900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Salut,
Alors tout commence le 01/09/2019, location d’un plateau, direction les portes de la Normandie, pour aller chercher une 900 T8 Sedan 4 portes, de 10/84 avec près de 206000 au compteur.
Accueil fort sympa d’ Olivier, saabiste de père en fils, pour extirper la belle endormie dans un garage, au sec depuis 8 ans… Elle est belle !! Pas de corrosion, une patine certaine, mais quelle base saine, rien à voir avec la même en rouge achetée il y a quelques années, bouffée par la rouille mais mécaniquement correcte.
Donc retour maison, remisage au sec, en me disant, quand j’aurai le temps, en mixant les 2 j’en ferai une superbe…
Les travaux ont débuté fin mars « grâce » à la période spéciale que nous traversons…du boulot, vous imaginez bien qu’il y en avait,… mais je ne vous fait pas languir plus que de raison, place au résultat en photos :
A suivre, les opérations « mécanique » « électrique » et « esthétique » …
Alors tout commence le 01/09/2019, location d’un plateau, direction les portes de la Normandie, pour aller chercher une 900 T8 Sedan 4 portes, de 10/84 avec près de 206000 au compteur.
Accueil fort sympa d’ Olivier, saabiste de père en fils, pour extirper la belle endormie dans un garage, au sec depuis 8 ans… Elle est belle !! Pas de corrosion, une patine certaine, mais quelle base saine, rien à voir avec la même en rouge achetée il y a quelques années, bouffée par la rouille mais mécaniquement correcte.
Donc retour maison, remisage au sec, en me disant, quand j’aurai le temps, en mixant les 2 j’en ferai une superbe…
Les travaux ont débuté fin mars « grâce » à la période spéciale que nous traversons…du boulot, vous imaginez bien qu’il y en avait,… mais je ne vous fait pas languir plus que de raison, place au résultat en photos :
A suivre, les opérations « mécanique » « électrique » et « esthétique » …
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bapt57 le mar. mai 26, 2020 2:53 pm, modifié 1 fois.
- toto435
- Messages : 7687
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
La voilà enfin !
Elle est super... Bravo Baptiste
Quelle classe en vert intérieur beige
Elle est super... Bravo Baptiste
Quelle classe en vert intérieur beige
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
-
- Messages : 150
- Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
- Localisation : DIJON
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Bravo elle est chouette !!!! Et surtout bonne route.
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Pour avoir suivi les travaux, il y a eu du taf de fait pour arriver à ce résultat !!
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Belle auto.
Belle réhabilitation de faite dessus.
Elle a de la gueule et puis comme elle fonctionne bien, c'est un plus!
Belle réhabilitation de faite dessus.
Elle a de la gueule et puis comme elle fonctionne bien, c'est un plus!
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Encore une belle 900 et un mariage de coloris que j'aime !! Superbe !
Je sais maintenant pourquoi je recherche un intérieur beige pour la scarabée
Je sais maintenant pourquoi je recherche un intérieur beige pour la scarabée
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Attaquons le chapitre « mécanique »
Avant toute chose, spéciale dédicace à ma hotline préférée « mécano novice en détresse », l’ interlocuteur étant toujours dispo, zen et encourageant, j’ai nommé 900turbo16 ! Merci mon Pascal, sans toi je n’y serais pas arrivé…
-Le plus gros morceau : la crémaillère de direction à remplacer, fuyante à souhait à l’extrémité droite, bocal de liquide de DA vidé en 5mn…
En levant la 900 de 60 cm, on peut opérer moteur en place…
-Le turbo, qui fumait extrêmement bleu…
-Les 4 étriers de freins + frein à main.
-ligne d’échappement complète
- courroies
- Pièce de purge (LDR) du bloc qui, fissurée, a explosée au démontage laissant apparaitre un bouchon de crasse gros comme un œuf Kinder :
Avant toute chose, spéciale dédicace à ma hotline préférée « mécano novice en détresse », l’ interlocuteur étant toujours dispo, zen et encourageant, j’ai nommé 900turbo16 ! Merci mon Pascal, sans toi je n’y serais pas arrivé…
-Le plus gros morceau : la crémaillère de direction à remplacer, fuyante à souhait à l’extrémité droite, bocal de liquide de DA vidé en 5mn…
En levant la 900 de 60 cm, on peut opérer moteur en place…
-Le turbo, qui fumait extrêmement bleu…
-Les 4 étriers de freins + frein à main.
-ligne d’échappement complète
- courroies
- Pièce de purge (LDR) du bloc qui, fissurée, a explosée au démontage laissant apparaitre un bouchon de crasse gros comme un œuf Kinder :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Bravo Baptiste pour cette belle acquisition … voilà bien longtemps que je trouve un charme fou aux Sedan ; celle-ci conforte mon approche : la Sedan, c'est hyper classe !!!
Je vois que tu as déjà bien entamé le chantier de remise en forme … à priori, il y avait pas mal de travail à faire avant qu'elle reprenne la route ; le bouchon douteux à la purge du bloc fait peur
J'espère bien croiser cette beauté un de ces jours, ainsi que ses joyeux occupants.
Portez-vous bien les Garçons
@+
Je vois que tu as déjà bien entamé le chantier de remise en forme … à priori, il y avait pas mal de travail à faire avant qu'elle reprenne la route ; le bouchon douteux à la purge du bloc fait peur
J'espère bien croiser cette beauté un de ces jours, ainsi que ses joyeux occupants.
Portez-vous bien les Garçons
@+
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Merci Arnaud!
Pour sûr que ça te plairait une Sedan, plus feutrée qu'un coupé et tellement décalé, si tu veux essayer c'est avec grand plaisir!
Au chapitre « électricité », comme sur toutes les 84 les parties du faisceau électrique les plus exposées partaient en charpie. J’ ai donc fait des greffes en respectant les codes couleurs et les diamètres notamment au niveau de la vanne 3 voies où les fils étaient à nu !
La centralisation ne marchait plus, problème au niveau de l’actionneur dans la porte conducteur. D’habitude, c’est le boitier de centralisation sous le pare-genoux coté passager mais là non, ce dernier fonctionne bien.
Remise en forme des 4 moteurs de LVE, fonctionnels mais un peu fainéants...pareil pour le moteur du rétro de gauche.
Pour l’esthétique extérieure :
-remplacement des 2 pare-chocs
-remplacement des 2 phares qui étaient bien oxydés :
-Peinture du spoiler avant :
-4 roues complètes
-calandre
-réfection de la traverse avant :
-remplacement du barillet de coffre « absent »
-Le logo de capot et celui de coffre.
-Et polissage velu, une passe au 300 pour bien désoxyder et une au 3000 pour redonner du brillant !
Pour sûr que ça te plairait une Sedan, plus feutrée qu'un coupé et tellement décalé, si tu veux essayer c'est avec grand plaisir!
Au chapitre « électricité », comme sur toutes les 84 les parties du faisceau électrique les plus exposées partaient en charpie. J’ ai donc fait des greffes en respectant les codes couleurs et les diamètres notamment au niveau de la vanne 3 voies où les fils étaient à nu !
La centralisation ne marchait plus, problème au niveau de l’actionneur dans la porte conducteur. D’habitude, c’est le boitier de centralisation sous le pare-genoux coté passager mais là non, ce dernier fonctionne bien.
Remise en forme des 4 moteurs de LVE, fonctionnels mais un peu fainéants...pareil pour le moteur du rétro de gauche.
Pour l’esthétique extérieure :
-remplacement des 2 pare-chocs
-remplacement des 2 phares qui étaient bien oxydés :
-Peinture du spoiler avant :
-4 roues complètes
-calandre
-réfection de la traverse avant :
-remplacement du barillet de coffre « absent »
-Le logo de capot et celui de coffre.
-Et polissage velu, une passe au 300 pour bien désoxyder et une au 3000 pour redonner du brillant !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Bon allez on termine avec l’ intérieur, et après, promis, j’ arrête de vous saouler avec ma sedan !
-remplacement de la mousse de l’assise conducteur affaissée.
-ajout d’un réglage en bascule au siège passager
-compriband autour des aérateurs de tableau de bord : au revoir les petits bouts de mousse à chaque allumage de ventilation et aux rossignols…
-Remplacement du tableau de bord :
-nettoyage des moquettes et velours :
-Et bien sûr, ciel de toit :
Une grande première pour moi de démonter une lunette AR, ça reste la solution la plus adaptée et la moins risquée pour ce carton si fragile…
Et j’en ai profité pour refaire la plage AR avec le même revêtement, ce n’ est plus stock, mais ça fait plus propre !
-remplacement de la mousse de l’assise conducteur affaissée.
-ajout d’un réglage en bascule au siège passager
-compriband autour des aérateurs de tableau de bord : au revoir les petits bouts de mousse à chaque allumage de ventilation et aux rossignols…
-Remplacement du tableau de bord :
-nettoyage des moquettes et velours :
-Et bien sûr, ciel de toit :
Une grande première pour moi de démonter une lunette AR, ça reste la solution la plus adaptée et la moins risquée pour ce carton si fragile…
Et j’en ai profité pour refaire la plage AR avec le même revêtement, ce n’ est plus stock, mais ça fait plus propre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Ce fut avec grand plaisir,
et puis il y a eu de bons moments bien intenses quand même !!!!!!!
le turbo
le changement de crémaillère
la pièce de purge sur le bloc
le réglage du toit ouvrant
la sortie du ciel de toit
...
j'en oublie sûrement; au final elle roule et bien, ça c'est le top.
Prêt à recommencer, tu achètes quoi bientôt?
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- dat
- Messages : 4822
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Elle est superbe ! Et la couleur, pas très courante...c est un vert métallisé ou pas ? Tu as la réf de la couleur ?
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Encore!
sacrée remise en forme, beau boulot!
Baptiste, le sauveur de flat!
sacrée remise en forme, beau boulot!
Baptiste, le sauveur de flat!
- brosaab
- Messages : 1905
- Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
- Localisation : Joinville-le-Pont
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Magnifique
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Salut, merci, ravi qu' elle vous plaise!
@ Dat, c'est un vert métallisé, 140B, "pine green".
@ Pulv, sauveur, faut le dire vite, j' ai mis au rebut la rouge pour parfaire la verte...
@ Dat, c'est un vert métallisé, 140B, "pine green".
@ Pulv, sauveur, faut le dire vite, j' ai mis au rebut la rouge pour parfaire la verte...
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Où as-tu vu que tu risquais de nous saouler ?
Bien au contraire ! Une belle restau comme ça avec des photos commentées on en veut tous les jours
Il y en avait du taf finalement et le résultat est là, félicitations ! Bien joué les garçons, bises
Bien au contraire ! Une belle restau comme ça avec des photos commentées on en veut tous les jours
Il y en avait du taf finalement et le résultat est là, félicitations ! Bien joué les garçons, bises
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Merci Antoine, mais c'est plus une rénovation qu'une resto, quand même, je ne suis pas assez qualifié…
Peut être en live début juillet? je croise les doigts pour...
Peut être en live début juillet? je croise les doigts pour...
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
C'est très bien de pouvoir garder une auto dans son jus, surtout lorsque son état le permet : ça fait une voiture "vivante", dont on apprend à apprécier les rides et dont peut se servir sans trop de peur (ce que j'ai fait avec ma Volvo 855 T-5).
Je suis très tenté de faire de la sorte pour la GT (j'aime beaucoup sa patine, ses "cicatrices"), mais je crains que l'état de corrosion avancée de certains endroits de la coque m'oblige à ne pas devoir me contenter d'une simple réno.
@+
- le lapon
- Messages : 7306
- Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
- Localisation : Cantal
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
magnifique travail, ça fait plaisir. Cette voiture roule ?
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"
Hello Nikko! Content de te voir passer ici.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!