Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
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Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Bonjour à tous.
Je vous présente ma nouvelle Saab 900 achetée le mois dernier.
J'en profite pour me (re)présenter car je n'ai pas été très présent depuis mon inscription.
Je me prénomme Brice, j'ai 24 ans, je débute en tant qu'ingénieur dans la mise au point de motorisation automobile.
Je travail dans le Val d'Oise (95) et je suis dans le Morbihan pour les vacances.
Je roule au quotidien depuis un an et demi en 900 S Coupé de 1992 qui est bien fatiguée au niveau carrosserie et moteur mais qui ne me laisse jamais tomber.
J'avais auparavant, une 900 turbo 8 sedan de 1989 que j'ai vendu il y a un an.
Je viens donc d'acheter cette 900 turbo 1984µ.
Elle a 144 000km, elle a un toit ouvrant manuel et un tableau de bord non fisuré
Elle n'a pas roulé depuis 2007.C'est une 1ère main.
Elle a une très belle carrosserie, un intérieur nickel (sauf ciel de toit). Mais je l'ai achetée moteur bloquée avec un moteur de rechange à réviser probablement.
Voici quelques photos... Au niveau travaux, il y a les freins à refaire (joints d'étrier, plaquettes etc). Le moteur présent dans la voiture s'étant débloqué en actionnant le démarreur (du dégrippant agissait depuis 2 semaines environ), je vais tenter de le remettre en route pour voir ce qu'il vaut, même si j'imagine qu'il va sans doute nécessiter un peu plus de travaux qu'une simple remise en route.
En effet, le cylindre bloqué présente beaucoup de dépôts de rouille. Possiblement un joint de culasse non réparé qui aurait fait son oeuvre pendant l'immobilisation.
Il y aura bien sûr le k-jectronic à réviser ... (pompe à remplacer, injecter à passer aux ultrasons, doseur à nettoyer peut être aux ultrasons ?? )
Voilà !
Je mettrais à jour petit à petit le post au fur et à mesure des travaux.
Saabistement,
Brice
Je vous présente ma nouvelle Saab 900 achetée le mois dernier.
J'en profite pour me (re)présenter car je n'ai pas été très présent depuis mon inscription.
Je me prénomme Brice, j'ai 24 ans, je débute en tant qu'ingénieur dans la mise au point de motorisation automobile.
Je travail dans le Val d'Oise (95) et je suis dans le Morbihan pour les vacances.
Je roule au quotidien depuis un an et demi en 900 S Coupé de 1992 qui est bien fatiguée au niveau carrosserie et moteur mais qui ne me laisse jamais tomber.
J'avais auparavant, une 900 turbo 8 sedan de 1989 que j'ai vendu il y a un an.
Je viens donc d'acheter cette 900 turbo 1984µ.
Elle a 144 000km, elle a un toit ouvrant manuel et un tableau de bord non fisuré
Elle n'a pas roulé depuis 2007.C'est une 1ère main.
Elle a une très belle carrosserie, un intérieur nickel (sauf ciel de toit). Mais je l'ai achetée moteur bloquée avec un moteur de rechange à réviser probablement.
Voici quelques photos... Au niveau travaux, il y a les freins à refaire (joints d'étrier, plaquettes etc). Le moteur présent dans la voiture s'étant débloqué en actionnant le démarreur (du dégrippant agissait depuis 2 semaines environ), je vais tenter de le remettre en route pour voir ce qu'il vaut, même si j'imagine qu'il va sans doute nécessiter un peu plus de travaux qu'une simple remise en route.
En effet, le cylindre bloqué présente beaucoup de dépôts de rouille. Possiblement un joint de culasse non réparé qui aurait fait son oeuvre pendant l'immobilisation.
Il y aura bien sûr le k-jectronic à réviser ... (pompe à remplacer, injecter à passer aux ultrasons, doseur à nettoyer peut être aux ultrasons ?? )
Voilà !
Je mettrais à jour petit à petit le post au fur et à mesure des travaux.
Saabistement,
Brice
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
La suite des photos...
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Re bienvenue ici.
Une belle T8 à venir. L'intérieur tissu beige est très sympathique.
Les freins ne devraient pas être un gros problème à refaire. On trouve tout encore pour les étriers.
Pour le moteur..., tu pourrais gagner du temps en le changeant tout de suite si tu as de la corrosion dans un cylindre.
1984, tu as le démarreur coté passager normalement.
Et puis bon courage pour l'injection; autant de temps sans fonctionner, cela peut se révéler difficile.
Regarde aussi la pompe à essence, il est vraisemblable qu'elle soit hors d'usage; et le K Jetronic a besoin d'une très bonne pression d'essence.
Tiens nous au courant pour la suite.
Une belle T8 à venir. L'intérieur tissu beige est très sympathique.
Les freins ne devraient pas être un gros problème à refaire. On trouve tout encore pour les étriers.
Pour le moteur..., tu pourrais gagner du temps en le changeant tout de suite si tu as de la corrosion dans un cylindre.
1984, tu as le démarreur coté passager normalement.
Et puis bon courage pour l'injection; autant de temps sans fonctionner, cela peut se révéler difficile.
Regarde aussi la pompe à essence, il est vraisemblable qu'elle soit hors d'usage; et le K Jetronic a besoin d'une très bonne pression d'essence.
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- jpairiau
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Joli projet, bon courage pour la suite.
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Beau projet ! N'hésites pas si je peux t'être utile dans ta recherche de pièces ou de références SAAB.
Avec ma T8, je suis fait ma propre documentation.
Elle a les mêmes options que la mienne et à peu près le même kilométrage.
J'imagine que ton frein à main est sur les étriers avants.
Si le fonctionnement est HS, le mieux ce sera de commander sur Mister Auto des étriers Bosch restaurés par leur propre atelier en Roumanie.
J'avais imaginé que c'était réparable avec de nouveaux câbles et les accessoires qui vont bien mais non... Même un mécano spécialiste et passionné du modèle ne pouvait remettre en état le système de tension du frein à main...
Avec ma T8, je suis fait ma propre documentation.
Elle a les mêmes options que la mienne et à peu près le même kilométrage.
J'imagine que ton frein à main est sur les étriers avants.
Si le fonctionnement est HS, le mieux ce sera de commander sur Mister Auto des étriers Bosch restaurés par leur propre atelier en Roumanie.
J'avais imaginé que c'était réparable avec de nouveaux câbles et les accessoires qui vont bien mais non... Même un mécano spécialiste et passionné du modèle ne pouvait remettre en état le système de tension du frein à main...
- jeff60600
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Félicitations Brice, bel exemplaire à sauver.
Rappelle-toi que tu es le bienvenu à la maison quand tu veux, le val d'Oise c'est juste à côté...
Ta Saab est en Bretagne ou en IdF ?
A+
JF
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Ta Saab est en Bretagne ou en IdF ?
A+
JF
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages !
@900 turbo 16, dans un 1er temps je vais m'atteler au k-jetronic, la pompe à essence est bien hs, je vais passer le doseur distributeur aux ultrasons. Je vais tenter ensuite de voir ce que donne ce moteur, ça ne me demandera pas de travail en plus. Je vais prendre les compressions la semaine prochaine également. Le moteur d'origine est bien un démarreur coté passager , mais le remplaçant est coté conducteur.
@vercors-42 merci pour ta proposition, je reviendrais vers toi si besoin : )
C'est bien un frein à main sur l'avant, ils sont fonctionnels, mais l'ensemble des étriers colle un peu, donc je préfère les refaire en préventif. J'avais déjà refait ce modèle de frein sur la 900 turbo 16 de 1985 d'un ami. C'est vrai qu'à l'avant ça peut être problématique...
Jean-François, oui c'est vrai que je me suis rapproché de chez vous, je te fais signe bientôt !
La Saab est dans le Val-d'Oise, on loue un grange avec des amis pour restaurer nos voitures anciennes...
Bonne soirée !
Merci pour vos messages !
@900 turbo 16, dans un 1er temps je vais m'atteler au k-jetronic, la pompe à essence est bien hs, je vais passer le doseur distributeur aux ultrasons. Je vais tenter ensuite de voir ce que donne ce moteur, ça ne me demandera pas de travail en plus. Je vais prendre les compressions la semaine prochaine également. Le moteur d'origine est bien un démarreur coté passager , mais le remplaçant est coté conducteur.
@vercors-42 merci pour ta proposition, je reviendrais vers toi si besoin : )
C'est bien un frein à main sur l'avant, ils sont fonctionnels, mais l'ensemble des étriers colle un peu, donc je préfère les refaire en préventif. J'avais déjà refait ce modèle de frein sur la 900 turbo 16 de 1985 d'un ami. C'est vrai qu'à l'avant ça peut être problématique...
Jean-François, oui c'est vrai que je me suis rapproché de chez vous, je te fais signe bientôt !
La Saab est dans le Val-d'Oise, on loue un grange avec des amis pour restaurer nos voitures anciennes...
Bonne soirée !
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Euh, comment te dire!bricatrelle a écrit : ↑jeu. mars 07, 2019 7:40 pm @900 turbo 16, Le moteur d'origine est bien un démarreur coté passager , mais le remplaçant est coté conducteur.
Si la compatibilité avec la boite et l'embrayage est avérée, tu pars vers des difficultés électriques puisque les faisceaux sont différents selon le coté du démarreur. Ce ne sera pas plug and play pour tout remettre en route.
Pour ton moteur, si du liquide a séjourné longtemps dans un ou plusieurs cylindres, la corrosion a probablement attaqué les parois. Déjà, est il boqué ou pas?
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Bonjour à tous,
Voilà les avancées des travaux sur ma 900 !
J'ai commencé par la partie qui m'inquiétait le plus, l'injection k-jetronic...
On commence avec le doseur-distributeur
Petit repérage des différents tuyaux : Après avoir défait tous les tuyaux, on peut le poser sur l'établi : La partie filtre à air est enlevée: La partie plateau sonde est également déposée: A ce stade le doseur distributeur a donc son piston grippé. Le reste est en bon état, juste du nettoyage.
Après avoir été passé au bac à ultrason sans succès, j'ai mis à baigner dans de l'essence le doseur pendant 2 semaines. Le piston a bien voulu sortir en s'aidant d'air comprimé Il est en parfait état (pas de rayure ni de rouille), il était uniquement collé par les résidus d'essence. Il coulisse parfaitement dans le doseur.
Voilà les avancées des travaux sur ma 900 !
J'ai commencé par la partie qui m'inquiétait le plus, l'injection k-jetronic...
On commence avec le doseur-distributeur
Petit repérage des différents tuyaux : Après avoir défait tous les tuyaux, on peut le poser sur l'établi : La partie filtre à air est enlevée: La partie plateau sonde est également déposée: A ce stade le doseur distributeur a donc son piston grippé. Le reste est en bon état, juste du nettoyage.
Après avoir été passé au bac à ultrason sans succès, j'ai mis à baigner dans de l'essence le doseur pendant 2 semaines. Le piston a bien voulu sortir en s'aidant d'air comprimé Il est en parfait état (pas de rayure ni de rouille), il était uniquement collé par les résidus d'essence. Il coulisse parfaitement dans le doseur.
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Pendant que les 2 semaines de bains du doseur, j'ai pu nettoyer le reste des pièces (boite à air, conduits d'air, plateau sonde, etc).
J'utilise à chaque fois le même principe : décap'four, frottage à brosse ou au scotch brit, puis 2ème nettoyage au Carolin.
Voilà un petit avant-après: Voilà l'ensemble remonté :
J'utilise à chaque fois le même principe : décap'four, frottage à brosse ou au scotch brit, puis 2ème nettoyage au Carolin.
Voilà un petit avant-après: Voilà l'ensemble remonté :
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Beau boulot ! Si jamais, tu as un soucis et que tu cherches un spécialiste de la K-Jetronic, j'ai une adresse.
> Une en Rhône Alpes - http://www.lelienlocal.com/commercants/ ... tronic.php
> Une en Rhône Alpes - http://www.lelienlocal.com/commercants/ ... tronic.php
- Miralfmeister
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Salut et bienvenue ici
tu es le Brice qui a présenté une 900 cab automatique sur POA ?
tu es le Brice qui a présenté une 900 cab automatique sur POA ?
Saab 900 cabriolet T16 175cv boite manuelle kit aero (1990)
- TRM4000
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
[quote=bricatrelle post_id=604156 time=1557614719 user_id=11898]
Bonjour à tous,
Voilà les avancées des travaux sur ma 900 !
J'ai commencé par la partie qui m'inquiétait le plus, l'injection k-jetronic...
J'ai découvert l'injection il y a un an. Et effectivement, j'ai pris peur moi aussi, même si moi c'est du Lh-jet... 2.2 sans cata;
Bon travail camarade.
Bonjour à tous,
Voilà les avancées des travaux sur ma 900 !
J'ai commencé par la partie qui m'inquiétait le plus, l'injection k-jetronic...
J'ai découvert l'injection il y a un an. Et effectivement, j'ai pris peur moi aussi, même si moi c'est du Lh-jet... 2.2 sans cata;
Bon travail camarade.
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Merci ! J'espère pouvoir m'en sortir tout seul, surtout qu'il y a pas mak d'info sur le forum VW et Porsche.vercors-42 a écrit : ↑dim. mai 12, 2019 9:05 am Beau boulot ! Si jamais, tu as un soucis et que tu cherches un spécialiste de la K-Jetronic, j'ai une adresse.
> Une en Rhône Alpes - http://www.lelienlocal.com/commercants/ ... tronic.php
Ils ont l'air compétents et bien équipés en tout cas !
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- Inscription : sam. juin 27, 2015 2:00 am
Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Merci Miralfmeister !Miralfmeister a écrit : ↑dim. mai 12, 2019 2:51 pm Salut et bienvenue ici
tu es le Brice qui a présenté une 900 cab automatique sur POA ?
Oui c'est moi ah ah ! C'est la 900 de mon père, je m'occupe de la maintenance et j'en profite quand il me la prête.
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- Inscription : sam. juin 27, 2015 2:00 am
Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
TRM4000 a écrit : ↑lun. mai 13, 2019 8:37 amMerci !bricatrelle a écrit : ↑dim. mai 12, 2019 12:45 am Bonjour à tous,
Voilà les avancées des travaux sur ma 900 !
J'ai commencé par la partie qui m'inquiétait le plus, l'injection k-jetronic...
J'ai découvert l'injection il y a un an. Et effectivement, j'ai pris peur moi aussi, même si moi c'est du Lh-jet... 2.2 sans cata;
Bon travail camarade.
L'injection L je la trouve très réussi, c'est fiable et facile a diagnostiquer, il n'y a pas besoin d'appareil spécifique. Et elle a l'avantage de plutôt bien se comporter lors du redémarrage après plusieurs années.
J'ai un peu plus de mal avec l'injection K, dès qu'un composant commence à dériver (injecteur, accumulateur, WUR ou doseur), le fonctionnement devient chaotique. Malheureusement avec l'âge c'est ce qui fini par arriver, et à par tout refaire ou remplacer il n'y a pas grand chose à faire...
- Miralfmeister
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- Inscription : sam. juin 02, 2018 5:06 pm
- Localisation : Guérande
Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
J’ai la même en gris anthracite et je viens aussi de refaire la boite, par contre la mienne est manuellebricatrelle a écrit : ↑lun. mai 13, 2019 10:03 pmMerci Miralfmeister !Miralfmeister a écrit : ↑dim. mai 12, 2019 2:51 pm Salut et bienvenue ici
tu es le Brice qui a présenté une 900 cab automatique sur POA ?
Oui c'est moi ah ah ! C'est la 900 de mon père, je m'occupe de la maintenance et j'en profite quand il me la prête.
Je suis un grand fan de POA
Si tu viens parfois en bretagne tu peux t’inscrire au rallye bretagne (voir le lien de Flink dans saaboyage region ouest)
viewtopic.php?f=68&t=16233
Saab 900 cabriolet T16 175cv boite manuelle kit aero (1990)
- fabo
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Beau boulot, continue comme cela !
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold
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Re: Saab 900 Turbo 8 Coupé 1984
Ah ! Tu as changé des pièces dans ta boite ? Les boites manuelles ça m’effarait beaucoup, tout à l'air vachement ajusté...Miralfmeister a écrit : ↑mar. mai 14, 2019 5:05 pmJ’ai la même en gris anthracite et je viens aussi de refaire la boite, par contre la mienne est manuellebricatrelle a écrit : ↑lun. mai 13, 2019 10:03 pmMerci Miralfmeister !Miralfmeister a écrit : ↑dim. mai 12, 2019 2:51 pm Salut et bienvenue ici
tu es le Brice qui a présenté une 900 cab automatique sur POA ?
Oui c'est moi ah ah ! C'est la 900 de mon père, je m'occupe de la maintenance et j'en profite quand il me la prête.
Je suis un grand fan de POA
Si tu viens parfois en bretagne tu peux t’inscrire au rallye bretagne (voir le lien de Flink dans saaboyage region ouest)
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Oui POA est une équipe très sympa, on leur avait fait visiter mon école et notre atelier il y a quelques années
Je vais réfléchir pour le rallye, je suis quelques fois dans le Morbihan chez moi .Tu sais où est le départ du rallye ?
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