Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

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cam45
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par cam45 » mar. sept. 29, 2015 12:57 pm

Re ! Pour moi c’était les silent bloc de bras de suspension qui était mort d'un cotez problème courent sur les civic apparemment 18e pièce j'ai changer les 2 ras! Sa plus une bonne géo du train AR , des nouveaux pneus et la revoila partit pour 100k kilomètre ^^

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joe
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par joe » ven. oct. 02, 2015 12:27 am

pour le coup des pneus à facettes, je suis passé de l'indice 91 à l'indice 94 et depuis plus de soucis!

Fini les vilains bruits de roulements en train de crever...

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Saabiste17
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par Saabiste17 » ven. oct. 02, 2015 10:14 am

pour le coup des pneus à facettes, je suis passé de l'indice 91 à l'indice 94 et depuis plus de soucis!

Fini les vilains bruits de roulements en train de crever...
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Classic
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par Classic » mar. févr. 05, 2019 2:02 pm

Y aurai possibilité de retrouver le post qui traite des "des cales à monter pour palier à l'affaissement du train arrière", car la page indique un 404
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par fv2a » mer. nov. 06, 2019 11:25 am

Bonjour!

Je viens empiler sur ce sujet.

Ma 9-5 revient de chez un spécialiste bien connu pour des opérations que je ne pouvais pas faire moi même.
Tant qu’elle était sur le pont je leur ai demandé de faire le tour car je trouve qu’elle flotte sur la route.

N’étant pas suffisamment riche pour faire faire tous les travaux demandés; je cherche à savoir ceux que je peux faire seul.

Le rapport m’indique:
Silent bloc triangle arrière D et G
Silent bloc fusée de train arrière D et D
Bielette de barre stabilisatrice droite avant et arrière.

Je n’ai pas spécialement de défauts; à part un flottement à haute vitesse et une vibration continue au volant qui s’accentue avec la vitesse (c’est pas les pneus; ni les jantes...)
Les pneus s’usent normalement, les amortisseurs arrières ont 90 000km.

C’est une 9-5 Break 2.3t Biopower BVA de 2007.
Amortisseurs standards - Barres antiroulis sport.

J’ai bien identifié les différents silent bloc sur l’essieu https://www.esaabparts.com/viewparts.ph ... =372412946

A priori ce sont les pièces 11; 12 et 16 qui posent problème.

Comme outillage j’ai:
- L’outillage standard (clefs; douilles (jusqu’à 72))
- Une presse d’atelier 10T
- Deux mains pas trop gauches

Les questions:
- Est-il utile de changer les pièces 2; 3 et 26 en même temps?
- Est-ce que C’est chiant à faire (ou très long)?
- Y’a-t-il un réglage à refaire ou je me contente de recaler comme à l’origine?
- Tout conseil sera évidemment bienvenu!

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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par tetienne » mer. nov. 06, 2019 4:00 pm

- je ne crois pas avoir 26 sur la mienne, mais à priori je ne vois pas trop la nécessité de faire en même temps que 2 et 3 (2 et 3 n'étant d'ailleurs pas des silent blocs qui vieillissent à mon avis, du moins ils étaient nickels chez moi)
- oui ça peut l'être, certains peuvent être très chiants à sortir, et tout aussi chiants à remettre, pour passer à la presse il faudra démantibuler totalement le moyeu. J'ai coincé un moment sur les 12. Les bras sont impossibles à sortir sans pouvoir bouger le train un minimum, pas assez de distance avec le réservoir pour sortir les vis. A refaire j'irais beaucoup plus vite.
- Oui para avant + arrière à refaire. j'avais essayé de remettre comme c'était mais au réglage ils ont du reprendre l'arrière droit quand même
- Tu oublies que tes vibrations peuvent venir de la crémaillère ou ses silent blocs également. Tu oublies 8 aussi

Je ne regrette pas d'avoir fait tout ça, j'ai retrouvé un comportement de voiture proche du neuf.
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par fv2a » mer. nov. 06, 2019 5:16 pm

tetienne a écrit :
mer. nov. 06, 2019 4:00 pm
- je ne crois pas avoir 26 sur la mienne, mais à priori je ne vois pas trop la nécessité de faire en même temps que 2 et 3 (2 et 3 n'étant d'ailleurs pas des silent blocs qui vieillissent à mon avis, du moins ils étaient nickels chez moi)
- oui ça peut l'être, certains peuvent être très chiants à sortir, et tout aussi chiants à remettre, pour passer à la presse il faudra démantibuler totalement le moyeu. J'ai coincé un moment sur les 12. Les bras sont impossibles à sortir sans pouvoir bouger le train un minimum, pas assez de distance avec le réservoir pour sortir les vis. A refaire j'irais beaucoup plus vite.
- Oui para avant + arrière à refaire. j'avais essayé de remettre comme c'était mais au réglage ils ont du reprendre l'arrière droit quand même
- Tu oublies que tes vibrations peuvent venir de la crémaillère ou ses silent blocs également. Tu oublies 8 aussi

Je ne regrette pas d'avoir fait tout ça, j'ai retrouvé un comportement de voiture proche du neuf.
Nickel; c’est exactement le genre de réponse que j’attendais! Précis et tout!

Donc mieux vaut que je descende le « berceau arrière » pour tout faire à l’établi.

Pour ce qui concerne la crémaillère et son environnement; tout a été vérifié, sans rien trouver. Mais ça empêchera pas d’y passer après.
De toute façon il va falloir revoir toutes ces liaisons souples car tout accuse ses 300 000km

Je referai le réglage quand je changerai les pneus. Inutile de le refaire avec des pneus usés à 75%

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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par elviscox54 » jeu. nov. 07, 2019 9:34 am

fv2a a écrit :
mer. nov. 06, 2019 5:16 pm
Je referai le réglage quand je changerai les pneus. Inutile de le refaire avec des pneus usés à 75%
Ne pas refaire les réglages peut être dangereux également.
Car ton véhicule peux avoir des comportements très bizarre. Une roue qui n'est pas dans l'axe, c'est comme si la direction était un peu tourné. Et en fonction des bosses une roues est plus en appuis qu'une autre, donc elle dirige le véhicule dans sa direction. Au final tu te retrouve avec un véhicule qui flotte, voir change de direction à haute vitesse sur route déformé.

A ta place j'attendrais de devoir changer les pneus pour faire cette réparation si tu veux attendre de changer les pneus pour refaire les réglages des trains.

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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par elviscox54 » jeu. nov. 07, 2019 9:45 am

Saabiste17 a écrit :
ven. oct. 02, 2015 10:14 am
pour le coup des pneus à facettes, je suis passé de l'indice 91 à l'indice 94 et depuis plus de soucis!

Fini les vilains bruits de roulements en train de crever...
Perso ça n'a rien changé ! Conseil d'un monteur de pneu : inverser AR/AV tous les 20000. Je vais essayer :sarcastic:
Sur beaucoup de véhicule à partir de 2000 il est indiqué dans la notice utilisateur ou d'entretien de faire la permutation avant/arrière tous les 10 ou 15 ou 20 000km (cela dépend du modèle).
L'explication: Les véhicules ont des pneus tailles basses, donc flanc très dur. La majorité du temps le véhicule roule à vide, pas de poids sur le train arrière. Ainsi en roulant les pneus arrières ont une tendance à sauté de la route et à retomber, ce qui entraine un plat. En répétant l'opération sur 50 000km, vous avez plein de facette.
Un véhicule ancien qui n'a pas de taille basse ou très peu, a les flancs assez mou. Le pneu saute beaucoup moins, car c'est le flanc qui se tend et s'écrase. Ainsi le pneu reste toujours bien en appuis sur la route => pas de facette.

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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par fv2a » jeu. nov. 07, 2019 11:16 am

Vu tout ce que j’ai à faire côté moteur; effectivement je vais peut être attendre de finir mes pneus.
(75% étant l’usure des pneus avants... puisque je permute à chaque changement; les pneus neufs sont derrière)

Par contre s’il faut aussi régler devant; il faut changer les 4 pneus... dans ce cas il faudra que je mette une rallonge au budget pour aussi changer les Silentblocs avants. (Pas de jeu mais 300 000km quand même)

Sur mon auto; je monte un indice de charge au dessus de la préconisation pour éviter la déformation des pneus (vibrations...). Lorsqu’elle était en indice de charge 91; je ne finissait jamais les pneus.
En 94, je les emmène jusqu’au témoin sans soucis. (225/45R17)
Idem pour les pneus hiver que je prend en 97 au lieu de 93 (215/55R16)

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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par tetienne » jeu. nov. 07, 2019 3:04 pm

Les facettes sont aussi fortement dues à la géométrie qui devient de plus en plus négative avec l'usure des silent blocs. Un réglage du para arrière peut aussi fortement jouer (vécu, la 9-5 mangeait les pneus qui devenaient rapidement trs bruyants, un réglage para sans même changer les silent blocs et le train suivant était à mi-usure après 40/50000 kms sans aucun bruit)

Les tailles basses sont aussi plus larges donc plus sensibles à la géométrie.
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par fv2a » ven. nov. 08, 2019 5:08 pm

Pas de facettes sur les miens, mais la carcasse qui s'avachi à l'avant avec le temps. Quand on fini les pneus de "charge normale" à la fin ils sont usés partout pareil, mais les flancs sont trop mous. Raison pour laquelle je prend maintenant de "l'extra load"

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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par Classic » mer. nov. 27, 2019 3:22 pm

Sur la mienne, j'ai fais monté cet été 4 pneus neufs + amortisseurs et ressorts neufs, je pensais avoir résolu le soucis d'affaissement de l'arrière, mais non visuellement j'ai l'impression que ça arc à l'arrière, donc, je vais programmer une géo complète et en fonction du résultat et en dernier ressort, mettre les cales.
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par tetienne » mer. nov. 27, 2019 7:20 pm

Classic a écrit :
mer. nov. 27, 2019 3:22 pm
en dernier ressort, mettre les cales.
Je ne comprends pas cette approche... Les silent blocs ne coûtent pas grand chose et ça permet de retrouver un agrément proche du neuf en plus de rectifier la géométrie.
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par Classic » jeu. nov. 28, 2019 2:07 pm

alors tu as raison, je vais voir pour les silents avant, mais une géo s'impose pour avoir les chiffres
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Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par Retroloc » mar. janv. 07, 2020 11:20 am

Une mesure de géométrie n'a pas de sens tant que des silent-blocs sont HS.
Avec des jeux, les angles sur route diffèrent des angles sur le banc !

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