Surconsommation : Problèmes injection ? TCS/ETS ? Faisceaux moteur ?

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
900 9000

Re: Problèmes injection ? TCS/ETS ? Faisceaux moteur ?

Message par 900 9000 » ven. mars 01, 2019 10:44 pm

Sonde noire pour la température moteur ?
Elle est bleue ou marron !
Pensez à soutenir le Club !!
Sans Club, pas de forum !

900 9000

Message par 900 9000 » ven. mars 01, 2019 10:47 pm

Et tes petites durites qui vont des sondes 3 voies au moteur, dump valve....dans quel état ?
A vérifier aussi les vannes anti retour (rouge blanche)
Pensez à soutenir le Club !!
Sans Club, pas de forum !

The loulou

Message par The loulou » sam. mars 02, 2019 7:15 am

Et dernière chose tourne t'elle rond ou pas ?
As tu nettoyer les injecteurs ?

Joffprvl

Message par Joffprvl » dim. mars 03, 2019 10:52 pm

J'ai regardé, le fil sur le débitmètre n'a pas l'air endommagé, je ne sais pas s'il peut se régler d'ailleurs. Cece95 tu parles de quelle pièce qui est vendu par Saab.co.uk ? J'avoue m'y perdre un peu dans toutes ces pièces :cry: Je n'ai pas précisé mais l'aiguille du turbo est dans le jaune au ralenti, et tombe dans le vert en éteignant le moteur. Elle tourne sur ses quatre cylindres, elle tourne rond sauf quand elle commence à déconner avec le ralenti instable et qu'elle cale en roulant. Edit : je viens de me rendre compte que son ralenti est nickel au démarrage à froid, puis d'un coup, paf elle commence à déconner, mais ça arrive d'un coup et elle finit par caler toute seule. En la redémarrant, ralenti nickel pendant quelques instants, puis rebelote..

Pour la sonde moteur j'ai bien vérifié, sur skandix c'est la seule qui m'était proposée en rentrant le VIN de la voiture, c'est bien celle au milieu du collecteur d'admission entre les injecteurs ?? Edit : la sonde en soit est noire mais son connecteur est bleue ! J'ai normalement changé toutes les durites de dépression, sauf les trois durites branchées sur la vannes APC et celle qui va au Mano de turbo au tableau de bord en partant d'un raccord en T en dessous le boitier papillon. La dumpvalve est neuve, tout comme la valve anti retour (rouge et noire) qui va à la vanne de tablier. D'ailleurs toutes les vannes motorisées fonctionnent à priori (vannes de tablier neuve, vannes APC nettoyée et vannes sur l'aile côté conducteur, j'ai pu les déclencher avec le Tech2, on entend bien un clac à chaque fois). Je n'ai pas touché aux injecteurs (je ne sais pas comment ça se nettoie pour être honnête...). Question bête, elle doit tourner avec du SP95 ou du SP98, ça a peut être une incidence si je me suis trompé ?
Saab 900 i16 1992 / Saab 9000 cs 2.3t 1991 / Saab 9-5 Estate 2.3t 220 bva 2004

Cece95

Message par Cece95 » lun. mars 04, 2019 8:55 pm

Je parlais du boîtier papillon du tcs . Sinon je pensais à un truc .. J ai remis après pas mal de boulot le moteur de ma 9000 en route . Avec tcs . La voiture roulait , pas la pêche de dingue , mais pour une reprise c était ok. Seulement le ralenti ne tenait pas et surtout un ralenti qui tombait pourra caller , avec un bruit de v8 mal réglé au ralenti.
J ai regardé ma distrib , elle était callee sur le mauvais tout moteur . J ai refait un calage avec 1 tour vilo en plus et tout est revenu dans l ordre. C est 1h pour reprendre le réglage.. si ca peut te donner une piste ...

The loulou

Message par The loulou » lun. mars 04, 2019 9:44 pm

La distribution à été touchée ?
As t'elle un anti-demarrage ?
Nettoyage injecteur avec produit ad-hoc ou un demi litre de ptx dans le réservoir c'est pareil
Elle a jamais bien tournée ?

Joffprvl

Message par Joffprvl » mar. mars 05, 2019 10:04 pm

Elle maaaaarche ! :D Bon, je ne dois pas vendre la peau de l'ours avant... mais elle n'a plus calé en roulant ! J'ai installé l'autre K7 Di prêtée par Antoine Ducos, le ralenti nickel quelques minutes puis instable. Et cette fois ci je me suis dit que j'allais lui faire son réglage de ralenti avec le tech2 mais avec cette nouvelle K7 pour essayer !

Sur le tech2 -> Dans les paramètres ETS : Réglage de base : Terminé. Réglage du ralenti : j'ai passé l'icône de "arrêt" sur "marche" -> J'allume le moteur en laissant le tech connecté : au début le ralenti était bizarre, haut, réagissant lentement, l'accélérateur réagissait vraiment beaucoup quand j'y touchais pourtant, puis en roulant un peu, tout s'est remis bien.

J'ai eu l'occasion de la démarrer plusieurs fois cet après midi, froide comme chaude elle n'a plus calé en roulant et le ralenti était bloqué sur 850 trs/min ! Je suis allé faire un petit tour ce soir,, bien plus de patate dès 2000 trs/min, avec l'aiguille du turbo qui passe bien du vert au orange. Le ralenti semble descendre cran à cran jusqu'à 850 trs/min quand on débraye, c'est beaucoup plus progressif, il ne chute rapidement plus comme il faisait. Le freinage n'influençait pas sur le régime moteur. Je n'ai pas eu de logo Antilock ou TCS OFF. Je refais un essai demain, et jeudi j'ai un peu de route à faire pour l'amener à son CT je vous dirais.

Pour répondre à vos questions sur la distribution, le moteur a été entièrement démonté, de A à Z, comme il n'a que moins de 50 000km on a gardé la distribution d'origine, qui a été calée avec attention. Tout a été vérifié sur les internes du moteur, mais je note ça sur la liste des choses à garder en tête !

Reste maintenant la conso toujours bloquée sur 30l pendant l'essai mais je n'ai fait que de la ville. Elle est sur la réserve d'ailleurs. J'ai acheté du nettoyant injecteur de chez Facom, je dois lui faire un plein complet de 95 ou de 98 selon vous ? Je demande ça car je ne sais pas si ca l'impact beaucoup, sur mon i16 un carburant qu'elle n'aime pas et le moteur tire carrément la tronche, je ne veux pas faire de bêtises...

Merci beaucoup beaucoup pour vos conseils et vos réponses en tout cas :)

Joffprvl

Message par Joffprvl » mer. mars 06, 2019 4:06 pm

Après un essai d'un vingtaine de kilomètres, c'est bon, elle ne cale plus. :) Ça viendrait donc de sa K7 DI et du réglage de ralenti. Pas de soucis avec le TCS pendant l'essai, la route était trempée et aucun soucis en accélérant fort en seconde. J'ai fais un plein complet au 98 avec le nettoyant injecteur, j'ai senti qu'elle tournait mieux !

Par contre, elle surconsomme toujours, à allure stabilisée on est à +30l. Mais, en relâchant l'accélérateur, au bout de quelques secondes on voit la conso instantanée baisser, puis remonter, et on sent qu'elle donne comme un léger coup de gaz à ce moment (léger accoup !). Je trouve qu'elle n'a pas la patate en dépassant 3000 trs/min, elle semble s'essoufler.. Est-ce par exemple une fuite quelque part sur le circuit des durites pour l'APC ou du régulateur de vitesse pourrait pas y jouer, que ce soit sur la conso et sur le manque de patate ?

Après, elle n'a pas récupéré de vitesse instantanée au compteur ni de compteur kilométrique, pourtant elle n'a aucun code panne au tech2 sur le sujet, et il existe bien des codes pannes sur les informations erronées de vitesse qu'elle pourrait m'afficher ! J'avais lu quelque part que le défaut d'information sur la vitesse pouvait faire que le calculateur compensait en faisant surconsommer, mais elle ne m'indique rien..

The loulou

Message par The loulou » mer. mars 06, 2019 4:09 pm

Bon super ça,
ne te fie pas à la consommation instantanée, surtout à froid ça monte vite
Regarde plutôt sur un plein en conduite normale, tu es à minima à 10l sur une saab

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » mer. mars 06, 2019 4:41 pm

Génial qu'elle tourne mieux.
Pour la conso comme dit the loulou cet affichage instantané peut être erroné mais perso elle n'affiche 30l seulement en grosse accélération ou au ralenti. Par exemple en 3 ème à 50 sur route plate en ayant juste besoin de maintenir l'allure la conso. instantanée doit tomber a 7l.

Du coup oui a voir sur un plein comme suggéré. D'autre part si elle sur consomme a moins que je ne me trompe au CT ça va se voir sur les valeurs de pollution et le lambda.

Pour le manque de pêche après 3000 tours c'est très bizarre surtout si l'aiguille au tdb bouge correctement, a vérifier si la dépression arrive bien jusqu'à la wasegate...

Mais en tout cas c'est chouette qu'elle tourne bien beau boulot !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Joffprvl

Re: Surconsommation : Problèmes injection ? TCS/ETS ? Faisceaux moteur ?

Message par Joffprvl » jeu. mars 07, 2019 1:40 pm

Bonjour à tous. Je ressort du contrôle technique (elle l'a eu c'est bon, je l'expliquerai sur la présentation de sa présentation !) et tout bêtement le contrôleur a réinitialisé la consommation moyenne pour voir... Horreur, on est a quasiment 50L !!!!!!!!!!!!!!! :shock:

53298660_798678350508451_6306747393538785280_n.jpg
53298660_798678350508451_6306747393538785280_n.jpg (472.83 Kio) Consulté 700 fois

Dans le doute j'ai commandé sur Ebay un calculateur Bosch Jetronic ref 0 280 000 910 correspondant bien à l'année moteur et à ce qu'elle a déjà d'installé d'ailleurs, des fois qu'il déconne... Mais là ça me fait vraiment peur :cry: En roulant, en décélérant, on sent que le frein moteur fluctue, et par moment la consommation descend à pas grand chose, puis en débrayant remonte à fond. Ps : Au CT pas de contrôle dépollution sur un véhicule d'avant 1994, je n'ai pas eu les résultats complets, mais il m'a dit qu'elle n'aurait pas été acceptée pour son ralenti...
Dernière modification par Joffprvl le jeu. mars 07, 2019 9:09 pm, modifié 2 fois.

The loulou

Message par The loulou » jeu. mars 07, 2019 5:04 pm

Ton turbo monte dans le orange ?
Si en plus elle pollue pas,

Joffprvl

Message par Joffprvl » jeu. mars 07, 2019 9:05 pm

The loulou a écrit :
jeu. mars 07, 2019 5:04 pm
Ton turbo monte dans le orange ?
Si en plus elle pollue pas,
Il s'arrête à la limite entre le orange et le rouge : étonnamment je trouve qu'il pousse rapidement, assez tôt en régime (surtout comparé aux 900 t16 et BP que j'ai conduis récemment) mais j'ai pas d'effet coup de pied non plus. Il se déclenche promptement à chaque accélération, pas beaucoup de lag, mais j'ai l'impression d'avoir plus 150ch que 200....

Cece95

Message par Cece95 » ven. mars 08, 2019 1:36 pm

Il te faut régler le problème d indication de vitesse. La conso instantanée en a besoin . C est pour ca que c est élevé. Pas de Tech 2 pour ça. Regarde si tu as un signal carré sui sort du transmetteur sur la boîte.

Joffprvl

Message par Joffprvl » ven. mars 08, 2019 4:59 pm

C'est ce que je me suis dis également. J'ai essayé trois capteurs de vitesses (ceux qui vont sur le haut de la boite, ca n'avait rien changé), ca n'avait rien changé cependant. Un signal carré, je vais essayer de le mesurer au multimètre en sortie du capteur :?:

Après, comme disait Cece, le code "675BO permanent : ETS ecu fault : calibration not completed" pourrait influer. Je vais essayer de refaire la calibration quand j'aurais récupéré un câble pour alimenter le tech2 sur une batterie externe. Mais dans tous les cas je n'arrive trouver nulle part comment une 9000 de 91 avec TCS affiche sa vitesse et son comptage kilométrique, je ne sais pas sur quel capteur elle se base (capteurs abs ou capteur de boite, ou les deux ?) ni si l'information passe par un ecu.

Pour la conso, sur une quarantaine de kilomètres aujourd'hui en ville puis avec du 80km/h l'aiguille a du baisser de 7/8L je pense... Si elle consomme donc moins que ce qu'elle affiche mais que l'edu reçoit la mauvaise info, je ne sais pas d'où et quelles données elle prend en compte du coup...

Par contre, j'ai reçu le calculateur d'occasion, aussitôt installé. J'en ai profité pour (re)nettoyé la vanne APC. Et bien, aucun changement à l'edu, mais elle a retrouvé toute sa puissance, fini l'impression d'avoir une basse pression, elle prend ses tours normalement (essai à chaud évidemment), le turbo se déclenche plus tard mais plus fort, et elle décolle c'est trooooop bien :d

Cece95

Message par Cece95 » ven. mars 08, 2019 8:07 pm

La vitesse est directement prise sur le capteur de boîte .
C est un électrique. Sort le capteur et branché une perceuse dessus, tu verras si tu as une tension ..
Parfois les dents sur le différentiel sont bouffées et n entraînent plus le capteur . La prise est elle bien branché sur le compteur de vitesse ?? Il y a aussi un repiquage pour l ordinateur de bord ..

Joffprvl

Message par Joffprvl » sam. mars 16, 2019 10:58 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas pris le temps de vérifier avec une perceuse si ça fonctionnait comme tu me l'as conseillé Cece; mais je suis quasi-sûr que tout soit branché correctement sinon, j'avais démonté le TDB et essayé un autre compteur sans succès..

Je reviens vers vous concernant sa consommation. Si je me fie à la jauge elle a bien du vider 30l en une centaine de kilomètres (ville + nationale), je n'ai pas eu le pied très lourd et je respecte la mécanique qui est encore en rodage on va dire, sans compter que j'attends de vidanger la boite donc je fais attention, je roule sur le couple..

Mais ce qui m'inquiète aussi, et que je n'avais pas réalisé avant c'est que je trouve qu'elle chauffe (même les ailes sont chaudes quand je vérifie après m'être garé, et on entend des crépitement par la ligne !!) alors qu'en roulant, au tableau de bord l'aiguille de température oscille vers les 1/3, voir vers le milieu, en ville comme sur route. Le thermostat est neuf, c'est un 82 degrés, le radiateur et toutes les durites ont été remplacés... :shock:

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » lun. mars 25, 2019 9:15 pm

Je vais dire quelque chose d'un peu idiot car les purges sont automatiques sur ces voitures y'a pas de vis de purge à ouvrir donc du coup y'a pas de raison qu'elle soit mauvaise. Mais donc si elle était mauvais tes durites sont assez dures ? sans non plus être raides comme du bois quoi ? Pas trop de bulles qui passent par le retour au réservoir ?Ventilo se déclenche bien.

Enfin ce que je dit la serait plus justifié si tu n'étais pas sur de ta température au tdb mais avec les sondes neuve...
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Joffprvl

Message par Joffprvl » jeu. avr. 11, 2019 4:17 pm

Bonjour. Encore des problèmes avec la 9000... J'ai récupéré un câble d'alimentation pour procéder au calibrage du TCS. Mais avant ca, j'ai voulu changer son thermostat, des fois qu'il influe sur la gestion de la richesse en restant toujours ouvert par exemple.. J'en ai profité pour changer mon radiateur de chauffage habitacle, j'ai donc démonté et nettoyé pas mal de choses.

Au moment du remontage, en mettant le contact, TCS OFF. Si je démarre, le ralenti est à 2000 trs. J'ai deux codes pannes, 675BO sur la Calibration incomplète, mais maintenant il y a aussi 68390 "ETS ECU Fault: Throttle Control Faulty", qui vise dans le manuel d'atelier sur le TCS la "Valve de contrôle du boitier papillon", hors celle ci fonctionne quand je l'actionne en test depuis le Tech2. Je ne sais plus quoi faire, elle est en limp home mode et je n'ai aucune idée de quoi ca pourrait venir, elle marchait avant que je fasse tout ça et que je débranche sa batterie...

Dans l'absolu, est-ce que la solution avec cette voiture ne serait pas de virer le TCS ? Il faudrait la conserver en Jetronic ou est-ce qu'il serait possible de la passer en Trionic ?

Joffprvl

Message par Joffprvl » sam. mai 18, 2019 7:23 pm

Bonjour à tous, je vous tiens au courant pour la 9000 et ses problèmes !
Et ben depuis la dernière fois, il y a un peu de nouveau. Un jour en intervenant dessus, pour changer radiateur de chauffage et le thermostat (plus de problème de température d'ailleurs, elle est bien à la moitié maintenant !), j'avais débranché la batterie... Grave erreur, TCS off en voulant la redémarrer, ralenti super haut -> bien désespéré de la voir encore immobilisée elle a été envoyé chez Espace collection, qui en branchant son tech a réussi à la faire repartir normalement, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il est arrivé pour que son tech2 débeuge son système.......

Quoi qu'il en soit, ils ont pu y jeter un œil :

- Concernant l'info de vitesse au compteur, après avoir cherché et essayer d'autres capteurs ils pensent que c'est un problème de faisceaux, elle devrait normalement bientôt voir un électricien.. De là si on réussi je pourrais recalibrer son TCS et supprimer les derniers codes pannes. D'ailleurs avec un tech différent elle a enfin affiché un défaut "signal de vitesse absent : intermittent", bizarrement elle ne communique pas pareil en fonction du tech2 qu'on lui branche, je n'y comprends rien....

- Pour sa surconsommation, ils sont quand même étonnés parce qu'elle tourne normalement et le moteur se comporte tout à fait normalement selon eux. Mais, ils ont remarqué qu'un clapet anti-retour était inversé sur le circuit de recirculation des vapeurs d'huiles, une partie de la pression en admission partait donc dans le moteur... Pour eux ça a pu jouer sur le débitmètre qui enrichissait forcément un peu pour compenser (sans compter une petite perte de puissance au passage), mais ils ne comprennent pas qu'est-ce qu'elle nous fait pour vider son réservoir, sans compter qu'il n'y a pas de fuite......... Ils pensait à un régulateur de pression, éventuellement..

Aussi, un autre garage qui a eu l'occasion de la voir me disait qu'une gestion moteur destinée à fonctionner avec un catalyseur (même si celui ci est placé après la sonde lambda) si on le supprime de la ligne peut surconsommer pour compenser, vous pensez que ça pourrait influer ?

Répondre

Revenir à « mécanique »