J'ai enfin ma 9-5 aero

Répondre
body
Messages : 6
Inscription : sam. août 03, 2019 5:33 pm

J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par body » sam. août 17, 2019 9:17 am

Bonjour a tous. Body, ambulancier-taxi dans l'aveyron. Apres des années a lorgner sur les 9-5 aero, me voila enfin en possession d'une. Pour la petite histoire, je suis tombé sous le charme alors que je n'avais que 3 mois de permis. Un cousin a mon pere toulousain possedant une 9000 aero et venu nous rendre visite avec une 9-5 aero car sa 9000 connaissait des soucis de boite. Je ne connaissait saab que de nom mais l'essai la 9-5 m'a literalement marqué. Je me suis promis d'en avoir une un jour.(sauf qu'a l'époque, ça valait 40000euro et j'etais etudiant :roll: ).
Je me suis reelement mis a la recherche il y a quelques mois et je voulais a tout prix la meme que celle que j'avais essayé. Berline, 1 ere generation, Bleue nuit, cuir noir et tableau de bord carbone. Pas d'estate et pas verte. Et devinez ce que j'ai acheté:
Image

Oui-oui un break vert :D l'occasion qui a fait le laron.
Je suis passé la voir pendant mes vacances et elle m'a plue.
C'etait un peu un pari car elle etait arretée depuis 2 ans et en contre visite pour cause de sapin de noel au tableau de bord.
Les classiques defauts abs tcs et un p1110 . En revanche ,pas mal de choses avait ete faites avant son arret notament la crepine et 4 bilstein B4 entre autres

Un boitier abs d'occasion(jamais réparé), une durite de depression fissurée remplacés et un passage a l'ELM plus tard, tout mes voyants sont eteints , J'ai retrouvé mon compteur, l'abs et l'antipatinage fonctionnent. OUF!!
Une bonne vidange, un roulement et quelques silent blocs encore a faire et elle sera nickel. Ah si, j'oubliais un manque de pression de turbo. La premiere chose que j'envisage et le remplacement de toutes les durites de depression avant controle des vannes 3 voies et de regulation de turbo.

Désolé pour le pavé nécéssaire pour comprendre comment je suis tombé dans la saab. ;)

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par egillon92 » sam. août 17, 2019 11:43 am

Hello.
Merci pour cette présentation détaillée comme on les aime.
Manque juste plus de photos.
Bienvenue parmi nous.

PS : tu aurais du essayer la 9000 Aero de ton ami 😉

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par Discostu » sam. août 17, 2019 7:25 pm

Félicitations !!

Tu es allée la chercher du côté de Dijon ?

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par jubil » sam. août 17, 2019 7:51 pm

Hello Body,

Belle entrée en matière qu'une Aero Estate.
Ne regrette rien : la carrosserie SportCombi est bien pratique comparée à la berline.
Et tu t'y retrouveras aisément à la revente.

Il sera intéressant d'avoir tes impressions après quelques temps passés à son volant, comparées à tes souvenirs d'étudiants.

PS : (je confirme) tu aurais dû essayer la 9000 Aero de ton grand cousin :mrgreen:

body
Messages : 6
Inscription : sam. août 03, 2019 5:33 pm

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par body » dim. août 18, 2019 8:36 am

Discostu: Oui a chalon sur Saone. Elle etait sur LBC il y a peu. Tu la connais?
Jubil: Oui finalement elle me plait bien en break, je ne regrette pas.
C' etait un peu sur un coup de tete. Quand je vois le prix affichés sur les sites d'annonces(On est d'accord, ce n'est pas forcement le prix ou elles se vendent)pour des 9-5 en bon etat, et le prix ou j'ai eu celle la, je pense que ça valait le coup.
Depuis le temps que je me renseigne sur cette voiture, j' etais presque certain de pouvoir resoudre les soucis d'abs et de défaut p1110 sans gros frais pour la contre visite. c'etait le plus urgent. Le reste va se faire petit a petit. La pression un peu basse du turbo m'embete un peu plus, ça peut venir de tellement de choses. Avec un peu de methodologie, je devrais pouvoir trouver. Je donnerais mon ressenti quand elle aura retrouvé ses 230cv. Je ne m'attend pas a retrouver la sensation que j'avais eu a l'epoque. Les puissances et les perfs des voitures on enormements augmentés en 20ans. L'experience de conduite aussi. La difference est moins importante.
Pour la 9000 malheureusement comme souvent avec la famille un peu éloignée, on se retrouve toujours pour des occasions ou l'esprit n'est pas a l'essai d'une voiture. Mais j'avoue que ça ne m'aurait pas déplus.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par Discostu » dim. août 18, 2019 9:26 am

J avais contacté le vendeur pour l aider à résoudre son problème. Je savais que ce n était pas grand chose.
Et puis je ne suis pas fan du vert mais elle a l'air vraiment propre...

body
Messages : 6
Inscription : sam. août 03, 2019 5:33 pm

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par body » dim. août 18, 2019 10:01 am

Oui elle est propre pour son age. 2-3 griffes, quelques petits pocs et une coque de retro a peindre. Le cuir n'est pas déchiré mais a quelques marques blanches par endroits. Je n'y connais rien, peut etre qu'on peut le reteinter.
Pour le souci d'abs, la premiere chose que j'ai faite c'est de voir si le boitier avait deja été ouvert. J'ai été surpris de voir que non seulement il avait été ouvert mais qu'en plus il n'etait pas branché. Et pour cause, branché la voiture ne demarrait plus avec un code erreur de mémoire p1360 il me semble (immobilizer). Comme je n'avais rien a perdre je l'ai re-ouvert. La soudure habituelle avait l'air correctement faite mais il y avait du dégat sur les petits fils environnants coupures, contacts entre les fils... Quand l'isolant a été enlevé je pense.

body
Messages : 6
Inscription : sam. août 03, 2019 5:33 pm

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par body » mer. août 21, 2019 12:27 pm

Du nouveau. Jusque la, la jauge de pression du turbo s'obstinait a rester dans les 2/3 de la zone orange au maxi. Hier en faisant un tour pour le plaisir (et accessoirement aussi pour aller au boulot...) j'ai eu la bonne surprise d'avoir un bon gain de puissance bien plaisant avec la jauge de turbo dans le 1er quart du rouge. Seulement la capricieuse ne veut pas toujours.
Pensez vous que le fait que la voiture est été a l' arret un moment, un organe genre wastegate, 3voies ou regulation de turbo puisse avoir grippé et que ceci se décoince au fil des Kms? Je n'ai pas encore pu remplacer mes durites de depression mais je n'ai plus aucun code d'erreur.

body
Messages : 6
Inscription : sam. août 03, 2019 5:33 pm

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par body » sam. août 31, 2019 4:00 pm

Bonjour a tous!
Bon je crois bien que cette 9 5 n'etait pas une bonne affaire.... ça sent le joint de culasse.
Aucun probleme de surchauffe jusque la, huile recente, crepine faite a priori et niveau correct niveau de ldr correct aussi.mais courant de la semaine la jauge de temperature s'est mise a monter au 3/4 de la zone blanche dans les cotes ou en poussant un peu(je rappelle que ma pression de turbo n'est pas au top) mais redescendait a la normale en roulant "tranquile". Je ne me suis pas inquiété plus que ça pensant au calorstat et a un bon nettoyage du circuit de refroidissement a venir.
Sauf qu'aujourd'hui, la voiture s'est mise a chauffer sauf que ça montait dans le rouge meme a bas regime. J'ai laissé la voiture la avant le nuage de vapeur. Niveau d'huile et de ldr toujours correct a froid, toujours pas de fumée a l'echappement, durite qui va du calorstat au radiateur bien bien chaude se qui me laisse penser que le calorstat fonctionne. Je n'ai pas fait attention a d'eventuelles bulles dans le vase d'expansion mais bouchon ouvert il refoule a la temperature normale. J'avais remarqué que le moteur atteignait assez vite sa temperature et que le ventilo tournait encore une bonne minute apres l'arret du moteur sans trop me soucier. Peut etre deja un tord...
ça pue...

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par Discostu » sam. août 31, 2019 6:07 pm

Jettes un oeil sur la forum a resserage de culasse. Il n est peut-être pas trop tard.

body
Messages : 6
Inscription : sam. août 03, 2019 5:33 pm

Re: J'ai enfin ma 9-5 aero

Message par body » sam. août 31, 2019 7:29 pm

Je viens d inspecter de nouveau. pas de remontées de bulles au vase. Je laisse chauffer tranquillement la voiture au ralenti, a mi jauge et plus les ventilos ont declenchés mais la durite qui vient du calorstat vers le radiateur reste froide(enfin tiede vu la temperature et la proximité du bloc) Pas pleine d'eau chaude. Par contre elle ne chauffe qu'une fois le moteur eteint comme si le calorstat ne fonctionnait que moteur eteint. Je pense que le plus probable est qu'avec la pression et la pompe a eau ne tournant plus de l'eau chaude revient par le radiateur. bizare. Peut etre que le calorstat hs finalement.
Merci du tuyau pour le resserage de culasse. a voir.

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »