De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
- Sir_Macadam
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Pour y’a fuite d’huile, vérifies ton joint de couvre culasse, c’est souvent lui le plus grand fautif ...
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
La culasse a été resserrée à 278 000 avec changement du joint de cache soupape. Là je vais commander e clapet de décharge de la pression d'huile (piston+ressort+joint) des fois qu'il soit bloqué ou que le ressort soit devenu faiblard.
Je vais moins rouler pour le moment ou sur de petites distances (<500 km), le temps de trouver cette fichue fuite.
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- fabo
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Fuite d'huile :
- par le joint Spi coté distribution.
- au niveau du recyclage des vapeurs d'huile à l'arrière du bloc, les joint vieillissent mal le catalyseur placé en dessus.
- Fuite au niveau du capteur de pression d'huile placé au dessus du démarreur
- Fuite au niveau du bouchon du tendeur de chaine. Le joint se durci n'assure plus d'étanchéité et sa peut fuir à ce niveau là
- par le joint Spi coté distribution.
- au niveau du recyclage des vapeurs d'huile à l'arrière du bloc, les joint vieillissent mal le catalyseur placé en dessus.
- Fuite au niveau du capteur de pression d'huile placé au dessus du démarreur
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
merci fabo, je vais rajouter tes proposition à ma liste à vérifier
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
En attendant, relais orange des feux changé, tout est revenu à la normal. Maintenant j'ai démonté mon phare gauche car la vis de réglage tourne dans le vide, à voir si je peux le réparer
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Il y a longtemps que je n'ai pas donné de news, donc :
- Les 2 phares avant on été démontés et nettoyés, avec un réglage par la suite.
- Commande passé pour un joint SPI de vilebrequin + le torique pour changement, histoire de trouver cette fuite, quoi que depuis cet hiver ça fuit moins. Le joint SPI a été changé il y a 60 000 km.
- Pompe à huile commandée, elle sera changée en même temps que le joint SPI.
- La barre des 320 000 a été passée cet été à mon retour de congés.
- Passage effectué en monte hiver 16“ avec des Nokian WR A4 en charge 94.
Pour février, avant la fondue Suisse :
- Je vais remettre le filtre à air sport qu'il y avait et que j'avais retiré car je ne savais pas que c'était un BMC, j'ai acheté les produits pour le nettoyage.
- Rendez-vous pris chez Tadek pour une double vidange de boîte vu que j’ai atteint les 60 000.
- Bien que le kit de recirculation des vapeurs d'huile ait été installé et que la crépine a déjà été faite chez Tadek il y a 60 000 km, je vais quand même la faire refaire, pour être sûr que tout aille bien.
- Les 4 silents bloc du train arrière vont aussi être changés, (ainsi que les vis au cas où elles soient rouillées), pour tenter de corriger l'affaissement de l'arrière, je n'ai trouvé aucune trace de ce changement dans l'historique que j'ai… Et vu que mon pot est encore d'origine…
- Remettre le volant dans son axe, comme ça mon cligno droit tiendra.
- Ensuite une géométrie s'imposera.
- Passage en 10w40 100% synthèse, je pense que ça sera de la Motul 300V avec changement du filtre ça va de soit.
- Installer les nouveaux galets de la vitre droite
Ultérieurement :
- Installation de 3 manos supplémentaires au niveau du montant de pare-brise : pression huile, température huile moteur et température huile de boite, j'ai trouvé une société française qui vends des manos avec 7 couleurs dont le vert. J'ai prévu l'installation des sondes pression et moteur sur une platine après le filtre à huile. Pour la sonde de la boîte je cherche une solution simple, il y a un système qui existe intégré dans une tige de jauge, à voir, sinon directement sur l’emplacement du bouchon de vidange.
- Faire réparer ma jante avant gauche car elle tient mal la pression.
- Trouver des flasques de disques (avant et arrière tant qu'à faire) car les 2 avant sont rouillés perforé, merci le sel hivernal, et une fois ça trouvé, enfin installer les disques BSD avec durites avia + le liquide HT et les yellowstuff.
- Les 2 phares avant on été démontés et nettoyés, avec un réglage par la suite.
- Commande passé pour un joint SPI de vilebrequin + le torique pour changement, histoire de trouver cette fuite, quoi que depuis cet hiver ça fuit moins. Le joint SPI a été changé il y a 60 000 km.
- Pompe à huile commandée, elle sera changée en même temps que le joint SPI.
- La barre des 320 000 a été passée cet été à mon retour de congés.
- Passage effectué en monte hiver 16“ avec des Nokian WR A4 en charge 94.
Pour février, avant la fondue Suisse :
- Je vais remettre le filtre à air sport qu'il y avait et que j'avais retiré car je ne savais pas que c'était un BMC, j'ai acheté les produits pour le nettoyage.
- Rendez-vous pris chez Tadek pour une double vidange de boîte vu que j’ai atteint les 60 000.
- Bien que le kit de recirculation des vapeurs d'huile ait été installé et que la crépine a déjà été faite chez Tadek il y a 60 000 km, je vais quand même la faire refaire, pour être sûr que tout aille bien.
- Les 4 silents bloc du train arrière vont aussi être changés, (ainsi que les vis au cas où elles soient rouillées), pour tenter de corriger l'affaissement de l'arrière, je n'ai trouvé aucune trace de ce changement dans l'historique que j'ai… Et vu que mon pot est encore d'origine…
- Remettre le volant dans son axe, comme ça mon cligno droit tiendra.
- Ensuite une géométrie s'imposera.
- Passage en 10w40 100% synthèse, je pense que ça sera de la Motul 300V avec changement du filtre ça va de soit.
- Installer les nouveaux galets de la vitre droite
Ultérieurement :
- Installation de 3 manos supplémentaires au niveau du montant de pare-brise : pression huile, température huile moteur et température huile de boite, j'ai trouvé une société française qui vends des manos avec 7 couleurs dont le vert. J'ai prévu l'installation des sondes pression et moteur sur une platine après le filtre à huile. Pour la sonde de la boîte je cherche une solution simple, il y a un système qui existe intégré dans une tige de jauge, à voir, sinon directement sur l’emplacement du bouchon de vidange.
- Faire réparer ma jante avant gauche car elle tient mal la pression.
- Trouver des flasques de disques (avant et arrière tant qu'à faire) car les 2 avant sont rouillés perforé, merci le sel hivernal, et une fois ça trouvé, enfin installer les disques BSD avec durites avia + le liquide HT et les yellowstuff.
Dernière modification par Classic le mer. janv. 22, 2020 10:02 am, modifié 1 fois.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
En fait on a peu près la même auto
La mienne viens de Suisse également
J'hésite à la passer ne 10w40 à la prochaine vidange, car je bouffe un peu d'huile sur long trajet autoroutier (je pense turbo commence à fatiguer)
La mienne viens de Suisse également
J'hésite à la passer ne 10w40 à la prochaine vidange, car je bouffe un peu d'huile sur long trajet autoroutier (je pense turbo commence à fatiguer)
- amby9-5
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
La plus belle tant qu'à moi ! <3
- Classic
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Voilà des nouvelles depuis janvier.
Je suis passé chez Tadek le week du 14 février pour une double vidange de la BVA, vu que j'étais à 60 000 fallait le faire, à cette occasion elle a été passée en Dexron 6 (93165414).
Ensuite passage chez SaabVaBien pour une crépine, la dernière datant aussi de 60 000 km et bien qu'un kit de recirculation d'huile ai été installé, je voulais voir comment c'était. Résultat un infime dépot mais surtout 2-3 joints à changer, faut croire que certains vieillissent mal. Passage en 10w40 100% synthèse à cette occasion en Motul 300V et changement du filtre à huile.
J'ai profité de ce week là et surtout du pont pour mettre en place différentes pièces :
- Les nouveaux galets de la vitre droite, pas eu le temps de faire la gauche en préventif
- Silent bloc PowerFlex jaune pour la BVA
- Bouchon de vidange aimanté
- Recalibrage des bougies à 0,9
- Filtre à air sport BMC
- Ampoules AB avant
- Clignos neufs droite et gauche, ça brille c'est beau
- Un peu de Ferose (convertisseur de rouille) sur le châssis, l'inconvénient d'avoir une voiture Suisse
- Trouver la fameuse fuite, et je pense que je l'ai eu, à confirmer en passant sous la voiture, mais il s'agirait juste du joint du bouchon de remplissage
Quelques surprises toutefois ont été découvertes :
- Courroie d'accessoires très très abimée, d'une part à cause de la fuite d'huile et d'autre part des 8 ans qu'elle a (60 000 km), mais sera changé dans 2 jours. Pour info, la courroie sans galet tendeur central, mais avec clim, porte la réf 6PK2425
- Silent bloc moteur arrière, et supérieur avec beaucoup de jeu, à changer sous peu.
- Le volant toujours à remettre dans son axe mais ça se fera en géométrie car faut toucher les biellettes + mettre des cales pour corriger le carrossage
- Les 4 gros silents bloc du train arrière ne jouant que sur l'assise et ayant besoin d'un outils spécifique pour les changer, ça attendra.
A venir :
- Purge liquide de frein car déjà 2 ans
- Installation de flasques de disque (que je ferai sabler et peindre à l'époxy) + disque GSD + durites avia + plaquettes Yellow + Liquide frein HT
- Poulie damper
- Pendules de suspension avant D/G
- Filtre habitacle
- Catalyseur tressé, petite fuite d'air
- Ligne d'échappement Ferrita
- Protection de cardan D/G
Je suis passé chez Tadek le week du 14 février pour une double vidange de la BVA, vu que j'étais à 60 000 fallait le faire, à cette occasion elle a été passée en Dexron 6 (93165414).
Ensuite passage chez SaabVaBien pour une crépine, la dernière datant aussi de 60 000 km et bien qu'un kit de recirculation d'huile ai été installé, je voulais voir comment c'était. Résultat un infime dépot mais surtout 2-3 joints à changer, faut croire que certains vieillissent mal. Passage en 10w40 100% synthèse à cette occasion en Motul 300V et changement du filtre à huile.
J'ai profité de ce week là et surtout du pont pour mettre en place différentes pièces :
- Les nouveaux galets de la vitre droite, pas eu le temps de faire la gauche en préventif
- Silent bloc PowerFlex jaune pour la BVA
- Bouchon de vidange aimanté
- Recalibrage des bougies à 0,9
- Filtre à air sport BMC
- Ampoules AB avant
- Clignos neufs droite et gauche, ça brille c'est beau
- Un peu de Ferose (convertisseur de rouille) sur le châssis, l'inconvénient d'avoir une voiture Suisse
- Trouver la fameuse fuite, et je pense que je l'ai eu, à confirmer en passant sous la voiture, mais il s'agirait juste du joint du bouchon de remplissage
Quelques surprises toutefois ont été découvertes :
- Courroie d'accessoires très très abimée, d'une part à cause de la fuite d'huile et d'autre part des 8 ans qu'elle a (60 000 km), mais sera changé dans 2 jours. Pour info, la courroie sans galet tendeur central, mais avec clim, porte la réf 6PK2425
- Silent bloc moteur arrière, et supérieur avec beaucoup de jeu, à changer sous peu.
- Le volant toujours à remettre dans son axe mais ça se fera en géométrie car faut toucher les biellettes + mettre des cales pour corriger le carrossage
- Les 4 gros silents bloc du train arrière ne jouant que sur l'assise et ayant besoin d'un outils spécifique pour les changer, ça attendra.
A venir :
- Purge liquide de frein car déjà 2 ans
- Installation de flasques de disque (que je ferai sabler et peindre à l'époxy) + disque GSD + durites avia + plaquettes Yellow + Liquide frein HT
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- Pendules de suspension avant D/G
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
sacré taf.
je pense aussi passer en 10w40 100% synthétique.
tu nous diras tes impressions.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Un ami me dit que suivant la région où on habite, c'est comme pisser dans un violon comparé à la 5W, et avec le réchauffement climatique qui s'annonce de l'indice à froid à -20 ça ira très bien.
Je te dirai mon ressenti l'année prochaine avec un vrai hiver.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
En attendant voici les photos qui illustre son week crépine.
Ça sera changé plus tard, à la prochaine crépine. Application du joint rouge Et carter remonté
Après nettoyage, vous remarquerez les effets bleutés sur le villo, à mon avis c'est suite à une petite chauffe dû à la fuite d'huile du bouchon de jaune et de son joint HS, qui n'a pas été détecté par celui qui m'a vendu la voiture.Ça sera changé plus tard, à la prochaine crépine. Application du joint rouge Et carter remonté
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Tout propre !
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Dommage que tu n'ai pas fait les coussinets de bielles.
Tu as pensé à changer les joints torique sur la crépine et sur le tube de liaison qui va au filtre a huile ?
Tu as pensé à changer les joints torique sur la crépine et sur le tube de liaison qui va au filtre a huile ?
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Les coussinets ont déjà été fait à la précédente crépine il y a 60 000 km, mais ils seront refait à la prochaine dans 80 000 km ainsi que les paliers, peut-être avec des coussinets renforcés à voir.
Oui, les joints toriques ont été changés, il fallait, un a cassé en tirant un peut trop dessus pour voir sa résistance. Donc, même s'il y a un kit de recirculation, le mieux est de quand même faire la crépine, au moins pour changer les joints.
D'ailleurs, je pense investir dans un vrai kit de recirculation, un en alu avec une jauge et qu'il faut vider de temps en temps.
Oui, les joints toriques ont été changés, il fallait, un a cassé en tirant un peut trop dessus pour voir sa résistance. Donc, même s'il y a un kit de recirculation, le mieux est de quand même faire la crépine, au moins pour changer les joints.
D'ailleurs, je pense investir dans un vrai kit de recirculation, un en alu avec une jauge et qu'il faut vider de temps en temps.
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- fabo
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
Parfait, tu fais tout comme comme il faut.
Dernière modification par fabo le mar. févr. 25, 2020 8:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
étrange ce vilebrequin bleutée.
même la crépine est bleutée
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- fil63
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
ouai enfin le jour ou un vilbrequin deviendra bleue du à une chauffe de quoi que ce soit il ne restera plus grand chose autour , en tout cas bien nettoyé tout ça
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- Inscription : sam. mai 05, 2018 10:22 am
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
je suis d'acccord mes forcer de constater que celui ci et bleutée au niveau des manetons est au centre de la crépine.
il ya clairement eu une chauffe.
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- fil63
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Re: De retour en 9-5 aero Estate de 2001 BVA
oui quand il a été fabriqué