Souci avec le kit ethanol RBM
Souci avec le kit ethanol RBM
Bonjour,
J'ai installé le kit éthanol Maptun / RBM Stage 1 sur Zézette depuis près d'un an.
Je suis satisfait de la consommation et du surcroit de puissance mais il me reste un souci que je n'arrive pas à cerner :
- lorsque je relâche l'accélérateur, le régime moteur se stabilise d"abord vers 1300 tr/mn pendant 3 ou 4 secondes puis descend vers 800 tr/mn. Ce palier est particulièrement ch..t en ville !
- J'ai fait l'essai en descente de débrayer et lâcher l'accélérateur, le régime est descendu vers 1300 tr/mn et y est resté.
Les travaux d'hier par MIXauto : bougies changées (BCPR7ES-11...), filtre à essence neuf, Kit Stage 1 ré-installé hier "au cas où".
Quelqu'un a-t-il une idée ou une méthode de diagnostic (restaurer le programme d'origine pour voir puis repasser au SP95 ou repasser au SP95 en laissant le kit Maptun...)
A votre bon cœur.
D.P.
J'ai installé le kit éthanol Maptun / RBM Stage 1 sur Zézette depuis près d'un an.
Je suis satisfait de la consommation et du surcroit de puissance mais il me reste un souci que je n'arrive pas à cerner :
- lorsque je relâche l'accélérateur, le régime moteur se stabilise d"abord vers 1300 tr/mn pendant 3 ou 4 secondes puis descend vers 800 tr/mn. Ce palier est particulièrement ch..t en ville !
- J'ai fait l'essai en descente de débrayer et lâcher l'accélérateur, le régime est descendu vers 1300 tr/mn et y est resté.
Les travaux d'hier par MIXauto : bougies changées (BCPR7ES-11...), filtre à essence neuf, Kit Stage 1 ré-installé hier "au cas où".
Quelqu'un a-t-il une idée ou une méthode de diagnostic (restaurer le programme d'origine pour voir puis repasser au SP95 ou repasser au SP95 en laissant le kit Maptun...)
A votre bon cœur.
D.P.
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
J'ai toujours douté de la possibilité de vendre une unique carto applicable sur la totalité de la production pour un moteur donné, sans SAV personnalisé sur le véhicule. Pour avoir déjà flashé quelques T7 (éthanol ou non), il y a régulièrement des ajustements à faire, qui ne sont parfois pas faisables lors du flash. Une hypothèse émise par divers habitués des bidouilles sur les trionic serait qu'il y ait des incohérences entre différents programmes et des segments de mémoire non/mal nettoyés. Si c'est ça alors ça pourrait vouloir dire que restaurer le programme d'origine ne garantirait même pas de retrouver le fonctionnement de la voiture avant le premier flash.
J'avais eu un problème du genre après avoir upgradé le programme de mon B235E (vers une carto SP95, pas éthanol), ralenti à 1300 rpm à l'arrêt quand la clim était allumée. J'ai solutionné de façon un peu étrange avec un paramètre de ralenti accessible au tech2.
Le ralenti un peu plus élevé lorsque je véhicule est en mouvement mais au point mort n'est cependant pas anormal il me semble.
Je repasserais au SP95 d'abord puis remise du programme d'origine.
J'avais eu un problème du genre après avoir upgradé le programme de mon B235E (vers une carto SP95, pas éthanol), ralenti à 1300 rpm à l'arrêt quand la clim était allumée. J'ai solutionné de façon un peu étrange avec un paramètre de ralenti accessible au tech2.
Le ralenti un peu plus élevé lorsque je véhicule est en mouvement mais au point mort n'est cependant pas anormal il me semble.
Je repasserais au SP95 d'abord puis remise du programme d'origine.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Salut,
Et RBM, il en pense quoi ?
Et RBM, il en pense quoi ?
- saabeibeu
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
J'ai bien l'impression que ma biopower d'origine se comporte de telle façon. Est- tu sur que cela soit un problème engageant le vendeur que tu cites.?
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Pour le moment et avant de déclencher la foudre, voici ce que je compte faire :
- D'abord je repasse à 100% SP95 avec cartographie Maptun
- puis je reviens à la cartographie d'origine.
Là je saurai si c'est un pb de boitier papillon (ralenti toujours fou) ou de cartographie Maptun (incident disparu).
D.
- D'abord je repasse à 100% SP95 avec cartographie Maptun
- puis je reviens à la cartographie d'origine.
Là je saurai si c'est un pb de boitier papillon (ralenti toujours fou) ou de cartographie Maptun (incident disparu).
D.
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Bonjour,
Etat de l'avancement :
La semaine dernière, j'ai refait le plein au sp95 jusqu'à n'avoir presque plus d'éthanol.
Puis j'ai désinstallé le kit Maptun en revenant à la cartographie d'origine. Mais en gardant les bougies adaptées à l'éthanol.
Immédiatement le fonctionnement du ralenti est redevenu normal : ralenti à 800 tr/mn sans ce palier insupportable à 1300 tr/mn , le moteur a retrouvé sa souplesse entre 1000 et 2000 Tr/mn.
J'avais cru un moment que le boitier papillon était en cause. Il semble que non et que seul la cartographie soit en cause, soit incompatible ou imparfaite soit réagissant mal à des paramètres locaux de mon moteur (usure de ceci ou de cela).
En effet je précise que mon moteur a 185 000 km.
J'ai donc envoyé un message à RBM pour demander de l'assistance.
Aujourd'hui le bilan du kit, dans mon cas personnel, est assez négatif :
- Cout du kit qui n'est pas transférable à une autre SAAB
- Fonctionnement très désagréable du moteur
- Cout d'entretien important : bougies et filtre à essence à changer tous les 15000 à 20000 km.
- Éventuellement coût de remise en forme du moteur
J'attends une solution de la part de RBM sinon, poubelle.
Voila.
D. P.
Etat de l'avancement :
La semaine dernière, j'ai refait le plein au sp95 jusqu'à n'avoir presque plus d'éthanol.
Puis j'ai désinstallé le kit Maptun en revenant à la cartographie d'origine. Mais en gardant les bougies adaptées à l'éthanol.
Immédiatement le fonctionnement du ralenti est redevenu normal : ralenti à 800 tr/mn sans ce palier insupportable à 1300 tr/mn , le moteur a retrouvé sa souplesse entre 1000 et 2000 Tr/mn.
J'avais cru un moment que le boitier papillon était en cause. Il semble que non et que seul la cartographie soit en cause, soit incompatible ou imparfaite soit réagissant mal à des paramètres locaux de mon moteur (usure de ceci ou de cela).
En effet je précise que mon moteur a 185 000 km.
J'ai donc envoyé un message à RBM pour demander de l'assistance.
Aujourd'hui le bilan du kit, dans mon cas personnel, est assez négatif :
- Cout du kit qui n'est pas transférable à une autre SAAB
- Fonctionnement très désagréable du moteur
- Cout d'entretien important : bougies et filtre à essence à changer tous les 15000 à 20000 km.
- Éventuellement coût de remise en forme du moteur
J'attends une solution de la part de RBM sinon, poubelle.
Voila.
D. P.
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Cout d'entretien important : bougies et filtre à essence à changer tous les 15000 à 20000 km.
ces pas la mer a boire vue les économies réaliser
pour ma part boitier maptun installer le mois dernier est pas de souci (pour le moment)
ces pas la mer a boire vue les économies réaliser
pour ma part boitier maptun installer le mois dernier est pas de souci (pour le moment)
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Bonjour Daniel P60, j'ai le même problème que toi depuis l’installation le mois dernier du programme, MAPTUN stage1 conversion simple E85,sur ma 9.3 2L turbo 185 de 2001. Un palier de ralenti à 1300 tr/mn en décélération et qui retombe à 800tr/mn seulement quand le véhicule ne roule plus!
Je n'ai pour ma part pas encore contacté RBM.
On t'il trouvé une solution pour toi ?
Merci.
Je n'ai pour ma part pas encore contacté RBM.
On t'il trouvé une solution pour toi ?
Merci.
Re: Souci avec un kit ethanol Eco-System V3
Bonsoir à tous, je viens d'installer le kit E85 version V3 vendu par l'allemand ECO-System. Installation clean et facile, mais au premier démarrage, rien à faire, ça ne part pas. Remise à la configuration d'origine, redémarrage très difficile, puis retranchement du kit. Cette fois, ça marche, sur les deux positions, E85 et SP95...une journée seulement car le lendemain matin, plus moyen de démarrer, même en shuntant le kit. Remise à nouveau en configuration d'origine, et là, plus moyen de redémarrer: Test des fusibles, des bougies, du DI, de l'impédance des injecteurs, remplacement des relais de pompe d'alimentation et du système d'injection, rien à faire! Je m'apprête à ouvrir le boîtier de gestion pour tester les sorties ces les injecteurs, et voir si les transistors n'auraient pas cramé. Si certains d'entre vous ont une idée plus précise, je suis à l'écoute, mon tél est le 06 09 97 89 25. Un grand merci d'avance, Franco'
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
PS: Oublié de préciser que le kit est monté sur ma 9000 CDE Turbo de 1996
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Bonsoir Franco,
Je ne pourrai rien pour ton pb ; Cece serait plus affûté sur la question.
Mais ça fait plaisir de te lire, alors je te fais juste coucou ; toujours avec le cab noir ?
Ciao
Je ne pourrai rien pour ton pb ; Cece serait plus affûté sur la question.
Mais ça fait plaisir de te lire, alors je te fais juste coucou ; toujours avec le cab noir ?
Ciao
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Merci jubil . Mais mes talents ont des limites ..
As tu fait un reset en debranchant la batterie ??
As tu regardé si le fusible pour la prise diag n a pas cramé ?
Peut être problème de pmh ...il faut d abord la remettre en route au trionic seul puis voir avec le boîtier additionnel.
As tu fait un reset en debranchant la batterie ??
As tu regardé si le fusible pour la prise diag n a pas cramé ?
Peut être problème de pmh ...il faut d abord la remettre en route au trionic seul puis voir avec le boîtier additionnel.
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Bonsoir à tous
Je profite de ce post pour vous poser quelques questions:
Je possède une 9.3 de 2000 en B204E, et j'ai déjà installé la vanne trois voies.
J'ai l'opportunité d'avoir un boitier de B204L de chez RBM en E85 et 225 Cv d'une 900NG
Ces boitiers sont-ils compatibles, et, est-il besoin de passer au Tech 2 pour les paramétrer.
D'avance merci
Jo
Je profite de ce post pour vous poser quelques questions:
Je possède une 9.3 de 2000 en B204E, et j'ai déjà installé la vanne trois voies.
J'ai l'opportunité d'avoir un boitier de B204L de chez RBM en E85 et 225 Cv d'une 900NG
Ces boitiers sont-ils compatibles, et, est-il besoin de passer au Tech 2 pour les paramétrer.
D'avance merci
Jo
Jo la bricole
Saab 9.3 turbo 154 cv 2000
Volvo 480 turbo 1992
Mazda MX5 NA 1991
Amateur de bon goût automobile et de Blues ....
Saab 9.3 turbo 154 cv 2000
Volvo 480 turbo 1992
Mazda MX5 NA 1991
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Hello jo
A priori les boitiers type maptun ne sont pas cessible entre véhicule en fait une fois installé ils sont "apairé" au véhicule via les numéros immobilisation de la voiture demandé a la commande par le fabricant.
A priori les boitiers type maptun ne sont pas cessible entre véhicule en fait une fois installé ils sont "apairé" au véhicule via les numéros immobilisation de la voiture demandé a la commande par le fabricant.
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Salut
Justement en discutant avec le vendeur,il m'a indiqué que l’antidémarrage n'est pas activé d’où la possibilité de le passer sur un autre véhicule.
Si on veut l'antidémarrage il faut passer par le tech 2
Voili, voilou des infos toutes fraiches
Merci
Jo
Justement en discutant avec le vendeur,il m'a indiqué que l’antidémarrage n'est pas activé d’où la possibilité de le passer sur un autre véhicule.
Si on veut l'antidémarrage il faut passer par le tech 2
Voili, voilou des infos toutes fraiches
Merci
Jo
Jo la bricole
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- milou_info
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
B204 ? L'antidemarrage n'est pas desactivable d'origine.
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Bonjour,
Suite de mes aventures... Depuis instalation du programme maptun STAGE 0 e85 sur ma 9.3 2L turbo de 2001 le ralenti reste a 1300tr/mn quand le véhicule est en mouvement puis après 3 à 4 secondes d’immobilisation il redescend a 800tr/mn... RBM m’affirme que le problème vient de mon véhicule , prise d'air mastervac ou admission . La recherche de prise d'air par un mécano s’avère négative... Donc, retour au sp 95 puis remis configuration d'origine et tout redevient normal??? Je contact maptun qui me renvoi ver RBM car c'est lui le vendeur !!! En insistant beaucoup maptun me recommande de
télécharger et d’installer une mise a jour du programme. Fait ce weekend et rien ne change... Depuis plus aucun contact la Suède doit avoir sombré avec la Corse !!! Je plaisante mais 4 mois qu'il me trimbale et aucune solution. Donc attention si comme 90% des utilisateurs tous marche bien pas de souci, par contre si vous avez un problème et bien faudra vivre avec !!!
Suite de mes aventures... Depuis instalation du programme maptun STAGE 0 e85 sur ma 9.3 2L turbo de 2001 le ralenti reste a 1300tr/mn quand le véhicule est en mouvement puis après 3 à 4 secondes d’immobilisation il redescend a 800tr/mn... RBM m’affirme que le problème vient de mon véhicule , prise d'air mastervac ou admission . La recherche de prise d'air par un mécano s’avère négative... Donc, retour au sp 95 puis remis configuration d'origine et tout redevient normal??? Je contact maptun qui me renvoi ver RBM car c'est lui le vendeur !!! En insistant beaucoup maptun me recommande de
télécharger et d’installer une mise a jour du programme. Fait ce weekend et rien ne change... Depuis plus aucun contact la Suède doit avoir sombré avec la Corse !!! Je plaisante mais 4 mois qu'il me trimbale et aucune solution. Donc attention si comme 90% des utilisateurs tous marche bien pas de souci, par contre si vous avez un problème et bien faudra vivre avec !!!
- Discostu
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Tu as roulé combien de temps avec le nouveau boitier ? Il faut peut etre laisser un peu de temps au Trionic pour apprendre à fonctionner ?
Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Salut, je pensai aussi cela au début mais après 4 mois et 3000 kms , ville , route , autoroute... Rien ni fait !!! Donc décision le mois dernier de repasser en config d'origine et la plus de problème, et cela instantanément.
Le nouveau programme n'a que 250 kms mais je ne me fait pas d'illusion, ce sont exactement les mêmes symptômes qui me pourrissent la vie depuis Octobre.
Le nouveau programme n'a que 250 kms mais je ne me fait pas d'illusion, ce sont exactement les mêmes symptômes qui me pourrissent la vie depuis Octobre.
- Discostu
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Re: Souci avec le kit ethanol RBM
Ils ne peuvent pas te proposer un autre boitier. ainsi il serait facile d'éliminer la source du problème !!
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