est pas en grande forme cette boîte, quand on a eu la voiture elle manquait d'huile car suinte un peu et elle chantait quelque chose de bien. On aurait cru une auto des années 50 . Actuellement elle fonctionne bien après lui avoir fait plusieurs vidange depuis. J'ai aussi fabriqué un support pour les injecteurs de GPL bien plus propre que l'ancien qui avait été mit à l'installation (d'ailleurs l'ancien était tellement mal fichu qu'il abimait la rampe d'injecteur essence)
Et enfin remplacé le joint de couvre culasse, et je l'ai fait pour aussi en profité pour regarder l'état:
-des lobes d'arbres à cames: comme neuf
-des paliers d’arbres à cames : tout à fait ok
-des guides de chaine: bien usés à mon gout
Je voulais déposer le tendeur mais je n'ai pas les joints qu'il faudrait remplacer donc je ne l'ai pas fait. On peut néanmoins l'apercevoir cache culasse retiré et en zyeutant au mieux il doit pas être loin du max. Bref peu importe puisque je veux refaire la distri.
Ça me conforte dans l'idée de sortir le moteur pour tout refaire comme prévu dès que je peux, en même temps qu'installer les pièces de train roulant que je retapes, et de monter une autres en bv etc... Je vous souhaite bon courage à tous, pour la santé et tout ça, pensée à ceux qui sont plus restreints pour bricoler, courage à ceux qui sont en apart par exemple et en tout cas bonne continuation !
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- dav53
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Cool d'avoir des news de ta 9000
- egillon92
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Beau travail. Et puis comme c'est sur une rare 2L Turbo 150cv...
Quelle conso en GPL?
Quelle conso en GPL?
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Merci
En consommation environ 9l sur des trajets mixtes.
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Hello tout le monde !
Dernières opérations en dates:
-remplacement des ressorts de suspension AR (passé de maptun -35 aux ressorts ''charge lourde'' de chez rbm
Résultat du train roulant en B4 partout, ressort courts maptun -35 à l'AV et donc charge lourde à l'AR pour compenser le poids de la cuve GPL (et de la jante de secours ) = Impeccable
ça donne une assiette plongeante de 1cm avec un look un peu plus bas assez sympa.
Les B4 ne sont un peu plus fermes mais pas du tout trop raide à mon gout. Ils le sont un peu comme certaines voitures récentes le sont (308 par exemple)ce qui fait que ça reste assez confortable. La tenue de route est neeetement meilleure, les anciens étaient vraiment cuits. Elle est bien plus stable dans les courbes avec moins de roulis. C'est cependant loin d'être un ''kart'' et ça mériterait presque des barres stab un peu plus grosse et se serait parfait. Le confort de l'amortissement actuel serait gardé en diminuant le roulis en courbes.
-Graissage de tout les mécanismes de lève vitre, très bénéfique, elles se déplacent plus vite et ça ne fait aucun doute que les poteurs forcent moins
-Diagnostic de ma panne serrure conducteur qui ne fermait pas et c'était ''simple'' mais pas évident à voir. Le ressort de maintien en position fermé (mécanisme en position basse) n'était plus là.
-lustré un endroit ou j'avais abimé mes pares chocs tout neuf et heureusement c'est pas mal revenu.
-repeint tout un berceau avant et les triangles etc...(sur la photo le train AR y est mais je doit recommencer avec des produites de meilleurs qualité, la rouille revient déjà, de tout petit points tout les couche de produits et de peinture)
Dernières opérations en dates:
-remplacement des ressorts de suspension AR (passé de maptun -35 aux ressorts ''charge lourde'' de chez rbm
Résultat du train roulant en B4 partout, ressort courts maptun -35 à l'AV et donc charge lourde à l'AR pour compenser le poids de la cuve GPL (et de la jante de secours ) = Impeccable
ça donne une assiette plongeante de 1cm avec un look un peu plus bas assez sympa.
Les B4 ne sont un peu plus fermes mais pas du tout trop raide à mon gout. Ils le sont un peu comme certaines voitures récentes le sont (308 par exemple)ce qui fait que ça reste assez confortable. La tenue de route est neeetement meilleure, les anciens étaient vraiment cuits. Elle est bien plus stable dans les courbes avec moins de roulis. C'est cependant loin d'être un ''kart'' et ça mériterait presque des barres stab un peu plus grosse et se serait parfait. Le confort de l'amortissement actuel serait gardé en diminuant le roulis en courbes.
-Graissage de tout les mécanismes de lève vitre, très bénéfique, elles se déplacent plus vite et ça ne fait aucun doute que les poteurs forcent moins
-Diagnostic de ma panne serrure conducteur qui ne fermait pas et c'était ''simple'' mais pas évident à voir. Le ressort de maintien en position fermé (mécanisme en position basse) n'était plus là.
-lustré un endroit ou j'avais abimé mes pares chocs tout neuf et heureusement c'est pas mal revenu.
-repeint tout un berceau avant et les triangles etc...(sur la photo le train AR y est mais je doit recommencer avec des produites de meilleurs qualité, la rouille revient déjà, de tout petit points tout les couche de produits et de peinture)
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
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- Discostu
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Joli travail. tu as des photos de la voiture en entier avec les nouveaux ressorts ?
Tes silents blocs de triangles et de BAR sont en Polyuréthane ?
Tes silents blocs de triangles et de BAR sont en Polyuréthane ?
- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Yes, j'en ai fait une ce matin:
Pour le moment aucun n'est remplacé je vais le faire et je pensais tout à fait à des powerflex (sauf pour ls barre stabs, j'aimerais en trouver une plus grosse donc faudra d'autres SB)
Pour le moment aucun n'est remplacé je vais le faire et je pensais tout à fait à des powerflex (sauf pour ls barre stabs, j'aimerais en trouver une plus grosse donc faudra d'autres SB)
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Félicitations elle est bien belle ta 9000.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 408 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Merci
Du travil de prévu pour que ce soit mieux mais j'en suis content
Du travil de prévu pour que ce soit mieux mais j'en suis content
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Bonjour tout le monde, aujourd'hui une remise en conformité qui plaira sans doute aux personnes attachées à l'aspect d'origine:
Merci à romain pour le volant en bon état que j'ai pu réinstaller à la place du 3 branches (3 branches à vendre d'ailleurs ainsi que le moyeux etc..)Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- dat
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Tu en as aussi profité pour passer le volant à droite ?
- aerogaz
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
c'est beaucoup plus joli ainsi à mon goût .. sans parler de l'airbag
très chouette cette 9000
très chouette cette 9000
9-3X 2.0T Maptun stage1
- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
oui hein ce que je ne dit pas c'est que j'ai remit ce volant sur une anglaise
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Merci bien ! oui tout est de nouveau raccordé proprement niveau airbag
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Allez zou update avec du boulot intéressant de fait, après avoir passé quelques temps sur une grosse réfection moteur et bien plus sur 'un tout autre véhicule:
Et voici toute la tôle qu'il a fallu remplacer pour retomber sur une base vraiment saine: (des deux coté même dose de tôle à remplacer)
Le soudeur a fait un super boulot et c'est une pointure dans la région Nantaise. D'ailleurs il s'est déjà occupé de plusieurs saab , des 900 etc..
Maintenant pourquoi tant de rouille sur une voiture qui y est résistante ? Et bien à cause d'une entrée d'eau qui doit durer depuis des années et une fois que ça s'écoule et stagne paf ça rouille. Et cette entrée d'eau la voici: Peut être avez vous deviné ? Sur les ailes le long du joint de coffre il y'a plusieurs jonctions entre les tôle (soudures par point et mastic étanche et elles ne sont plus étanches
Et donc la suite c'est de la résoudre et de remettre un coup de propre dans le coffre.
En plus de ça je suis content de commencer la remise en état de la 9000, beaucoup de pièces vont être commander et au bon moment je l'immobilise pour faire les travaux.
Grosses opérations sur la 9000, après avoir démonté tout mon intérieur de coffre pour inspecter la rouille, passage chez le soudeur: (j'ai perdu certaines photos des dégâts, pour vous donner une idée, quand on regardait par le trou rectangulaire qui donne accès aux connecteurs abs AR sous la banquette AR et bien on voyait le sol par un trou de rouille de chaque coté)Et voici toute la tôle qu'il a fallu remplacer pour retomber sur une base vraiment saine: (des deux coté même dose de tôle à remplacer)
Le soudeur a fait un super boulot et c'est une pointure dans la région Nantaise. D'ailleurs il s'est déjà occupé de plusieurs saab , des 900 etc..
Maintenant pourquoi tant de rouille sur une voiture qui y est résistante ? Et bien à cause d'une entrée d'eau qui doit durer depuis des années et une fois que ça s'écoule et stagne paf ça rouille. Et cette entrée d'eau la voici: Peut être avez vous deviné ? Sur les ailes le long du joint de coffre il y'a plusieurs jonctions entre les tôle (soudures par point et mastic étanche et elles ne sont plus étanches
Et donc la suite c'est de la résoudre et de remettre un coup de propre dans le coffre.
En plus de ça je suis content de commencer la remise en état de la 9000, beaucoup de pièces vont être commander et au bon moment je l'immobilise pour faire les travaux.
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Jolie boulot !! Continue à prendre bien soin d'elle !
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Oui c'est du bon travail fait au tig ou au mig. Ta voiture le mérite vraiment.
De bonne occupations en perspective je vois...
De bonne occupations en perspective je vois...
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 313 000kms
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Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux
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- ed'stromsaab
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Re: jeune Saabiste passionné en 9000
Grosse avancée durant ces deux derniers mois, après m'être amusé aux amortisseurs trop serrés et grippés de 95 ainsi qu'à d'autres babioles...
Pensant que le reste de la rouille sur la caisse n'était pas perforante, quelle surprise quand bien caché discrètement sous la peinture qui était restée bien en place se loge: Donc en attendant la disponibilité du soudeur et sacrément déçu de ces trouvailles ça m'a motivé encore plus à résoudre les problèmes d'eau dans le coffres qui rentrait par:
-le joint de contour de hayon -les mastics pourris aux jonctions entre les panneaux de carrosserie -l'embase d'antenne
Un gros morceau de boulot c'est déjà de déposer le hayon car il est nécessaire de:
-défaisceauter en retirant les cosses de leurs connecteur qui sont trop gros que pour passer par les ouvertures
-bien passer des guides en même temps qu'on retire un faisceau pour ne pas s'embêter (trop) au remontage
ce qui donne des choses comme ça: On s'en aperçoit peut être en photo en tout cas la dépose repose d'un hayon c'est pas mal de boulot et il faut prévoir du temps devant soit pour faire ça en amateur. des choses comme penser à défaire sa batterie, tout repérer, dessertir les cosses une à une avec des tournevis d'horlogerie si on a pas les outils exprès, s'y reprendre à plusieurs fois pour passer les faisceaux dans leur gaines, refaire un faisceaux propre...prennent pas mal de temps.
Mais pour ma part ça en valait vraiment la peine car ça m'a permit de gratter tout les mastics pourris à la dremel pour en refaire par dessus. N'étant pas carrossier ce n'est pas un résultat esthétiquement parfait mais ça peu importe car une fois hayon fermé rien de visible et à l'inverse le plus important était d'avoir un résultat étanche.( et même visuellement j'ai fait au mieux et ça me va)
Et le top c'est que l'étanchéité est au rdv, je n'ai plus d'eau depuis que j'ai refait les mastic aux jonctions de tôles: autour des charnières, entre le toit et le contour de coffre, entre les différents panneaux du coffres.
Il était temps de commencer à finir les opérations antirouilles à l'arrière et de faire en plus l'étanchéité du coffre et enfin remplacer le train arrière.Pensant que le reste de la rouille sur la caisse n'était pas perforante, quelle surprise quand bien caché discrètement sous la peinture qui était restée bien en place se loge: Donc en attendant la disponibilité du soudeur et sacrément déçu de ces trouvailles ça m'a motivé encore plus à résoudre les problèmes d'eau dans le coffres qui rentrait par:
-le joint de contour de hayon -les mastics pourris aux jonctions entre les panneaux de carrosserie -l'embase d'antenne
Un gros morceau de boulot c'est déjà de déposer le hayon car il est nécessaire de:
-défaisceauter en retirant les cosses de leurs connecteur qui sont trop gros que pour passer par les ouvertures
-bien passer des guides en même temps qu'on retire un faisceau pour ne pas s'embêter (trop) au remontage
ce qui donne des choses comme ça: On s'en aperçoit peut être en photo en tout cas la dépose repose d'un hayon c'est pas mal de boulot et il faut prévoir du temps devant soit pour faire ça en amateur. des choses comme penser à défaire sa batterie, tout repérer, dessertir les cosses une à une avec des tournevis d'horlogerie si on a pas les outils exprès, s'y reprendre à plusieurs fois pour passer les faisceaux dans leur gaines, refaire un faisceaux propre...prennent pas mal de temps.
Mais pour ma part ça en valait vraiment la peine car ça m'a permit de gratter tout les mastics pourris à la dremel pour en refaire par dessus. N'étant pas carrossier ce n'est pas un résultat esthétiquement parfait mais ça peu importe car une fois hayon fermé rien de visible et à l'inverse le plus important était d'avoir un résultat étanche.( et même visuellement j'ai fait au mieux et ça me va)
Et le top c'est que l'étanchéité est au rdv, je n'ai plus d'eau depuis que j'ai refait les mastic aux jonctions de tôles: autour des charnières, entre le toit et le contour de coffre, entre les différents panneaux du coffres.
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