900 NG 2.0 turbo BVA

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » mar. janv. 07, 2020 2:24 pm

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Saab 900 ng 2.0 turbo depuis quelques temps, je me suis décidé à m'inscrire sur le forum pour pouvoir partager et échanger sur cette marque que je ne connaissais que de réputation auparavant.

Avant de vous la présenter, il faut revenir un peu en arrière pour comprendre pourquoi je roule en Saab aujourd'hui.

Initialement, je possédais déjà une belle suédoise... une Volvo 940 Break équipé du 6 cylindres turbo diesel d'origine VW. Cette voiture m'a accompagné partout pendant 13 ans et plus de 300 000kms derrière son volant. Autant dire qu'un lien s'est créé entre elle et moi. Malheureusement, un triste jour d'avril 2016, j'ai été pris dans un carambolage sur l'autoroute...merci aux types qui suivent trop près... résultat 5 voitures embouties (j'étais la deuxième de la colonne, donc autant dire que c'était déjà pas mal amorti). Malheureusement, avec plus de 600 000 bornes au compteur, pas de réparation possible. L'arrivée du petit deuxième quelque temps après nécessitait l'achat d'un véhicule plus grand pour madame qui roulait en C3 Pluriel (alias l'aquarium) et on a opté pour un monospace (un Zafira 1ère génération en 2.2 essence) et j'ai donc récupéré la C3 pour rouler...mais 160km par jour en C3 Pluriel, c'est pas une sinécure. Fin 2018, mon corps et mon ouïe ne supportant plus ces trajets quotidiens, la nécessité de trouver un véhicule plus confortable et plus silencieux s'imposait. Mes recherches se sont tout naturellement tournées vers les Volvo, mais un budget serré ne me permettait de ne trouver que des "oignons". Je suis tombé par hasard sur l'annonce d'une Saab 900 ng peu kilométrée (150 000km) :) , disposant d'un moteur sympa et robuste (le 2.0 turbo 185cv) :D , équipé d'un Maptun Stage 1 E85 :twisted: (merci pour le tarif à la pompe) et cerise sur le gâteau, la BVA :P et à tarif carrément abordable. Et d'un coup, je me suis rappelé des éloges que j'avais entendu sur cette marque...après tout c'est du suédois :P
Rendez-vous est donc pris avec le proprio fort sympathique. Première approche, je suis surpris de l'état de carrosserie: la belle présente bien, juste les 4 coins de pare-chocs griffés et une trace de rouille qui commence à apparaître sur une aile arrière. Je repère le macaron du SSC sur le pare-brise (ce qui me fait dire que vous la connaissez peut-être déjà mais je ne l'ai pas trouvé sur le site).
logopetitjpg.jpg
On discute un peu de l'historique, des travaux réalisés récemment etc... Les quelques défauts sont signalés immédiatement: le ciel de toit qui a tendance a tombé, la BVA qui se met parfois en défaut mais qui se débloque dès l'arrêt et la remise en route et quelques broutilles. On effectue un essai, le sol mouillé ne permet pas d'exploiter la puissance mais on sent tout de suite qu'elle a du coffre. Bon bah y a pas, j'ai trouvé mon cadeau de Noël 2018. Affaire conclue, je reviens chercher la belle dès le lendemain.
Depuis, j'ai fait plus de 20 000km avec, elle fait ses 160kms quotidiens (enfin 4 fois par semaine). J'ai découvert une voiture terriblement attachante, avec ses qualités et ses défauts.

Du côté des qualités:
-confort
-silence
-agrément moteur
-look (on aime ou pas, j suis d'accord...)
-un coffre géééééant (ok c'est pas non plus un break 940 mais c'est surprenant)
-elle est super attachante
-la BVA, j'adore

Du côté des "défauts":
-l'accès aux places arrières
-la tenue de route (ça va mais je ne la trouve pas à la hauteur de la mécanique)
-le prix de certaines pièces (notamment la vanne APC :o )

Les travaux effectués dessus depuis l'achat :
-l'entretien (vidange, tous les filtres, bougies)
-vidange BVA
-remplacement du capteur de vitesse de sortie BVA (cause de la panne, spéciale dédicace à C. que j'ai rencontré lorsque je cherchais quelques pièces et qui m'a trouvé ce qu'il me fallait et très gentillement passé un coup de Tech2 qui m'a permis de cerner le problème de BVA ;) )
-remplacement de la boîte à gants (la poignée était cassée)
-remplacement du radiateur de refroidissement (qui suintait, vu lors du CT)
-une durite de refroidissement entre la culasse et le corps de papillon (qui a fissuré de façon impromptue)
-une vanne APC d'occas qui montre déjà des signes de faiblesse

Ce qu'il me reste à faire:
-le ciel de toit
-les vérins de coffre (prévu à la prochaine vidange)
-le remplacement du lève-vitre arrière droit (j'ai déjà la pièce, y a plus qu'à)
-revoir la sono: j'ai un gros trou dans le tableau de bord qui a du accueillir un 2 din à une époque), et pas d'HP dans les portes avants (ni de câblages d'ailleurs, ce qui est surprenant mais à priori normal d'après ce que j'ai pu lire ça et là)
-nettoyer le NSS (le feu de marche arrière ne fonctionne pas)
-trouver une solution moins onéreuse pour le remplacement de la vanne APC: voir pour passer sur une T7, ce qui semble faisable d'après ce que j'ai pu lire... on verra...
-bien profiter de sa conduite :lol:

Voili voilou, heureux de faire partie de la communauté, et pour finir, des photos de la belle, le jour de l'achat (j'en referai quand elle sera proprette parceque vu la météo et ce que je roule, elle est très sale en ce moment):
saab1petit.jpg
saab2petit.jpg
Comme dis précédemment, certains d'entre vous la connaissent peut-être déjà, peut-être même que l'ancien proprio traîne par ici ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par toto435 » mar. janv. 07, 2020 2:44 pm

Belle présentation, bienvenue sur le forum :)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

saabaudi
Messages : 145
Inscription : sam. mai 05, 2018 10:22 am
Localisation : nord pas de calais

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par saabaudi » mar. janv. 07, 2020 7:33 pm

belle présentation, est belle monture.
ces vrais quelle sont attachantes nos ssaab.
petite bouille sympathique ces 900 , sa doit en surprendre + d'un avec 185 chevaux.
+1 pour le maptun e85.

Avatar de l’utilisateur
jeff60600
Messages : 204
Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
Localisation : 60600

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par jeff60600 » mar. janv. 07, 2020 8:34 pm

Bienvenue, belle présentation !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par homerisback » mar. janv. 07, 2020 9:25 pm

Bienvenue sur le SSC et belle présentation !
Je ne connais pas la 900NG, mécaniquement parlant, mais si la vanne APC est similaire à celle des 9.3OG (98-02), j'ai démonté la mienne récemment pour la nettoyer et l'intérieur est simpliste : un électroaimant, un ressort et un cylindre métallique... apparemment elle se bouche de résidus d'huile. Difficile d'en comprendre le tarif d'ailleurs !!
L'autoradio d'origine est effectivement un 2 DIN. Il peut être épaulé par un ampli et des HP de portes avant sur la version haut de gamme du système audio.
Bonne route et bonnes réparations ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » mar. janv. 07, 2020 10:42 pm

Merci beaucoup pour votre accueil. J ai essayé d'être concis dans ma présentation. Je ne parle pas beaucoup mais quand je m'y mets, je deviens pire que ma femme😁.

Pour la vanne, il s'agit d'une t5 (3 fils). Si j'ai bien compris les premières 9.3 les ont reçu également avant de recevoir des t7 (2 fils) moins chères et plus fiables.

Quand j'ai acheté l'auto, je me suis rendu compte que le turbo montait dans le rouge, ce qui entraînait des coupures. J'ai donc shunté les tuyaux de la vanne et me suis retrouvé avec la pression de base en attendant d'approfondir le sujet.
J'ai donc ensuite contrôlé la vanne électriquement, les résistances étaient ok. J'ai tenté un nettoyage sans démontage mais rien n'y a fait. Perdue pour perdue, j'ai ouvert la vanne pour comprendre ce qu'il s'y passait: difficile de l'ouvrir sans arracher les fils de la connectique. Elle est constituée d'un ressort, un électroaimant et une espèce de disque qui se déplace pour faire communiquer les différentes sorties. C'est cet espèce de disque qui était cassé en 3 morceaux. J'ai donc réussi à trouver une vanne d'occas pas trop chère (because 250e la vanne neuve ça pique un peu) mais je n'ai jamais réussi à avoir la pression de turbo max et aujourd hui la jauge de turbo peine à dépasser la moitié de la partie jaune.
J'essaierai un nettoyage sans démontage dés que je pourrais mais j'ai le sentiment que les vannes t5 ne sont pas superfiables, d'où mon souhait de passer à une t7. J'ai vu que ça se fait sur les 9.3 (moyennant un shunt dans l'ECU et une reprog) mais je n'ai rien trouvé sur les 900ng. Donc à voir par la suite...y a pas d'urgence, c'est juste un peu frustrant de pas avoir la pleine puissance. Mais c'est mon daily et je ne veux pas faire n'importe quoi. Quand je serai décidé, je pense trouver une aide précieuse ici😉.
A l'occas je ferai un tuto rapide concernant le problème de bva que j'ai résolu, ça pourra toujours servir à d'autres.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par homerisback » mer. janv. 08, 2020 12:06 pm

Une montée à moitié du turbo peut aussi venir du débitmètre de masse d'air qui n'envoie pas la bonne valeur au Trionic. De mémoire ça n'envoie pas forcément de code erreur donc pas évident à diagnostiquer sauf avec un outil diagnostic (Tech2) en roulant.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » mer. janv. 08, 2020 12:23 pm

Ok. Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Je creuserai le sujet dés que possible...emploi du temps particuliérement chargé en ce moment ;)

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par fsn38 » mer. janv. 08, 2020 7:00 pm

Bienvenue à toi et ta 900NG. ;)
Tu trouveras énormément de bons tuyaux pour entretenir nos Suédoises adorées.
Je suppose que ton 6cylindres Volvo (VW) était le 2.4l d'origine DAF?
J'ai eu ce moteur sur une 240 break avec overdrive, indestructible....mais chiant, chiant... :lol:
Le B204L c'est autre chose ;)

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » mer. janv. 08, 2020 7:17 pm

Oui c'est même 6 cylindres que la 240 mais avec un énorme turbal qui permet de monter à la puissance impressionnante de 125cv😆.
Mon père avait une 240 puis 740 puis 940...c'est sans doute pour ça que j'ai craqué pour le modèle. Comme la Saab elle avait ses défauts et ses qualités mais terriblement attachante, et aprés 300 000 derriére son volant, je pouvais les lui pardonner...
Le b204 c'est autre chose, c'est clair. Je me régale chaque jour à son volant et j'adore son look un peu décalé. Je pense la garder tréééés longtemps :D
Je suis carrément tombé amoureux :P

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » lun. janv. 20, 2020 7:18 pm

Sur ma 9000 aero l apc a etait remplacé par un robinet de pression.
C est abbott racing en angleterre qui avait fait le montage. Ca te reviendra moins cher qu une vanne apc

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » lun. janv. 20, 2020 9:43 pm

Ca m'interesse ce montage. J'ai pourtant bien fouillé sur le net et pas moyen de trouver comment remplacer l'apc par un robinet. Ta 9000 était déjà géré par le trionic?
La seule échappatoire que j'ai trouvé c est une modif qui se fait sur les 9-3og sous t5 avec remplacement de la vanne apc t5 par une t7 mais qui entraîne la nécessité d'ouvrir l'ECU pour faire un pontage et deux lignes de codes à changer dans le programme...
Reste à voir si c'est réalisable sur 900ng et si c'est compatible avec ma prog stage1 E85. Ma demande chez Maptun est restée lettre morte. J'essaierai de les relancer.
Mais si le montage d'un robinet est faisable, je suis trés interessé :D

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par dat » lun. janv. 20, 2020 9:56 pm

Salut,
Moi aussi ce montage m interroge aussi ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » lun. janv. 20, 2020 10:01 pm

https://www.abbottsaab.com/product/manu ... alve-9000/

Je suppose que c'est celle-ci qui a été montée sur ta 9000. De ce que je comprends c'est bien prévu pour remplacer la vanne t5. Mais mes recherches m'avait fait douter de cette modif car il me semble qu' n'y a plus de coupure en cas de cliquetis...
Dans le descriptif il est indiqué "Operation of the APC system is however deleted but overboost protection remains as a safeguard against overboosting" donc que le système reste protégé contre les surcharges. Normal puisque le robinet permet de lui mettre la pression de consigne max désirée.
Mais quid en cas de cliquetis? Il me semble que la pression de turbo est régulée dans ce cas. Et avec un robinet, pas de régulation possible si je ne me trompe.
Enfin c'est un systěme tellement à part par rapport à ce que je connais. Si j'ai bien compris c'est la k7 DI qui fait capteur de cliquetis... k7 que j'ai du remplacer peu aprés l'achat d'ailleurs: elle s'était mise à tourner sur 3 cylindres à bas régime...

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » lun. janv. 20, 2020 10:20 pm

Une chose est sure, le montage a ete fait en 2001, elle a 250 000km, et a bouffé des tonnes de trains de pneus mais zero facture moteur hors vidanges....
E85 reduit le risque de cliquetis au passage par rapport au sp98.
Je peux te faire des photos du montage si tu veux... je pense que si abbott racing faisait ça c'etait pas du tuning de preparateur de seconde zone
Apres si tu augmentes trop la pression du robinet ca fait des coupures, donc protege ton moteur.

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » mar. janv. 21, 2020 11:57 am

Oui , je ne doute pas que si Abott Racing fait le montage, c'est du sérieux :twisted: .
Pour les photos du montage, je suis preneur avec plaisir. De toute façon, mon but n'est pas d'en faire un dragster mais juste la fiabiliser. Je rappelle c'est mon daily ;) donc pas besoin d emonter la pression comme un sot...
Par contre ce matin, elle a fait sa vilaine: je suis parti pour mes 80km quotidien (160 aller/retour...) et après 15km, je m'arrête à cause d'un embouteillage et elle s'est mise à tourner sur 3 pattes! Quelques coups de gaz pour voir si le phénomène disparaît, pas de changement... Du coup, retour au bercail et j'ai pris la C3 (qui bien sûr avait la batterie et deux pneus à plat...). Je pense que c'est la k7DI. Je l'ai changé début 2019 pour le même phénomène mais vu le prix d'une origine, je me suis tourné vers de la deuxième monte... Oui, je sais, on ne cesse de répéter qu'il faut monter des K7 d'origine, les sous-marques c'est le mal etc.... Mais bon, j'ai souvent monté des pièces adaptables sans soucis sur tous mes véhicules et pourtant ils en ont fait des bornes...
Bref, la K7 est garantie 3 ans donc on verra. En attendant me voilà en C3 :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par Maxagaz » jeu. janv. 23, 2020 5:08 pm

Perdu le silencieux de la C3 ce matin... j'ai la poisse cette semaine :mouais:

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » jeu. janv. 23, 2020 6:48 pm

Ca fera racing!

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par dat » jeu. janv. 23, 2020 7:41 pm

slayer a écrit : lun. janv. 20, 2020 10:20 pm Une chose est sure, le montage a ete fait en 2001, elle a 250 000km, et a bouffé des tonnes de trains de pneus mais zero facture moteur hors vidanges....
E85 reduit le risque de cliquetis au passage par rapport au sp98.
Je peux te faire des photos du montage si tu veux... je pense que si abbott racing faisait ça c'etait pas du tuning de preparateur de seconde zone
Apres si tu augmentes trop la pression du robinet ca fait des coupures, donc protege ton moteur.
C est sur ;)
Et Abott Racing a du en vendre / monter sur pas mal de véhicules...et si les retours étaient négatifs pour « casse moteur » régulière, ça ferait longtemps que ça ne serait plus en vente sur leur site.

Ceci dit, le robinet est présenté comme spécifique aux Saab...cad que même la molette tournée au maxi, la pression resterait dans les « normes »du moteur sans arrivée à une pression excessive ?

J ai déjà récupéré une Saab turbo avec un robinet de pression monté : la vanne trois voies était conservée et le robinet était placé entre la vanne et la wastegate ce qui semble être le meilleur emplacement.

Avatar de l’utilisateur
slayer
Messages : 319
Inscription : mar. janv. 02, 2018 10:03 pm

Re: 900 NG 2.0 turbo BVA

Message par slayer » jeu. janv. 23, 2020 10:55 pm

De ce que j en avais compris de l ancien boss d abbott, giles, le robinet servait surtout a régler à maintenir la pression optimale et permettait de ne plus avoir d ennuie avec la vanne apc.
C etait pas forcement pour gagner 30 ou 50cv au final mais pour stabiliser la pression.
Enfin de ce que j en ai compris avec mon anglais....

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »