Le Biopouët AirSjarter

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mer. août 15, 2018 5:29 pm

Holà ;)
Bon, comme me l'a fait remarquer un cher ami, ça fait comme un moment que j'ai pas remis le clavier ici...
Du coup on va en profiter pour changer les essuie-glaces :ange:
Enfin, le mécanisme. Les balais je vous fais confiance...

Depuis quelques temps une des rotules de la tringlerie des essuie-glaces se déboîte à chaque utilisation.
Aujourd'hui donc on évite d'attendre la grosse averse sur autoroute, et on change le merdier...

Temps :
Avec bières et colocs : 1h
Sans bière et en solo, estimation : 25 minutes

Outils :
Crayon Ikea
Tournevis plat
Clé de 10
Clé de 13
Douille de 13 et clé à cliquet (éventuellement bras de levier et dégrippant)

Démontage des essuie-glaces et accès au mécanisme :
Avec la clé de 10 ou le tournevis plat, faire sauter les caches au niveau de l'axe de rotation (il y a une encoche, il faut faire pression vers le haut et le truc finit par sauter).

Image

Tirer manuellement sur le balai d'essuie-glace pour le déloger. Il peut résister (et il va résister) puisqu'il était vissé serré sur un embout conique rainuré, donc il tient bien le bougre (et tant mieux, direz-vous).

Image

Retirer le joint de capot sur toute sa longueur, et déclipser le capot en plastique (deux clips en plastique qui nécessitent un truc pointu, type crayon, et moults clips non visibles qui sautent quand on tire gentiment sur ledit capot).

Image

Retrait du mécanisme endommagé :
Avec la clé de 10, dévisser les quatre vis de support (les quatre vis sont cruciformes mais ont également une tête 6 pans, plus pratique pour l'effort à fournir).

Image

Déconnecter le connecteur à tiroir : la partie intérieure est fixée à la carrosserie, ne pas tirer dessus tel un homme des tavernes mais manoeuvrer le tiroir de la partie extérieure pour le débrancher. On aura tout loisir une fois libéré de le manipuler avec douceur et délicatesse pour le déloger...

Image

Une fois les quatre vis et le connecteur libérés, faire venir à soi l'ensemble [moteur + tringlerie].

Procéder à l'envers pour remonter la chose. Ne pas remonter le capot en plastique tout de suite.

Test et réglage : selon comment la tringlerie est assemblée, ça va marcher ou pas... Positionner un des balais (le gauche par exemple, plus pratique) sans serrer trop et déclencher un coup. Ceci permet de faire un réglage grossier de la rotation des axes des balais : on va jouer sur le point de départ du mouvement (en gros : faire en sorte que le balai parte de la position basse vers le haut, et pas l'inverse : dans mon cas il partait vers le bas avec le réglage initial...)

Jouer sur la position de la rotule centrale, à l'aide de l'écrou de 13 indiqué sur la photo.

Image

Une fois le mouvement réglé, remonter le capot en plastique (attention, le positionnemnet au niveau des joints de montant de pare-brise est un peu délicat : il ne suffit pas juste de le poser mais de l'insérer proprement à ce niveau, puis tout clipser), et positionner les essuie-glaces, avec un dernier test avant de serrer à fond comme un sourd.

Replacer le joint de capot, et les bouchons des axes des balais.

Il peut pleuvoir, même pas peur ;)
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par fil63 » mer. août 15, 2018 6:40 pm

je croyais que tu étais mort , égorgé ou kidnappé dans un pays lointain

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par milou_info » mer. août 15, 2018 8:59 pm

Salut, beau retour ! Merci pour ce tuto.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par montreal95 » dim. août 19, 2018 7:31 am

Oui ça c est un retour !!!

Merci pour le tuto

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par fil63 » dim. août 19, 2018 7:35 am

remarquez elle est bien cette auto , une petite bricole à faire tous les 3 ans

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mer. août 22, 2018 7:46 pm

Pas kidnappé, juste changé de taf, avec un truc super prenant en ce moment.
Et un passage entre temps en Islande, en Colombie, Bolivie et Pérou, un peu en Indonésie...
Le SH se porte comme un charme (à quelques soucis de démarrage capricieux dans des conditions variables donc pas encore identifiées) et se fait ses aller/retours Paris-Clermont tous les week-ends sans broncher.
Wala wala :D
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par fil63 » mer. août 22, 2018 7:53 pm

Sjarter a écrit : mer. août 22, 2018 7:46 pm Pas kidnappé, juste changé de taf, avec un truc super prenant en ce moment.
Et un passage entre temps en Islande, en Colombie, Bolivie et Pérou, un peu en Indonésie...
Le SH se porte comme un charme (à quelques soucis de démarrage capricieux dans des conditions variables donc pas encore identifiées) et se fait ses aller/retours Paris-Clermont tous les week-ends sans broncher.
Wala wala :D
si à l'occasion tu peux me monter en région parisienne j'ai mon aero à récupérer

tu t'es mis en dispo ?

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par saabeibeu » jeu. août 23, 2018 5:58 pm

faut plus de temps pour faire le tuto que pour changer le mécanisme.Merci au cas ou.
Attention au stationnement sous un épicéa,ça se déplume.

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par wywy42 » jeu. août 23, 2018 6:51 pm

Sympa ce Tuto du coup je me suis permis de le copier en section technique.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. août 25, 2018 3:24 pm

@Fil: je redescends quasi tous les week-ends en ce moment.
Je suis pas en dispo, c'est un truc qui est interdit pour le staut que j'avais à l'AIA. Autorisé pour tout le monde sauf les ingénieurs civils sous contrat (au niveau DGA; ils savent pas les garder donc ils leur interdisent de partir, en gros, puisqu'il faut en plus passer par une commission de déontologie qui dit si on a le droit ou pas d'aller bosser dans la boîte visée...)

@saabeibeu: j'me gare dans la cour de ma coloc, mais pas de pot y'a un gros n'arbre au milieu, pas moyen de pas être dessous :roll: et avec mon 63 collé aux fesses il est hors de question de rester garé dehors en IDF (et je mettrai JAMAIS un 91, surtout pour les 6 mois à y faire...)

@wywy42: t'as bien fait ;) au départ je pensais au wiki mais je sais plus comment on fait, et le soir entre le "je rentre, je cuisine, je mange, je me couche" et l'option sport de temps en temps, j'avoue que j'ai pas des masses le temps de chercher :ange:
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par fil63 » sam. août 25, 2018 4:29 pm

Sjarter a écrit : sam. août 25, 2018 3:24 pm @Fil: je redescends quasi tous les week-ends en ce moment.
Je suis pas en dispo, c'est un truc qui est interdit pour le staut que j'avais à l'AIA. Autorisé pour tout le monde sauf les ingénieurs civils sous contrat (au niveau DGA; ils savent pas les garder donc ils leur interdisent de partir, en gros, puisqu'il faut en plus passer par une commission de déontologie qui dit si on a le droit ou pas d'aller bosser dans la boîte visée...)

@saabeibeu: j'me gare dans la cour de ma coloc, mais pas de pot y'a un gros n'arbre au milieu, pas moyen de pas être dessous :roll: et avec mon 63 collé aux fesses il est hors de question de rester garé dehors en IDF (et je mettrai JAMAIS un 91, surtout pour les 6 mois à y faire...)

@wywy42: t'as bien fait ;) au départ je pensais au wiki mais je sais plus comment on fait, et le soir entre le "je rentre, je cuisine, je mange, je me couche" et l'option sport de temps en temps, j'avoue que j'ai pas des masses le temps de chercher :ange:

mon aero est dans le 78 alors à l'occasion si tu veux (et peux) bien m'y emmener

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par wywy42 » dim. août 26, 2018 4:27 pm

Ne perd pas de temps à cherché le wiki est HS pour le moment

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » dim. sept. 16, 2018 12:44 pm

fil63 a écrit : sam. août 25, 2018 4:29 pm mon aero est dans le 78 alors à l'occasion si tu veux (et peux) bien m'y emmener
Dans quel coin du 78? Parce que c'est grand ce truc...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par fil63 » dim. sept. 16, 2018 12:52 pm

c'est bon j'ai récupéré l'auto

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » sam. nov. 03, 2018 4:56 pm

Holà holà
Avec des symptômes droopyesques depuis quelques semaines (démarrage parfois compliqué mais pas toujours, ralenti parfois chaotique mais pas toujours, perte de puissance quand le ralenti a été merdoyant, des grands *PAF* de temps en temps à l'échappement,...), je commence quelques activités de plein air sur le SH.
Je n'ai pas retrouvé les photos de mon tuto (un peu plus en amont dans ce sujet) pour le changement des injecteurs, par contre les réflexes reviennent vite, en 1h30 c'est torpillé. Souci: Oscaro n'étant pas foutu de fournir la bonne référence même avec recherche par plaque, je n'ai pas pu changer les injecteurs mais un nettoyage bien comme il faut leur a fait du bien...
Les injecteurs avant (et encore c'est pas le plus dégueulasse):
Image

Et les injecteurs après (j'avoue ne pas trop savoir par où passait l'essence):
Image

Prochaine étape: changer les bobines d'allumage (commandées), puisque visiblement y'a des soucis d'imbrûlés qui vont me faire de la post-combustion dans l'échappement, et le régulateur de pression d'essence, qui a visiblement soldé le souci sur l'ex-droopymobile.
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par egillon92 » mer. nov. 07, 2018 9:22 am

Bon nettoyage ;)

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par saabeibeu » mer. nov. 07, 2018 9:32 am

Oscaro,pour le moment,vu les soucis qu'ils ont,n'est peut être pas le mieux. Tu as combien de kms pour en être la niveau carburation.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » lun. nov. 19, 2018 1:10 pm

J'arrive gentiment à 220000
Recommandés chez Neobros avec un régulateur de pression
Les bobines d'allumage n'ont rien changé.
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
Sjarter
Messages : 3630
Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par Sjarter » mer. janv. 01, 2020 7:13 pm

Holà holà :D
Bon, ben un an sans rien poster, le sujet fait fort...
Les 250.000 s'approchent gentiment, le souci de régulateur de pression essence est bien réglé, finalement les bobines étaient bien foireuses pour certaines et à force de les changer de place j'ai trouvé la bonne combinaison entre les anciennes et les nouvelles pour avoir la paix avec le voyant moteur :sol:

Le CT approchant il a fallu expliquer poliment au klaxon que la réponse "nan, pas aujourd'hui" n'est pas admise quand on appuie sur le bouton... Et comme y'a pas de raison que ça n'arrive qu'à moi, ben on va illustrer un peu...

Outils:
Clé plate de 10
Clé torx T30
Petit tournevis plat

Temps: selon comment vous arrivez à choper les ergots du bloc airbag pour le déposer, entre 15 et 45 minutes.

Etape 1: on retourne à la page 29 de ce roman illustré :ugeek: et on démonte le volant.
Outils; la clé de 10 et le tournevis (levier pour les ergots du bloc airbag, et pour éclipser les connecteurs)
J'insiste lourdement: débrancher la batterie au moins une minute avant de tripoter l'airbag. Risque de blessures graves si les condensateurs ne sont pas déchargés et que ça fait PAF...
Attention, bien penser à mettre le contact, revenir en position Lock, et laisser la clé en place. Il faut tourner le volant...

On notera que j'ai écrit une c*nnerie en page 29; les ergots sont à décaler vers l'intérieur du volant :ange:
Ca fait plop et le bloc de l'airbag se dégage de 5mm environ.

Etape 2: accès aux contacteurs, et nettoyage
Une fois le bloc airbag déposé, on oublie la page 29. On est face à la plaque métallique incriminée.
Déconnecter la petite cosse (encadrée sur la photo), puis avec la clé torx T30, dévisser les 3 vis qui tiennent cette plaque en position (entourées)
Image
https://photos.app.goo.gl/H5fFEDt7abno9P25A

Derrière cette plaque, au fond du volant, on a trois contacts "bille" (entourés ci-dessous). Quand on fait pression sur le pouêt, la plaque entre en contact avec au moins une de ces billes, et ferme ainsi le circuit électrique -> ça mugit.
Passer un coup de papier de verre + nettoyant contact dessus
Image
https://photos.app.goo.gl/P7MCHS4byAsYUBUeA

Et derrière la plaque kivabien, on retrouve les points de contact, qui sont également à frotter/nettoyer
Image
https://photos.app.goo.gl/uNDjKfGskpbDemHV7

Walou ;)
On revisse, on remet la cosse, on rebranche les connecteurs de l'airbag et on le reclipse à sa place.

Et pouët :)

Je suis en limite de capa chez flickr donc j'ai mis mes 3 photos sur un Google Images, par contre l'intégration n'a pas l'air de vouloir y mettre du sien, si quelqu'un sait me dire quoi taper pour que ça s'affiche je suis preneur... J'espère au moins que les liens fonctionnent.
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Le Biopouët AirSjarter

Message par saabeibeu » jeu. janv. 02, 2020 10:30 am

ça ressemble au volant de mon toyota sur lequel j'ai remplacé 2x le contacteur tournant sans jamais débrancher les batteries.J'ai du avoir de la chance,rien ne m'a pété à la figure.
tes photos sont nickel.

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »