Plutot "saloon" que "sedan"...

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm

Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par Fred21 » dim. mai 17, 2020 5:54 pm

Ben oui, j'aime pas trop cette appellation "sedan", connotation bien trop americaine pour une berline d'europe du nord! Alors quitte à l'appeler autrement que "berline" j'aime mieux dire "saloon" à l'anglaise...
Mais revenons à ma présentation, puisque depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'une 900i de 1987 "saloon" donc Image
Elle n'affiche que 97000kms, mais bon sans historique connu...si ce n'est qu'en 2015 elle avait un peu plus de 91000km et vu son etat d'usure c'est bien possible!Image
IMG_0184.JPG
C'est pas ma première voiture "ancienne", j'avais eu une BMW 2002 de 74 y a longtemps et plus recemment une benz 250 diesel type W124 (un "éléphant" comme ils disent en Afrique). Ayant jeté mon dévolu comme je suis avant tout, enfin j'etais, un motard, sur une yam FJ 1200 de 88 entre temps, je m'en separe parceque le 2 roues c'est plus pour moi, en tout cas pour l'instant! Donc je suis reparti sur une ancienne à 4 roues...à la base je voulais une suedoise. Une volvo, la grosse 240 en break mais difficile à trouver à des prix raisonnables pour des exemplaires pas completement rincés. J'avoue que les saab à la base j'avais écarté d'une part parceque pour un "vieux" comme moi une saab ne pourrait etre qu'une 900 classique pas dans mon budget vu le nombre de passionnés de ce modèle, et d'autre part le fait que l'usine aie fermé me rebutait (comment faire si grosse panne?)
Image
Bref je ne cherchais pas une 900 jusqu'a ce que je tombe sur une annonce des "anciennes", une 900 4 portes a 2 pas de ma bonne ville de Dijon, pas kilométrée, pas chere et qui roule regulierement. En plein confinement c'etait un signe! Du coup je me suis renseigné sur le modèle. Mes connaissances a ce sujet se limitaient aux souvenirs des fiches techniques qu'on savait par coeur a force de les lire dans le "Toutes les voitures du monde" dans les années 80...Mais c'est le coté pragmatique, le coté "voiture d'ingenieurs pas de commerciaux" (tout comme pour la benz W124) qui m'a d'abord séduit...Dessiner des surfaces planes parceque c'est plus facile à deneiger...mais pourquoi on fait de plus de voiture comme ça maintenant nom de bougre! Et le test de top gear BBC ou ils laissent tomber de 2,5m sur le toit une bm serie 3 (qui s'aplatit comme une crepe) puis une 900 classique de laquelle apres coup on peut toujours ouvrir les portes!!! Bref!
Mais ce qui m'a convaincu c'est la semaine derniere lorsque j'ai vu la voiture "en vrai". Longue et basse, etroite, avec cette carrosserie tendue posée sur des gros pneus, on dirait que la garde au sol est tres haute!
Bon elle n'est pas parfaite: pas de voyant d'huile qui s'allume (evidemment, le pressostat a été remplacé par une vulgaire vis parcequ'il fuyait...deja commandé par mes soins!) mais niveau ok, pas de temperature d'eau au tableau de bord (ni de ventilo qui tourne) ça sent la sonde de temperature, un ralenti qui tarde a se stabiliser (starter auto inoperant?) mais une fois chaude c'est une horloge, on dirait une voiture actuelle, pas de bruit suspect, pas de fumée, pas d'odeur...
Mon vendeur avait réparé un problème d'accumulateur de pression d'essence qui empechait un demarrage a chaud (avec un clapet anti retour il m'a expliqué la modif mais j'ai pas tout bien compris, il avait eu le même soucis sur une peugeot a injection mecanique).
Sinon carrosserie tres saine (pas de rouille nulle part sauf sur le passage de roue au dessus de l'aile avant droite, dommage!)
Sinon le CT n'indique rien qu'un desequilibre sur le freinage a l'arriere. A terme il faudra prevoir le changement des SB de barres anti roulis apparement (bruit sur les bosses parait il, moi j'ai pas trouvé ça flagrant).
Voila je compte profiter de vos idées pour ameliorer "l'experience SAAB" et accessoirement me dépanner si j'ai un soucis
La voiture va rouler regulierement, faut que je lui trouve un pti nom comme c'est d'usage quand on s'attache...bon pas de titine ou choucarde hein, va falloir trouver un truc qui sied davantage a sa dignité!
D'autres photos a venir...
@+
IMG_0182.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par toto435 » dim. mai 17, 2020 6:22 pm

Bienvenue sur le forum !

Bah oui, saloon, pourquoi pas :lol:
Une 4 portes peu courante dans une couleur peu courante.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par ENFERT JF » dim. mai 17, 2020 6:54 pm

Bonjour.
Je l'ai vu plusieurs fois sur Dijon (marché de gros une fois par mois)...
Elle est sympa cette nouvelle.
Tu es sur Dijon?

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par 900 turbo 16 » dim. mai 17, 2020 7:28 pm

Oh, une 900 I8 4 portes!
J'en ai eu plusieurs qui ont fini en petits bouts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
C'est une auto sympa à conduire au quotidien, toujours là avec un peu d'entretien.
L'accumulateur de pression, c'est un grand classique pour une I8 ou T8 qui ne roule pas assez régulièrement.
Température d'eau absente, soit la sonde, soit un faux contact derrière le tableau de bord :oops: .
Ralenti instable, c'est sûrement le tiroir d'air additionnel un peu paresseux ou le warm up régulator qui a besoin de re fonctionner.
Et normalement il n'y a pas de barre anti-roulis sur un I8; si tu as du bruit devant, c'est une rotule de triangle qui est foutue. Etonnant à moins de 100000 kms mais pas impossible.

Bonne route.

Je devrais m'en retrouver une I8 depuis le temps tiens!
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par Fred21 » dim. mai 17, 2020 8:17 pm

Oui une 4 portes dijonnaise couleur or...sur qu'on pourra pas la rater quand je sortirai!
Pour la temperature d'eau je pensais d'abord m'assurer de la mise en route du ventilo quand elle est chaude, pour l'instant je n'ai pas fait de long trajet, si le ventilo tourne c'est que la sonde n'est pas en cause? A moins que la commande du ventilo ne vienne pas de la sonde.
Pour le ralenti mon vendeur m'a plusieurs fois dit avoir "supprimé" le starter automatique. Bloqué ce fameux tiroir fermé alors, si c'est lui qui fait office de starter. Cela dit meme a froid elle démarre avec un peu de gaz et chauffe gentiment pour atteindre ensuite un ralenti stable. Donc faut que je me plonge dans de la doc pour etudier tout ça avant de tout deregler!
Pour le bruit enfin je me souviens plus s'il a parlé de barres anti roulis ou stabilisatrices. Et ce bruit ben perso je ne l'ai pas entendu, hier on a fait un tour a une allure pas raisonnable pour une dame de 33 ans et pas de bruit! Faut que je trouve un chemin défoncé lol. La encore faut que j'etudie...je m'y connais mieux en mecanique industrielle que mecanique auto, surtout avec ces saab qui ont semble-t-il pas mal de particularités!
Merci pour l'acceuil, oui la i8 c'est une bonne berline pour ce que j'en ai vu jusque la!

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par egillon92 » dim. mai 17, 2020 8:31 pm

Hello,
Eh bah dis donc ça c'est de la présentation.
Bienvenue parmi nous.

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par ENFERT JF » lun. mai 18, 2020 6:23 am

Bonjour.
J'ai une 900I 16 V de 92 avec comme toi peu de Kms
Elle ne possède pas de barre stab ni anti rouli. J'avais un bruit à l'arrière en passant sur chaque bosse c'était les SB de tirants de suspension(un jeu de 0,5mm et facile à faire)
Depuis peu un léger claquement à l'avant droit malgré des rotules de suspension et de direction neuves, je soupçonne un SB de triangle inférieur.
Quoiqu'il en soit je te souhaite beaucoup de plaisir à bichonner une suèdoise.
Au plaisir de te croiser dans notre belle ville de Dijon

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par egillon92 » lun. mai 18, 2020 8:51 am

Hello, c'est à plus de 100 kms Dijon 😕

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par Fred21 » lun. mai 18, 2020 5:08 pm

ENFERT JF a écrit : lun. mai 18, 2020 6:23 am Bonjour.
J'ai une 900I 16 V de 92 avec comme toi peu de Kms
Elle ne possède pas de barre stab ni anti rouli. J'avais un bruit à l'arrière en passant sur chaque bosse c'était les SB de tirants de suspension(un jeu de 0,5mm et facile à faire)
Depuis peu un léger claquement à l'avant droit malgré des rotules de suspension et de direction neuves, je soupçonne un SB de triangle inférieur.
Quoiqu'il en soit je te souhaite beaucoup de plaisir à bichonner une suèdoise.
Au plaisir de te croiser dans notre belle ville de Dijon
Ah ça me ferait plaisir de croiser une autre "saloon" dans le coin c'est clair!
Le bruit en question je vais deja commencer par tacher de l'entendre! Ensuite ce sera facile a diagnostiquer avec toutes vos experiences! On dirait bien que sur ce forum y a des gars qui reglent ou reparent a l'oreille tellement ils connaissent leur auto sur le bout des doigts!

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par toto435 » lun. mai 18, 2020 6:06 pm

Yen a même qui pourraient te donner un diagnostique différent si tu leur dit que le bruit est un "dlog-dlog" plutôt qu'un "klong-klong" :lol:

Je rigole mais c'est vrai !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par ENFERT JF » lun. mai 18, 2020 7:25 pm

Yen a même qui pourraient te donner un diagnostique différent si tu leur dit que le bruit est un "dlog-dlog" plutôt qu'un "klong-klong" :lol:

Je rigole mais c'est vrai !
Bah oui!!! faut dire ,on les aime tellement qu'on est aux petits soins.

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par bapt57 » lun. mai 18, 2020 11:11 pm

Salut Fred!

Bien belle sedan que tu nous présentes là... couleur originale et rare, kilométrage à 5 chiffres encore plus rare!
Mais pas que: je note un détail qui vaut de "l' or":
Ton capot n' est pas celui d' origine, visiblement, mais provient d'un millésime bien antérieur: absence d' écusson à l' avant, mais aussi 2 entrées d'air, une à droite et surtout une seconde à gauche! rarissime!

Pour parfaire le look vintage, et être raccord avec le pack chrome, entourage de vitres et poignées de porte, tu devrais lui offrir 4 enjoliveurs inox comme seul SAAB savait les faire!

Bonne route à son volant!

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par 900 turbo 16 » mar. mai 19, 2020 12:24 pm

Et oui,

on remarqué ce détail important du capot avec Bapt57 hier au soir.
Capot datant d'avant 1983 à coup sur.
Quant au pack chrome, oui je confirme, il lui faut des enjoliveurs inox pour compléter son look. J'en ai plein dans mon garage ;)
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4273
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par vincent » mar. mai 19, 2020 1:31 pm

Superbe... sois le bienvenu... ;)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par Fred21 » mar. mai 19, 2020 4:30 pm

Merci à tous!
Ben dis donc on dirait que y a pas que des bleus au SSC, vous avez remarqué que mon capot avait bizarrement 2 ouies d'aération! Alors que moi j'ai même pas vu qu'il y en avait lol. D'avant 83 tu dis 900turbo16 ben super ma saloon est croisée avec une flatnose originale! Par contre l'état de la peinture etant identique partout sur la voiture, c'est a dire un vernis parfois absent et une couleur qui ne brille plus (faudra d'ailleurs que je vous demande conseil la dessus pour voir si y a quelque chose à faire!) par endroits, le capot a du être changé au debut de la vie de la voiture, peut etre suite à un choc avec un dinausore ou un élan lol et la teinte est absolument identique au reste.
Le pack chrome j'avoue que je pensais que c'etait inclus dans le "pack luxe" décrit dans la petite annonce (vitres avant et arrières electriques), et si les baguettes ne sont ni deformées ni absentes elles sont par endroits mat, doit y avoir moyen de les refaire briller...Faut que je regarde pour les enjoliveurs inox dont tu parles bapt57, c'est les disques pleins avec des trous sur la couronne? Moi j'aurais bien craqué pour des jantes alu, les "USA" ou même dans l'idéal les minilite en 15 sont parfaites, par contre ces dernières j'en ai vu qu'en 4X114,3, pas en 4x108. En tout cas si je me decide pour les enjoliveurs pleins je retiens que t'en as un stock 900turbo16! En attendant les jantes noires lui donnent un coté moitié utilitaire militaire moitié mad max pas déplaisant...pas luxueux ni léché mais pas déplaisant pour un tank! ( on est pas tendres avec les surnoms qu'on donne aux anciennes suedoises: la brique pour la 240 break, le tank pour la saab!)
D,ailleurs je vais avoir 2 pneus avant à faire bientot (rien de mentionné au CT, hummmmm bizarre! Le controleur devait etre un pote de mon vendeur!), y a-t-il des pneus en 185 65 15 qui vont particulierement bien a la 900 ou c'est sans importance?
En tout cas faut ce we que je me penche sur ma saloon plus en detail, j'en ai encore a decouvrir! Deja ce bruit bien sourd de lourde porte en acier suedois me plait bien! Tout comme le bruit du bouton de l'autoradio blaupunkt quand on le tourne aussi...33 ans et on dirait qu'on l'a monté hier! Decidement qu'est ce que c'etait bien avant l'ère du tout marketing et de l'obsolescence programmée...
@+
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par egillon92 » mar. mai 19, 2020 6:31 pm

Pour les jantes quand tu parles des "USA" tu veux dire les Turbo US aussi appelées "plaques d'égout" ?
Je ne sais pas si elles se montent sur une facelift de plus je viens d'apprendre par mon mécano SAAB que tu dois monter des TRX dessus.
Perso sur les 900 non Aero j'aime bien les cross poke sur les cab et les asymétriques sur les autres.
Les minilites sont plus raccord avec des modèles plus anciens je trouve comme les flat nose.
Mais chacun ses goûts

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par Fred21 » mar. mai 19, 2020 7:24 pm

Oui c'est bien US turbo le nom, par contre j'ai eu le catalogue accessoires de 1993 avec ma saloon, et il y a contradiction avec les propos de ton garagiste puisque le catalogue indique 5,5X15 et pneus 195 60, donc pas des TRX, malheureusement elles doivent etre en 4X114,3 puisque pour modeles 81 a 87, arghhh! Malediction!
Image
Va falloir que j'en trouve d'autres du coup...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par 900 turbo 16 » mar. mai 19, 2020 7:38 pm

Alors,

1987 étant une année charnière pour les 900 selon qu'elles aient le frein à main agissant sur les roues avant ou arrière, tout dépend du montage de la tienne.
Si frein à main sur les roues avant, tu pourrais mettre des turbo US; si frein à main sur les roues arrières, c'est foutu :lol: .
Comment savoir sans démonter la voiture? Simple, tu regardes si tes jantes ont un ergot de centrage; si oui, montage foutu et si non, c'est possible.
Ca va être facile à vérifier vu que tu n'as pas encore installé de jolis enjoliveurs inox ;) ;) .

@Eric, fais contrôler ton mécano pour les pneus sur les jantes Turbo US :lol: :lol: ; elles sont prévues pour un montage classique et pas du tout en TRX. Il a confondu avec un autre modèle de jante, plus ancien qui ressemble à des jantes Audi de la même époque. Je ne sais plus leur dénomination.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par egillon92 » mar. mai 19, 2020 7:46 pm

Bon ça me rassure car je cherchais des TRX en 195/60 justement et impossible de trouver ;)

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1904
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Plutot "saloon" que "sedan"...

Message par brosaab » mar. mai 19, 2020 8:33 pm

Sympa

Répondre

Revenir à « 900 classique »