cliquetis sur B204 E
cliquetis sur B204 E
Bonjour,
Depuis maintenant une semaine, je connais un phénomène inconnu depuis lors sur mon B 204 E:
A froid, pendant 2 - 3 mins, bruits de cliquetis (pas claquements je pense), quelque soit le régime moteur.
Je vous donne le carnet de santé de la voiture quand même:
. 210.000 kms
. vidange + crépine + changement de bougies BCPR7ES-11 il y a 1.000 kms (les anciennes bougies avaient parcouru 95.000 kms)
. Castrol 5 w 40
Elle n'a jamais consommé d'huile
Les anciennes bougies, bien que archi cuites, étaient usées de manière régulière et avaient une bonne couleur.
J'ai un goujon de collecteur d'échappement, en haut à droite, qui manque depuis... (??)
Côté échappement, j'ai récemment changé les deux intermédiaires et le silencieux final.
Le niveau d'huile ne bouge jamais;
Le bruit à haut régime est très sain, sans aucun bruit parasite.
Voilà ce que je peux vous donner comme info pour essayer de m'aiguiller.
Merci à tous
Depuis maintenant une semaine, je connais un phénomène inconnu depuis lors sur mon B 204 E:
A froid, pendant 2 - 3 mins, bruits de cliquetis (pas claquements je pense), quelque soit le régime moteur.
Je vous donne le carnet de santé de la voiture quand même:
. 210.000 kms
. vidange + crépine + changement de bougies BCPR7ES-11 il y a 1.000 kms (les anciennes bougies avaient parcouru 95.000 kms)
. Castrol 5 w 40
Elle n'a jamais consommé d'huile
Les anciennes bougies, bien que archi cuites, étaient usées de manière régulière et avaient une bonne couleur.
J'ai un goujon de collecteur d'échappement, en haut à droite, qui manque depuis... (??)
Côté échappement, j'ai récemment changé les deux intermédiaires et le silencieux final.
Le niveau d'huile ne bouge jamais;
Le bruit à haut régime est très sain, sans aucun bruit parasite.
Voilà ce que je peux vous donner comme info pour essayer de m'aiguiller.
Merci à tous
Re: cliquetis sur B204 E
Hello,
Ce ne serait pas les poussoirs hydraulique ?
Le bruit disparait lorsque tu accélères et n'est présent qu'au ralentie ?
Ce ne serait pas les poussoirs hydraulique ?
Le bruit disparait lorsque tu accélères et n'est présent qu'au ralentie ?
Re: cliquetis sur B204 E
Non, le bruit apparaît à froid uniquement, mais est synchro avec le régime moteur, (mais ne s’entend que les fenêtres ouvertes, pas de l’intérieur) et disparaît au bout de deux minutes !!??
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Re: cliquetis sur B204 E
Tu évoques toi-même une cause potentielle que tu n'as pas écartée...
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL
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Re: cliquetis sur B204 E
Tout à fait, une fuite entre le bloc et le collecteur d'échappement produit un bruit de cliqueti métallique. Quand la fuite est encore légère ca ressemble assez bien à des poussoirs désamorcés !
À corriger
À corriger

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004
Re: cliquetis sur B204 E
Merci de ces renseignements.
Je savais que c'est quelque chose que je devais, tôt ou tard, corriger.
Mais à mon avis, le goujon est cassé dans la culasse, donc opération assez compliquée à réaliser....
En fait, je vous donnais toutes les informations en ma possession, sans avoir conscience que ce goujon manquant pouvait en être la raison de ces cliquetis.
Je savais que c'est quelque chose que je devais, tôt ou tard, corriger.
Mais à mon avis, le goujon est cassé dans la culasse, donc opération assez compliquée à réaliser....
En fait, je vous donnais toutes les informations en ma possession, sans avoir conscience que ce goujon manquant pouvait en être la raison de ces cliquetis.
Re: cliquetis sur B204 E
Bonjour
J'ai moi aussi des cliquetis mais cela arrive à un certain régime au point mort vers 3600 tr/mn, en première à 2200 tr/mn,
lorsque je suis à vitesse constante quand je ne suis ni en accélération et ni en levé de pied.
Je pense à la chaine de distribution ou équilibrage.
Les spécialistes ont-ils un diagnostic ?
D'avance Merci
J'ai moi aussi des cliquetis mais cela arrive à un certain régime au point mort vers 3600 tr/mn, en première à 2200 tr/mn,
lorsque je suis à vitesse constante quand je ne suis ni en accélération et ni en levé de pied.
Je pense à la chaine de distribution ou équilibrage.
Les spécialistes ont-ils un diagnostic ?
D'avance Merci
Jo la bricole
Saab 9.3 turbo 154 cv 2000
Volvo 480 turbo 1992
Mazda MX5 NA 1991
Amateur de bon goût automobile et de Blues ....
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Re: cliquetis sur B204 E
En écoutant bien, capot ouvert, ça ne vient pas du côté de la chaine, mais d'avantage du côté droit.
Je me suis aperçu d'autre chose:
Certes, elle le fait à froid le matin, pendant 2 min, quelque soit le régime moteur, mais également quand je remets le moteur en route, après l'avoir arrêté même 15 min (encore chaud donc)...
Il n'y a donc pas de rapport avec un moteur froid finalement...
Je sèche sévèrement là !
Qu'en pensez-vous ?
Je me suis aperçu d'autre chose:
Certes, elle le fait à froid le matin, pendant 2 min, quelque soit le régime moteur, mais également quand je remets le moteur en route, après l'avoir arrêté même 15 min (encore chaud donc)...
Il n'y a donc pas de rapport avec un moteur froid finalement...
Je sèche sévèrement là !
Qu'en pensez-vous ?
Re: cliquetis sur B204 E
Salut
Peut être les poussoirs hydraulique fatigués, mais 15 mn après un arrêt ils devraient être toujours plein d'huile.
@+
Peut être les poussoirs hydraulique fatigués, mais 15 mn après un arrêt ils devraient être toujours plein d'huile.
@+
Jo la bricole
Saab 9.3 turbo 154 cv 2000
Volvo 480 turbo 1992
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Re: cliquetis sur B204 E
Voilà, c'est ce que je me dis aussi.
Le fait que 15 min après un arrêt, il réapparait au démarrage, ce bruit n'a rien à voir avoir une histoire de lubrification...
Mais qu'est ce alors ?
Le fait que 15 min après un arrêt, il réapparait au démarrage, ce bruit n'a rien à voir avoir une histoire de lubrification...
Mais qu'est ce alors ?
- milou_info
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Re: cliquetis sur B204 E
Tu as un goujon de cassé, tant que tu n'auras pas refais ce goujon, tout ce qu'on pourra dire ici restera du pipeau. Les causes peuvent être nombreuses, joint échappement, joint du turbo pour commencer. Ensuite il faudra ouvrir pour vérifier les poussoirs.
Mais on commence par le début avant de faire des suppositions hasardeuses. Hop, au boulot !
Mais on commence par le début avant de faire des suppositions hasardeuses. Hop, au boulot !
Re: cliquetis sur B204 E
Oui, il faut remplacer ce goujon.
Quel genre de professionnel, de manière générale, est qualifié pour effectuer cette opération ?
Car je ne me vois pas aller au garage du coin...
Quel genre de professionnel, de manière générale, est qualifié pour effectuer cette opération ?
Car je ne me vois pas aller au garage du coin...
Re: cliquetis sur B204 E
Je l'ai fait avec un pote garagiste VW et on a torché ça, certes lentement (parce que l'on est tous les deux maniaques), mais assez facilement au final.
En gros, c'est du mécano, rien de compliqué. Il faut juste de l'outillage que n'importe quel garage aura
En gros, c'est du mécano, rien de compliqué. Il faut juste de l'outillage que n'importe quel garage aura

Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004
Re: cliquetis sur B204 E
Pour l'outillage, il n'y a pas de soucis j'imagine.
Mais je me dis qu'un garagiste, ça va le saouler, et je sens le résultat moins bon que si le travail était effectué par un "professionnel" du genre
Mais je me dis qu'un garagiste, ça va le saouler, et je sens le résultat moins bon que si le travail était effectué par un "professionnel" du genre
Re: cliquetis sur B204 E
Je réédite mon message resté sans réponsejo484 a écrit : ↑jeu. juil. 26, 2018 2:44 pmBonjour
J'ai moi aussi des cliquetis mais cela arrive à un certain régime au point mort vers 3600 tr/mn, en première à 2200 tr/mn,
lorsque je suis à vitesse constante quand je ne suis ni en accélération et ni en levé de pied.
Je pense à la chaine de distribution ou équilibrage.
Les spécialistes ont-ils un diagnostic ?
D'avance Merci
Encore merci
Jo la bricole
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Volvo 480 turbo 1992
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Re: cliquetis sur B204 E
J'avais ce genre de soucis au niveau du cylindre 4 le plus loin de la pompe.
Après nettoyage de la crépine et une vidange évidemment cliquetis ne s'est plus fait entendre.
Huile 5w30 dexos 3 préconisée.
A ce propos on dirait un fou lorsque je contrôle mon niveau d'huile,même après vidange il est vraiment difficile de le voir.
Cela fait 5mkm que j'ai fait la vidange et vraiment compliqué à vérifier.
Suis je le seul ?
Après nettoyage de la crépine et une vidange évidemment cliquetis ne s'est plus fait entendre.
Huile 5w30 dexos 3 préconisée.
A ce propos on dirait un fou lorsque je contrôle mon niveau d'huile,même après vidange il est vraiment difficile de le voir.
Cela fait 5mkm que j'ai fait la vidange et vraiment compliqué à vérifier.
Suis je le seul ?
Re: cliquetis sur B204 E
Bon et bien retour d'expérience
Les cliquetis que j'avais étaient produit par une usure prononcée des coussinets de bielles !!!
Donc crépine nickel
Coussinets neufs
Contrôle serrage culasse
Elle ronronne maintenant
@+
Les cliquetis que j'avais étaient produit par une usure prononcée des coussinets de bielles !!!
Donc crépine nickel
Coussinets neufs
Contrôle serrage culasse
Elle ronronne maintenant
@+
Jo la bricole
Saab 9.3 turbo 154 cv 2000
Volvo 480 turbo 1992
Mazda MX5 NA 1991
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Re: cliquetis sur B204 E
Tu es tranquille pour un moment, tu as effectué l'entretien toi même ?
Re: cliquetis sur B204 E
Oui, et le forum m'a été d'un grand secours
Un peut pénible avec ses chaleurs, mais ça roule nickel
@+
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Dernière modification par jo484 le lun. juil. 08, 2019 7:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: cliquetis sur B204 E
C'est top de pouvoir réaliser ça soi même, j'aurais du y penser lors de mon nettoyage crépine.
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