Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
- tristan
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
ah, enfin un mano de pression d'huile!!
effectivement, c'est l'horreur au niveau accès pour la sonde.....et si le capteur d'origine est fort serré, c'est vraiment la galère!
Sympa les manos!!
beau travail J-P!
effectivement, c'est l'horreur au niveau accès pour la sonde.....et si le capteur d'origine est fort serré, c'est vraiment la galère!
Sympa les manos!!
beau travail J-P!
- sub_khaine
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Eh bien, compliqué ton problème
Bon courage !!!
Bon courage !!!
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Merci
Donc, câblage...et demarrage : 4,5 bar à froid ce qui n est pas mal.... mais toujours les mêmes bruits anormaux !
Si j avais la pompe à huile hs, au point de mal lubrifier tout le moteur, le mano devrait indiquer ...0, ou être en dessous de 1 bar...
J en déduis que la pompe fait bien son travail...mais que le soucis vient après dans le circuit....?
Donc, câblage...et demarrage : 4,5 bar à froid ce qui n est pas mal.... mais toujours les mêmes bruits anormaux !
Si j avais la pompe à huile hs, au point de mal lubrifier tout le moteur, le mano devrait indiquer ...0, ou être en dessous de 1 bar...
J en déduis que la pompe fait bien son travail...mais que le soucis vient après dans le circuit....?
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
voila 5 ans que j'ai cette 9000...et je n'en ai toujours pas profiter !
Donc, pour résumer les soucis que je connais, et qui sont arrivés en même temps :
-dès le démarrage :
grincement métallique, (genre turbo qui prend ses tours, mais mal huilé)
bruits de culbuteurs qui semblent vides d'huile, (genre culbuteurs mal alimentés en huile)
le témoin de pression d'huile s’éteint immédiatement dès le demarrage
-dès que j’accélère un peu : la même chose ;
-a vitesse stabilisée (genre 2000 t/m) : on n'entends plus de grincement métallique, le bruit des culbuteurs s'atténue
Ce qui a été fait :
-vidanges multiples, et changements filtre à huile x fois
-nettoyage crépine (pas de présence de boue dans le carter)
-démontage valve de surpression d'huile et nettoyage du logement
-changement des poussoirs hydrauliques
-changement du turbo
-vérification visuelle : présence d'huile dans la culasse ; rien de cassé, pas de morceaux douteux
La pose d'un manomètre de pression d'huile Saab indique 4,5 bar à froid, ce qui semble correct.
La pression d'huile semble OK en bas du moteur, à la sortie de la pompe, mais elle faiblit dès son entrée dans la durite qui alimente le turbo, (pourtant au dessus du filtre et de la sonde de pression d'huile) ; elle faiblit aussi à l'alimentation des poussoirs hydrauliques...
Si vous avez des idées... (avant d attaquer le haut moteur...)
Donc, pour résumer les soucis que je connais, et qui sont arrivés en même temps :
-dès le démarrage :
grincement métallique, (genre turbo qui prend ses tours, mais mal huilé)
bruits de culbuteurs qui semblent vides d'huile, (genre culbuteurs mal alimentés en huile)
le témoin de pression d'huile s’éteint immédiatement dès le demarrage
-dès que j’accélère un peu : la même chose ;
-a vitesse stabilisée (genre 2000 t/m) : on n'entends plus de grincement métallique, le bruit des culbuteurs s'atténue
Ce qui a été fait :
-vidanges multiples, et changements filtre à huile x fois
-nettoyage crépine (pas de présence de boue dans le carter)
-démontage valve de surpression d'huile et nettoyage du logement
-changement des poussoirs hydrauliques
-changement du turbo
-vérification visuelle : présence d'huile dans la culasse ; rien de cassé, pas de morceaux douteux
La pose d'un manomètre de pression d'huile Saab indique 4,5 bar à froid, ce qui semble correct.
La pression d'huile semble OK en bas du moteur, à la sortie de la pompe, mais elle faiblit dès son entrée dans la durite qui alimente le turbo, (pourtant au dessus du filtre et de la sonde de pression d'huile) ; elle faiblit aussi à l'alimentation des poussoirs hydrauliques...
Si vous avez des idées... (avant d attaquer le haut moteur...)
- Sir_Macadam
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Clapet de surpression d'huile ?dat a écrit : ↑sam. sept. 15, 2018 11:54 am voila 5 ans que j'ai cette 9000...et je n'en ai toujours pas profiter !
Donc, pour résumer les soucis que je connais, et qui sont arrivés en même temps :
-dès le démarrage :
grincement métallique, (genre turbo qui prend ses tours, mais mal huilé)
bruits de culbuteurs qui semblent vides d'huile, (genre culbuteurs mal alimentés en huile)
le témoin de pression d'huile s’éteint immédiatement dès le demarrage
-dès que j’accélère un peu : la même chose ;
-a vitesse stabilisée (genre 2000 t/m) : on n'entends plus de grincement métallique, le bruit des culbuteurs s'atténue
Ce qui a été fait :
-vidanges multiples, et changements filtre à huile x fois
-nettoyage crépine (pas de présence de boue dans le carter)
-démontage valve de surpression d'huile et nettoyage du logement
-changement des poussoirs hydrauliques
-changement du turbo
-vérification visuelle : présence d'huile dans la culasse ; rien de cassé, pas de morceaux douteux
La pose d'un manomètre de pression d'huile Saab indique 4,5 bar à froid, ce qui semble correct.
La pression d'huile semble OK en bas du moteur, à la sortie de la pompe, mais elle faiblit dès son entrée dans la durite qui alimente le turbo, (pourtant au dessus du filtre et de la sonde de pression d'huile) ; elle faiblit aussi à l'alimentation des poussoirs hydrauliques...
Si vous avez des idées... (avant d attaquer le haut moteur...)
- dat
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- Cece95
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Peut être faudrait il regarder dans les service letter si ton moteur n est pas concerné par un défaut de montage en usine .
Un ami a découvert en démontant un b234 qu' il manquait 1 segment sur les 3 jeu sur un piston . Après avoir regardé la doc saab d époque (qu il a la chance d avoir) il a vu une lettre expliquant que pour une série de moteur il y a eu un loupé a l usine..
Car pour le tient depuis le début si j ai suivi , la voiture est fortement chargée de facture .. grosse intervention interne ..
Un ami a découvert en démontant un b234 qu' il manquait 1 segment sur les 3 jeu sur un piston . Après avoir regardé la doc saab d époque (qu il a la chance d avoir) il a vu une lettre expliquant que pour une série de moteur il y a eu un loupé a l usine..
Car pour le tient depuis le début si j ai suivi , la voiture est fortement chargée de facture .. grosse intervention interne ..
- Cece95
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Après tous tes tests et vu que tu as de la pression au niveau du filtre à huile . J essaierais de voir si y a pas un sale truc coincé dans la canalisation principale .
Support de filtre à huile déposé, et conection de durite turbo demontee. Tu peux essayer de souffler par la sortie d huile pour le turbo .mais le mieux serait de virer la vis de culasse 8 et de souffler par la avec tu tube fin ..
Support de filtre à huile déposé, et conection de durite turbo demontee. Tu peux essayer de souffler par la sortie d huile pour le turbo .mais le mieux serait de virer la vis de culasse 8 et de souffler par la avec tu tube fin ..
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Salut Celeste
Oui, merci,
Je vais essayer en soufflant par la durite de turbo...ou en faisant un systeme pour y injecter un peu sous pression, de l huile...sinon, je vais deculasser par la suite, mais suis pas certain de trouver le soucis de ce moteur
Oui, merci,
Je vais essayer en soufflant par la durite de turbo...ou en faisant un systeme pour y injecter un peu sous pression, de l huile...sinon, je vais deculasser par la suite, mais suis pas certain de trouver le soucis de ce moteur
- Cece95
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Tu n es pas loin . Si tu as de la pression au filtre et pas en haut . Ça se joue dans les quelques 20 cm de la canalisation principale . Soit un passage à été mal fait ou est bouché.
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
...oui, j'ai vu la fixation de la durite d'huile du turbo sur le bloc ce midi (sur ma 900)...ça m' a l air simple à demonter , même si sur une 9000, c'est moins simple d’accès : donc, ce we, vidange, démontage filtre à huile, voir support, durite turbo...et injection d'huile, d'air etc
On verra bien...
On verra bien...
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
...je vais faire ça aussi : retirer la vis nº8 et souffler dedans et injecter de l huile... à suivreCece95 a écrit : ↑mer. oct. 03, 2018 11:28 am Après tous tes tests et vu que tu as de la pression au niveau du filtre à huile . J essaierais de voir si y a pas un sale truc coincé dans la canalisation principale .
Support de filtre à huile déposé, et conection de durite turbo demontee. Tu peux essayer de souffler par la sortie d huile pour le turbo .mais le mieux serait de virer la vis de culasse 8 et de souffler par la avec tu tube fin ..
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Suite des essais sur ma 9000
J'ai démonté la vis numéro 8 de la culasse dont l’accès permet aussi de d’accéder au circuit d'huile entre le bloc et la culasse ; J'ai démonté les pièces 8-9-10-11 (vis de 22 ?) sur le schéma ci dessous sur le support de filtre à huile :
J'y ai soufflé de l'air au compresseur : on sent bien l'air qui sort par le bouchon numéro 11 démonté ; Rien d'autre ne sort que de l'air...
Puis démontage de la durite d'huile turbo sur le bloc (vis de 19 ?) : soufflage...
Puis remontage, et essai : toujours pareil dès le démarrage et après aussi
C 'est vrai que je n'ai pas démonté le support de filtre à huile...
Peut etre changer ce support ? Et voir, ou essayer de voir ce qui pourrait y avoir dans le bloc moteur a cet endroit qui generait la pression d'huile...
Je crois que j'en ai un davance, mais sans le circuit pour le radiateur d'huile...
J'ai démonté la vis numéro 8 de la culasse dont l’accès permet aussi de d’accéder au circuit d'huile entre le bloc et la culasse ; J'ai démonté les pièces 8-9-10-11 (vis de 22 ?) sur le schéma ci dessous sur le support de filtre à huile :
J'y ai soufflé de l'air au compresseur : on sent bien l'air qui sort par le bouchon numéro 11 démonté ; Rien d'autre ne sort que de l'air...
Puis démontage de la durite d'huile turbo sur le bloc (vis de 19 ?) : soufflage...
Puis remontage, et essai : toujours pareil dès le démarrage et après aussi
C 'est vrai que je n'ai pas démonté le support de filtre à huile...
Peut etre changer ce support ? Et voir, ou essayer de voir ce qui pourrait y avoir dans le bloc moteur a cet endroit qui generait la pression d'huile...
Je crois que j'en ai un davance, mais sans le circuit pour le radiateur d'huile...
- Bibouecht
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- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Hello, bon je peux dire une connerie mais au point où tu en est si tu as un radiateur d'huile, regarde qu'il n'est pas bouché où fissuré sur l'intérieur (raccord)
Peace always
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Salut Bibouecht,
Écoute...ça me semble être une excellente idée : l huile en sortie de pompe, sur son support, est à une pression ok...elle passe dans le radiateur d huile et revient sur le support du filtre, pour partir en haut du moteur et dans la durite du turbo, en étant basse...oui, ça me parait fort plausible...
J ai des durites d huile d avance...je vais en prendre une, monter un embout sur une extrémité pour en faire une boucle vissée sur le support de filtre, pour shunter le circuit du radiateur d huile.
A voir dès ce weekend !
Écoute...ça me semble être une excellente idée : l huile en sortie de pompe, sur son support, est à une pression ok...elle passe dans le radiateur d huile et revient sur le support du filtre, pour partir en haut du moteur et dans la durite du turbo, en étant basse...oui, ça me parait fort plausible...
J ai des durites d huile d avance...je vais en prendre une, monter un embout sur une extrémité pour en faire une boucle vissée sur le support de filtre, pour shunter le circuit du radiateur d huile.
A voir dès ce weekend !
Dernière modification par dat le ven. oct. 12, 2018 11:07 pm, modifié 1 fois.
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
N'oublie pas de remettre de l'huile entre tes essais si tu vidanges.....
ça paraît con à dire mais ça peut arriver dans le feu de l'action!
ça paraît con à dire mais ça peut arriver dans le feu de l'action!
- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Oui
... a force de démonter...et surtout de remonter rapidement pour faire un essai...
... a force de démonter...et surtout de remonter rapidement pour faire un essai...
- Cece95
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- Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
le radiateur d huile n est qu en parralele du circuit . C est la soupape thermique qui en souvrant devie une partie de l huile vers le radiateur ..Sacrément bizar ... le top ca serait que tu puisse voir combien tu as de pression a aller dans le turbo ..
Les vis percées pour le passage d huile de la culasse sont bien montées ??
Perceverence .......
Les vis percées pour le passage d huile de la culasse sont bien montées ??
Perceverence .......
- dat
- Messages : 4824
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Ok
Tu peux me dire sur le schéma où se situe cette soupape thermique ? Est ce bien celle que j ai démonté ?
Pour les vis, celles des paliers sont ok et bien placées sur la culasse (les noires et les’ grises)
Oui, il faudrait que je’ me fabrique une entretoise en alu de 2 cm d epaisseur, à mettre entre la durite et le corps du turbo, avec un filetage latéral pour y visser la’ sonde de pression d huile....et voir le résultat sur le manometre...
Tu peux me dire sur le schéma où se situe cette soupape thermique ? Est ce bien celle que j ai démonté ?
Pour les vis, celles des paliers sont ok et bien placées sur la culasse (les noires et les’ grises)
Oui, il faudrait que je’ me fabrique une entretoise en alu de 2 cm d epaisseur, à mettre entre la durite et le corps du turbo, avec un filetage latéral pour y visser la’ sonde de pression d huile....et voir le résultat sur le manometre...
- Cece95
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- Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Le clapet de surpression d huile est le 2 . Mais le clapet thermique est le 6 .