Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Bonjour à tous.
Je viens de me porter acquéreur d'une SAAB 93 de 2009 2.8T Aero de 280cv comme véhicule principal que je vais chercher ce vendredi.
Je suis extrêmement heureux de devenir propriétaire d'une Saab et de me joindre à votre communauté.
Cela fait longtemps que je voulais acquérir un véhicule de cette marque que j'estime prestigieuse, innovante et atypique.
Depuis gamin, il y a 3 marques qui m'ont toujours attirées:
les Maserati biturbo injection;
les Jaguar XJ6, XJ8 des années 70;
et les Saab (900 bien entendu mais j'aime beaucoup les 93 et j'adore la dernière 95 aéro).
J'ai roulé longtemps en Maserati 224/424 et Ghibli mais en voiture secondaire (compliqué en utilisation quotidienne même si elles restent particulièrement fiable).
Maintenant c'est avec une grande humilité que je pénètre dans l'univers saabiste avec beaucoup de choses à apprendre et pas mal de questions surement de bas niveau mais je suis ceinture blanche en saab.
Je mettrai des photos de mon acquisition dès reception.
Je vous remercie et à bientôt.
Bielside
Je viens de me porter acquéreur d'une SAAB 93 de 2009 2.8T Aero de 280cv comme véhicule principal que je vais chercher ce vendredi.
Je suis extrêmement heureux de devenir propriétaire d'une Saab et de me joindre à votre communauté.
Cela fait longtemps que je voulais acquérir un véhicule de cette marque que j'estime prestigieuse, innovante et atypique.
Depuis gamin, il y a 3 marques qui m'ont toujours attirées:
les Maserati biturbo injection;
les Jaguar XJ6, XJ8 des années 70;
et les Saab (900 bien entendu mais j'aime beaucoup les 93 et j'adore la dernière 95 aéro).
J'ai roulé longtemps en Maserati 224/424 et Ghibli mais en voiture secondaire (compliqué en utilisation quotidienne même si elles restent particulièrement fiable).
Maintenant c'est avec une grande humilité que je pénètre dans l'univers saabiste avec beaucoup de choses à apprendre et pas mal de questions surement de bas niveau mais je suis ceinture blanche en saab.
Je mettrai des photos de mon acquisition dès reception.
Je vous remercie et à bientôt.
Bielside
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Rebonjour. J avais quelques questions sur une 93 récente.
Est il possible de faire l entretien chez Opel (moteur GM). Quel serait le taux éthanol/essence possible sur un 2.8 de 2009? Je vous remercie
Est il possible de faire l entretien chez Opel (moteur GM). Quel serait le taux éthanol/essence possible sur un 2.8 de 2009? Je vous remercie
- toto435
- Messages : 7687
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Bienvenue sur le forum !
N'hésite pas à nous mettre quelques photos de ta voiture, on aime bien ça
Par contre, désolé, je ne m'y connais pas du tout en 9-3ng donc je laisse la place aux experts du modèles
N'hésite pas à nous mettre quelques photos de ta voiture, on aime bien ça
Par contre, désolé, je ne m'y connais pas du tout en 9-3ng donc je laisse la place aux experts du modèles
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Bonjour et bienvenue parmi les saabistes,
Belle configuration pour commencer en Saab en tout cas ; tu as été habitué avec ton historique automobile !
On a hâte de la voir en photos, oui on est un peu voyeurs
Je n'ai pas d'expérience E85 sur le 2.8T mais je suppose que si tu poses la question, c'est que tu l'envisages sans reprog ? Dans ce cas tu devrais pouvoir aller jusqu'à 50/50 sans souci : démarrage laborieux à froid notamment ou voyant moteur allumé car l'ECU a atteint sa limite max d'enrichissement de l'admission.
Autre point très important à l'E85 (comme au GPL), ton système d'allumage doit être irréprochable, donc :
- les bobines doivent être en forme (c'est un point faible du V6, à savoir) et s'il faut les changer il faut éviter absolument le No-name ou compatible, ça ne tiendra vraiment pas longtemps
- les bougies doivent être aussi en forme, remplacées par des spécifiques E85 en NGK et changées plus souvent ou prendre des Iridium qui dureront plus longtemps à l'E85. Ça peut valoir le coup sur un V6 car certaines sont difficiles d'accès et demandent pas mal de démontage, donc avoir à les changer moins souvent c'est pas déconnant...
Belle configuration pour commencer en Saab en tout cas ; tu as été habitué avec ton historique automobile !
On a hâte de la voir en photos, oui on est un peu voyeurs
Tu peux tout à fait aller chez Opel : moteur et chassis/trains roulants sont similaires voire identiques. Perso, je n'ai jamais eu la chance d'être satisfait par le service GM lors des entretiens/réparations sur mes 9.3NG en période de garantie
Je n'ai pas d'expérience E85 sur le 2.8T mais je suppose que si tu poses la question, c'est que tu l'envisages sans reprog ? Dans ce cas tu devrais pouvoir aller jusqu'à 50/50 sans souci : démarrage laborieux à froid notamment ou voyant moteur allumé car l'ECU a atteint sa limite max d'enrichissement de l'admission.
Autre point très important à l'E85 (comme au GPL), ton système d'allumage doit être irréprochable, donc :
- les bobines doivent être en forme (c'est un point faible du V6, à savoir) et s'il faut les changer il faut éviter absolument le No-name ou compatible, ça ne tiendra vraiment pas longtemps
- les bougies doivent être aussi en forme, remplacées par des spécifiques E85 en NGK et changées plus souvent ou prendre des Iridium qui dureront plus longtemps à l'E85. Ça peut valoir le coup sur un V6 car certaines sont difficiles d'accès et demandent pas mal de démontage, donc avoir à les changer moins souvent c'est pas déconnant...
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées. C est plaisant d être accueilli de la sorte. Je vais la chercher demain. Je mettrais des photos ce week-end. Merci Homerisback pour tes réponses. A bientôt
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Je viens de récupérer la voiture mais j ai un problème. Lorsque je mets une forte accélération, le voyant moteur apparaît en clignotant ( orange) et ensuite le moteur broute avec une aiguille de turbo qui ne passe pas le milieu (on dirait que la voiture se met en sécurité au niveau du boost mais sans impact sur une limitation du régime moteur). Quelqu un à une idée ? Merci
- toto435
- Messages : 7687
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Ça ressemble à des ratés d'allumage. Et vu qu'homerisback insistait sur les bobines et les bougies...
Tu as un lecteur OBD pour lire le code défaut ?
Tu as un lecteur OBD pour lire le code défaut ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- Miralfmeister
- Messages : 156
- Inscription : sam. juin 02, 2018 5:06 pm
- Localisation : Guérande
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Bienvenue chez nous ! de quel coin es tu ?
Saab 900 cabriolet T16 175cv boite manuelle kit aero (1990)
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Je suis sur Toulon. D après mes différentes lectures je penche pour un problème d electrovanne de turbo. Je retourne au garage de vente demain matin pour un diagnostic (garantie de 3 mois)
-
- Messages : 369
- Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Rend leur la voiture pour qu'ils te corrigent le problème et vite, ce n'est pas sérieux franchement..
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Oui je confirme.
- saabeibeu
- Messages : 2852
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
-
- Messages : 58
- Inscription : jeu. mai 07, 2020 8:06 pm
- Localisation : Sassangy, Saône et Loire
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Bonjour Sob, et bienvenue. Bel achat, je possède un 2.8T de 2007 qui est un vrai régal.
Et désolé pour tes problèmes, j'espère qu'ils se résoudront vite...
Concernant le E85, sans reprog, je teste actuellement un 25% ethanol - 75% E95 qui fonctionne bien, sans voyant et sans problèmes. Je testerai prochainement un 50/50 et ferais un retour. Je mettrai aussi des bougies Iridium (d'ailleurs, si quelqu'un a les bonne références, je suis preneur. J'ai lu un post sur le sujet dans le forum, mais je fini par être perdu...)
Tiens nous au courant, et met des photos! (chose qu'il faut que je fasse aussi, d'ailleurs).
Et désolé pour tes problèmes, j'espère qu'ils se résoudront vite...
Concernant le E85, sans reprog, je teste actuellement un 25% ethanol - 75% E95 qui fonctionne bien, sans voyant et sans problèmes. Je testerai prochainement un 50/50 et ferais un retour. Je mettrai aussi des bougies Iridium (d'ailleurs, si quelqu'un a les bonne références, je suis preneur. J'ai lu un post sur le sujet dans le forum, mais je fini par être perdu...)
Tiens nous au courant, et met des photos! (chose qu'il faut que je fasse aussi, d'ailleurs).
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Merci Jean6trouille. Le diagnostic de la voiture a montré qu'il y avait un problème d'alimentation avec le cylindre numero 6. Le garagiste chez qui j'ai fait le diag (qui n'est pas le vendeur) m'a dit que pour lui il y avait 3 possibilités, soit un problème de bougie, soit de bobine soit un problème avec l'essence. Après prise de contact avec le vendeur, j'ai appris qu'il avait mis du nettoyant injecteur car la voiture n'avait pas roulé depuis 2 mois. Le garage m'a donc conseillé de refaire le plein en mettant du SP98 et depuis je n'ai plus eu de problème (500 km réalisés depuis). Je pense donc que c'était du au nettoyant injecteur qui mettait le turbo en sécurité. Je mettrai des photos prochainement et encore merci.
Par rapport à mes anciennes voitures (Maserati) l'accélaration de la SAAB est plus linéaire et plus "policée", ça pousse fort tout en restant confortable.
Je suis satisfait de mon achat.
Par rapport à mes anciennes voitures (Maserati) l'accélaration de la SAAB est plus linéaire et plus "policée", ça pousse fort tout en restant confortable.
Je suis satisfait de mon achat.
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Salut bielside,
Ta présentation manque de photos je trouve ^^, c'est une 280cv donc elle a le XWD, je te conseille de jeter un œil si il y a une facture d'entretien du XWD car tu pourrais avoir des ennuies avec. Pour bien faire, il faut le vidanger tout les 30000kms pour qu'il te laisse tranquille. J'avais une Turbo X en SH et en faisant un entretien tout les 30000kms, le xwd marchait du feu de dieu !
En ce qui concerne ton soucis de raté, à mon avis sur et certains, ça vient d'une bobine, je te conseille de jeter un œil et de voir quelle est la référence car les premières étaient fragile, la référence se terminait par 104, les renforcées finissent par 112. Je te conseille de partir sur de bonne base et de changer les 6 bobines/bougies.
Pour l'E85, je te déconseille de rouler sans avoir fait une reprog, le calculateur peut enrichir de +/-10%. Tu recherches de la puissance ou non ? Si tu recherches de la puissance, il te faut partir sur du mono carburant c'est à dire soit l'un ou l'autre et changer les injecteurs, tu pourras alors tabler sur 320cv et 550nm . Si tu cherches à rouler sans gain de puissance, certains l'ont reprogrammé flexfuel mais ils s'arrêtent à 280cv au delà, il y a des chances pour que tu fondes un piston.
Sinon très bon choix, un régal cette voiture et le moulin est très costaud, il peut aller facilement à plus de 400cv sans soucis.
Ta présentation manque de photos je trouve ^^, c'est une 280cv donc elle a le XWD, je te conseille de jeter un œil si il y a une facture d'entretien du XWD car tu pourrais avoir des ennuies avec. Pour bien faire, il faut le vidanger tout les 30000kms pour qu'il te laisse tranquille. J'avais une Turbo X en SH et en faisant un entretien tout les 30000kms, le xwd marchait du feu de dieu !
En ce qui concerne ton soucis de raté, à mon avis sur et certains, ça vient d'une bobine, je te conseille de jeter un œil et de voir quelle est la référence car les premières étaient fragile, la référence se terminait par 104, les renforcées finissent par 112. Je te conseille de partir sur de bonne base et de changer les 6 bobines/bougies.
Pour l'E85, je te déconseille de rouler sans avoir fait une reprog, le calculateur peut enrichir de +/-10%. Tu recherches de la puissance ou non ? Si tu recherches de la puissance, il te faut partir sur du mono carburant c'est à dire soit l'un ou l'autre et changer les injecteurs, tu pourras alors tabler sur 320cv et 550nm . Si tu cherches à rouler sans gain de puissance, certains l'ont reprogrammé flexfuel mais ils s'arrêtent à 280cv au delà, il y a des chances pour que tu fondes un piston.
Sinon très bon choix, un régal cette voiture et le moulin est très costaud, il peut aller facilement à plus de 400cv sans soucis.
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Merci Vikinou pour tes conseils.
Je comptais partir pour un mélange Ethanol SP mais en relisant le manuel d'emploi, Saab préconise du SP98 sur les V6 et vu la réaction du moteur à du nettoyant injecteur, je ne vais pas jouer. Je vais rouler en SP98.
Je pars chez mes parents pour les vacances cet été et il se trouve qu'ils habitent à côté du garage APS (20 km) spécialiste Saab. Je vais prendre RDV pour faire un check de la voiture. J'ai un historique jusqu'à 200 000 km et puis plus rien jusqu"à aujourd hui. (23 000 km de plus). Ce me permettra de partir sur une bonne base. Es tu sur pour l'XWD? Pour moi ma voiture est une traction. Je vais essayer de mettre des photos, c'est la moindre des choses à vos messages d'aide.
Je comptais partir pour un mélange Ethanol SP mais en relisant le manuel d'emploi, Saab préconise du SP98 sur les V6 et vu la réaction du moteur à du nettoyant injecteur, je ne vais pas jouer. Je vais rouler en SP98.
Je pars chez mes parents pour les vacances cet été et il se trouve qu'ils habitent à côté du garage APS (20 km) spécialiste Saab. Je vais prendre RDV pour faire un check de la voiture. J'ai un historique jusqu'à 200 000 km et puis plus rien jusqu"à aujourd hui. (23 000 km de plus). Ce me permettra de partir sur une bonne base. Es tu sur pour l'XWD? Pour moi ma voiture est une traction. Je vais essayer de mettre des photos, c'est la moindre des choses à vos messages d'aide.
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
A priori il faut que je poste au moins 10 messages avant de pouvoir mettre des photos.
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Pour savoir si tu as le xwd, penche toi sous la voiture devant la roue arrière gauche, tends le bras et prend une photo et tu auras la réponse.
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Merci. Je vais regarder ça
-
- Messages : 44
- Inscription : lun. juin 01, 2020 9:15 am
Re: Nouveau venu en Saab Aéro 2.8T de 2009
Je viens de prendre rdv avec APS pour partir sur des bases saines (vidange, changement de bougie). D après eux via la plaque d immatriculation la voiture est une traction.