Re: Remise au propre d'une 900i de 92
- Joffprvl
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Bonjour à tous
Je viens vous donner des nouvelles de ma belle Il aura bien fallu deux mois le temps que les rendez-vous se prennent pour résoudre le problème de vibration au freinage, le verdict étant : un moyeu de roue sur l'avant droit légèrement tordu (moyeu versus trottoirs, on sait comment ça finit..) et un roulement de remplacé, manque plus que des disques avant neuf et ça roulera parfaitement ! Egalement, plus de problèmes d'infiltrations d'eau depuis que les jointures ont été rénovées (j'avais d'ailleurs créé un post pour poser deux trois questions à ce sujet), moins de bruit d'air au niveau des portières avants d'ailleurs, c'est agréable !
Mais la plus grosse avancée durant ces deux mois a été le nettoyage et la rénovation de presque tous les plastiques intérieurs, qui ont été nourris et non juste noircis, le plastique a retrouvé son brillant et le grain semble lissé, elle a gagné dix ans au niveau de l'intérieur au niveau des plastiques du bas de console centrale! Je précise que les photos ne sont pas retouchées, les couleurs sont telles quelles. Je n'ai pas osé essayer sur le tableau de bord par contre..
Tous les boutons de ceintures, les plastiques entourant les sièges, les poignées, les garnitures noires, etc, ont été nourries avec le rénovateur caoutchouc que j'ai utilisé pour les jointures, en laissant pénétrer le produit plusieurs heures. J'en ai profité pendant que tout était démonté pour ouvrir un maximum les interrupteurs (de vitres, d'éclairage, warning, etc) pour bien les nettoyer et leurs refaire une jeunesse. C'est du détail un peu bête, mais les interrupteurs pour les vitres qui restaient souvent bloqués par exemple font maintenant "clic" comme il faut, ouvrant les vitres soit par impulsion, soit en restant appuyer manuellement, avant elle pouvait me descendre la vitre d'elle même sans que je n'appuie vraiment, toujours pratique sous une pluie battante Hormis la climatisation et les essuis-phares, tout est désormais fonctionnel. Et j'ai confirmation que la boite de vitesse a vraiment apprécié la vidange à la 75w80, elle est vraiment plus douce et la conduite est toujours plus agréable, surtout que le printemps arrive les sorties vont se faire plus nombreuses avec..
Bien saabistement, en vous remerciant pour tous vos messages et en vous souhaitant toujours bonne route avec vos belles
Je viens vous donner des nouvelles de ma belle Il aura bien fallu deux mois le temps que les rendez-vous se prennent pour résoudre le problème de vibration au freinage, le verdict étant : un moyeu de roue sur l'avant droit légèrement tordu (moyeu versus trottoirs, on sait comment ça finit..) et un roulement de remplacé, manque plus que des disques avant neuf et ça roulera parfaitement ! Egalement, plus de problèmes d'infiltrations d'eau depuis que les jointures ont été rénovées (j'avais d'ailleurs créé un post pour poser deux trois questions à ce sujet), moins de bruit d'air au niveau des portières avants d'ailleurs, c'est agréable !
Mais la plus grosse avancée durant ces deux mois a été le nettoyage et la rénovation de presque tous les plastiques intérieurs, qui ont été nourris et non juste noircis, le plastique a retrouvé son brillant et le grain semble lissé, elle a gagné dix ans au niveau de l'intérieur au niveau des plastiques du bas de console centrale! Je précise que les photos ne sont pas retouchées, les couleurs sont telles quelles. Je n'ai pas osé essayer sur le tableau de bord par contre..
Tous les boutons de ceintures, les plastiques entourant les sièges, les poignées, les garnitures noires, etc, ont été nourries avec le rénovateur caoutchouc que j'ai utilisé pour les jointures, en laissant pénétrer le produit plusieurs heures. J'en ai profité pendant que tout était démonté pour ouvrir un maximum les interrupteurs (de vitres, d'éclairage, warning, etc) pour bien les nettoyer et leurs refaire une jeunesse. C'est du détail un peu bête, mais les interrupteurs pour les vitres qui restaient souvent bloqués par exemple font maintenant "clic" comme il faut, ouvrant les vitres soit par impulsion, soit en restant appuyer manuellement, avant elle pouvait me descendre la vitre d'elle même sans que je n'appuie vraiment, toujours pratique sous une pluie battante Hormis la climatisation et les essuis-phares, tout est désormais fonctionnel. Et j'ai confirmation que la boite de vitesse a vraiment apprécié la vidange à la 75w80, elle est vraiment plus douce et la conduite est toujours plus agréable, surtout que le printemps arrive les sorties vont se faire plus nombreuses avec..
Bien saabistement, en vous remerciant pour tous vos messages et en vous souhaitant toujours bonne route avec vos belles
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Dernière modification par Joffprvl le dim. nov. 11, 2018 12:03 am, modifié 1 fois.
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
J'adore! Belle bête comme toujours...
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
J'ai utilisé ce type d'huile.
Peux-tu me dire quelle huile tu as utilisé (75w80)?Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
A vrai dire j'étais présent lors de la vidange mais c'est le garage qui l'a assurée, je pourrai demander à l'occasion, mais je ne sais pas de quelle marque ou référence il s'agissait.. A savoir qu'ils m'avaient proposé de rajouter une hyperlubrifiant pour encore améliorer les choses !
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Merci pour cette réponse, L'hyperlubrifiant a été ajouté. Tu confirmes!
J'attends tes info complémentaires sur la marque...etc
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Tu as vu une amélioration par rapport à la précédente huile utilisée avec de la 75w90 ? Je ne savais pas qu'on pouvait en utiliser sur les classiques
Juste une simple vidange a été faite, mais Espace Collection m'a proposé également si je souhaitais encore améliorer les choses d'ajouter un hyperlubrifant, mais je ne pense pas qu'elle en ai besoin surtout qu'elle accrochait par temps froid, pas tellement avec des températures plus douces. Je ne connais cependant pas les produits qui sont proposés habituellement par le garage.
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Quel boulot , tout est dans la finition .
Ta 900 est vraiment très belle, quel produit as tu utilisé pour rénover les plastiques??
Il a l'air vraiment efficace
Bravo
Ta 900 est vraiment très belle, quel produit as tu utilisé pour rénover les plastiques??
Il a l'air vraiment efficace
Bravo
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
On m'appelle docteur finition, j'assume être maniaque ! J'ai utilisé le même produit que pour rénover les joints caoutchouc, du Sonax Entretien Caoutchouc 100 ml trouvé sur Amazon. J'ai bien nettoyé les surfaces plastiques avant de les imbiber du produit, j'ai laissé reposer plusieurs heures avant de tout sécher avec une micro-fibre. Ça a fait des miracles !
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
L'utilisation d'un décapeur thermique, il s'agit d'appliquer une source de chaleur sur la matière plastique.
Peux-tu me donner ton avis?
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Je sais que ça se fait plutôt couramment sur des pare-chocs plastiques pour les re-colorer mais je ne suis pas convaincu du rendu vu que le plastique fond en surface, et surtout pour des plastiques intérieurs qui ont un certain âge et qui ont une finition et un grain particulier, je ne m'y risquerai pas.
Chantier du jour, décontamination de la belle à la barre d'argile et polish Meguiar's. J'ai commencé ce matin, 1h30 à décontaminer le capot et à en polisher la surface à la main, sur la moitié seulement.. Direction Feu V... pour l'achat d'une polisseuse électrique cet après-midi ! Mais le résultat est déjà sympa, pas parfait, mais sympa.. D'autres photos viendront quand j'aurais avancé !
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Super ton travail. J'ai été moi aussi obligé d'utiliser du polish sur ma carrosserie. Merci pour ta réponse. J'ai passé un rénovateur plastique de chez Abelauto.
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Super boulot ,
tu fais cella sur les autos des autres
je ne pensais pas que le résultat était aussi bluffant.
bravo
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Merci pour vos messages ! Bon, tout n'est pas super, la carrosserie reste malgré tout marquée par endroit (rayures, enfoncements) et le vernis pas super uniforme (des zones paraissent "sèches") mais c'est quand même pas mal du tout pour un premier polish maison ! J'ai surtout l'impression que le passage à la barre d'argile a bien aidé pour le résultat final, ça a quand même retiré un nombre hallucinant de petites saletés incrustées dans le vernis, surtout au niveau du capot et des ailes avant, pas qu'au niveau des bas de caisse donc ! En s'en rend bien compte en passant la main sur la carroserie, c'est moins rugueux qu'avant. Je n'ai pas eu le courage de faire le toit aujourd'hui, et il reste des endroits à reprendre pour faire les finitions
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Dernière modification par Joffprvl le ven. avr. 06, 2018 9:39 pm, modifié 1 fois.
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Je me permets d'ajouter ma modeste pierre a l'edifice concerning l'huile de boite.
Sur ma 900 i16 nonnturbo models 1993 j'ai utilise de la 80W90 GL4.
J'ai privilegie la lubrification a chaud avec une petite crainte de point dur a froid mais pas du tout !...
la boite fonctionne a merveille !! Pour le reste il s'agit d'une remise au propre de fond en comble ...bravo et encore bravo !!
Sur ma 900 i16 nonnturbo models 1993 j'ai utilise de la 80W90 GL4.
J'ai privilegie la lubrification a chaud avec une petite crainte de point dur a froid mais pas du tout !...
la boite fonctionne a merveille !! Pour le reste il s'agit d'une remise au propre de fond en comble ...bravo et encore bravo !!
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Je suis fan de cette 900i! Elle a de la gueule!!Joffprvl a écrit : ↑ven. avr. 06, 2018 6:39 pm Merci pour vos messages ! Bon, tout n'est pas super, la carrosserie reste malgré tout marquée par endroit (rayures, enfoncements) et le vernis pas super uniforme (des zones paraissent "sèches") mais c'est quand même pas mal du tout pour un premier polish ! J'ai surtout l'impression que le passage à la barre d'argile a bien aidé pour le résultat final, ça a quand même retiré un nombre hallucinant de petites saletés incrustées dans le vernis, surtout au niveau du capot et des ailes avant, pas qu'au niveau des bas de caisse donc ! En s'en rend bien compte en passant la main sur la carroserie, c'est moins rugueux qu'avant. Je n'ai pas eu le courage de faire le toit aujourd'hui, et il reste des endroits à reprendre pour faire les finitions
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
bravo encore pour ton boulot,
ca redonne un coup de neuf à ta peinture
Super
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Non seulement elle a de la gueule, mais elle a de la voix surtout ! J'essayerai de bientôt vous faire une vidéo de l'échappement...
Pour l'huile de boite, il n'y a pas de mauvais choix ? Les quelques 900 que j'ai eu l'occasion d'essayer n'avaient jamais des boites de vitesse fonctionnant pareil, j'enfonce une porte ouverte surement mais le choix de l'huile se fait selon le "caractère" de la boite j'ai bien l'impression... Merci pour vos avis/conseils en tout cas. Concernant le "kit rénovation peinture" que j'ai utilisé, c'est assez bluffant oui, surtout qu'il n'y a rien de compliqué ni de couteux. L'état de sa peinture m'embête bien moins qu'avant, là elle est plutôt chouette, mais qu'est-ce que c'est salissant, heureusement que mon autre suédoise de tous les jours est grise... Prochaine étape, il faut que je m'attèle maintenant à bien nettoyer ses cross spokes, voir à leur passer un coup de peinture comme j'ai fais sur les capuchons !
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Salut à tous, des news de mon i16 ! Après une période de partiels un peu chargée pour moi, j'ai enfin eu du temps pour partir en vacances avec et pour m'en occuper. Et cette fois ci j'ai sérieusement continué ma "remise au propre".
Tout l'intérieur de la voiture a été démonté, puis passé à l'injecteur/extracteur avec du nettoyant moquette : c'est officiel, je ne pourrais plus faire mieux. J'ai aussi pris le temps de démonter tous les pare-chocs pour les réajuster sur la caisse (ils n'étaient pas tous bien emboités). Mais ça ne s'arrête pas là, j'ai aussi pu attaquer le nettoyage du compartiment moteur, c'est là qu'il y a le plus de boulot finalement. J'ai eu l'occasion de démonter tout le circuit de liquide de refroidissement pour bien le purger et le nettoyer, l'eau était couleur rouille.. J'en ai profité pour acheter un vase d'expansion neuf. En parallèle, j'ai pu passer du rénovateur plastique et c'est le jour et la nuit : tout parait presque neuf et ça a même re-coloré le couvre culasse. Ca m'a aussi permis de démonter et vérifier pas mal de choses, accessoirement de déboucher tous les trous d'évacuation (exemple ceux sous le réservoir de liquide lave glace qui étaient complètement obstrués). J'avais peur d'avoir de mauvaises surprises niveau corrosion mais non, elle est fidèle à son état général, pas une trace de rouille à l'horizon ! C'est plutôt rassurant.
Sinon, du côté mécanique, j'ai eu quelques frayeurs en partant en vacances quant au choix du carburant, je m'explique (encore un pavé ), quand je l'ai eu, je l'alimentais en SP98 (dans une station Esso, ça a son importance pour la suite de l'histoire), elle était plutôt molle mais je me disais que c'était parce qu'elle n'avait pas roulée depuis longtemps. J'ai fini par devoir mettre du SP95 un jour ou j'étais sur la réserve, et ça a été une révélation (ma passagère avait même fait la remarque avant moi !), moins de vibration, plus de couple à bas régime, et moteur plus souple ! Après essai au garage, un peu d'incompréhension avec une i16 qui fonctionnait mieux au 95 qu'au 98 J'ai donc roulé plusieurs mois au 95, RAS. -> Il y a quelques semaines, au moment de prendre la route, j'ai fait un plein complet au 98 dans cette fameuse station Esso où j'allais au début, et là catastrophe, moteur nettement plus mou, manque de puissance, bruit de claquement, impossible de garder le 90km/h en côte sans passer la quatrième... Et surtout, ce fameux bruit de claquement sur le haut moteur, comme un "bruit de grillon" en accélérant dès 2800 trs/min... J'ai dû écouler deux pleins au 95 ensuite pour que le moteur ne revienne à un fonctionnement normal. Et dernièrement, j'essaye du SP98 dans une station Total cette fois ci sur les conseil d'Antoine Ducos qui pensait qu'elle faisait un peu de cliquetis, et elle n'a jamais été aussi nerveuse, elle s'envole en troisième et elle reprend sans broncher à 1000 trs/min en quatrième en ville, allez comprendre... Moralité je dois bien faire attention ! Mais elle tourne comme une horloge désormais..
Voilà pour les nouvelles de mon i16, maintenant je vais me plonger sur la remise en route d'une 9000 2.3t 225ch endormie depuis 6 ans, des nouvelles dans quelques jours/semaines dès que la voiture sera rapatriée de Bretagne à chez moi, j'en ferai la présentation sur le forum.
Ps : je réfléchi toujours à comment et où filmer l'échappement, une vidéo finira par arriver
Tout l'intérieur de la voiture a été démonté, puis passé à l'injecteur/extracteur avec du nettoyant moquette : c'est officiel, je ne pourrais plus faire mieux. J'ai aussi pris le temps de démonter tous les pare-chocs pour les réajuster sur la caisse (ils n'étaient pas tous bien emboités). Mais ça ne s'arrête pas là, j'ai aussi pu attaquer le nettoyage du compartiment moteur, c'est là qu'il y a le plus de boulot finalement. J'ai eu l'occasion de démonter tout le circuit de liquide de refroidissement pour bien le purger et le nettoyer, l'eau était couleur rouille.. J'en ai profité pour acheter un vase d'expansion neuf. En parallèle, j'ai pu passer du rénovateur plastique et c'est le jour et la nuit : tout parait presque neuf et ça a même re-coloré le couvre culasse. Ca m'a aussi permis de démonter et vérifier pas mal de choses, accessoirement de déboucher tous les trous d'évacuation (exemple ceux sous le réservoir de liquide lave glace qui étaient complètement obstrués). J'avais peur d'avoir de mauvaises surprises niveau corrosion mais non, elle est fidèle à son état général, pas une trace de rouille à l'horizon ! C'est plutôt rassurant.
Sinon, du côté mécanique, j'ai eu quelques frayeurs en partant en vacances quant au choix du carburant, je m'explique (encore un pavé ), quand je l'ai eu, je l'alimentais en SP98 (dans une station Esso, ça a son importance pour la suite de l'histoire), elle était plutôt molle mais je me disais que c'était parce qu'elle n'avait pas roulée depuis longtemps. J'ai fini par devoir mettre du SP95 un jour ou j'étais sur la réserve, et ça a été une révélation (ma passagère avait même fait la remarque avant moi !), moins de vibration, plus de couple à bas régime, et moteur plus souple ! Après essai au garage, un peu d'incompréhension avec une i16 qui fonctionnait mieux au 95 qu'au 98 J'ai donc roulé plusieurs mois au 95, RAS. -> Il y a quelques semaines, au moment de prendre la route, j'ai fait un plein complet au 98 dans cette fameuse station Esso où j'allais au début, et là catastrophe, moteur nettement plus mou, manque de puissance, bruit de claquement, impossible de garder le 90km/h en côte sans passer la quatrième... Et surtout, ce fameux bruit de claquement sur le haut moteur, comme un "bruit de grillon" en accélérant dès 2800 trs/min... J'ai dû écouler deux pleins au 95 ensuite pour que le moteur ne revienne à un fonctionnement normal. Et dernièrement, j'essaye du SP98 dans une station Total cette fois ci sur les conseil d'Antoine Ducos qui pensait qu'elle faisait un peu de cliquetis, et elle n'a jamais été aussi nerveuse, elle s'envole en troisième et elle reprend sans broncher à 1000 trs/min en quatrième en ville, allez comprendre... Moralité je dois bien faire attention ! Mais elle tourne comme une horloge désormais..
Voilà pour les nouvelles de mon i16, maintenant je vais me plonger sur la remise en route d'une 9000 2.3t 225ch endormie depuis 6 ans, des nouvelles dans quelques jours/semaines dès que la voiture sera rapatriée de Bretagne à chez moi, j'en ferai la présentation sur le forum.
Ps : je réfléchi toujours à comment et où filmer l'échappement, une vidéo finira par arriver
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92
Elle est magnifique !!!
Bravo à toi
Bravo à toi
Ma jolie crise de la quarantaine
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