Silent block polyuréthane

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
mistersquare

Re: Silent block polyuréthane

Message par mistersquare » lun. août 07, 2017 9:04 pm

tu as de la chance car les miens ont été monté avec de la graisse mais peut etre pas assez dosé.
le truc bête! je voulais changer les sb de barre stab en même temps; mais je n'avais pas vérifier à la réception de la commande des sb et ce n'était pas le bon diamètre; donc je suis bon pour galérer à les monter avec barre en place!!

kyma

Message par kyma » jeu. août 10, 2017 10:35 pm

J'ai une des vis qui a cassée pour la barre stab heureusement que le berceau était déposé, j'ai réussi à extraire le reste, donc n'hésite pas sur le dégrippant avant le remplacement

mistersquare

Message par mistersquare » lun. août 14, 2017 12:12 am

Oui interdiction de casser .
bizarre depuis deux semaines plus aucun bruit de la part´des´sb!!!
pourvu que ça dure.

kyma

Message par kyma » lun. août 14, 2017 10:42 pm

Perso j'aurais préféré du bruit que des à-coups... Moins prononcer que avant c'est sur mais franchement avec des SB moteur boîte et berceau neufs je devrais plus rien sentir, pourtant toujours un choc quand je recul après le démarrage comme si la boîte venait taper dans la châssis.

toto435

Message par toto435 » lun. août 27, 2018 9:34 pm

Petit retour sur les silent-blocks Powerflex. J'ai remplacé les 6 éléments du berceau moteur et les 2 éléments du support avant de la boite de vitesse :
20180527_164257_resized.jpg
20180527_164257_resized.jpg (202.37 Kio) Consulté 949 fois
20180527_164247_resized.jpg
20180527_164247_resized.jpg (231.18 Kio) Consulté 949 fois

Le bilan est très bon concernant le berceau moteur. Les précédents étaient fatigués donc je vois une nette différence. Plus aucune remontée parasite dans la direction au passage de nids de poules, de raccords transversaux, etc... La voiture semble encore plus ouatée, plus confortable.

Pour le support avant, c'est plus mitigé. Je les ai remplacés car après seulement un an, le caoutchouc d'origine (Skandix) partait déjà en morceaux et était tassé. Ceux-ci ne semble pas bouger.
Par contre, et c'est logique, ils absorbent nettement moins les vibrations du moteur au régime de ralenti. A l'arrêt en D, ça vibre nettement plus, on le ressent dans le siège. En N, ça devient très léger mais le volant continue de vibrer.
Et alors, si on active la climatisation, c'est pire. Presque désagréable en D avec des grosses vibrations (capot, pare-chocs, volant, jusque dans l'assise du siège...), on dirait que ça rentre en résonance...

Heureusement, dès que l'on dépasse les 1000tpm ça disparait complètement.
Néanmoins, pas sûr que je ne revienne pas à de l'origine à ce niveau.
Ou remonter le régime de ralenti avec le Tech2 pour diminuer les vibrations ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

Bibouecht

Message par Bibouecht » lun. août 27, 2018 9:51 pm

toto435 a écrit :
lun. août 27, 2018 9:34 pm
Petit retour sur les silent-blocks Powerflex. J'ai remplacé les 6 éléments du berceau moteur et les 2 éléments du support avant de la boite de vitesse :

Pour le support avant, c'est plus mitigé. Je les ai remplacés car après seulement un an, le caoutchouc d'origine (Skandix) partait déjà en morceaux et était tassé. Ceux-ci ne semble pas bouger.
Par contre, et c'est logique, ils absorbent nettement moins les vibrations du moteur au régime de ralenti. A l'arrêt en D, ça vibre nettement plus, on le ressent dans le siège. En N, ça devient très léger mais le volant continue de vibrer.
Et alors, si on active la climatisation, c'est pire. Presque désagréable en D avec des grosses vibrations (capot, pare-chocs, volant, jusque dans l'assise du siège...), on dirait que ça rentre en résonance...

Heureusement, dès que l'on dépasse les 1000tpm ça disparait complètement.
Néanmoins, pas sûr que je ne revienne pas à de l'origine à ce niveau.
Hello, a mon avis les vibrations viennent d'ailleurs. Perso j'ai monté depuis plus de 2 ans et aucunes vibrations, aucuns à-coups lors des passages de vitesse.

Moi je contrôlerais le support moteur qui est à droite sous le support batterie, n°15 sur le schéma. Il arrive que extérieurement il semble ok mais en réalité il est fissuré à l'intérieur. A contrôler aussi les autres supports ;)

Peut être lors du remontage du berceau il y a un problème de centrage ...
61871.jpg
61871.jpg (102.87 Kio) Consulté 943 fois
Peace always

tetienne

Message par tetienne » lun. août 27, 2018 10:30 pm

Au tech2 tu trouveras en fouillant le menu trionic, certainement dans le sous-menu adjustment ou programming.

Mais comme Bibouecht j'ai tendance à penser que de telles vibrations ne peuvent pas être dues au simple remplacement de silent bloc par des PU.

Perso j'ai opté pour remettre que de l'origine partout (tout le train arrière, berceau, triangles, supports moteur...) et je suis super satisfait. Pour avoir essayé une autre récemment montée en PU j'ai pas noté grande différence, si ce n'est que la mienne semble plus confort, sans pour autant manquer de précision.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

toto435

Message par toto435 » mar. août 28, 2018 9:05 am

Ce que l'on a remarqué en installant les silent-blocks du berceau, c'est que la lèvre qui se positionne entre le berceau et le châssis, et que l'on voit bien sur la photo, est presque deux fois plus épaisse que ceux installés d'origine sur ma voiture.
Ce qui veut dire que le berceau est maintenant positionné 3-4mm plus bas qu'avant.

Ce que l'on se disait c'est que du coup les supports moteur sont peut-être aussi un peu plus "enfoncé", en compression.

Enfin bref, j'en ai un peu marre de dépenser de l'argent pour la 9-5 en ce moment, donc ça attendra bien 2019 voire 2020 vu que ce n'est pas non plus insupportable. On reste rarement plus d'une minute à l'arrêt en position D ;)

tetienne

Message par tetienne » mar. août 28, 2018 9:58 am

Non tes silent bloc d'origine n'étaient pas tassés, ils sont comme ça au neuf aussi. Es-tu sûr que c'est le bon sens de montage pour ceux que tu as montés à l'avant ?

Tout ça me laisse penser que j'ai bien fait de repartir sur de l'origine, pour 50€ de SB comparativement aux tarifs powerflex pour le berceau...
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

toto435

Message par toto435 » mar. août 28, 2018 10:06 am

Oui c'est dans le bon sens ;)

tetienne

Message par tetienne » mar. août 28, 2018 12:56 pm

Vérifie si les vibrations ne viendraient pas de l'ensemble des radiateurs (ou d'un élément lié) devant vu qu'ils sont posés sur le berceau.

Pour celles du volant j'aurais tendance à penser que ça passe par la crémaillère ( dont il est conseillé de changer les SB quand le berceau est déposé, pour les 3 ou 4 euros qu'ils coûtent ;) ).

Si c'est assez marqué à l'arrêt tu devrais pouvoir trouver l'origine en inspectant capot ouvert.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. août 28, 2018 10:05 pm

Pareil que tetienne, vérifie un peu tous les SB, maintenant te dire que 3-4mm plus bas à une incidence... bon les supports moteur latéraux sont fixé sur la caisse et les 2 (avant + arrière) sont fixé sur le berceau, peut être un déséquilibrage à voir ;)

Perso, SB d'origine berceau et trapèze, powerflex support de BVA et barre stab pour ma 9-5
Peace always

toto435

Message par toto435 » dim. sept. 23, 2018 1:29 pm

Alors, vu que j'avais un Tech2 sous la main, j'ai réglé "Offset en drive" sur "+50tpm".
Après un test rapide, plus de vibrations désagréables en D quand l'air conditionné est activé.

toto435

Message par toto435 » lun. juil. 29, 2019 1:39 pm

Ah tiens, je retombe sur ma dernière réponse sur ce post par hasard.

Il semblerait que mes vibrations au ralenti en Drive venait du tuyau d'assistance du mastervac de frein.
Le clapet anti-retour entre le papillon et le mastervac devait être fendu, avec une prise d'air qui perturbait le ralenti.
Car, j'ai fini par casser net ce clapet en passant la main pour atteindre une durite de dépression.

Après remplacement du tuyau (un Y vendu en une pièce), plus de vibration désagréable du tout !
Si je recroise un Tech2, je pourrai remettre l'offset à 0 tpm.

Répondre

Revenir à « châssis »